Profil de Schmitthaeusler > Commentaires

12 leçons sur le christianisme
12 leçons sur le christianisme
par James Alison

5.0 étoiles sur 5 FOI ET LUMIERE, 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 12 leçons sur le christianisme (Broché)
C'est enfin une exégèse qualifiable de "jamais lu" ou alors peut-être discuté dans des cellules de réflexion chrétienne mais qui ne publient pas leurs pensée par crainte devant le rideau du temple ( interprétations officielles, appel à la Tradition,...) . La prouesse de ce théologien consiste à avoir su
accorder la vision girardienne de la violence et du sacré avec des épisodes bibliques que l'on croyait pourtant connaître.
Que puisse cette oeuvre continuer son chemin et renouveler la vision des Evangiles et de fait de toute la Bible!
Il faut aussi saluer au passage la performance des traducteurs qui ont su rendre les images de l'auteur perceptibles dans une culture française.
Bravo.

RELIGIONS, LES MOTS POUR EN PARLER
RELIGIONS, LES MOTS POUR EN PARLER
par FRANCOIS BOESPFLUG

5.0 étoiles sur 5 ABC des religions, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : RELIGIONS, LES MOTS POUR EN PARLER (Broché)
Les médias en mal de vocabulaire usent et abusent du vocabulaire religieux ,credo,séminaire ,grand'messe,encens,parole d'évangile etc.
Mais que recouvrent ces termes ainsi galvaudés dans une littérature profane?
En parcourant ce précis de vocabulaire,il est aisé d'entrer dans toutes les religions et de se faire une idée de ce qui les sous-tend,
voire d'y déceler des germes d'unité!
Un ouvrage à agrémenter avec un livre d'art religieux comportant les illustrations du vocabulaire évoqué et expliqué dans ce "traité".
L'auteur Boespflug est spécialisé dans l'iconographie religieuse et nul doute que le lecteur curieux trouvera de quoi satisfaire ses
goûts.

La Tragédie des Malgré-nous - Tambov, le camp des Français
La Tragédie des Malgré-nous - Tambov, le camp des Français
par Pierre Rigoulot

4.0 étoiles sur 5 UNE PAGE "INGLORIOUS BASTARDS": les Alsagènes, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tragédie des Malgré-nous - Tambov, le camp des Français (Broché)
Très bonne analyse de la situation des incorporés de force d'Alsace-Moselle pris entre la tenaille de la wehrmacht et de l'armée rouge avançant victorieusement à coups d'orgues de Staaline(Katiouchka) et de mastodontes blindés T 30.
Les incorporés de force se trouvent ainsi pris dans un piège diabolique car revêtus de l'uniforme allemand qui en fait une cible à abattre et à écraser sous les chenilles des chars.
Les prisonniers de Tambov peuvent goûter leur "bonheur" d'être encore en vie,mêm si leur situation est misérable.
A recommander pour mettre au point une page tragique de l'histoire d'une région ,très souvent volontairement tue en raison des
incompréhensions et de raisons politiques obscures.

Tables scientifiques
Tables scientifiques
par collectif

5.0 étoiles sur 5 archives scientifiques, 3 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tables scientifiques (Broché)
Cette encyclopédie en environ 700 pages donne tout ce qu'il faut savoir en biologie,nutrition,fonctionnement du corps humain ,métabolisme etc.
Bien sûr,quelques termes sont surranés,comme par exemple les "hydrates de carbone",ancienne dénomination
des sucres,mais une liste d'aliments vu sous l'angle des apports nutritionnels est une mine d'or pour manger sainement!
Quel dommage que cet ouvrage ne soit pas continué par l'une ou l'autre entreprise pharmaceutique...au prétexte
d'économies-pourtant leur budgets de pub explose....- et Internet ne résout pas tout ,car il répond en général
à une question précise et ce ,dans une avalanche de textes qu'il faut trier pendant longtemps!

