Profil de Dorémi > Commentaires

Introduction a la litterature française du moyen-age
Introduction a la litterature française du moyen-age
par Michel Zink

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENTE ENTREE EN MATIERE, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction a la litterature française du moyen-age (Poche)
Très facile d'accès, il n'est point besoin d'avoir fait des études pour lire cet ouvrage. Il est simple, bien découpé en ce qui concerne les thèmes et jamais ennuyeux. Il m'a tellement passionnée que j'ai acheté la version longue de ce livre (toujours par Michel Zink) pour parfaire mes connaissances. Je n'arrête pas de le lire et de le relire. Cette plongée dans le passé a quelque chose d'émouvant. On touche du doigt l'âme de nos ancêtres : leur attrait pour les grandes épopées comme "la chanson de Roland", le merveilleux et le mystique avec Chrétien de Troyes, ou les farces au contenu parfois des plus scabreux. On voit la langue française qui se forment, avec une orthographe plutôt mouvante mais qui essaie de se stabiliser et qui prend son essor face au poids lourd qu'est le latin. Qu'est-ce que le français, après tout ? Un patois qui a réussi !

L'Auberge de la Jamaïque
L'Auberge de la Jamaïque
par Daphne Du Maurier

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment de lecture, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Auberge de la Jamaïque (Poche)
Une lande désolée et déserte, battue par les vents, une auberge à l'ambiance aussi poisseuse que le comptoir de son bar, une orpheline piégée mais au caractère bien trempé, un tavernier aussi terrifiant que ses clients, des meurtres... Voilà le décors de ce roman qui est un classique anglais. Je l'ai adoré quand j'étais adolescente, mais j'avoue qu'aujourd'hui, après l'avoir relu, j'ai trouvé que cela avait un peu vieilli. Il est le témoin de la littérature d'une époque (comme Jane Eyre). Mais pour ceux qui ne le connaisse pas, on passe quand même un bon moment

Les aigles en hiver : Russie 1812
Les aigles en hiver : Russie 1812
par Jean-Claude DAMAMME

3.0 étoiles sur 5 PLUTOT DECUE, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aigles en hiver : Russie 1812 (Broché)
J'ai déjà lu des ouvrages de JC Damamme (Les soldats de la Grande Armée et La bataille de Waterloo) que j'avais trouvés passionnant. Pétris d'anecdotes et bien documentés, ils se lisaient comme un roman. Dans celui-ci, Il y a, à mon goût, beaucoup trop de longueurs et de scènes romancés expliquant par le menu les raisons de ce conflit. On trépigne, on ronge son frein, attendant avec impatience d'être enfin projeté d'abord dans cette aventure titanesque, puis dans la fureur des batailles et enfin dans la tragédie et la folie des hommes. Tout ceci arrive tardivement dans le livre et c'est ce que je regrette.

Parker - Quink: 5 Recharges Bille Couleur Noir en Tube Plastique ou en Blister Taille: Moyenne
Proposé par Pilotfish Pens

3.0 étoiles sur 5 RIEN A REDIRE, 23 avril 2014
Bonne qualité d'écriture. Expédition et réception de la marchandise rapides. Prix correct par rapport au marché. Satisfaite de ma commande. Comme je le disais, "rien à redire".

Les Serments de Strasbourg: Tude Historique, Critique Et Philologique
Les Serments de Strasbourg: Tude Historique, Critique Et Philologique
par Armand Gast

4.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Serments de Strasbourg: Tude Historique, Critique Et Philologique (Broché)
Il s'agit d'une réédition d'un ouvrage français datant de 1888 et destiné aux candidats à l'agrégation de grammaire. La qualité de l'impression laisse à désirer (scannage d'un ouvrage qui date...). Une explication de la piètre qualité (en anglais car imprimé aux USA) nous est donnée en page de garde. Passé cela, l'histoire du manuscrit (datant du Xème siècle) est indiquée ainsi que la façon dont il a voyagé à travers les siècles et l'Europe (la France, la Suède, Le Vatican et à nouveau la France !). Les textes sont décortiqués mot par mot puis traduits en français moderne. Par contre une connaissance du latin (ce qui n'est pas mon cas) permettrait d apprécier à leur juste valeur les explications (genitif, datif, ablatif, accusatif,cas régime, conjugaison latine, Hou là là !!!), c'est par moment un peu ardu, mais quant même passionnant. En mille ans notre langue s'est complètement métamorphosée et c'est fascinant de revenir aux sources...

