Profil de cacahuète04 > Commentaires

Contenu rédigé par cacahuète04

cacahuète04

Le Sortir de Son Monde - Le Combat d'une Mere pour Son Enfant Autiste (syndrôme d'Asperger)
par Leconte Florentine

4.0 étoiles sur 5 Ahurissant !, 6 octobre 2011
Ce livre est juste ahurissant. Le retard français en matière d'autisme est tout simplement effrayant. Le syndrôme d'Asperger est reconnu dans le monde entier sauf en France, il existe une méthode, quasiment institutionnalisée aux Etats-Unis, et qui n'est pas reconnue en France, où les parents d'enfants autistes sont littéralement livrés à eux-mêmes. Si seulement ce problème ne concernait qu'une poignée d'enfants, on pourrait comprendre, mais c'est tout le contraire. Les solutions existent et rien ne bouge. Consternant qu'on en arrive à de telles extrêmités (proposer l'hôpital psychiatrique à un enfant de neuf ans qui aujourd'hui va à l'école comme un enfant normal...) dans un pays comme le nôtre. A lire, vraiment. Ne serait-ce parce que ce n'est pas un de ces brûlots contestataires qui tapent sur le système d'un ton hargnieux et sans nuance. Entre le polar et le documentaire, le côté humain en plus.

Carla, une vie secrète
Carla, une vie secrète
par Besma Lahouri

4.0 étoiles sur 5 Enfin un livre pas cire-pompes, 1 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carla, une vie secrète (Broché)
Il n'y a peut-être pas de révélations explosives sur sa vie sexuelle comme certains ont annncé (et encore, je trouve que ce 'est pas plus mal !), mais ce livre est bourré d'anecdotes que je n'avais lues ailleurs (et j'en lis un paquet). Le chapitre sur les relations de Carla avec les journalistes des grands magazines nationaux est aussi hallucinant que... flippant. Un grand moment !

Zidane, une vie secrète
Zidane, une vie secrète
par Besma Lahouri

5.0 étoiles sur 5 Comme si on y était!, 2 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zidane, une vie secrète (Broché)
Pas de gros scoops, peut-être, mais des centaines de mini-scoops ! Franchement, quelle importance qu'il ait trompé sa femme ou non ? Vous saviez, vous, qu'il avait mis un tee-shirt au-dessous de son maillot le jour de son coup de tête, pour faire ses adieux, et que du coup il n'a jamais pu les faire ? Vous saviez qu'il pouvait menacer les journalistes s'ils se montraient un peu critiques ? Vous saviez qu'il se sentait français avant d'être algérien et que pendant toute sa carrière, il a été bien embarassé de l'étiquette d'algérien qu'on lui a collé sur le dos ? Vous saviez que Chirac l'avait traité de "petit con" au lendemain du coup de tête ? Moi qui ne suis pas une spécialiste du foot, j'ai adoré ce bouquin, qui m'a permis de redécouvrir un homme que je connaissais peu. L'intérêt de cette enquête, c'est pas seulement toutes les révélations qu'on y trouve, c'est aussi l'occassion de revivre tous les grands moments de sa vie dans la peau de Zidane, comme si on y était, grâce à tous les petits détails que l'auteur a pu glaner partout. Franchement, chapeau.