ARRAY(0xa9d59ae0)

Profil de Michel Piechaczyk > Commentaires

Contenu rédigé par Michel Piechaczyk

Michel Piechaczyk

Dictionnaire de paléographie française : Découvrir et comprendre les textes anciens (XVe-XVIIIe siècle)
par Nicolas Buat

5.0 étoiles sur 5 un outil formidable, 18 mai 2011
Cet ouvrage est un compagnon indispensable à l'historien de terrain ou au chercheur généalogiste quelque soit son expérience. On le feuillette même avec curiosité et grand plaisir.

Les secrets des bâtisseurs
Les secrets des bâtisseurs
par Maurice Vieux

1.0 étoiles sur 5 A éviter, 17 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les secrets des bâtisseurs (Broché)
Quel galimatias pour décrire et expliquer la démarche des bâtisseurs !
Quel médiocrité dans les dessins qui se veulent explicatifs.
L'architecture médiévale mérite beaucoup mieux. A éviter.
Heureusement d'autres auteurs exposent clairement leur lecture sur l'architecture :
Monastères : Des pierres pour la prière
Regarder et comprendre une cathédrale (Nos racines)

Monographie de L'Glise Notre-Dame de Noyon: Plans, Coupes, Lvations Et Dtails Levs, Mesurs Et Dessins Par Daniel Rame
par Ludovic Vitet

1.0 étoiles sur 5 Tromperie sur le titre, 11 avril 2011
Première interrogation : pourquoi des cimes enneigées sur la couverture ?
Peut-être pour "compenser" l'absence totale des "plans, coupes, élévations et détails des levés, mesures et dessins par Daniel Rame" annoncés dans le titre.
Cette réédition est une tromperie sur la marchandise assimilable à une escroquerie intellectuelle.
D'autres rééditions existent sur le marché : elles ont eu la prudence (ou l'honnêteté) de ne pas mentionner dans le titre les illustrations de l'édition d'origine... Mais se trouvent-elles dans l'ouvrage ?