Profil de Toshiko Hasahara > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Lankhmar
Lankhmar
par Fritz Leiber

3.0 étoiles sur 5 Déçue... de ne pas avoir aimer autant que je l'espérais, 29 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lankhmar (Broché)
Au moment où j'écris cette critique, les avis sont très partagés : 2 comms à 5 étoiles, et 2 à 1 étoile ; égalité parfaite ! On ne peut pas dire que l'unanimité soit de mise. C'est déjà un indicateur de la relativité du plaisir que l'on peut espérer tirer de la lecture de ce pavé de presque 600 pages.
Pour ma part, n'ayant aucune personnalité, et pour ne froisser personne, je mets 3 étoiles ! [attention second degré à déchiffrer...].

Avant toute chose, merci aux éditions Bragelonne pour l'effort fourni afin de partager à ce prix une intégrale qui, quoi qu'on en puisse dire, est certainement un recueil de récits piliers de la sword & sorcery, si ce n'est les fondateurs. La bonne facture du livre, papier et couverture, en fait un objet agréable à tenir en main.

Pour le reste... Je suis plus partagée, comme le laisse entendre mes 3 étoiles, et presque déçue de ne pas avoir trouvé dans cette lecture le plaisir que j'en attendais. Pourtant il y avait tout pour me combler : le thème, l'univers, la psychologie des héros (il faut le dire vite, c'est un peu plus contrasté, et certainement le meilleur à puiser dans ce recueil de nouvelles). Mais page après page, pourtant, je n'ai jamais eu l'impression de partager vraiment les aventures de Fafhrd et du Souricier.

J'aurais voulu partager leurs interrogations, leurs angoisses, leurs joies sadiques lorsqu'ils parvenaient à leurs fins. J'aurais apprécié avoir l'impression d'être à leurs côtés dans cette cité de Lankhar que j'ai eu l'impression de fantasmer plus que ce qui m'étais dévoilé dans les descritpions qui en sont faites. Avais-je mis trop d'attente dans ce fantasme ; avais-je déjà créé mon univers, sans le retrouver lorsque confrontée à la lecture ? Sans doute, car a de très rares occasions seulement j'ai été happée par le récit. Sans aller jusqu'à dire que je me suis fait violence pour le finir, je confesse ne pas avoir plus d'envie que ça de plonger dans le Tome 2 de cette intégrale, à présent disponible.

C'est dommage, car des ouvrages de qualités dans cet univers sont rares, et j'espérais avoir trouver une perle. A la place j'ai ramassé un cailloux, certes pas dégeulasse à tenir en main, mais que l'on oublie sitôt l'avoir laché. Il va me falloir chercher ailleurs, ce qui ne va pas être simple.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 29, 2016 4:40 PM MEST

Le mystère Fulcanelli
Le mystère Fulcanelli
par Henri Loevenbruck

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment, mais rien d'extraordinaire, 29 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mystère Fulcanelli (Poche)
J'ai lu Le mystère des cathédrales et Les demeures philisophales, à une époque où la nouveauté du thème, la mystique et l'ésotérisme qu'ils semblaient dévoiler transportaient l'adolescente que j'étais. Je ne suis donc pas novice du thème traité, et c'est ce qui m'a amenée à lire ce livre.

L'intrigue n'a rien d'extraordinaire, et la nimber d'une aura ésotérique peut combler certains lecteurs qui se délecteront de ces mystères. Pour ma part, sans renier avoir passer un bon moment à partager l'enquête de l' << inspecteur >> Ari, cette lecture sera vite oubliée et remplacée. Elle n'aura que l'intérêt d'avoir été une parenthèse agréable (2 jours !) mais fugace. Le style n'est pas révolutionnaire, voir assez simple, et je ne sais pas si un sujet qui m'attirerait moins je suivrais l'auteur sur un second essai.

