Profil de L. nicole > Commentaires

Contenu rédigé par L. nicole

L. nicole (obernai, france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Joue, joue sans t'arrêter ! : Vie et destin d'une pianiste prodige, 1941-1946
Joue, joue sans t'arrêter ! : Vie et destin d'une pianiste prodige, 1941-1946
par Greg Dawson

4.0 étoiles sur 5 Saisissant..., 31 août 2010
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Saisissant témoignage d'une mère, transmis par son fils !
Un pan de l'histoire de la Shoah un peu méconnu, le rôle de Staline et de l'Ukraine dans l'élimination des Juifs d'Europe, avant même la solution finale mise e place par les nazis à Auschwitz et ailleurs.
C'est pourtant sans haine ni amertume que l'histoire de ces deux petites filles nous fait traverser une Europe dévastée par la guerre et les pires atrocités.
Cela ne peut être un roman, ce serait exagéré. Mais comme c'est la vraie vie qui est ici racontée, on est stupéfait et ému par les péripéties des héroïnes.

La belle vie
La belle vie
par Jay McInerney

5.0 étoiles sur 5 Si près si loin, 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La belle vie (Broché)
Si proches géographiquement des tours du World Trade Center à NY en ce 10 septembre 2001, on s'en éloigne assez vite, du moins s'éloigne-t-on des images que l'on a tous vues, pour plonger dans la vie d'une bande de New-yorkais, copains depuis des lustres, truffés des clichés et des excès de la City triomphante, réussites et échecs. Après les événements, ils poursuivent plus ou moins leur vie, en tentant de rester debout, essayant l'égoïsme ou la solidarité, c'est selon, autour de ruines qui ne deviennent plus que des ombres à mesure que l'on avance dans cette histoire. Si tout cela semble fait de bric et de broc, on en sort mystérieusement lucide et renforcé.

Correspondante de Guerre
Correspondante de Guerre
par Anne Nivat
Edition : Comic

5.0 étoiles sur 5 Allez !, 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Correspondante de Guerre (Comic)
Il faut acheter cette BD, parce qu'elle est solidaire mais aussi parce qu'elle est passionnante. Nous suivons, comme l'indique le titre, une reporter de guerre, dont on tente de comprendre les motivations, les doutes et la passion folle pour ces pays où tout est danger, inconfort et violence, sauf les gens...

Dieu en personne
Dieu en personne
par Marc-Antoine Mathieu
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Belle idée, 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu en personne (Album)
Confronter Dieu au monde qu'il a créé. Belle idée.
Les Hommes y sont égaux à eux-mêmes, la société tient toutes ses "promesses" ! Il faut dire que si je pensais qu'il existe, je déconseillerais à Dieu de descendre parmi nous ! Celui-ci a l'humanité et l'humilité de tenter le coup, lucide et visionnaire.

La Véranda aveugle
La Véranda aveugle
par Herbjorg Wassmo

5.0 étoiles sur 5 Fort !, 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Véranda aveugle (Poche)
Un roman d'une force terrible. Le malheur succède aux catastrophes, alors que l'on suit le destin d'une gamine seule au milieu de tous, silencieuse, murée même, et désespérée. La noirceur est pourtant belle sous la plume de l'auteur qui ne nous lâche pas la main jusqu'à l'ultime message de cette histoire qui laisse songeur.

Le dernier dimanche de monsieur le chancelier Hitler
Le dernier dimanche de monsieur le chancelier Hitler
par Jean-Pierre Andrevon

4.0 étoiles sur 5 Surprenant, 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier dimanche de monsieur le chancelier Hitler (Broché)
Que serait devenu Hitler s'il ne s'était suicidé ? L'auteur lui imagine une fin de vie burlesque de fanatique déchu resté célèbre cependant, Une sorte de pantin branlant, sénile avant l'âge et plus très étanche, exhibé à la télé, entouré de ses fidèles, devenus des parasites indifférents à son sort jusqu'à la perversité. Finalement, ce livre est une punition pour ses méfaits, sa cruauté et sa folie, savamment orchestrée, que l'on déguste entre malaise, dégoût et esprit de revanche !