L'oligarchie des incapables
L'oligarchie des incapables
par Sophie Coignard

5.0 étoiles sur 5 Incapables,mais en haut du pavé!, 11 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oligarchie des incapables (Broché)
Comment comprendre notre France,mieux qu'en lisant cette enquête,qui nous montre une élite-ou supposée telle-
totalement déconnectée des réalités du pays et du monde et seulement préoccupée de plan de carrière et d'arrivisme?
L'intérêt de la France? Parlez plutôt du taux d'intérêt rémunérateur des stocks options!
Les retraites à 60 ANS? c'est bon pour le vulgum pecus!Il y a des cagnottes au sénat,à l'assemblée nationale ,des placements sur des plans retraite (Préfonds...) bien plus juteux!
Mais comment changer tout cela, alors que" ça fait 30 ans que ça dure;y a pas de raison que ça ne continue pas"-extrait du livre dans la bouche de J. Chirac.
Les 30 miteuses auront bien savonné la planche qui n'est plus de salut,même public!

Le procès de Bordeaux. : Les Malgré-Nous et le drame d'Oradour
Le procès de Bordeaux. : Les Malgré-Nous et le drame d'Oradour
par Jean-Laurent Vonau

5.0 étoiles sur 5 procès-dur, 7 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le procès de Bordeaux. : Les Malgré-Nous et le drame d'Oradour (Broché)
Une étude juridique et vivante d'un procès qui secoua le pays après la Libération.Le drame d'Oradour est très bien exposé.Le déroulement du procès est décrit avec un souci de réalité qui vous fait entrer dans le prétoire.
On y découvre notamment les tentatives d'obstruction multiples du Parti communiste à toute circonstance atténuante à travers ses élus et ses organes de presse.
La réalité des exactions du nazisme en Alsace Moselle sont clairement établies et culminent avec l'incorporation de force des classes 1908/1926 ,sans aucune possiblité de refus : le pas de l'oie ou le stalag,en passant par la schlague!Aucune région de France n'a connu un tel crime.Aucun village de France n'a subi un tel martyre.
Mais le procès n'aura finalement jugé que des lampistes ,des cul-de-pat,des grouillots alors que les officiers nazis
de l'époque coulaient des jours paisibles dans une Allemagne sans mémoire ,profitant de leur pension militaire et
oubliant eux aussi les ordres donnés.
Le drame est-il pour autant clos,parce que ses acteurs sont morts ou alzerheimisés?
Peut-être pas....

La recherche biomédicale en danger
La recherche biomédicale en danger
par Philippe EVEN

5.0 étoiles sur 5 feu d'artifice, 7 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La recherche biomédicale en danger (Broché)
Un professeur de médecine qui connaît son art ,la musique de la recherche et qui déplore l'état semi-comateux dans lequel se trouve la recherche surtout biomédicale en France.
Le réquisitoire est accablant pour les responsables politiques qui n'ont rien d'autre à faire qu'à créer des chapelles de discussions stériles où l'on assoit à une même table le haut gratin de l'incompétence.
En somme,la France dans ses domaines scientifiques de la vie procède à la démonstration de la réciproque du théorème de Peters(hisser les collaborateurs à leur niveau d'incompétence-pour mémoire) : plus votre incompétence est flagrante,mieux vous serez placé dans les comités scientifiques.
Notre pays bascule du fait de ses soit-disantes élites dans un immobilisme qui entraîne sclérose,Alzheimer et tétraplégie. Comment allon-nous relever les défis de notre temps avec une troupe qui s'en va t'en guerre en pourpoint et dentelles,avec des sabres en bois? Heureusement ,le bois du Pr. Even est vert et administré à la volée!
Mais après tant de rapports et de livres écrits sur le malaise de la recherche française,ce dernier pavé aura-t-il
plus d'impact,quand on sait que toute la littérature précédente sur le sujet a été alzheimérisée et soigneusement rangée au rayon des introuvables invendus?
C'est le cri de la dernière chance,une sorte d'Appel à la résistance.
De Gaulle/Even,même combat,

Train d'Enfer, la Mémoire Oubliee - Une Locomotive du III Reich pour Monument ?
Train d'Enfer, la Mémoire Oubliee - Une Locomotive du III Reich pour Monument ?
par Herrgott Jean Claude

