Profil de SAYAG > Commentaires

L'image inconsciente du corps
L'image inconsciente du corps
par Françoise Dolto

5.0 étoiles sur 5 l'image inconsciente du corps, F DOLTO, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'image inconsciente du corps (Poche)
un ouvrage toujours d'actualité, merveilleusement accessible à tous, qui ouvre à beaucoup d'orientations et fait bien comprendre
l'évolution de l'enfant encore sans parole, en particulier.
beaucoup de tendresse qui sous-entend une méthode à suivre pour l'éducation des jeunes enfants et éviter bien des écueils.
F DOLTO a fait beaucoup et ne doit pas tomber dans l'oubli

Les lieux du corps - Nouvelle Revue de psychanalyse N°3
Les lieux du corps - Nouvelle Revue de psychanalyse N°3
par Collectif

2.0 étoiles sur 5 les lieux du corps, Collectif, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les lieux du corps - Nouvelle Revue de psychanalyse N°3 (Broché)
je n'ai pas pu le lire; beaucoup d'articles certainement très érudits et profonds mais il faut s'y atteler.
Pas compréhensibles du grand public.
Assez rebutant pour celui qui veut s'initier à la psychanalyse

Manuel de psychiatrie
Manuel de psychiatrie
par Frédéric Rouillon
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Manuel de psychiatrie, J-D GUELFI, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel de psychiatrie (Relié)
Il fallait l'écrire. Excellent "état des lieux" de la psychiatrie. Il faut le lire
Mais il jette pratiquement aux orties la seule théorie qui tient debout pour comprendre l'être humain: la psychanalyse. Il ne sait pas quoi en faire.

Le Juif de Malte
Le Juif de Malte
par Christopher Marlowe

5.0 étoiles sur 5 le Juif de Malte, C MARLOWE, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Juif de Malte (Broché)
Cette pièce m'a permis de mieux comprendre la genèse de la pièce "le Marchand de Venise". On est édifié par la judéophobie de l'Angleterre victorienne qui ne comptait aucun juif depuis déjà près de 3 siècles.
Pièce à mettre en regard du livre de C CLEMENT: La SENORA qui décrit justement qui était ce "juif de Malte" qui en l’occurrence, séjournait à Venise et Ferrare
Pièce à lire

Le marchand de venise - comme il vous plaira - beaucoup de bruit pour rien
Le marchand de venise - comme il vous plaira - beaucoup de bruit pour rien
par Shakespeare W.
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 Le Marchand de Venise , W SHAKESPEARE, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le marchand de venise - comme il vous plaira - beaucoup de bruit pour rien
pièce qui me paraît assez fondamentale pour connaître le point de vue de l'auteur sur le monde. L'interprétation de F-V-HUGO est sublime, même si elle est supplantée de puis peu par la traduction intégrale de l'oeuvre de SHAKESPEARE, superbement annotée. Je ne connais pas d'autres traductions mais ces deux sont assez complémentaires

Juifs par les mots
Juifs par les mots
par Fania Oz-Salzberger

5.0 étoiles sur 5 Amos OZ, "Juifs par les mots", 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juifs par les mots (Broché)
Je voulais savoir de quelle façon l'auteur, athée, se sentait juif. Nous sommes édifiés. Un livre désopilant, très juif, tendre, plein d'humour et très savant. Curieusement, il donne envie de relire la Bible et les écrits juifs plus tardifs comme le Talmud tant décrié par la mère de Saint-Louis.
Amos OZ nous montre qu'il faut d'abord bien connaître les écrits avant de les critiquer, de son propre point de vue. Le défi est magnifiquement relevé. A recommander sans modération, comme livre de chevet ou de week-end.

Between Worlds
Between Worlds

4.0 étoiles sur 5 Avi AVITAL, Between worlds, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Between Worlds (CD)
CD vite et acheminé sans encombre.
très beaux morceaux et bien interprétés. Toutefois, il était annoncé que la mandoline serait à l'honneur, mais elle se fait assez discrète, au profit d'autres instruments. Je suis un peu déçue mais demeure ouverte à d'autres sons, surtout quand il s'agit de musiques endiablées.

Ondine
Ondine
par Arthur Rackham

5.0 étoiles sur 5 Ondine de F de la Motte-Fouqué, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ondine (Broché)
J'ai été très contente que cette œuvre soit traduite à nouveau et sortie en livre de poche car je l'ai lue en ligne pour la première fois, avec la traduction 19° s, de Madame de Montolieu; elle a disparu ensuite du Web. Je ne l'ai plus retrouvée.
Ce conte est une petite perle, et complète très bien celui de "la petite sirène" d'Andersen, ainsi que les contes d'Offman, tous de la même période,1° moitié du 19°s, qui précède de peu la naissance de Freud et la psychanalyse.
Ce conte permet de bien comprendre comment naît l'idée de l'Inconscient.

Du mythe au roman
Du mythe au roman
par Georges Dumézil

5.0 étoiles sur 5 Du Mythe au Roman de G DUMEZIL, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du mythe au roman (Poche)
C'est une excellente étude des dieux scandinaves, selon les différentes versions existantes.
J'ai lu auparavant ce que Dumézil avait écrit sur le dieu Loki, et j'ai voulu en savoir un peu plus sur le dieu Baldr. J'ai donc surtout été intéressée par son étude de Baldr, fils du Dieu Odin dans ce livre; on attribue ou non, selon les versions, son assassinat au dieu Loki, et l'analyse de Dumézil permet d'émettre des doutes et montre comment ce mythe s'est construit.
Cela permet, du coup, de mieux comprendre les conflits humains et ce qu'ils ont besoin d'aller chercher chez les dieux.
G Dumézil est une encyclopédie à lui tout seul; il n'est pas difficile à lire et décrit très bien ce qu'il étudie, en toute objectivité, et il ne manque pas d'humour. Chacun de ses livres est un régal.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 5, 2014 5:46 AM MEST

La Belle au bois dormant Bolchoi Ballet
La Belle au bois dormant Bolchoi Ballet
DVD ~ Piotr Ilitch Tchaikovsky
Proposé par Expédition Express

4.0 étoiles sur 5 DVD ballet the sleeping Beauty de P I TCHAÏKOVSKI, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle au bois dormant Bolchoi Ballet (DVD)
La mise en scène du Bolchoï est superbe et le danseur qui interprète la Fée Carabosse campe très bien le personnage. J'aime beaucoup aussi les allusions aux nombreux contes, à la fin du ballet. La chorégraphie de Nourreïev est un peu plus dépouillée à ce moment-là.
Les apparitions de la fée Lilas ne sont pas toujours très claires dans le ballet du Bolchoï. l'interprétation de Nourreïv apparaît plus explicite en ce qui concerne le rôle attribué à la fée Lilas: il lui attribue toujours le même thème musical et apparaît plus dans l'action; on voit mieux les fées du bien et du mal s'affronter.

Page : 1 | 2