Certes le mystère entourant la véritable identité de celui qui reste le dernier alchimiste du 20ème siècle, dernier dépositaire d'un savoir qui garde sa part d'ombre, est prétexte à un descriptif détaillé d'informations authentiques. L'auteur joue habilement de ces éléments, les intégrant à son intrigue, et laissant sans cesse le lecteur dans l'idée que finalement on va enfin percer le mystère. C'est assez plaisant à défaut d'être bien écrit (attention, je ne dis pas que c'est "mal écrit", simplement que la prose ne sort pas du lot d'une multitude de thriller qui semblent tous sortis de la même machinerie à produire en série ce genre de livre, où seul le thème central varie).

Bref, un bon bouquin pour s'aérer entre deux lectures plus sérieuses, mais n'espérez pas y trouver de la matière ; comme Radénac dans le livre, allez plutôt vous plongez dans les sources si vous voulez torturer vos méninges. Car le mystère Fulcanelli ce n'est pas juste connaitre l'auteur, mais plutôt comprendre son message (et le critiquer, le cas échéant, lorsqu'on tombe en opposition avec ses déclarations) et se laisser rêver en contemplant les frontons de ces bâtiments religieux à l'aune des révélations sur leur sens caché.

Mémoires de la Grande Guerre 1915-1918. Tome 2
Mémoires de la Grande Guerre 1915-1918. Tome 2
par Winston Churchill

4.0 étoiles sur 5 Suite et fin des mémoires sur la Der des Ders., 29 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires de la Grande Guerre 1915-1918. Tome 2 (Poche)
Ceci est le second tome des mémoires de W. Churchill sur sa traversée de la Première mondiale. Suite au fiasco des dardanelles et la crise politique qui s'ensuivit, Churchill perd son fauteuil ministériel. Laissé un temps sans responsabilité, mais toujours dans les confidences de ses amis en poste, il revient en tant que responsable des armements sur le devant de la scène. C'est à travers ces diverses fonctions qu'il est en mesure de nous livrer son analyse de cette période trouble.

Toujours sur la lancée du précédent tome, et dans un style toujours aussi clair, nous revivons les principales étapes de cette fin de guerre. le style précis et volontairement simplifié du canevas des évènements permet de séparer clairement la chronologie de cet enfer que furent les différents fronts ouverts face à la coalition adverse. Chuchill n'ayant plus de fonction dans la marine, on s'attache moins à ces épisodes maritimes, que le premier tome mettait largement en avant. La seule bataille navale du livre est celle du Jutland, lorsque l'Allemagne tente de forcer le blocus anglais. On a donc davantage de détails des grandes batailles terrestres (Verdun, la Somme, Gallipoli), des épisodes que nous, Français, connaissons davantage que les tribulations de la marine anglaise sur les mers du monde.

Plus que dans le premier tome, celui-ci me laisse l'impression que Chruchill met particulièrement en avant le rôle des Anglais dans la résistance face à l'Allemagne. On a parfois l'impression qu'ils sont seuls sur le front à offrir cet acharnement à résister. Vision nationaliste et chauvine, ou réalité ignorée par la France ? Je sais que certains actes héroïques des armées anglaises sont largement ignorées du public français, et pas assez reconnues, mais la répétition au fil des pages laissent à entendre que la contribution anglaise dépasserait presque celle des Français. Mais je ne peux juger du bien-fondé de ces assertions (l'occasion de fouiller la question par ailleurs !).

Pour qui l'aurait oublié, la 1ère Guerre mondiale c'est aussi l'apparition des chars, et l'on revient largement sur le problème que posa dès le départ leur utilisation par des commandements qui n'en saisirent pas de suite la potentialité.

Dans l'ensemble, c'est avec plaisir que l'on parcourt les 700 pages de ce tome. Revivre cette période de l'Histoire sous la plume du vulgarisateur qu'est Churchill est un bonheur, et une occasion unique de remettre certaines choses en place, parfois oubliées, parfois méconnues. J'hésite à me lancer dans la suite des mémoires, couvrant l'entre deux guerres et la 2nde Guerre mondiale, car j'ai lu que Churchill n'était plus à la plume, mais les avaient simplement guidé, laissant la rédaction à ses secrétaires particuliers. Par contre, son récit de ses années africaines me tente beaucoup (Mon voyage en Afrique : 1907).

