undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de hikuri > Commentaires

La méditation m'a sauvé
La méditation m'a sauvé
par Phakyab RINPOCHE

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage imprésionnant, 25 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La méditation m'a sauvé (Broché)
Le livre nous raconte un témoignage de guérison par la méditation très impressionnant.

Le livre nous conte l'histoire d'un lama tibétain qui suite à la brutalité policière et la torture que lui ont fait subir la dictature communiste de mao au Tibet, a développé une gangrène, une tuberculose osseuse, et celon les médecins américains, sa cheville est foutus et l'amputation est la seul solution.

Sur les conseils du Dalai-Lama, il cherche la guérison par la méditation, et une certaine maitrise des yogas de l'énergie interne.

Après une "retraite de guérison" de 3 ans, il est guérit. Même la chair qui se putréfiait, est guérit. La cheville qui était considéré comme morte totalement remise d'aplomb. Son rétablissement est classé comme miraculeux, pourtant, il nous explique que c'est "scientifique". Mais utilisant des lois autres, faisant appel à la conscience et l'énergie.

C'est un livre passionnant, impressionnant dans la force de ce qui est témoigné. Également, comment ce lama pardonne a ses tortionnaires, comment il appréhende ses difficultés, et la guérison qu'il met en œuvre, est vraiment source d'enseignement et d'inspiration.

Je dirais aussi que les réactions de certains médecins à sa guérison en terme de fermeture sont presque aussi étonnante que sa guérison.

Cela se lit comme un roman. Hautement recommandé dans ce qui cela montre du potentiel de guérison spirituel, du pouvoir de la compassion et du pardon.

Pour information, ce lama est installé en France, en Normandie, et donne des enseignements pour qui se sent concerné par ce qu'il a à offrir.

Splendeur des lettres - Splendeur de l'être - Corps, Kabbale et médecine énergétique
par Rivka Crémisi

5.0 étoiles sur 5 Une mise en Lumière du corps par la sagesse des Lettres, 26 février 2016
Ce livre offre une vision profonde et vivante du corps, de son sens, en lien avec les textes sacrés hébreux et la connaissance de la médecine énergétique chinoise, et tout cela en lien avec la sagesse des lettres hébraïques qu'elle fait parler comme si elle les connaissaient intimement, non seulement avec l'érudition du kabbaliste, mais avec aussi beaucoup de mystique. L'auteur fait passer cela dans les mots.

Elle fait chanter, résonner le sens des mots hébraïques comme un bol tibétain chante sa résonance, et cette résonance nous touche dans ce qu'elle nous révèle de la sagesse de notre corps. Cette résonance nous touche car elle parle d'une connaissance qui est celle de l'humain.

Ce livre, est non seulement emplit de connaissance profonde et fait preuve d'une sérieuse érudition - qui a le mérite de ne point être sèche, mais au contraire emplit d'eau vivante, vibrante, signe d'un parcours de vie - mais nous parle de nous mêmes, et nous conduit donc à mieux nous connaitre.

Il nourrit en nous quelque chose de beau, de vivant et qui redonne éclat et splendeur au temple du corps, et à la destinée de l’Âme humaine.

Je ne peux que le recommander, et précise que ce livre ne se restreint aucunement aux hébraïsants.

Merci à l'auteur. Ce livre fait clairement partis des livres "éveilleurs", qui dessinent en nous une porte qui nous ramène "à la maison".

Kali Puja
Kali Puja
par Satyananda Saraswati

5.0 étoiles sur 5 Cérémonie traditionelle à Kali, 4 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kali Puja (Broché)
Kali est un visage de la Mère Divine qui enlève les ténèbres, les difficultés et fait briller la Lumière à l'intérieur.

Les auteurs, Shree Maa et Swami Satyananda Saraswati sont des auteurs et pratiquants renommés, très ouverts et lumineux.

Leur site : shreemaa.org donne toute l'explication de la puja en vidéo : prononciation, explications, offrandes, q&r etc...

Leur forum, sur leur site, permet de poser des questions.

La puja est peut-être complexe d'usage pour une première fois, mais s'aidant du site, c'est très faisable.

Cette cérémonie est est belle et puissante.

On peut aussi prendre certaines prières, comme les 108 noms, les 1000 noms, l'armure... et les réciter comme ça, en dehors de toute cérémonie.

N'acheter pas le livre à un prix démesuré : vous pouvez l'avoir pour 20 dollars sur amazon.com ou leur site (et en téléchargement sur ipad).

Mother of the Buddhas: Meditation on the Prajnaparamita Sutra
Mother of the Buddhas: Meditation on the Prajnaparamita Sutra
par Lex Hixon

5.0 étoiles sur 5 L'enseignement le plus haut du Bouddha, 22 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mother of the Buddhas: Meditation on the Prajnaparamita Sutra (Broché)
La Prajnaparamita est l'enseignement du Bouddha traitant de la nature de la réalité, le développement de la sagesse qui dans sa radiance dissous tout égoïsme et la réalisation d'une compassion universelle. Cette sagesse profonde, cette sagesse au delà de tout, illumine toute chose, et méditer sur elle, sur ces textes, les chanter, chercher à intégrer leur philosophie, illumine la vie d'une lumière bienfaisante.

