Profil de concert > Commentaires

Page : 1 | 2
Un domaine au Cap-Vert
Un domaine au Cap-Vert
par Henrique Teixeira De Sousa

5.0 étoiles sur 5 A lire avant de partir pour se mettre dans l'ambiance et s'informer, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un domaine au Cap-Vert (Broché)
Avant de partir randonner au Cap-Vert, je voulais m'informer sur le pays et son histoire. Mais, sachant qu'il est toujours indigeste de lire un guide hors contexte, j'ai cherché un roman qui saurait me raconter l'histoire de ce pays sans être trop austère. Ce roman m'a complètement immergée dans l'ambiance cap-verdienne et m'a donné de solide bases économico-historiques qui m'ont été fort utiles durant le voyage.

Kensington Repose-poignets en mousse Noir
Kensington Repose-poignets en mousse Noir

5.0 étoiles sur 5 Confortable et sobre, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kensington Repose-poignets en mousse Noir (Accessoire)
Le principe du bourrelet sur lequel le poignet repose a fait ses preuve et soulage effcicacement les débuts de tendinite.
Ce repose-pognet est discret et à la bonne hauteur.

Red Dust
Red Dust
par Gillian Slovo

4.0 étoiles sur 5 Mi-histoire contemporaine, mi-policier, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Red Dust (Broché)
Je ne connaissais pas les romans de Gillian Slovo et j'ai vu avec plaisir que, contrairement à bon nombre d'écrivains sud-africains dont je trouve la prose confuse et indigeste, elle écrivait avec une efficacité et une précision remarquables.
Cette histoire rude autour d'une des fameuses Truth Commissions post-apartheid lui permet d'aborder cette période avec honnêteté, sans parti-pris autre que littéraire ce qui n'est pas toujours le cas.
Gillian Slovo ne prétend pas être objective (après tout, elle EST sud-africaine, même si elle a quitté le pays dans les années soixante) mais elle s'efforce de montrer que, des deux côtés, il a pu y avoir - et il y a encore - des "bons et des méchants", voire que chaque individu, noir ou blanc, peut être "bon/méchant" simultanément, selon le moment, le contexte, la personne qui juge ses actes...

Vermeer and Music - The Art of Love and Leisure
Vermeer and Music - The Art of Love and Leisure
par Marjorie Wieseman

4.0 étoiles sur 5 Quel regret de n'avoir pu aller à Londres voir cette exposition !, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vermeer and Music - The Art of Love and Leisure (Broché)
J'aurais tant voulu voir toutes ces oeuvres (National Gallery en 2013) que j'ai décidé de m'offrir le catalogue. Mais je suis un peu déçue de le trouver si "maigre" car j'ai l'habitude des catalogues de 300 à 400 pages. Vérification faite sur le site de la National Gallery, ils ne proposent rien d'autre - aurait-il été épuisé ?
Quoiqu'il en soit, ce petit livre est de bonne tenue et permet un joli tour d'horizon.

Daughters-in-Law
Daughters-in-Law
par Joanna Trollope

3.0 étoiles sur 5 Un bon cru, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Daughters-in-Law (Broché)
Comme souvent avec cette auteure, ce roman est plaisant, se lit facilement, mais... ne laisse pas de souvenir impérissable. C'est un agréable moment de lecture qui m'a fait passer sans trop de mal les quelques heures d'un vol bruyant et inconfortable.

Tokyo : Petits portraits de l'aube
Tokyo : Petits portraits de l'aube
par Michaël Ferrier

3.0 étoiles sur 5 Un gentil petit livre, 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo : Petits portraits de l'aube (Poche)
M'étant enthousiasmée pour "Fukushima : Récit d'un désastre" du même auteur, j'attendais beaucoup de ces "portraits". Ils sont certes originaux et donnent une vision de Tokyo inédite mais... c'est un peu court.
M. Ferrier aurait été bien avisé d'étoffer certains textes et de compléter le livre par d'autres portraits afin de ne pas laisser ses lecteurs sur leur faim.
A ce propos : le portrait où il parle du saké m'a donné une furieuse envie d'approfondir le sujet que j'avais juste abordé lors de mes voyages - Paris doit bien être la deuxième ville du Japon, comme dit l'un de mes amis japonais, car j'y ai trouvé tous les conseils éclairés de dégustation auprès de passionnés nippons comme français !

The Buddha in the Attic
The Buddha in the Attic
par Julie Otsuka

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, sans plus, 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Buddha in the Attic (Broché)
Au vu des critiques (magazines littéraires et sur Amazon), je m'attendais à beaucoup mieux. Connaissant déjà bien l'histoire de ces femmes d'origine japonaise vivant aux USA, j'espérais trouver une vraie trame dramatique dans ce roman ; or si la forme est séduisante, le récit manque un peu de "matière". J'aurais aimé que l'auteure aille plus loin dans la description des situations et du ressenti.

Five Days
Five Days
par Douglas Kennedy

2.0 étoiles sur 5 Lisible, sans plus., 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Five Days (Broché)
Comme les commentateurs précédents, je trouve ce roman décevant. On peine à suivre ce récit plutôt moins bien écrit que d'habitude. L'idée, pourtant, est bonne mais il semble que Mr Kennedy ait manqué de temps pour se relire et... se reprendre.

A Passionate Man
A Passionate Man
par Joanna Trollope

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Passionate Man (Broché)
Un agréable moment de lecture, comme toujours, mais pas un des meilleurs romans de J. Trollope. On met un peu de temps à "rentrer" dans l'histoire qui ne prend son rythme que dans son deuxième tiers. A lire en vacances ou dans le train !

Drawing Conclusions: (Brunetti 20)
Drawing Conclusions: (Brunetti 20)
par Donna Leon

4.0 étoiles sur 5 Un Donna Leon dans la bonne moyenne., 8 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drawing Conclusions: (Brunetti 20) (Broché)
Tous les livres de Donna Leon se ressemblent plus ou moins, mais celui-ci a su soutenir mon intérêt jusqu'au bout. Le personnage principal, Venise, est comme toujours au top ; notre Commisario Brunetti se montre pas mal non plus. Et l'irruption d'une association d'aide aux femmes battues dans ce monde parfois un peu trop lisse est bien orchestrée. Oui, plus j'y pense, plus je me dis que c'est un « bon » Donna Leon.

Page : 1 | 2