Les Rêves de la louve
Les Rêves de la louve
par Aitmatov T

4.0 étoiles sur 5 Un beau roman dans les steppes d'Asie Centrale, 22 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rêves de la louve (Broché)
Tchinguiz Aitmatov cultive les paradoxes : grande figure de la littérature soviétique, il reste jusqu'à sa mort un personnage dont l'Union se passerait bien pour ses prises de positions politiques ou les thèmes abordés dans ses livres. Il accepte des missions politiques au sein de l'appareil, tout en critiquant fortement Staline qui assassina son père lors des Grandes Purges. Mais c'est avant tout un amoureux de sa terre et de son peuple, qu'il décrit si bien.

Les rêves de la louve est le récit d'un reporter qui, pour rapporter un papier qui doit lui assurer de poursuivre de travailler au sein de son journal, accepte de partir se compromettre dans la lointaine province du Kirghizstan, parmi les traffiquants de chanvre. Un long voyage en train, dans des conditions pas vraiment luxueuses, qui ne sont qu'un prélude à ce qu'il rencontrera sur place : violence, corruption, haine. L'amour que porte l'auteur à sa terre ne l'empêche pas d'être lucide sur les travers de la société.
La louve dont il est question dans le titre devra, au gré de circonstances non moins tragiques, venir se frotter à ce monde cruel des hommes, et chercher sa vengeance, se pliant ainsi aux règles de cette société humaine qu'elle aura tout fait pour éviter.

Roman d'une poésie étonnante, qui alterne les descriptions d'un paysage enchanteur et les bassesses du genre humain, Les rêves de la louve nous entraine sur les pistes poussiéreuses des grandes steppes kazakhes et kirghizes. Mais ici, point de cavaliers dépositaires d'une civilisation nomade en harmonie avec la nature : l'Homme parcourt les étendues en camion, en voiture, fusil en bandoulière, décimant les populations animales et pervertissant par ses cultures illégales une société en perdition. Malgré cela, on ressent l'attachement que porte l'auteur à ce pays, et l'espoir qu'il conserve dans le genre humain.

SARDINIA  1/220.000
SARDINIA 1/220.000
par National Géographic
Edition : Carte

4.0 étoiles sur 5 Un carte des sites d'intérêt touristique de la Sardaigne, 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : SARDINIA 1/220.000 (Carte)
Cette carte indéchirable et waterproof de la Sardaigne recense au maximum les points d'intérêt culturel et naturel de la Sardaigne. Cette île regorge de curiosités préhistoriques, d'églises, de grottes et autres points d'intér^t, qu'il est difficile de listé en intégralité. cette carte s'y emploie, même si la richesse dépasse ce simple inventaire. Mais c'est déjà un point de départ important (et très riche déjà) pour les principaux et secondaires.
Je m'en sert depuis un moment pour mes virées dans cette île dont je ne ferai jamais le tour il me semble, tant elle regorge de choses à voir.

Ceinture bleue, ceinture marron
Ceinture bleue, ceinture marron

4.0 étoiles sur 5 Le judo pour les enfants... mais pas que !, 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceinture bleue, ceinture marron (Broché)
J'ai acheté les 3 volumes d'un coup pour ma fille qui vient tout juste de passer sa ceinture orange. Elle adore ! Sachant que chaque club remanie un peu le programme pour le passage de ceinture, j'ai préféré avoir les 3, comprenant les techniques de ses anciennes ceintures, pour être sûr d'avoir le panorama complet. La collection est scindée en 3 titres, dont celui-ci est le dernier. Les autres regroupent blanc/jaune et orange/vert.

Les dessins sont suffisamment bien faits pour être clairs, ce qui n'est pas toujours évident (j'ai vu d'autres exemples par ailleurs sur le Net qui le sont beaucoup moins). Ils sont accompagnés d'instructions précises sur le positionnement des mains, mouvements importants pour créer les déséquilibre ou à effectuer pendant le mouvement. C'est une base théorique inétressante pour prendre conscience de choses qui sont parfois faites machinalement sans en comprendre l'importance. je prévois de revoir ces points avec ma fille qui n'en saisiras pas tout de suite l'importance.

