Profil de Toshiko Hasahara > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Les Jours de l'aventure : Reportages 1930-1936
Les Jours de l'aventure : Reportages 1930-1936
par Joseph Kessel

5.0 étoiles sur 5 Une traversée du XXe siècle en compagnie d'un des plus grand reporter français, 24 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Jours de l'aventure : Reportages 1930-1936 (Broché)
J'achève le second ouvrage de cette compilations en 6 tomes des reportages de Kessel, sur une période couvrant 1914 à 1968. Celui-ci s'attache plus particulièrement aux années suivants la Première Guerre mondiale. Le titre n'est pas choisi par hasard, puisqu'à partir de 1920 va se dérouler le long processus qui mènera le monde à la Seconde... C'est donc sur les traces de ces prémices ou amorces de ce conflit que Kessel nous emmène, en Allemagne pour suivre l'ascension brune du fascisme, en Espagne à l'amorce de la guerre civile.
Mais on le suivra aussi en Ethiopie, ou il croisera de Monfreid, qui lui doit d'ailleurs d'avoir su se lancer lui aussi dans le récit de sa vie d'aventure.

Pas de surprise sur le style, Kessel est un conteur extraordinaire et sait nous faire revivre les évènements qu'il a couverts. Entre reportage de terrain et récit littéraire, tout le génie de Kessel transparait dans ces morceaux d'Histoire. J'ai hâte de poursuivre les prochains tomes.

Récits d'entre terre: A la découverte  du patrimoine oublié  du Maroc et de la Tunisie
Récits d'entre terre: A la découverte du patrimoine oublié du Maroc et de la Tunisie
par Wilfrid Schueller

5.0 étoiles sur 5 Le Maroc et la Tunisie autrement, 23 mai 2016
On est loin des plages de Hammamet ou des quartiers bruyants de Marrakech ! Car il existe en dehors de ces lieux fréquentés bien des secrets cachés pour qui se donne la peine de les chercher. Ici, on parcourt plutôt les pistes poussiéreuses de l'arrière pays, on s'enfonce dans le jebel inhabité et l'on dort à la belle étoile ! A travers deux courts récits (un au Maroc, le second dans le sud tunisien), on est transporté hors du temps dans des lieux peu connus. L'occasion de découvrir ces deux pays autrement.

L'écriture est simple mais efficace, et les descriptions des sites traversés nous assurent le dépaysement promis. J'ai aimé l'utilisation du présent tout au long du livre : on vit l'aventure en même temps que les protagonistes, à leurs côtés. La page de l'auteur promet un nouvel ouvrage à venir, je ne manquerai pas de rester attentive pour renouveler l'expérience du voyage.

Ténérife : Les 70 plus belles randonnées entre mer et montagne, GPS
Ténérife : Les 70 plus belles randonnées entre mer et montagne, GPS
par Klaus Wolfsperger

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour planifier ses randos à Ténérife., 18 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ténérife : Les 70 plus belles randonnées entre mer et montagne, GPS (Broché)
En prévision d'un séjour sur l'île, j'ai acheté le livre afin d'avoir un aperçu clair du potentiel "randonnée" et organiser à l'avance mon programme.
Le descriptif de chacune des randonnée est clair, avec les informations clés en tête, suivi d'un descriptif de l'itinéraire. Quelques photos pour donner envie également. Le format de poche permet de le glisser facilement dans la poche du sac à dos.Parfait donc pour l'usage que je voulais en faire. Je pense toutefois qu'il faut joindre une vraie carte de randonnée sur le terrain, car les inserts cartographiques sont de petites tailles et manquent de lisibilité, surtout pour des sentiers non balisés où le repérage du terrain est primordial pour ne pas s'écarter du chemin.