Footwear Sensation - Escarpins sexy pour femmes à talon haut aiguille classiques chic en velours
Proposé par Footwear Sensation Fr

1.0 étoiles sur 5 TRES DECUE, 13 avril 2014
le talon est vertigineux (hauteur non indiquée sur l'annonce), on a l'impression de marcher sur la pointe des pieds. Inconfortable. De plus le tissu n'est pas du velours mais un tissu style "bouclettes" et pailleté doré ! , ce qui n'est pas non plus précisé sur l'annonce. A porter plutôt le soir du réveillon que tous les jours !!! L'article m'a été expédié d'Angleterre, et le retourner me coûte le prix des chaussures (15 euros auquel je rajoute les 5 euros de frais de port à la commande, faites le compte) C'est la dernière fois que j'achète un article à l'étranger.

Les plus anciens monuments de la langue française (IX, Xe siècles). Album
Les plus anciens monuments de la langue française (IX, Xe siècles). Album
par Gaston Paris

1.0 étoiles sur 5 TRES DECEVANT, 29 mars 2014
La couverture est belle, mais on déchante rapidement en ouvrant le "livre". Il ne s'agit tout bonnement que de vulgaires photocopies (et encore pas très lisibles) des premiers textes en roman, sans aucune traduction en français, ni intitulé. Allez savoir s'il s'agit de la "cantilène de sainte Eulalie", "des serments de Strasbourg", du "sermon sur Jonas", de" la vie de Saint Alexis" ou autre ??? L'ancien français, vieux de 10 siècles, fait l'effet d'une langue étrangère, et sans décodeur c'est incompréhensible. De plus, sur les 25 pages annoncées, la moitié sont blanches. Quant au commentaire philologique de l'auteur, Gaston Paris, je le cherche toujours. C'est justement pour cela que j'avais commandé cet ouvrage. Je ne comprends que l'on puisse prétendre qu'il s'agit là de la réédition d'un ouvrage ancien et annoncer qu'il s'agit d'une reproduction fidèle. Je le renvoie donc parce que je ne peux rien en faire.

Jane Eyre
Jane Eyre
par Charlotte Brontë
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 EDITION SCOLAIRE - LIVRE RESUME, 28 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Relié)
ATTENTION, ce livre est destiné aux collegiens ou lycéens. De grands pans du roman sont résumés ce qui est fort regrettable. Il est encore plus regrettable que cela ne soit pas précisé dans la présentation de l'ouvrage. Je vais le retourner et commander le récit complet. Je connais ce roman magnifique, ce chef-d'oeuvre du romantisme et je désirais m'y replonger, mais un récit amputé, pré-mâché et décortiqué par avance ne m'interesse pas.

La Pollution au Moyen-Âge
La Pollution au Moyen-Âge
par J.-P. Leguay

4.0 étoiles sur 5 HALLUCINANT, 10 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pollution au Moyen-Âge (Broché)
Je savais déjà que les rues des villes au Moyen-âge (et les siècles suivants d'ailleurs) étaient sales avec la fameuse image du locataire balançant par la fenêtre le contenu de son pot de chambre sur les passants... Mais là, j'ai parcouru un récit hallucinant sur la pollution que ce soit l'air, l'eau ou le sol. La crasse immonde, les charognes pourrissant devant les portes, les odeurs infectes, les eaux fétides imbuvables et les montagnes d'ordures qui font dire que les rues n'étaient rien d'autres qu'un cloaque à ciel ouvert ! Pas étonnant que le taux de mortalité était aussi élevé !
Récit vraiment intéressant sur le mode de vie de nos ancêtres pas très portés sur le ménage et l'hygiène et qui vont peu à peu comprendre les risques d'une telle pollution pour la santé et essayer tant bien que mal d'y remédier.
Quand je pense que je râle quand je vois une crotte de chien sur le trottoir, je me dis après avoir lu ce livre qu'il y a eu du progrès... Je recommande vivement ce livre, très facile à lire et bien documenté.

Littérature française du Moyen Age
Littérature française du Moyen Age
par Michel Zink

5.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT, 9 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Littérature française du Moyen Age (Broché)
Absolument passionnant. Très facile de lecture. Donne un excellent aperçu des débuts de notre littérature qui nait au moyen-age avec le français lui-même. Accouchement difficile dans un monde dominé par le latin mais dont elle va réussir à s'affranchir. Les nombreux exemples en anciens français et leurs traductions en regard nous font découvrir une langue très différente (voire incompréhensible) du français moderne. On accède à un monde assez éloigné du nôtre où la poésie, qui précéde la prose, est reine. Une poésie qui finira par être supplantée par cette prose, écriture plus libre et linéaire, qui n'obéit à aucune contrainte de métrique et de rimes. On y découvre les plus grands auteurs et leurs oeuvres maîtresses, le tout sur une période de cinq siècles.

Page : 1 | 2 | 3