Profil de Dorémi > Commentaires

Inutiles au monde. Truands et misérables dans l'Europe moderne
Inutiles au monde. Truands et misérables dans l'Europe moderne
par Bronislaw Geremek

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 26 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inutiles au monde. Truands et misérables dans l'Europe moderne (Poche)
J'avais déjà lu un ouvrage de cet auteur "Les marginaux parisiens au 14ème et 15ème siècles" et qui m'avait passionné (je l'ai relu plusieurs fois). Par contre, celui-ci comporte de nombreux textes (extraits de procès en grande partie) en ancien français sans traduction en français moderne. Le vocabulaire particulier (des mots qui ont disparu de nos jours), l'orthographe non encore figée (parfois on est le phonétisme) et la syntaxe rendent difficile leur lecture, c'est parfois incompréhensible. Au bout de quelques pages j'ai abandonné, malgré l'intérêt certain du propos. C'est fort dommage de ne pouvoir avoir accès à ces textes qui en disent certainement long sur la mentalité de l'époque et la façon d'appréhender et de traiter la délinquance. A réserver à ceux qui savent déchiffrer le français du moyen-âge !

Mystic Silver - Pendentif en argent sterling 925/1000 et Quartz Verte naturele, 5g - 30mm

5.0 étoiles sur 5 SATISFAITE DE MON ACHAT, 1 février 2015
Correspond bien à la photo y compris la couleur et prix interessant. Fait beaucoup d'effet. Envoi rapide. J'ai déjà fait des achats chez Mystic silver et j'en ai été toujours satisfaite.

Vir Jewels, Collier avec Pendentif Femme Argent fin 925/1000 Vert Amethyste 10 Karat, - 45 cm
Proposé par Vir Jewels

4.0 étoiles sur 5 TRES BEAU BIJOUX, 15 janvier 2015
Je suis très contente de ce pendentif. Superbe effet et belle finition. La couleur de la pierre est très pale et fait penser plus à une aigue marine qu'au violet de l'améthyste. Mais je ne regrette pas mon achat. J'ai même acheté chez Vir Jewels une bague assortie. Par contre, la chaine est d'une finesse arachnéenne et contraste trop avec la taille imposante du pendentif. J'ai mis une chaine plus grosse et là c'est parfait, mais c'est une question de goût. Je recommande cet article et le prix est sans concurrence !

Introduction a la litterature française du moyen-age
Introduction a la litterature française du moyen-age
par Michel Zink

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENTE ENTREE EN MATIERE, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction a la litterature française du moyen-age (Poche)
Très facile d'accès, il n'est point besoin d'avoir fait des études pour lire cet ouvrage. Il est simple, bien découpé en ce qui concerne les thèmes et jamais ennuyeux. Il m'a tellement passionnée que j'ai acheté la version longue de ce livre (toujours par Michel Zink) pour parfaire mes connaissances. Je n'arrête pas de le lire et de le relire. Cette plongée dans le passé a quelque chose d'émouvant. On touche du doigt l'âme de nos ancêtres : leur attrait pour les grandes épopées comme "la chanson de Roland", le merveilleux et le mystique avec Chrétien de Troyes, ou les farces au contenu parfois des plus scabreux. On voit la langue française qui se forment, avec une orthographe plutôt mouvante mais qui essaie de se stabiliser et qui prend son essor face au poids lourd qu'est le latin. Qu'est-ce que le français, après tout ? Un patois qui a réussi !

L'Auberge de la Jamaïque
L'Auberge de la Jamaïque
par Daphné Maurier (du)

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment de lecture, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Auberge de la Jamaïque (Poche)
Une lande désolée et déserte, battue par les vents, une auberge à l'ambiance aussi poisseuse que le comptoir de son bar, une orpheline piégée mais au caractère bien trempé, un tavernier aussi terrifiant que ses clients, des meurtres... Voilà le décors de ce roman qui est un classique anglais. Je l'ai adoré quand j'étais adolescente, mais j'avoue qu'aujourd'hui, après l'avoir relu, j'ai trouvé que cela avait un peu vieilli. Il est le témoin de la littérature d'une époque (comme Jane Eyre). Mais pour ceux qui ne le connaisse pas, on passe quand même un bon moment

Les aigles en hiver : Russie 1812
Les aigles en hiver : Russie 1812
par Jean-Claude DAMAMME