Sur les épaules de Darwin : Je t'offrirai des spectacles admirables
Sur les épaules de Darwin : Je t'offrirai des spectacles admirables
par Jean Claude Ameisen

3.0 étoiles sur 5 Pédagogique et intéressant, mais encore (beaucoup) trop de digressions littéraires., 18 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les épaules de Darwin : Je t'offrirai des spectacles admirables (Broché)
Allons de suite à l'essentiel : tout comme les deux autres volumes de cette série, j'ai aimé me plonger dans la lecture de cet ouvrage ! Malgré les critiques que j'en ferai...

Ecrit sous formes de chroniques (cela reprend des textes lus en radio), la lecture est simplifiée par ce découpage en chapitres plus ou moins courts. Il existe une progression logique et des liens entre chacun des chapitres, mais ils peuvent néanmoins être lus séparément et sont scindés par thèmes indépendants. De la formation de l'univers à la capacité cognitive des animaux en fin d'ouvrage, on balaie des pans entiers de la science, parfois loin du champ d'étude de l'auteur. Pour autant, l'érudition du-dit auteur lui permet d'avancer sur chacun des sujets habilement et on se délecte du savoir apporté au fil des pages.

Je suis un peu plus réticente à la tentation constante de l'auteur de ne pas se cantonner à un ouvrage purement scientifique, et de parfois noyer l'ensemble dans des références littéraires, voire parfois des rapprochements avec des textes dont de longues citations sont rapportées, au milieu de pensées à visée métaphysique... Je m'y suis un peu perdue, et cela a contribué à hacher ma lecture, qui s'enlisait dans ces passages un peu longuets et ennuyeux. Cela pourra plaire à certains, et c'est tant mieux, qui apprécieront de n'être pas abrutis de données scientifiques brutes, et goûteront ces moments de "poésie". Mais pour ma part, j'ai parfois, je l'avoue, lu en diagonal ces digressions qui n'étaient pas ce que je recherchais dans l'ouvrage.

Je reste satisfaite de ma lecture, et recommande sa lecture à celles et ceux qui sauront se satisfaire des nombreuses digressions...

Sur les épaules de Darwin : Retrouver l'aube
Sur les épaules de Darwin : Retrouver l'aube
par Jean-Claude Ameisen

3.0 étoiles sur 5 Toujours aussi captivant, mais encore trop de digressions littéraires..., 18 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les épaules de Darwin : Retrouver l'aube (Broché)
J'ai déjà commenté le premier volume (Les battements du temps) en ces termes, mais je ne peux malheureusement que renouveler ma critique, que je donnerai sous une autre forme pour éviter des redites.
Sur l'ensemble, l'ouvrage est intéressant, digne d'intérêt et surtout s'appuie sur des résultats de recherche dont certains sont tout à fait récents. Au travaux de Darwin ou Von Frisch sur les abeilles, déjà anciens mais dignes d'intérêt, les nombreuses mises à jour plus récentes apportent un éclairage neuf sur de nombreuses questions levées au court des chapitres. C'est agréable à lire, instructif, et présenté clairement lorsqu'il s'agit des résultats scientifiques et des explications qui les accompagnent. La pédagogie globale du livre est donc indéniable.
Les chapitres, organisés afin de créer une progression logique dans la réflexion autour des thèmes abordés, sont toutefois suffisamment indépendants et centrés sur un sujet unique pour permettre une lecture fractionnée pour ceux qui souhaiteraient avancé lentement au regard de la densité des informations.

Mais la tendance des précédents volumes est ici amplifiée, et l'auteur ne peut s'empêcher d'inclure de longues citations littéraires en appui des points de réflexion. Certains y trouveront un intérêt, y voyant la preuve que nombre d'auteurs ont abordé des points ou fais des descriptions/évocations que la science s'est chargée de corroborer par la suite ; d'autres goûteront la portée philosophique de ces inserts, qui semblent poursuivre la réflexion soulevée par les découvertes scientifiques. D'autres enfin, dont je suis, regretteront la façon dont est ainsi haché le propos qui devrait rester celui du livre... Par sur le fond, car je n'ai rien contre ces ponts de la pensée entre le littéraire et le scientifique ; mais sur la forme, un peu lourde, et parfois longue (2 pages de citation non-stop, c'est beaucoup pour appuyer un propos...).

