Profil de Toshiko Hasahara > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
La pointe du couteau : Un apprentissage de la vie
La pointe du couteau : Un apprentissage de la vie
par Gérard Chaliand

5.0 étoiles sur 5 Un parcours personnel dans l'écheveau de l'histoire mondiale, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pointe du couteau : Un apprentissage de la vie (Broché)
J'ai lu ce livre après Avant la dernière ligne droite. J'y ai trouvé de nombreux points similaires : un parcours guidé par un désir de s'affranchir très tôt des conventions du monde (travail notamment, avec un rêve de mener sa vie à sa guise), une vie d'aventure aux 4 coins du monde, à une époque où ce choix de vie leur a fait côtoyer de nombreux évènements marquants de la seconde moitié du XXème siècle...

C'est donc, plus que le récit d'une histoire mondiale, celui d'un parcours personnel très riche, engagé (Première entrée en clandestinité pour soutenir le FLN algérien), et émaillé de rencontres de personnages aux destins différents mais qui ont marqué l'histoire de leur pays.

Un livre qui donne du relief à une vie que l'on aurait pu rêver pour soi, et que l'on regrette de n'avoir menée. Un tourbillon d'aventures, loin de la monotonie de nos vies pantouflardes, où chaque instant est riche de vécu.

Gopro ARMTE-001 Télécommande Wi-Fi
Gopro ARMTE-001 Télécommande Wi-Fi

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour plus de liberté., 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gopro ARMTE-001 Télécommande Wi-Fi (Appareils électroniques)
Si le produit n'est pas designé hyper sexy, il assure parfaitement sa fonction de remote controller : 2 gros boutons en remplacement des commandes de la gopro, ce qui permet même avec des gants (pour ceux qui l'utiliseront au ski par exemple) une maniabilité aisée. La caméra peut donc rester fixée sur son support, sans que l'on ait à la reprendre entre chaque prise. Contrairement à ce qu'affirme un commentaire, cette télécommande est parfaitement compatible Hero 3. Indispensable pour tout possesseur de gopro.
Livré avec un anneau pour le mettre en porte-clé.

Avant la dernière ligne droite
Avant la dernière ligne droite
par Patrice Franceschi

5.0 étoiles sur 5 Evasion garantie !, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la dernière ligne droite (Broché)
Une heure (pas plus, car rdv derrière) à déambuler dans ma librairie de quartier avant de finalement me décider au dernier moment pour ce livre. Je connaissais la Boudeuse, ses aventures, mais ignorais le nom de l'homme qui l'avait lancée sur les mers. C'est donc sans a priori que j'ai entamé la lecture. Et j'ai été transportée ! Pas immédiatement, car l'écriture, très correcte, n'est pas le principal atout du livre. Mais au fil des pages, le déroulement de cette incroyable vie d'aventure a éveillé en moi le désir permanent mais trop peu assouvi de partir aux 4 coins du monde.

La trame n'est pas strictement chronologique, mais partager la vie de cet aventurier moderne au gré des anecdotes ou des paragraphes plus conséquent est un plaisir suprême. On l'envie souvent, tremble parfois lors des coups durs, mais on souhaite à chaque instant avoir pu partager ses instants rares à la découverte de notre monde.

Du Congo (dont le récit d'expédition existe - "Quatre au Congo" - et est qualifié de voyage initiatique, car fondateur de la vie d'aventure que sera celle de P. Franceschi pour les 35 années suivantes) à la descente du Nil, de Nouvelle Guinée en Afghanistan, on parcourt 35 ans d'errances avec à chaque fois l'impression de jeter un oeil neuf sur notre planète.

Pour qui a l'esprit nomade et la marche comme moyen de découverte chevillée au corps, ce livre est incontournable.

Description des catacombes de Paris
Description des catacombes de Paris
par Héricart de Thury

3.0 étoiles sur 5 Indispensable pour comprendre le projet d'Héricart de Thury, 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Description des catacombes de Paris (Broché)
La création des catacombes de Paris à la fin du 18ème siècle ne tient qu'à un seul homme : Héricart de Thury. Son projet, retenu parmi d'autres, prévoit la réutilisation des vides de carrières souterrains en banlieue de Paris (à l'époque...) pour y déposer les ossements des 6 millions de corps qui pourrissaient dans les cimetières parisiens.

Le style est assez académique et peu rebuter, mais c'est un témoignage d'époque. Sans autre intérêt que cela pour le sujet, on sera vite lassé des descriptions et des listes.

