Profil de L. nicole > Commentaires

Contenu rédigé par L. nicole

L. nicole (obernai, france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
D comme dérapage
D comme dérapage
par Sue GRAFTON

4.0 étoiles sur 5 Vintage !, 31 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : D comme dérapage (Poche)
J'aime lire Sue Grafton des années 80.
Pas de téléphone portable, pas d'internet. Voilà une détective dont on partage autant les enquêtes que le quotidien : hamburgers, factures, grasses matinées et joggings. Elle doit rentrer au bureau pour attendre un coup de fil, se rendre aux archives d'un journal local pour vérifier des faits, développer ses réseaux en chair et en os (et pas sur Twitter !), dormir dans des motels que l'on peut aujourd'hui qualifier de "coupés du monde".
Malgré l'absence de technologies, ce n'est jamais poussif ou laborieux.

Best Love Rosie
Best Love Rosie
par Nuala O'Faolain

3.0 étoiles sur 5 Etrange, 31 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best Love Rosie (Broché)
J'ai eu bien du mal à accrocher à ce livre, que je trouvais déprimant, morne, encrassé dans un désespoir un peu surjoué.
Et puis, progressivement, Rosie m'a épatée et Min aussi. Enfin... leur auteur, je veux dire.
Très bon livre, finalement.

Un bonheur insoutenable
Un bonheur insoutenable
par Ira Levin

5.0 étoiles sur 5 Et ?, 31 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur insoutenable (Poche)
J'aime que l'auteur ne nous aide pas à décider lequel des deux mondes est le moins insoutenable, celui qui est si aseptisé ou celui qui ne l'est pas du tout. Alors, ne sommes-nous pas capables de créer une société "soutenable" ? 30 ans après, mauvaise nouvelle, c'est non !
Un grand roman d'anticipation qui se lit comme un roman policier.

Un parfum de cèdre
Un parfum de cèdre
par Ann-Marie MacDonald

4.0 étoiles sur 5 Parfum lourd !, 31 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un parfum de cèdre (Poche)
Un parfum lourd que dégage une famille névrosée jusqu'à la moelle des os.
J'ai rarement lu un livre aussi sombre et désespéré (à part un autre roman de cet auteur !) !
Mais quelle beauté dans la façon d'aborder les personnages, les situations.

Beloved
Beloved
par Toni MORRISON

3.0 étoiles sur 5 Etonnant, 31 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beloved (Poche)
Un grand livre pour ce qu'il nous dit. Pour sa belle langue. Pour son imagination. Pour son économie de moyens dans la description de l'indicible douleur et de la superbe dignité de ces êtres qui, alors même qu'ils se sont affranchis de l'esclavage, restent enchaînés à ce qu'ils ont subi.
Mais je me permettrai (sur la pointe des pieds et du bout des lèvres...) de reprocher à Toni Morrison son manque de rigueur narrative. Les allers-retours dans le temps m'ont gênée. D'ailleurs, je n'en ai pas compris l'utilité.
A lire absolument !

Magasin général, Tome 5 :
Magasin général, Tome 5 :
par Régis Loisel
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Bonheur !, 27 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magasin général, Tome 5 : (Album)
Quand je vois débarquer un nouvel album de "Magasin général", je suis aux anges.
C'est truculent, émouvant, drôle.
Ce 5e tome ne dément en rien le talent des auteurs. Bravo !

Passagers du vent tome 6
Passagers du vent tome 6
par Francois Bourgeon
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 27 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passagers du vent tome 6 (Relié)
Très heureuse de lire une suite à cette saga, découverte il y a plus de 20 ans !
Elle est très réussie, scénario, évolution du dessin, tout est conforme à mes espérances.
Un seul défaut (mais est-ce un défaut ?) il vaut mieux relire les 5 premiers tomes pour s'y retrouver. Et là, on a envie de racheter la série, parce que le format et de dessin ont un peu vieilli.

Le vol du corbeau
Le vol du corbeau
par Ann-Marie MacDonald

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 4 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vol du corbeau (Poche)
Le destin de Madeleine qui commence dans une base de l'OTAN en 1962 et se continue en 1986 ne m'a pas lâchée !
Un livre émouvant et passionnant bien que glacial et éprouvant.
Avec un mélange d'infinie tendresse et de terrible lucidité, Ann-Mary Mc Donald dissèque à merveille l'enfance, les liens de la famille, l'amitié, l'amour, la violence, le silence, la culpabilité, la rumeur et... la politique de l'OTAN. Et surtout, elle nous raconte une histoire, une saga d'un suspense saisissant !

Mangez-le si vous voulez
Mangez-le si vous voulez
par Jean TEULÉ

3.0 étoiles sur 5 Avec style, 19 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-le si vous voulez (Broché)
On sait que des historiens se sont déjà attaqués au sujet. Mais alors, pourquoi est-il resté cantonné à la sphère des historiens ? Parce que seul un romancier peut nous raconter une histoire. Surtout une histoire comme celle-là. Teulé le fait avec une étonnante décontraction, entre sarcasme, violence crue, humour noir et absurdité qui permettent de lire jusqu'au bout cette page pas terrible de l'histoire des humains en situation de crise. Qu'aurions-nous fait si nous avions habité Hautefaye ? Nous pensons tous le savoir, mais...

Alix, Tome 28 : La cité engloutie
Alix, Tome 28 : La cité engloutie
par Jacques Martin
Edition : Album

1.0 étoiles sur 5 Malheureusement..., 8 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alix, Tome 28 : La cité engloutie (Album)
Voilà longtemps que j'ai arrêté de lire Alix et Lefranc qui ne sont plus ce qu'ils étaient. A chaque sortie, je suis tentée. Et vos commentaires sur ce dernier album en date me dissuade de céder à ma nostalgie. C'est bizarre tout de même : un bon scénariste et/ou un historien, ça se trouve. Alors ? M Martin, faites quelque chose !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6