Profil de GM > Commentaires

La fin du hasard
La fin du hasard
par Igor et Grichka Bogdanov

2.0 étoiles sur 5 Même le bon y ment, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fin du hasard (Broché)
Ce livre est agréable et facile à lire avec pleins d'exemples pour attirer le chaland qui aime les belles histoires.
Malheureusement, ce n'est que de la mauvaise science où les théories des plus grands scientifiques sont détournées au profit de nos manipulateurs.

Notre nombre transcendant pi est par exemple pris en otage pour une démonstration de numérologie :
Vous vous rendez compte, la suite 999999 apparait à partir de la 762eme décimale de pi. Cela ne peut pas être l'œuvre du hasard mais celle d'un ordre ontologique ! et tout est de la même veine.

Nous ne sommes plus dans un ouvrage scientifique mais dans un travestissement de la science.

Au prix d'un petit effort supplémentaire, je conseille les livres de vulgarisation des scientifiques de terrain. Par exemple dans un domaine connexe l'ouvrage de Ian Stewart paru en début d'années "Les mathématiques du vivant" sera plus instructif.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (13) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 13, 2014 4:21 PM MEST

Maintenant ou jamais
Maintenant ou jamais
par François Closets (de)

4.0 étoiles sur 5 Dernier avertissement, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maintenant ou jamais (Broché)
Description réaliste de la situation politico-économique de la France sans parti pris affiché.
L'auteur essaye de prévoir le futur à moyen terme en fonction de la situation présente en s'appuyant sur les exemples de nos voisins ou sur les expériences passées.
Pas de langue de bois. Nous sommes prévenus.
Les pistes du rétablissement sont clairement exposées si nous voulons changer notre destin.

Les mathématiques du vivant
Les mathématiques du vivant
par Ian Stewart

4.0 étoiles sur 5 Belle découverte, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mathématiques du vivant (Broché)
L'auteur montre bien que le vivant ne peut désormais être décripté que par les méthodes mathématiques.
Ce sont les modèles qui en découlent qui nous permettent d'avancer dans notre quête de connaissances.

Les sujets ne sont pas abordés de façon très technique mais sont toujours instructifs.
Ce livre propose d'avantage de matière en biologie qu'en mathématiques et il s'agit surtout d'une trés bonne synthèse de l'histoire du vivant.

L'analogie : Coeur de la pensée
L'analogie : Coeur de la pensée
par Douglas Hofstadter

5.0 étoiles sur 5 Catégorie supérieure, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'analogie : Coeur de la pensée (Broché)
Ce livre est, dans un domaine connexe, l'équivalent du GEB écrit 34 ans plus tôt par un des auteurs.
Il est à classer dans la même catégorie et possède lui aussi une version française et une version anglaise.

Un livre clair, limpide, peu technique qui nous transporte dans un flot ininterrompu d'analogies dans lesquelles nous nous reconnaissons tant elles sont universelles.

Le chapitre sur le rôle de l'analogie dans la recherche scientifique est, entre autres, une pure merveille.

Notre vérité ne peut sortir indemne de cette armée mobile de métaphores et les piquets de nos champs cognitifs seront ébranlés.

Merci à ES et DH qui ont écrit ce livre et une page d'histoire de la pensée.

Divergente - Tome 2
Divergente - Tome 2
par Veronica Roth

5.0 étoiles sur 5 On attend la suite ..., 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 2 (Broché)
On attend la suite : Le Tome 3 en fin d'année
Même genre qu' Hunger Game et au moins autant captivant

La déesse des petites victoires - Prix des libraires 2013
La déesse des petites victoires - Prix des libraires 2013
par Yannick Grannec

4.0 étoiles sur 5 Une histoire de vie, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La déesse des petites victoires - Prix des libraires 2013 (Broché)
Ce roman survole le siècle dernier et nous raconte la trajectoire du couple Godel.
La petite histoire s'insère dans la grande avec notamment, le Princeton flamboyant des années 40 et ses
personnages mythiques qui donnent la réplique. Aller retour entre la simplicité et le génie.
Tout cela est trés bien documenté. On ressent toutefois que l'auteur a casé dans les tranches de vie qu'il nous décrit les répliques cultes de nos héros.
Livre émouvant et bien écrit.

