Profil de chante > Commentaires

Charlotte - Prix Renaudot et Goncourt des lycéens  2014
Charlotte - Prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2014
par David Foenkinos

1.0 étoiles sur 5 AGACEE, 16 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlotte - Prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2014 (Broché)
Quelle déception ce pseudo roman ! Tout d'abord j'ai été prodigieusement agacée par la forme de l'écriture : sujet, verbe, complément, point à la ligne ; on croirait lire un inventaire. Pour moi, aucune émotion ne transparaît dans cette succession de lignes, aucun développement littéraire, rien ne prend aux tripes.
Je m'interroge sur le fait que ce livre ait obtenu deux prix littéraires, le Renaudot et le Goncourt des lycéens.
A l'avenir je REDEVIENDRAI prudente lors de l'achat de romans trop rapidement encensés par les médias.
Pauvre Charlotte Salomon elle ne méritait pas d'être traitée ainsi.
Chantal

Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013
Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013
par Sorj Chalandon

5.0 étoiles sur 5 roman puissant inoubliable, 5 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013 (Broché)
Je viens de terminer la lecture de ce roman et le regrette déjà. Il va falloir un temps de pause avant que je puisse à nouveau me plonger dans un roman.
En effet ce qui devait être une belle histoire de rapprochement de communautés (druze, maronite, chiite, chrétien) évolue tout autrement. Ce rêve porté par Sam via George sur fond de guerre au Liban tourne au cauchemar.
Les romans de Sorj Chalandon ne permettent pas de ressortir indemne de leur lecture, il sait de quoi il parle (l'Irlande dans le traître et retour à Killibeygs, le Liban dans ce roman) et il l'écrit fort bien. Cependant certaines pages sont très dures, que vaut le chagrin d'une glace tombée à terre quand des enfants meurent égorgés.
Après avoir vécu cela comment se reconstruire dans son pays en occident ? George n'y parviendra pas.
En conclusion, il est impossible de passer à côté de ce roman.

La Désobéissance civile
La Désobéissance civile
par Henry-David Thoreau

5.0 étoiles sur 5 justice et loi, 11 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Désobéissance civile (Poche)
un livre que tout citoyen doit avoir dans sa bibliothèque car il permet un nécessaire rappel de la différence entre l'application aveugle des lois et l'application de celles ci avec un réel sentiment de justice.

La rivière et son secret. Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, l'itinéraire d'une femme d'exception
par Zhu XIAO MEI

5.0 étoiles sur 5 la force de l'Homme, 7 mars 2009
ce livre extraordinaire raconte le courage et la ténacité d'une femme habitée par les principes de Lao Tseu et la musique de Bach.
Elle revit avec honnêteté ce qu'a été sa vie durant la période inouïe de la révolution culturelle chinoise. Malgré sa réussite elle est consciente ne n'en être pas ressortie indemne.
j'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande fortement.