3.0 étoiles sur 5 PLUTOT DECUE, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aigles en hiver : Russie 1812 (Broché)
J'ai déjà lu des ouvrages de JC Damamme (Les soldats de la Grande Armée et La bataille de Waterloo) que j'avais trouvés passionnant. Pétris d'anecdotes et bien documentés, ils se lisaient comme un roman. Dans celui-ci, Il y a, à mon goût, beaucoup trop de longueurs et de scènes romancés expliquant par le menu les raisons de ce conflit. On trépigne, on ronge son frein, attendant avec impatience d'être enfin projeté d'abord dans cette aventure titanesque, puis dans la fureur des batailles et enfin dans la tragédie et la folie des hommes. Tout ceci arrive tardivement dans le livre et c'est ce que je regrette.

Parker - Quink: 5 Recharges Bille Couleur Noir en Tube Plastique ou en Blister Taille: Moyenne
Proposé par Pilotfish Pens

3.0 étoiles sur 5 RIEN A REDIRE, 23 avril 2014
Bonne qualité d'écriture. Expédition et réception de la marchandise rapides. Prix correct par rapport au marché. Satisfaite de ma commande. Comme je le disais, "rien à redire".

Les Serments de Strasbourg: Etude Historique, Critique Et Philologique
Les Serments de Strasbourg: Etude Historique, Critique Et Philologique
par Armand Gast

4.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Serments de Strasbourg: Etude Historique, Critique Et Philologique (Broché)
Il s'agit d'une réédition d'un ouvrage français datant de 1888 et destiné aux candidats à l'agrégation de grammaire. La qualité de l'impression laisse à désirer (scannage d'un ouvrage qui date...). Une explication de la piètre qualité (en anglais car imprimé aux USA) nous est donnée en page de garde. Passé cela, l'histoire du manuscrit (datant du Xème siècle) est indiquée ainsi que la façon dont il a voyagé à travers les siècles et l'Europe (la France, la Suède, Le Vatican et à nouveau la France !). Les textes sont décortiqués mot par mot puis traduits en français moderne. Par contre une connaissance du latin (ce qui n'est pas mon cas) permettrait d apprécier à leur juste valeur les explications (genitif, datif, ablatif, accusatif,cas régime, conjugaison latine, Hou là là !!!), c'est par moment un peu ardu, mais quant même passionnant. En mille ans notre langue s'est complètement métamorphosée et c'est fascinant de revenir aux sources...

Aucun titre disponible

1.0 étoiles sur 5 TRES DECUE, 13 avril 2014
le talon est vertigineux (hauteur non indiquée sur l'annonce), on a l'impression de marcher sur la pointe des pieds. Inconfortable. De plus le tissu n'est pas du velours mais un tissu style "bouclettes" et pailleté doré ! , ce qui n'est pas non plus précisé sur l'annonce. A porter plutôt le soir du réveillon que tous les jours !!! L'article m'a été expédié d'Angleterre, et le retourner me coûte le prix des chaussures (15 euros auquel je rajoute les 5 euros de frais de port à la commande, faites le compte) C'est la dernière fois que j'achète un article à l'étranger.

Les plus anciens monuments de la langue française (IX, Xe siècles). Album
Les plus anciens monuments de la langue française (IX, Xe siècles). Album
par Gaston Paris

1.0 étoiles sur 5 TRES DECEVANT, 29 mars 2014
La couverture est belle, mais on déchante rapidement en ouvrant le "livre". Il ne s'agit tout bonnement que de vulgaires photocopies (et encore pas très lisibles) des premiers textes en roman, sans aucune traduction en français, ni intitulé. Allez savoir s'il s'agit de la "cantilène de sainte Eulalie", "des serments de Strasbourg", du "sermon sur Jonas", de" la vie de Saint Alexis" ou autre ??? L'ancien français, vieux de 10 siècles, fait l'effet d'une langue étrangère, et sans décodeur c'est incompréhensible. De plus, sur les 25 pages annoncées, la moitié sont blanches. Quant au commentaire philologique de l'auteur, Gaston Paris, je le cherche toujours. C'est justement pour cela que j'avais commandé cet ouvrage. Je ne comprends que l'on puisse prétendre qu'il s'agit là de la réédition d'un ouvrage ancien et annoncer qu'il s'agit d'une reproduction fidèle. Je le renvoie donc parce que je ne peux rien en faire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4