A chacun de se faire son opinion donc, mais dans l'ensemble la trilogie (il n'y a que 3 volumes au moment où j'écris) m'a plu, et je ne regrette pas mon achat. D'ailleurs, je crois avoir lu le volume 3 avant le 2, sans que mon expérience n'en pâtisse...

Alexandra David-Neel : Les Chemins de Lhassa
Alexandra David-Neel : Les Chemins de Lhassa
par Christian Perrissin
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 De la très bonne BD., 13 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandra David-Neel : Les Chemins de Lhassa (Album)
Je ne connaissais pas la collection, et c'est uniquement le personnage d'Alexandra David Neel (ADN) qui m'a amené à acheté cet ouvrage. Je découvre donc le style, qui variera certainement d'un tome à l'autre, puisque chacun est réalisé par différent dessinateur/scénariste. Celui-ci est fidèle à la vie d'ADN, et relate à travers une série de flashback, son périple de 1912 à 1925 à travers le Tibet et les confins himalayens.

Les dessins sont magnifiques, et rendent parfaitement hommage aux paysages et à la culture tibétaine (art, vie quotidienne...). Le rendu général est assez sombre, mais cela ne m'a nullement gênée. J'ai adoré retrouver celle dont j'avais dévoré les livres étant plus jeune, sur les pistes de ses aventures himalayennes.
Ceux qui ne connaissent pas ADn découvriront une femme indépendante, courageuse, et qui aura quand même eu la chance d'être financièrement "épaulée" par son mari... En espérant que cela leur donne l'envie d'acheter par la suite ses récits.

Je recommande sans hésitation, qui plus est sous un format que certains pourraient rejeter par pur académisme ou a priori concernant la BD.

Le Temps de l'espérance : Reportages 1919-1929
Le Temps de l'espérance : Reportages 1919-1929
par Joseph Kessel

5.0 étoiles sur 5 Eblouissante plongée dans l'histoire du XXème siècle, 12 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Temps de l'espérance : Reportages 1919-1929 (Broché)
Devenue fan de Kessel tardivement, je n'ai de cesse depuis d' (essayer d'...) éponger la somme importante d'ouvrages qu'il a laissés. Un peu moins enthousiaste à propos de ses romans (qui malgré tout portent le souffle de ses pérégrinations planétaires et sont contés avec un talent littéraires certain), j'apprécie sans réserve ses reportages aux 4 coins du monde. Ayant acheté en une fois la totalité (?) des 6 volumes de cette longue traversée du début du siècle (de 1911 à 1964 avec Les Instants de vérité), j'achève tout juste ce premier volume.

Aucune surprise : j'ai adoré parcourir (dans le désordre !) l'Irlande, la Syrie, Israël naissant ou rencontrer les exilés russes du début du siècle à Paris. Aux côtés de l'auteur, ces différents moments nous transporte à travers la petite histoire des personnages rencontrés au fil d'une Histoire plus générale et impersonnelle. Le génie de ces reportages comme on savait encore les écrire à l'époque a le mérite de s'inscrire dans un panorama plus vaste, et nous emmène plus profondément dans les détails de cette fresque historique mondiale brossée à grandes lignes la plupart du temps. Donner de la profondeur, faire ressortir des détails d'apparence anodine mais qui sont l'essence même de cette histoire humaine, tel est le plaisir de Kessel en écrivant.

Pour moi Kessel c'est Albert Londres écrivant en français, ce qui permet de se plonger sans traduction dans la source. Une écriture géniale, qui permet de rendre addictive la lecture de sujets sur lesquels je n'aurais pas forcément porté mon attention par moi-même. J'ai hâte d'enchainer les volumes suivants pour finir de dresser cette fresque historique de la première moitié du XXème siècle. L'occasion de construire des liens ou de compléter des connaissances grossièrement acquises, et de parfaire la toile de fond de l'Histoire.

Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps
Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps
par Jean Claude Ameisen

3.0 étoiles sur 5 Agréable et instructif, mais parfois trop de digressions littéraires..., 12 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps (Poche)
Allons de suite à l'essentiel : j'ai aimé me plonger dans la lecture de cet ouvrage ! Malgré les critiques que j'en ferai...
J'ai acheté les 3 volumes, mais n'ai lu que le 1er pour l'instant. Je sais que j'apprécierai de lire les 2 suivants, malgré mes réticences sur le style.

Je reste satisfaite de ma lecture, et me plongerai avec plaisir dans la suite (en espérant que l'auteur saura contenir son penchant littéraire...).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 12, 2016 2:30 PM MEST

Le Revenant
Le Revenant
par Michael PUNKE

4.0 étoiles sur 5 Un survival à l'aube de la conquête de l'ouest, 11 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Revenant (Broché)
Avouons le tout de suite : c'est la sortie du film cette année qui m'a poussée à acheter le livre, que je ne connaissais pas. Et quitte à rechercher l'authenticité du texte, j'ai décidé de lire l'original en langue anglaise.
Du coup, la comparaison entre les 2 est inévitable, et traquer les différences entre les 2 versions fait partie du jeu.

Si le film ajoute une vraie motivation à la vengeance de Hugh Glass (celle du livre parait bien matérielle en comparaison...), il a également fait l'impasse sur de nombreux tableaux et évènements du livre. Cela rend la traque plus dure et ajoute au côté "survival" souhaité pour la version ciné.
Pour autant, le livre conserve l'avantage sur la description des motivations et réflexions de Glass lors des mois que dure sa poursuite.

L'écriture est simple, forte, sans toutefois atteindre des sommets de lyrisme. Un petit roman sympathique, mis en lumière par le film, et qui ne l'aurait sans doute pas été autant en France sans cela. A travers les paysages glacés et désolés des Rocheuses, à une époque où la pénétration "blanche" était encore à ses balbutiements dans cette région, suivre Hugh Glass dans sa quête de vengeance est une expérience qui nous ramène à notre véritable conditions faces aux éléments et à la nature. La mort est un compagnon naturel dont il faut sans cesse se défier, et rester en vie un souci quotidien pour celui qui espère survivre en plein hiver dans cette région du monde.
Le final est un peu expédié, en comparaison des longs chapitres précédents, ce qui donne l'impression d'une fin précipitée après une traque qui semblait devoir aboutir autrement.

Je n'ai par contre pas réussi à savoir si Glass a réellement existé (comme le vend la version écran...), alors que Punke précise bien que les personnages et évènements du livre sont fictifs.

Verte
Verte
par Marie Desplechin

4.0 étoiles sur 5 Ma fille a adoré, 11 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verte (Broché)
Emmené pour une semaine de vacances pour meubler les moments creux, ma fille et moi nous sommes retrouvées 2 jours enfermées à l'hôtel en raison d'une pluie diluvienne. Et contre toute attente le livre n'a finalement pas duré, face à l'envie et le plaisir de ma fille de se plonger dans l'aventure de cette petite Verte qui refuse d'être, comme sa mère et sa grand-mère avant elle, une sorcière. Mais on ne fuit pas son destin, et par voie détournée Verte va découvrir combien il peut être amusant d'être sorcière lorsque cela est nécessaire...

Une belle histoire, amusante, bien écrite (de ce que j'ai pu en voir, ne l'ayant pas lu entièrement moi-même) et qui a bien plu. A tel point qu'on me réclame désormais la suite que je pensais ne pas exister. Heureusement je découvre qu'elle existe bel et bien, avec Pomme et Mauve que je vais m'empresser d'acheter.

Lecture pour CM2, peut-être CM1.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11