Profil de Christophe Porteneuve > Commentaires

Contenu rédigé par Christophe Por...

Christophe Porteneuve (Paris)

Intégration web - Les bonnes pratiques: Le guide de survie de l'intégrateur
Intégration web - Les bonnes pratiques: Le guide de survie de l'intégrateur

5.0 étoiles sur 5 Finie la bidouille, soyez de vrais pros grâce à ce livre !, 9 juin 2013
Profession traditionnellement mal considérée par les devs "sérieux" (comprendre, entranchés dans le back) alors même qu'elle est incroyablement plus difficile, le métier d'intégrateur / dev front est certes le théâtre de nombreuses bidouilles et approximations principalement dues à un univers technologique en mouvement perpétuel, où les meilleures pratiques, bien qu'elles existent, ont bien du mal à dominer l'océan de mauvaises recos et de travail "à l'arrache" qu'on trouve en ligne…

Forte d'une expérience massive, d'une conscience professionnelle et d'une éthique de travail en béton, Corinne nous prend par la main du début jusqu'à la fin d'un projet front, en déroulant une méthodologie très concrète de travail qui fait preuve d'une qualité rare, voire rarissime, autant dans le milieu que pour les développeurs en général.

De la structuration des dossiers et fichiers de travail à la livraison finale au client (config Apache détaillée comprise !) en passant par les environnements de test multi-plateformes, la structuration intelligente des CSS et l'optimisation des images, avec en thème sous-jacent permanent l'accessibilité, on trouve dans ce livre absolument toutes les pratiques, approches et réflexions intelligentes nécessaires à la conduite d'un projet front avec confiance, raison et, osons le dire, un certain brio !

À mettre absolument entre toutes les mains, du débutant au chevronné (qui ne manqueront pas d'y découvrir nombre d'astuces et points de détail qu'ils ignoraient), et à recommander absolument !

Moulin Rouge
Moulin Rouge

5.0 étoiles sur 5 Magique !, 8 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moulin Rouge (CD)
Le film est époustouflant, inclassable, un mélange brillamment réussi du passé, du présent, et de nombre de genres musicaux repassés dans les mains de Craig Armstrong et d'autres. Il doit beaucoup à sa bande son, et à ce titre l'OST est superbe ! Un seul regret : que le Come What May soit une version "pure" et non celle du film.

Speaker for the Dead
Speaker for the Dead
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Card dépasse carrément ses promesses, 2 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Speaker for the Dead (Relié)
Après Ender's Game, Card apporte la rédemption, la maturité, la question de la survie de l'espèce et une perspective novatrice du respect des morts et des hommages qu'on leur rend. Sur Lusithania, Ender préfère qu'on l'appelle Andrew, et déchire les barrières qu'une famille s'est imposée.

Enders Game
Enders Game
par Orson Scott Card

5.0 étoiles sur 5 Un livre culte, qui ouvre une saga exemplaire !, 2 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enders Game (Broché)
Ender's Game m'a captivé en moins de cinq pages. Après quoi, je l'ai dévoré en quelques heures, haletant presque, tandis que Card me poussait inexorablement vers l'avant, vers la suite... Un vrai talent de la SF américaine (et de la Fantasy aussi, comme pour la saga d'Alvin Maker), à la prose duquel on se prend avec une facilité déconcertante. A ne pas manquer !

Children of the Mind
Children of the Mind

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique conclusion !, 2 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Children of the Mind (Poche)
Jusqu'à décembre en tout cas, où sort Ender's Shadow... La série Ender nous captive dès ses premiers mots, pour nous emmener de surprises en rebondissements, au coeur d'une saga remplie de personnages fouillés, sur un fond travaillé de théologie et surtout d'éthique. Card maîtrise son sujet et ne verse jamais dans la banalité, alors qu'il nous amène sans cesse à nous interroger sur de hautes questions, tandis qu'incapables de quitter son univers, on dévore, page après page, avide, l'histoire qu'il nous raconte avec tant de talent. Après Xenocide, Card tient, encore une fois, toutes ces promesses et même plus.