ROBERT BENJAMIN
ROBERT BENJAMIN
par COLLECTIF
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Premier dictionnaire pour les enfants, 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : ROBERT BENJAMIN (Relié)
Si l'on excepte une remarque sur l'âge conseillé pour cet ouvrage (au delà de 7 ans, il sera avantageusement remplacé par un meilleur dictionnaire plus riche), celui-ci remplit son office, et offre une première approche pour les enfants.
Côté pratique, l'alphabet le long de la tranche permet aux plus jeunes qui n'ont pas encore assimilé pleinement l'ordre des lettres de l'avoir en permanence sous les yeux.
Il manque un peu de vocabulaire, et l'on se retrouve parfois déconcerté par les choix de ces absences, mais dans l'ensemble c'est un bon dictionnaire.

USA GEAR Housse Etui Sleeve Tablettes 10.1 pouces Sony Xperia Tablet Z2 & Z / Samsung Galaxy TabPRO 10.1 / Asus MeMo Pad FHD 10 / Lenovo Thinkpad 10 et bien plus
Proposé par Accessory Genie

4.0 étoiles sur 5 Pratique et bonne protection de l'ecran, 28 janvier 2014
Je recherchais absolument une coque dure, avec fermeture éclair sur la tranche... et j'ai finalement opté pour cette housse ! Et je n'en suis pas déçue. Idéale pour ma tablette 10.1" (c'est important car j'avais précédemment dû rendre une housse 10", croyant à tort qu'elle ferai l'affaire...). La poche est petite et ne permet pas d'y mettre le chargeur, mais il est très utile pour les cartes mémoires. La sangle-poignée au dos permet de la tenir en main comme un porte document, avec assurance et sécurité.
La matière est garantie anti-rayure pour l'écran, et semble effectivement bien remplir ce rôle.
Vraiment pratique, et encombrement minimum.

No Angel : Mon voyage épuisant d'agent infiltré au sein des Hells Angels
No Angel : Mon voyage épuisant d'agent infiltré au sein des Hells Angels
par Jay Dobyns

4.0 étoiles sur 5 A lire en VO certainement..., 27 janvier 2014
Rapide commentaire, car j'ai lu ce livre en VO, et les commentaires laissés ici me laissent à penser que j'ai fait le bon choix ! Pour cette raison, j'ai commenté la version originale, également vendue par Amazon.
Ceux qui veulent peuvent retrouver cette critique ici --> No Angel: My Harrowing Undercover Journey to the Inner Circle of the Hells Angels

par Jay Dobyns

4.0 étoiles sur 5 L'envers du décor d'un OMG (Outlaw Motorcycle Gang), 27 janvier 2014
*** Commentaire en français sur la version anglaise ***
*** pour ceux qui souhaiteraient lire l'original... ***

Je commente en français, bien qu'ayant lu cette VO. Et je pense avoir fait le bon choix si j'en crois les critiques laissée sur la VF... Dans cette version, pas de lourdeur d'écriture comme relevé dans la VF, le style est au contraire très fluide et sans redondance. Je me suis même demandée si l'auteur avait écrit seul (comme quoi, on a des préjugés ; "un flic, écrire de cette façon ?"). Je n'ai pas la réponse, mais finalement peu importe.

Je me suis laissée porter par l'histoire qui peu sembler banale de cette infiltration dans le milieu des Hells Angels (et pas Hell's Angels, comme l'explique l'auteur au détour d'un paragraphe !). Banale car on a un peu de mal à saisir l'enjeu au départ : les Hells semble un club certes un peu fermé et secret, mais dont l'implication criminelle n'apparait pas très forte (un peu de drogue, de troubles à l'ordre public... pas de quoi fouetter un chat). Mais petit à petit, au fur et à mesure que les portes s'ouvrent sur les premiers cercles, ce sont homicides et véritable réseaux mafieux qui se laissent deviner.

L'auteur ne cache pas non plus que cette infiltration a eu un impact sur sa vie familiale, mais que la sympathie qu'il peut éprouver individuellement pour des gens qu'il côtoie presque 100% de son temps pendant les longs mois de cette mission, ne lui fait pas perdre de vue son objectif.

Les quelques explications sur la vie d'un flic infiltré (qui au yeux de la loi peut être accusé sur certains méfaits qu'il aurait eu à commettre durant sa mission, et se doit donc de s'astreindre à des règles quant à ce qu'il peut ou ne peut pas faire) nous font saisir toute la difficulté à maintenir un équilibre entre crédibilité aux yeux des Hells, et condition de flic avec ses devoirs.

La narration reste simple, très directe, et c'est une trame toute trouvée pour un futur long métrage (si pas déjà fait!). Fortement recommandé pour ceux que l'envers du décor des Hells interpelle, et qui seront surpris de constater qu'il y a des hommes et des femmes assez ordinaires somme toute (je pense d'ailleurs que dans l'imaginaire collectif les Hells bénéficient d'un capital sympathie assez fort...), mais qui se font une règle de se marginaliser et de criminaliser leurs activités, les rendant de ce fait nuisibles.