1.0 étoiles sur 5 parti pris, 10 juin 2010
Cet ouvrage se prétend historique.Je trouve ridicule la polémique qui a suscité cet écrit car affubler une locomotive d'une responsabilité dans le transport des Juifs dans les camps revient à mettre en valeur le culte
des reliques qui fit la richesse du moyen-âge!
C'est plutôt vers les ORDONNATEURS d'un tel transport qu'il faut tourner sa réprobation.La justice ne s'est pas
trompée lorsqu'elle a débouté en appel le député européen qui avait intenté un procès à la SCNF au prétexte qu'elle
avait permis l'utilisation des voies et wagons pour ce même transport des Juifs vers les camps (affaire Liepitz).Si une personne morale n'est pas reconnue coupable,comment à plus forte raison,une machine le serait-elle? Nous revenons encore une fois au moyen-âge qui condamnait à mort un cochon enragé coupable d'avoir dévoré un enfant!
De plus,le livre contient des allusions très blessantes quant à l'antisémitisme que prête l'auteur aux Alsaciens.
Il ne faudrait pas oublier que, s'il y a eu 13O 000 incorporés de force au temps des Nazis en Alsace/Moselle,il
y a aussi eu à la Libération 130 000 procès de collabos du temps de Pétain!Où sont les traîtres,sachant que ces collabos l'ont été de leur plein gré par intérêt,au contraire des Alsaciens Mosellans OBLIGES de porter l'uniforme
ennemi sous peine de représailles à l'encontre des familles!
N'est pas historien qui veut,même si on publier à peu près n'importe quoi aujourd'hui!

Le Matin des magiciens: Introduction au réalisme fantastique
Le Matin des magiciens: Introduction au réalisme fantastique
par Louis Pauwels

5.0 étoiles sur 5 catalyseur, 10 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Matin des magiciens: Introduction au réalisme fantastique (Poche)
J'ai lu ce livre il y a plus de 40 ans!A l'époque,j'étais étudiant en sciences (dites dures:chimie,physique...).
Cette lecture a imprégné toute ma réflexion future par le doute qu'il a su mettre en route,devant un enseignement plutôt bétonné et sûr de ses affirmations.J'ai mis à profit la liberté d'esprit qu'il proposait et la possibilité
de réfléchir sans le corset "prêt à penser" qu'on nous vend aujourd'hui dans tous les domaines.La Science est plus imprévisible que ne l'avaient affirmé nos maîtres à penser et l'univers régi par la physique quantique nous éloigne de la mécanique rigide de Newton.Le matin des Magiciens était un premier chapitre vers "ailleurs".Au soir de ma vie professionnelle,je vois le chemin parcouru grâce aux lueurs de cette aube et je m'en vais vers le crépuscule rougeoyant d'un feu sous la braise.Merci à Bergier et Pauwels,qui ont si bien su décrire la naissance d'une idée globalisante immédiate d'une réalité complexe!(exemple:la découverte de la structure du benzène!).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 23, 2012 11:31 AM CET

Jean Filliol : Du Périgord à la Cagoule, de la milice à Oradour
Jean Filliol : Du Périgord à la Cagoule, de la milice à Oradour
par Brigitte Delluc

5.0 étoiles sur 5 une tentative de dévoilement, 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean Filliol : Du Périgord à la Cagoule, de la milice à Oradour (Broché)
Une fresque de frasques sanglantes illustre la vie de cet antihéros qui a trempé dans les eaux nauséabondes de
la collaboration et dont la trace se perd à la fin de la guerre dans une Espagne franquiste et continuatrice d'une
certaine idée de la politique de Vichy,sans les Allemands,trop occupés(à leur tour!)à reconstruire leurs ruines ou à transiter par l'Espagne vers le Brésil ou l'Argentine...Au passage,nous apprenons comment est née une des plus belles fortunes de France qui rend les femmes plus belles (L'Oréal).Ainsi,le parfum des essences florales couvre les miasmes qui empestent sa fondation...
Le lecteur interssé attendrait une suite ,mais peut-être la source est-elle tarie?

Page : 1 | 2