Nagasaki - GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE 2010
Nagasaki - GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE 2010
par Eric Faye

4.0 étoiles sur 5 Troublant..., 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nagasaki - GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE 2010 (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un livre japonais écrit par un Occidental. Un fait divers troublant qui débouche sur une court roman un peu glauque. L'auteur traite l'affaire avec malice, donnant d'abord la parole à l'homme qui soupçonne une occupation insolite et angoissante de sa maison, jusqu'à la découverte de l'intruse, puis c'est elle qui parle alors que s'ouvre son procès. De la froideur clinique, de l'ordre minutieux de Shimura San, on passe donc à l'errance de la vie de cette femme qui reste une ombre. Mais les dernières pages lèvent un pan du voile. Et la glace qui enserre le lecteur fond. La fin, qui n'en est pas une, laisse une trace longue et étrange du passage de ces deux êtres dans ma tête. J'ai envie de savoir ce qu'il est advenu d'eux, mais Eric Faye est généreux. Il me laisse en décider !

Petits règlements de comptes en famille
Petits règlements de comptes en famille
par Nicole Prieur

4.0 étoiles sur 5 Edifiant..., 19 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits règlements de comptes en famille (Broché)
On croit tout savoir des relations avec sa famille, mais non.
Nicole Prieur nous les présente sous un autre éclairage, celui des chiffres, des comptes, de l'argent, de l'héritage. Elle nous prouve qu'aimer les siens ne suffit pas. L'injustice et la frustration grondent dans les têtes. Des broutilles qui deviennent des drames.
C'est vulgaire de parler argent en famille, il paraît...

Le Nazi et le Barbier
Le Nazi et le Barbier
par Edgar Hilsenrath

5.0 étoiles sur 5 Décoiffant !, 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nazi et le Barbier (Broché)
Comment faire de l'humour avec un sujet pareil ? Comme ça. Avec calme, décontraction et une grosse dose d'imagination. Il ne me semble pas que l'auteur ait voulu être "réaliste" et je ne comparerai pas ce livre (comme on le fait beaucoup) aux fameuses "Bienveillantes" qui est un livre très cru et réaliste. Le héros Schultz-Finkelstein est simplement d'une contradiction très humaine, nazi quand c'était utile pour le quotidien, allant alors jusqu'à rejeter ses amis, dans cette sorte de grand élan de tous les damnés de la crise, puis juif quand ça l'arrangeait, jusqu'à en devenir un militant terroriste, avec un parfait opportunisme. Comme beaucoup d'entre nous, il est ballotté par la vie et ses douloureuses contrariétés. Voilà qui permet à l'auteur quelques tirades passionnantes sur l'absurde haine, l'incommensurable cruauté, l'indicible bêtise de l'être humain et sur l'Histoire avec un grand H. Car cette fable nous offre en plus de découvrir la naissance de l'Allemagne nazie et sa chute, puis la création de l'état hébreu. En refermant le livre, je me suis demandé si j'aimais bien, finalement, ce "héros" peu ordinaire, mais je crois que j'ai ressenti une saine envie de le rejeter ! Mais pas le livre. Lui, il figure en bonne place dans mon panthéon personnel.

Neige, Tome 13 : Le mur
Neige, Tome 13 : Le mur
par Didier Convard
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Alleeeez, 31 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Neige, Tome 13 : Le mur (Album)
Deux ans déjà et pas de tome 14 !
Pourtant ce tome 13 est très bon - j'avais un peu peur que les auteurs tirent trop sur la corde, mais non.
Bonne reprise des personnages, des univers, saut dans le temps. Très très intéressant.
Le graphisme me plaît un tout petit moins, mais tant pis.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6