Profil de Jigogne > Commentaires

Contenu rédigé par Jigogne

Jigogne

Page : 1 | 2 | 3
Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons. Reconnaitre plus de 250 espèces communes + recettes + tableau saisonnier de cueillette et de recettes
par Guy Lalière

5.0 étoiles sur 5 Complément idéal, 3 janvier 2014
En complément d'un livre sur la survie, plus généraliste, celui-ci permet de vivre non plus correctement, mais à la limite de l'abondance. Au vu de la pléthore de plantes que l'on peut trouver, identifier et préparer à partir de cette oeuvre, il semble difficile de mourir un jour de faim.

Un très beau livre, très clair de par ses photos très explicites pour chaque plante, complet sans être trop volumineux, je ne regrette pas mon achat. Idée de cadeau à faire.

Aventure et survie
Aventure et survie
par J. Wiseman

5.0 étoiles sur 5 Tout pour survivre et même plus, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventure et survie (Broché)
Si l'on devait emporter un livre sur une île déserte, ce serait celui-là sans hésiter. On y trouve tout ce qu'il faut tant pour la survie pure que pour des situations catastrophiques urbaines : sécheresse, incendie, guerre chimique et bactériologique, gaz et produits chimiques, inondations, ouragans, tornades, foudre, tremblement de terre, volcans, explosion nucléaire... tout y passe.
Il y a même un petit chapitre (10 pages) concernant une approche survivaliste : que stocker, quelle attitude adopter en cas de crise de longue durée.

Pour la survie, le livre se démarque de beaucoup par la présence foisonnante d'images en couleur des plantes et champignons comestibles et toxiques, avec période de récolte, préparation et parties de la plantes à utiliser : plantes, racines, arbres, fruits, le spectre est large, et nous montre qu'il est difficile de mourir de faim dans la nature.
Et que ce soit pour ceux habitant dans les zones tempérées (le plus gros morceau), les zones arctiques, les déserts, les zones tropicales ou le bord de mer, personne n'est oublié.

Chasse, pêche, piégeage, là aussi tout est décrit avec force détails ; il est vrai qu'avec 576 pages, il y a de la matière, facilement retrouvable tant par la table des matières que par le lexique.

En conclusion, ce livre est pour moi le must, j'en suis arrivé à aimer cet objet, le manipuler, tant pour la beauté des pages (glacées) que par leur utilité et leur clarté. Une très très bonne affaire, d'autant plus pour ce prix.

Page : 1 | 2 | 3