SEEDIQ BALE - LES GUERRIERS DE L'ARC EN CIEL
SEEDIQ BALE - LES GUERRIERS DE L'ARC EN CIEL
par Row-long Chiu
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 Une belle découverte en BD, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : SEEDIQ BALE - LES GUERRIERS DE L'ARC EN CIEL (Cartonné)
J'ai acheté ce livre à l'occasion des fêtes de Noël, alors que j'effectuais mes achats pour la famille. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une BD sur un thème africain, trompée par la couverture... Mais en le parcourant rapidement j'ai vite compris mon erreur, et j'ai surtout vu que le sujet traité m'était pour le moins inconnu. Pour ceux qui comme moi croyait encore que Taiwan (et Formose avant) n'était peuplé que de Chinois de souche, il découvriront que l'île avait (a, pour encore quelques temps !) ses populations autochtones, aborigènes, et que leur assimilation n'est pas terminée.
Le livre raconte un épisode de l'occupation japonaise de l'île, cédée un temps par la Chine, pendant lequel un des peuples (les Seediq) se révolte contre l'occupant à l'occasion d'un évènement sportif sensé promouvoir la suprématie de la nation japonaise. Le côté historique de la narration m'a particulièrement attirée, comblant de ce fait une lacune dont j'ai un peu honte désormais...

A l'inverse du commentaire ci-dessus, j'ai trouvé les croquis très vivants et travaillés. Chose voulue ou non, j'ai noté que les personnages japonais sont souvent plutôt dessinés en forme simplifiée et très "mangaesque", ce que j'interprète comme une volonté de les dévaloriser par rapport aux fiers guerriers Seediq qui eux sont affinés. Sur la traduction, je ne peux que rejoindre l'avis déjà fait (le cas du "taekwondo" m'a aussi paru suspect à la lecture), ainsi que l'impression que l'histoire met du temps à s'installer : brimades après brimades, on ne sent pas monter cette volonté de soulèvement, à part chez certains individus ; on se demande donc comment le ras le bol sera atteint et le point de non retour franchi, car on a toujours l'impression que les chefs de tribus tentent de calmer les éclats de leurs communautés.

Mais ce livre reste une vraie découverte, et je ne peux que le conseiller pour tous les côtés positifs. Les nombreuses pages thématiques en début et fin d'ouvrage sont un supplément appréciable, sous forme de carnet parfois (sur les tenues et tatouages rituels). Ce livre m'a fait également découvrir un auteur et une cause, et ouvert une porte sur la culture Seediq. Apprenant qu'il existe un film sur cet évènement, je suis désormais à sa recherche...

La Vallée des rubis
La Vallée des rubis
par Joseph Kessel

4.0 étoiles sur 5 Du journalisme de terrain qui donne envie de voyage !, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vallée des rubis (Poche)
Forcée de lire "Le Lion de Kessel" enfant, j'en avais gardé un souvenir pas forcément extraordinaire, ce qui m'a éloigné de cet auteur pendant de longues, très longues années. Ce n'est que bien plus tard que, ne souhaitant pas rester sur cette impression, j'ai retenté ma chance. Et j'ai rapidement regretté... d'avoir délaissé aussi longtemps ces écrits !! Le style simple des récits journalistiques et leur diversité m'ont captivé, et apporté un éclairage nouveau sur une période où le journalisme de terrain a le goût sulfureux du danger et de l'attrait du voyage dans des conditions précaires. Chaque relation de Kessel tourne autour d'un sujet particulier : la Vallée des Rubis est le récit de son séjour en Birmanie, alors qu'il accompagne un ami parti en prospection pour ramener des rubis.

La Birmanie de l'époque, encore peu fermée, mais néanmoins secrète, offre l'occasion de décrire l'effervescence qui règne sur les sites d'extraction des rubis. Les légendes locales de ceux qui ont fait fortune, qu'elles soient réelles ou non, font se confondre la mythologie de figures fortes, le banditisme et la prise de risque de ceux qui tente leur chance sans l'assurance du succès.
Pourtant, toujours, en toile de fond, la gentillesse du peuple birman et sa pudeur mais également la volonté de garder pour soi certaines informations sensibles rendent l'atmosphère délicate, et laisse en permanence penser que le rideau peut tomber à tout moment et la violence ressurgir d'un fait divers anodin.

Le journalisme de Kessel est réaliste, et pour qui aime voyager loin des axes fréquentés, c'est un appel à prendre son sac, un train ou un bus local, et partir revisiter ces lieux qu'il a lui même parcourus. Fortement conseillé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7