Il y a très peu de développement sur la "cutlure" du judo, mais d'autres livres font cela très bien. Celui-ci s'adresse aux enfants et va à l'essentiel : décomposer les techniques. Avec quelques dessins humoristiques pour accrocher un jeune public. Avec ce volume, on aborde des points qui ne l'ont pas été dans les 2 premiers : étranglements et clés.

Judo pour nous : ceinture blanche, ceinture jaune
Judo pour nous : ceinture blanche, ceinture jaune

4.0 étoiles sur 5 Le judo pour les enfants, 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Judo pour nous : ceinture blanche, ceinture jaune (Broché)
J'ai acheté les 3 volumes d'un coup pour ma fille qui vient tout juste de passer sa ceinture orange. Elle adore ! Sachant que chaque club remanie un peu le programme pour le passage de ceinture, j'ai préféré avoir les 3, comprenant les techniques de ses anciennes ceintures, pour être sûr d'avoir le panorama complet. La collection est scindée en 3 titres, dont celui-ci est le premier. Les autres regroupent orange/vert et marron/bleu.

Judo pour nous : ceinture orange, ceinture verte
Judo pour nous : ceinture orange, ceinture verte
par Claude Fradet

4.0 étoiles sur 5 Parfait et ludique pour les révisions des enfants, 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Judo pour nous : ceinture orange, ceinture verte (Broché)
J'ai acheté les 3 volumes d'un coup pour ma fille qui vient tout juste de passer sa ceinture orange. Elle adore ! Sachant que chaque club remanie un peu le programme pour le passage de ceinture, j'ai préféré avoir les 3, comprenant les techniques de ses anciennes ceintures, pour être sûr d'avoir le panorama complet. La collection est scindée en 3 titres, dont celui-ci est le second. Les autres regroupent blanc/jaune et marron/bleu.

L'Heure des châtiments : Reportages 1938-1945
L'Heure des châtiments : Reportages 1938-1945
par Joseph Kessel

5.0 étoiles sur 5 On poursuit le déroulé du XXe siècle avec Kessel. Magnifique, 3 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Heure des châtiments : Reportages 1938-1945 (Broché)
Troisième volet de la publication des reportages de Kessel, celui-ci reste dans la lignée des précédents quant au style. Avec le recul je regrette d'avoir mis 5 étoiles au second, puisque j'ai préféré celui-ci. Du front de la guerre d'Espagne au jugement rendu à Nuremberg, on traverse une période bien trouble entre 1938 et 1945. Il y a d'ailleurs davantage d'unité dans ce volume est raison de cette thématique commune lié à cette période.
Kessel reste un des plus grands reporters du XXe, et le suivre ici encore est une expérience sublime de réalisme. On est loin des récits de certains de ses romans (qui sont excellents aussi, mais d'un autre genre), qui pourtant empreintent beaucoup à son vécu de reporter. Ici les détails ont un sens, à rapprocher de l'Histoire, et on mesure la portée de chacune des descriptions, qu'elles soit liées à une situation ou aux personnes.
La lecture de certains chapitres devrait être proposée en classe, cela permettrait parfois de donner plus de relief à certains cours qui ne sont qu'une suite sans fin de faits et dates ; je regrette d'avoir à découvrir ces textes aussi tard.

Les sortilèges de la cité perdue
Les sortilèges de la cité perdue
par Douglas Preston

3.0 étoiles sur 5 Sympathique lecture, mais sans plus, 1 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sortilèges de la cité perdue (Poche)
Je découvre les écrits à 4 mains de Preston & Child. L'histoire d'une cité perdue et à la recherche de laquelle se lance l'héroïne sur les traces de son père... Pas d'une très grande originalité, mais divertissant et de narration agréable. N'eut été le cadre du récit (les canyons de la sierra et l'archéologie), je doute avoir pu autant apprécier le livre. Cela me laisse perplexe quant à un second achat de Preston & Child si c'est l'unique véritable intérêt que j'ai pu y porter.

Je reconnais toutefois que le récit est bien construit, qu'on ne s'ennuie pas, mais ce manque d'originalité me fera renoncer à poursuivre sur cette voie, sauf à devoir combler une semaine de vacances sans prise de tête (et c'est en théorie, car en pratique j'aurais, je pense, trouver bien d'autres choses à lire).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12