La Prajnaparamita est expliqué par de nombreux textes, le plus court faisant une lettre, et le plus long des milliers de versets, et au milieu on a le sutra du diamant, le sutra du cœur... Ce livre présente des passages d'un des sutras les plus reconnus.

On y voit des discussions entre le Bouddha et ses disciples et autres êtres célestes merveilleux à propos de la nature de la plus haute sagesse, la Prajnaparamita, la Mère de tous les Bouddhas.

Ce livre rayonne quelque chose de vraiment profond. Parfois, on ne serait expliqué vraiment certains passage du livre, et pourtant, on sent le corps et le cœur vibrer. C'est poétique, profond et transmet quelque chose de très particulier.

Quand on étudie cela, on se dit que le bouddhisme tel qu'indiqué dans les textes fondateurs est très loin de prôner un détachement au monde, mais plutôt un détachement à l'égoïsme pour embrasser un amour universel et une sagesse transcendante. En ce sens, on pourrait même faire des parallèles avec les évangiles, mais avec un langage autre.

Lex Hixon est un chercheur spirituel totalement sincère et profond, qui a été, comme Ramakrishna, un exemple de ce qu'est un pratiquant ancré dans l'Universel.

La Prajnaparamita offre une philosophie sur laquelle s'appuie bien des pratiques du bouddhisme tibétain (le Vajrayana).

Le lama Zopa Rimpoche, le fils spirituel du lama Yeshe, indique dans une retraite que l'étude de la Prajnaparamita est décrite par un maitre comme les pratiques préliminaires supérieur, alors que les pratiques préliminaires "inférieurs" seraient l'offrande de mandala, prosternations... même si évidemment le ngondro, les pratiques préliminaires classiques, sont bien sur loin d'être inférieure ou manquer de profondeur.

Bien plus même qu'une philosophie, la Prajnaparamita est une déesse, la Mère qui est pure présence, unité, et elle enfante en nous la nature de Bouddha.

Le don du pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz
Le don du pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz
par Olivier Clerc

5.0 étoiles sur 5 Libérer la cuirasse du coeur, 12 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le don du pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz (Broché)
Il y a des livres qui apportent des choses fortes qui peuvent vraiment enrichir, voir transformer, la vie. Ce livre appartient à mon sens à cette catégorie.

Il présente l'expérience du pardon, inversée par rapport à la façon dont on l'aborde couramment, enseigné à Olivier Clerc par Don Miguel Ruiz (un chaman toltèque).

Olivier Clerc présente son expérience, très puissante, et nous transmet à son tour cette clé merveilleuse qu'il a reçus.

Suite à ce livre, des groupes de "cercle de pardon" se sont mis en place (on les trouve sur internet, tapez "cercle du pardon" sur google), j'y ait participé, et j'ai vécu des choses libératrices.

Je recommande aussi le livre "peut-on tout pardonner" du même auteur, qui défait beaucoup incompréhensions - qui sont autant d'obstacles - à la pratique du pardon.

Qui n'est pas concerné par le pardon, par la guérison du cœur ? Ce livre est un cadeau... pour soi, et à partager.

Je recommande chaleureusement.

Chod Practice Manual and Commentary
Chod Practice Manual and Commentary
par Thekchok Dorje

5.0 étoiles sur 5 Une sadhana très profonde, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chod Practice Manual and Commentary (Broché)
Ce livre donne en anglais et en tibétain phonétique une sadhana de Chod très profonde. Les festins de base blanc et rouge sont proposés, ainsi que diverses autres variantes de "festins de Chod" blancs et rouges qui peuvent être ajoutés à la sadhana.

Il décrit les pratiques préliminaires : refuge, offrandes etc... suivit de "l'ouverture de la porte du Ciel", permettant de s'unifier à la Mère, et ouvrant la pratique principal, suivit des festins, et des pratiques de conclusion.

Des commentaires, pas extrêmement détaillés mais très intéressants, sont donnés.

Par contre, à mon sens, pour pleinement bénéficier de ce livre, voir pour en bénéficier tout court, il faut déjà avoir certaines connaissances pratiques préalables. A titre personnel, je recommande :

- Pour le chöd "nourrir ses démons", de Tsultrim Allione ("feeding your demons" en anglais), qui offre un Chöd universel, très efficace, dépouillé de toute symbolique bouddhiste ou bön, en ne gardant que ce qui est vraiment opératif. Toutes les pratiques plus complexes s'appuient sur les principes expliqués dans ce livre.