Théorème vivant
Théorème vivant
par Cédric Villani

4.0 étoiles sur 5 Difficile est le chemin, 31 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorème vivant (Broché)
Il faut d'abord rappeler l'objectif du livre :
Quel est le cheminement qui permet à un mathématicien de haut niveau d'obtenir un résultat reconnu par la communauté mathématique.

Comme le disait avec humour Richard Feynman à un journaliste qui lui demandait d'expliquer son prix Nobel "Si je pouvais vous expliquer en cinq minutes comment je l'ai obtenu, ça ne vaudrait pas un prix Nobel !"
La déception de certains lecteurs vient principalement du fait que les passages techniques sont à juste titre trop hermétiques mais par analogie avec la physique statistique, cette partie "démonstration" doit être appréhendée globalement.
Cedric Villani nous explique comment nait une idée et quels sont les ingrédients nécessaires :
- La documentation, les sources d'information.
- La motivation
- Un environnement de vie propice
- Des échanges, des contacts avec les autres
- Des contraintes
- Du travail, un dosage savant de travail dur et d'illumination inexpliquée.
- De la persévérance et de la chance.

Il nous fait donc ressentir les efforts nécessaires, la lassitude, le tatonnement, les espoirs, la lumière, à travers sa vie et ses passions.
Le lecteur devra y mettre du sien mais la récompense est au bout du tunnel.

l'échange de mails est ardu mais nécessaire.
La galerie des mathématiciens est passionnante.

Un extrait qui soulève un coin du secret :
J'ai l'air si sombre, Claire a pitié de moi ...
- Allez demain, c'est dimanche, si tu veux aller passer la journée au bureau, je m'occupe des poutchous.
A cet instant, rien au monde ne saurait me faire plus plaisir.

Cedric Villani peut paraitre quelque fois narcissique mais je crois qu'au delà de sa brillante personnalité, c'est l'objet du livre qui l'y contraint.

Duelling Idiots and Other Probability Puzzlers
Duelling Idiots and Other Probability Puzzlers

5.0 étoiles sur 5 Des idées pour réfléchir, 22 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duelling Idiots and Other Probability Puzzlers (Format Kindle)
Un livre plein de fraicheur qui donne des idées pour résoudre la plupart des problèmes pratiques impliquant des probabilités.
Des réponses concrètes et utiles bien éloignées des solutions du genre.
Attention, ce n'est pas un roman de plage.

Alex au pays des chiffres
Alex au pays des chiffres
par Alex BELLOS

5.0 étoiles sur 5 Un pays bien utile, 22 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex au pays des chiffres (Broché)
Presque tout est dit dans la présentation de l'éditeur.
Je mentionne toutefois qu'il n'y a pas de démonstration compliquée, mettant ce livre à la portée de tout esprit curieux.
Quel est le parcours du Sudoku et de ses heureux concepteurs ? A quoi correspond le nombre de Dieu du Sudoku ?
Qu'est ce que le grand hotel de Cantor ? A quel jeu de casino a t'on les meilleures chances de gagner ?
Voilà quelques unes des nombreuses questions auxquelles ce livre répond élégamment.
L'originalité consiste souvent à présenter l'envers du décor avec des personnages étonnants qui tirent les ficelles.

La Symétrie ou les maths au clair de lune
La Symétrie ou les maths au clair de lune
par Marcus du Sautoy

5.0 étoiles sur 5 Monstrueux, 11 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Symétrie ou les maths au clair de lune (Broché)
La symétrie à travers une histoire merveilleuse passant par les grecs , les arabes, les trois glorieuses, la grande chaine des mathématiciens de la théorie des groupes jusqu'à nos jours. Des personnages extraordinaires qui complètent l'atlas de la symétrie sous l'autorité de John Horton Conway.
Comment ne pas être éberlué par ces explorateurs à la recherche du Monstre qui vit dans un espace à 196883 dimensions et possédant des milliards de milliards de symétries.
196833+1=196834, et 196834 c'est le premier coefficient du développement de Fourier de la fonction modulaire.
Notre objet monstreux éclaire bien notre petite lune et nul besoin d'être un expert pour admirer le paysage.
Finalement, ce qui m'étonne le plus c'est qu'il existe de tels hommes, qui plus est, si peu connus du commun des mortels. Pardonnez les , ils ne savent pas ce qu'il font.
Bravo Marcus

Page : 1 | 2 | 3