Profil de Dorémi > Commentaires

Mille ans de langue française, tome 1 : Des origines au français moderne
Mille ans de langue française, tome 1 : Des origines au français moderne
par Alain REY

3.0 étoiles sur 5 Passionnant, 20 mars 2016
Un livre très facile à lire pour les non initiés, comme moi. C'est bien écrit et apporte des clés pour comprendre la façon dont s'est façonnée au fil des siècles notre langue française, si compliquée mais si belle ! Depuis le latin "de cuisine" des légionnaires romains en passant par la langue romane balbutiante qui prend son envol au Moyen Age, l'invention du premier dictionnaire à la Renaissance (fallait y penser !), la création de l'Académie française par Richelieu, jusqu'à nos jours, quelle histoire ! Non, quelle aventure !

Silvance - Bague Femme - Argent fin 925/1000 - Tanzanite
Silvance - Bague Femme - Argent fin 925/1000 - Tanzanite
Proposé par Tricolour

1.0 étoiles sur 5 TRES DEÇUE !, 20 mars 2016
On cherche la couleur bleue des pierres. C'est un bleu totalement délavé et l'aspect de la bague n'a rien à voir avec la photo. L'anneau est tout fin et tient mal autour du doigt. La forme du pavage est en fait en losange et non rectangulaire comme le suggère la photo. Je renvoie cet article.

L'inconnue de Las Vegas
L'inconnue de Las Vegas
par Jean Pierre Siboun

4.0 étoiles sur 5 SURPRENANT ET " BLUFFANT", 30 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'inconnue de Las Vegas (Broché)
J'ai plutôt l'habitude de lire des classiques et peu de romans, mais celui-ci m'a particulièrement accrochée. J'aime " l'enquête " menée par le héros pour retrouver sa belle inconnue qui le hante, le jeu de pistes où les chiffres semblent le guider, les rebondissements et les mystères qui vont l'obliger à remonter le temps et fouiller dans son passé, jusqu'au final inattendu. Mon livre de vacances, à relire.

Inutiles au monde. Truands et misérables dans l'Europe moderne
Inutiles au monde. Truands et misérables dans l'Europe moderne
par Bronislaw Geremek

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 26 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inutiles au monde. Truands et misérables dans l'Europe moderne (Poche)
J'avais déjà lu un ouvrage de cet auteur "Les marginaux parisiens au 14ème et 15ème siècles" et qui m'avait passionné (je l'ai relu plusieurs fois). Par contre, celui-ci comporte de nombreux textes (extraits de procès en grande partie) en ancien français sans traduction en français moderne. Le vocabulaire particulier (des mots qui ont disparu de nos jours), l'orthographe non encore figée (parfois on est le phonétisme) et la syntaxe rendent difficile leur lecture, c'est parfois incompréhensible. Au bout de quelques pages j'ai abandonné, malgré l'intérêt certain du propos. C'est fort dommage de ne pouvoir avoir accès à ces textes qui en disent certainement long sur la mentalité de l'époque et la façon d'appréhender et de traiter la délinquance. A réserver à ceux qui savent déchiffrer le français du moyen-âge !

Mystic Silver - Pendentif en argent sterling 925/1000 et Quartz Verte naturele, 5g - 30mm

5.0 étoiles sur 5 SATISFAITE DE MON ACHAT, 1 février 2015
Correspond bien à la photo y compris la couleur et prix interessant. Fait beaucoup d'effet. Envoi rapide. J'ai déjà fait des achats chez Mystic silver et j'en ai été toujours satisfaite.

Vir Jewels, Collier avec Pendentif Femme Argent fin 925/1000 Vert Amethyste 10 Karat, - 45 cm

4.0 étoiles sur 5 TRES BEAU BIJOUX, 15 janvier 2015
Je suis très contente de ce pendentif. Superbe effet et belle finition. La couleur de la pierre est très pale et fait penser plus à une aigue marine qu'au violet de l'améthyste. Mais je ne regrette pas mon achat. J'ai même acheté chez Vir Jewels une bague assortie. Par contre, la chaine est d'une finesse arachnéenne et contraste trop avec la taille imposante du pendentif. J'ai mis une chaine plus grosse et là c'est parfait, mais c'est une question de goût. Je recommande cet article et le prix est sans concurrence !

Introduction a la litterature française du moyen-age
Introduction a la litterature française du moyen-age
par Michel Zink

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENTE ENTREE EN MATIERE, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction a la litterature française du moyen-age (Poche)
Très facile d'accès, il n'est point besoin d'avoir fait des études pour lire cet ouvrage. Il est simple, bien découpé en ce qui concerne les thèmes et jamais ennuyeux. Il m'a tellement passionnée que j'ai acheté la version longue de ce livre (toujours par Michel Zink) pour parfaire mes connaissances. Je n'arrête pas de le lire et de le relire. Cette plongée dans le passé a quelque chose d'émouvant. On touche du doigt l'âme de nos ancêtres : leur attrait pour les grandes épopées comme "la chanson de Roland", le merveilleux et le mystique avec Chrétien de Troyes, ou les farces au contenu parfois des plus scabreux. On voit la langue française qui se forment, avec une orthographe plutôt mouvante mais qui essaie de se stabiliser et qui prend son essor face au poids lourd qu'est le latin. Qu'est-ce que le français, après tout ? Un patois qui a réussi !

L'Auberge de la Jamaïque
L'Auberge de la Jamaïque
par Daphné Maurier (du)

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment de lecture, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Auberge de la Jamaïque (Poche)
Une lande désolée et déserte, battue par les vents, une auberge à l'ambiance aussi poisseuse que le comptoir de son bar, une orpheline piégée mais au caractère bien trempé, un tavernier aussi terrifiant que ses clients, des meurtres... Voilà le décors de ce roman qui est un classique anglais. Je l'ai adoré quand j'étais adolescente, mais j'avoue qu'aujourd'hui, après l'avoir relu, j'ai trouvé que cela avait un peu vieilli. Il est le témoin de la littérature d'une époque (comme Jane Eyre). Mais pour ceux qui ne le connaisse pas, on passe quand même un bon moment

Les aigles en hiver : Russie 1812
Les aigles en hiver : Russie 1812
par Jean-Claude DAMAMME

3.0 étoiles sur 5 PLUTOT DECUE, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aigles en hiver : Russie 1812 (Broché)
J'ai déjà lu des ouvrages de JC Damamme (Les soldats de la Grande Armée et La bataille de Waterloo) que j'avais trouvés passionnant. Pétris d'anecdotes et bien documentés, ils se lisaient comme un roman. Dans celui-ci, Il y a, à mon goût, beaucoup trop de longueurs et de scènes romancés expliquant par le menu les raisons de ce conflit. On trépigne, on ronge son frein, attendant avec impatience d'être enfin projeté d'abord dans cette aventure titanesque, puis dans la fureur des batailles et enfin dans la tragédie et la folie des hommes. Tout ceci arrive tardivement dans le livre et c'est ce que je regrette.

Parker - Quink: 5 Recharges Bille Couleur Noir en Tube Plastique ou en Blister Taille: Moyenne
Proposé par Niradhi Herbals

3.0 étoiles sur 5 RIEN A REDIRE, 23 avril 2014
Bonne qualité d'écriture. Expédition et réception de la marchandise rapides. Prix correct par rapport au marché. Satisfaite de ma commande. Comme je le disais, "rien à redire".

Page : 1 | 2 | 3 | 4