- Pour la connaissance du Vajrayana, il faut s'instruire pour comprendre l'essence de la phase de génération, de complétion, le sens des visualisations, comment visualiser les mantras pendant qu'on chante, quelle attitude avoir... c'est indispensable.

Khenchen Palden Sherab et Khenpo Tsewang Dongyal offrent des explications très poussées, passionnantes, et semblent vivre ce dont ils parlent.

Leur livre "Essential Journey of Life and Death, Volume One: The Indestructible Nature of Body, Speech, and Mind (Volume 1)" offre une vision très clair pour accomplir des sadhanas du vajrayana "sur le bon pied".

Le Chöd a une symbolique "dramatique", et pour en saisir l'essence très lumineuse, le livre de Tsultrim Allione, et sa pratique, me semble très utile.

Cette sadhana s'enracine aussi dans la connaissance de la Prajnaparamita, dont le sutra du coeur est un résumé. Les Kempos, cités plus haut, on écrit un livre passionnant sur ce sujet "ceaseless echos of the great silence", avec le sutra du coeur en tibétain.

On peut aussi trouver ce sutra en japonais (transcription phonétique) sur internet, et la récitation de ce sutra est une grande aide, car la réalité qu'elle affirme sert de fondement à ces pratiques.

Voyage initiatique avec Carlos Castaneda : Le pouvoir du rêve
Voyage initiatique avec Carlos Castaneda : Le pouvoir du rêve
par Thierry-Pierre Liot

5.0 étoiles sur 5 Récit d'une démarche initiatique, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage initiatique avec Carlos Castaneda : Le pouvoir du rêve (Broché)
L'auteur, dans son enfance, a une expérience intérieur ou il lui semble rentrer en contact avec Casteneda. Il part dès qu'il le peut aux Etats-Unis pour le rencontrer et suivre son enseignement. En une journée, il réussit à le localiser, et s'installe de nombreuses années aux States.

Il nous livre ses réflexions, ses expériences, ses interrogations, et livre ici des informations - de première main et très pertinente, car on a affaire à un pratiquant sincère - sur le monde du rêve.

J'ai trouvé la lecture fluide, inspirante et ouvrant des portes.

Plus qu'un livre de réflexion, c'est un partage offert, qui est source d'inspiration.

Je recommande. De plus, il est très rare de rencontrer des témoignages de personnes ayant réellement rencontré Castaneda et son entourage proche. Pour cela aussi, c'est enrichissant.

Journal de mon père (le) - Cartonné
Journal de mon père (le) - Cartonné
par TANIGUCHI Jirô
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Très émouvant, 9 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal de mon père (le) - Cartonné (Relié)
Cette bande-dessinée traite d'un homme qui apprend le décès de son père avec lequel il avait coupé les ponts. A la cérémonie mortuaire, tout le monde y va de ses souvenirs...

Il est très touchant, émouvant, et porte des messages forts qu'il est intéressant d'entendre. On se laisse prendre sans soucis, embarquer dans un voyage qui sait nous émouvoir.

Je recommande.

King, Warrior, Magician, Lover: Rediscovering the Archetypes of the Mature Masculine
par Robert Moore

5.0 étoiles sur 5 Une exploration de la psyché du masculin, 9 décembre 2015
Ce livre se propose d'explorer les archétypes qui structurent le masculin immature (garçon) et mature (homme).
Ces archétypes sont le roi, le guerrier, le magicien et l'amoureux. Ils sont décrits d'une façon général, et expliqué dans leur lumière et leurs ombres.

A la fin, sont proposés des approches pour travailler avec ces archétypes.

Personnellement, j'ai trouvé dans les ombres et lumières des archétypes bien des comportements que j'ai eu l'occasion de voir dans le quotidien. Je trouve que les auteurs touchent quelque chose de très intéressant pour mieux comprendre la structure du masculin.

Ce livre est un best-seller, et ce n'est pas volé, car il apporte un contenu fort intéressant pour travailler sur ce qu'est un homme, loin des images machos, violents ou soumis.

Cette connaissance aide à nourrir un masculin mature, générateur de vie.

Le Garçon et le monde
Le Garçon et le monde
DVD ~ ACTEURS INCONNUS

5.0 étoiles sur 5 Beau et triste, 15 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon et le monde (DVD)
Le film est très beau visuellement, et très onirique.
Il porte un très fort message social, sur tout un pan d'histoire, au Brésil.

Ce film porte de la tristesse, mais pas gratuite : elle montre aussi les difficultés et souffrances d'une génération relié à un pan de l'histoire industrielle du Brésil.
Et aussi, l'espoir qui reste, malgré tout, et des possibilités d'évolutions meilleures pour le futur.

Cela ne donne pas une image très belle du capitalisme, mais finalement, montre les choses d'une façon poétique mais aussi très franche.

A mon sens, les jeunes enfants risquent ne pas trop s'y retrouver.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12