Profil de hikuri > Commentaires

Contenu rédigé par hikuri
Classement des meilleurs critiques: 312

hikuri (Paris, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Tara's Enlightened Activity: An Oral Commentary on the Twenty-one Praises to Tara
par Khenchen Palden Sherab

5.0 étoiles sur 5 Une porte vers Tara, 26 août 2015
Cet ouvrage présente le mantra classique à Tara, et une présentation de l'hymne au 21 Taras, avec pour chacune d'elle la visualisation appropriée et les effets à en attendre.

Ces lamas, qui ont fondé le centre Padmasambhava, sont réputés, et pour avoir étudié d'autres de leurs travaux, je les trouve très profond, avec de l'humour, et extrêmement généreux dans ce qu'ils partagent, et ouvert.

Je recommande.

Lord Ganesha (English Edition)
Lord Ganesha (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 26 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lord Ganesha (English Edition) (Format Kindle)
L'auteur, Sadguru Sant Keshavadas est le Maitre de Thomas Ashely Farrand, qui a grandement contribué à faire connaitre, et rendre facilement accessible, la connaissances des mantras sanskrits en occident.

Ce livre, en anglais, contiens différents hymnes de salutation à Ganesha, son "atharva-sheersha" (la plus haute signification), ses 108 noms, ses 1008 noms, différentes histoires mythologiques, et une puja complète à Ganesha sous sa forme de Sri Siddhi Vinayaka (qui amène à la perfection).

Il présente aussi de nombreux mantras à Ganesha.

C'est un livre très pratique, et excellent. Honorer Ganesha est très important, car c'est lui qui ouvre les portes. Il protège, donne la sagesse, la connaissance, et il est patient et profondément bienveillant.

Les mantras sont présentés sous une forme "phonétique" que je trouve assez intuitive. Quelques recherches sur youtube permet d'avoir des exemples de prononciations adéquates si on ne se sent pas trop à l'aise.

Libérez la femme puissante
Libérez la femme puissante
par Clarissa Pinkola-Estés

5.0 étoiles sur 5 Une vision de la Mère, 20 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libérez la femme puissante (Broché)
L'auteur - aux livres passionnants, et excellente conteuse - narre ici des histoires en rapport avec la Vierge, dont elle se sent très proche.
C'est intéressant, car c'est du vécus - son vécus - qu'elle partage. De plus, les ouvrages de chercheurs spirituels (et libre) sur la Mère, appréhendée celons la tradition chrétienne, ne sont pas forcément légions. Aussi, ce genre de livre est une chance.

L'homme sauvage et l'enfant. L'avenir du genre masculin
L'homme sauvage et l'enfant. L'avenir du genre masculin
par Robert Bly

5.0 étoiles sur 5 Propositions pour une Initiation masculine, 20 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme sauvage et l'enfant. L'avenir du genre masculin (Broché)
Qu'est ce que signifie être un homme ? Comment passer de l'état de garçon à homme ? A quoi pourrait ressembler une initiation masculine ? Quels sont les défis de l'homme, son chemin, son rapport au féminin, au monde ?

L'auteur s'attaque à ces questions épineuses en prenant comme point de départ un conte appelé "Jean de Fer". A partir de ce conte, il utilise une abondante connaissance mythologique (passionnante), et des écrits de divers auteurs, poètes... ainsi bien sur que sa propre expérience et réflexions pour faire surgir des éléments de réponse.

Il propose aussi un constat sur la place du masculin aujourd'hui dans la société (américaine), très intéressant.

Un certain tris me semble nécessaire car on sent que l'auteur a déjà une vision clair de ce qu'il veut faire passer, et les éléments mythologiques, quoique très intéressants, sont présentés influencés par sa vision. Il y aurait sans doute eu d'autres interprétations possibles.

Ce livre a eu un certain impact aux Etats-Unis, et a été le point de départ de mouvements pour redéfinir et renouveler les initiations masculines.

Ce livre amène beaucoup de matériaux, de pistes pour pouvoir enrichir sa vision des choses.

Que l'on abonde en son sens ou non, je trouve que la lecture de ce livre - très riche - est source d'enrichissement intérieur et éclaire la question du masculin et de sa place, ce qui est une question fondamentale.

Je pense qu'il peut aussi intéresser les femmes.

Par contre, une critique que je ferais, c'est autant l'analyse mythologique est forte, autant on sent que l'auteur, au lieu de partir de la pour faire surgir une vision, a déjà une vision qu'il cherche à justifier de diverses manières, y compris par la mythologie. Et sa vision, même si on la sent très sincère, porte aussi une part que je qualifierais de martyre. Il va même par exemple à indiquer que dans les structures de la psyché masculine, en plus du roi, guerrier, magicien... il y aurait aussi "l'homme des douleurs". Je n'ai jamais vu une telle chose traditionnellement, et considère que c'est un ajout de l'auteur. Ce n'est pas grave, mais il aurait peut-être put le préciser... Sans nier que le travail sur les blessures intérieurs est important et source de progrès, on sent aussi un côté très (trop ?) attaché à cela.

Ceci étant dit, il y a beaucoup de choses intéressantes dans cet ouvrage et il serait dommage de tout rejeter à cause de cela. .

Sur le domaine des initiations féminines, je conseillerais "femmes qui court avec les loups" de Clarissa Pinkola Estes. C'est d'ailleurs un livre qui peut autant intéresser les femmes que les hommes car il traite de choses universelles.

Smile of Sun and Moon: A Commentary on the Praise to the Twenty-one Taras
Smile of Sun and Moon: A Commentary on the Praise to the Twenty-one Taras
par Khenchen Palden

5.0 étoiles sur 5 Telechargeable gratuitement sur le site de l'editeur, 29 juillet 2015
Cet ouvrage est offert par l’éditeur en téléchargement :
[...]
Ce livre offre un commentaire poussé sur l'hymne des 21 Taras en donnant pour chaque Tara :
- Une magnifique image en couleur
- Le sens de l'hymne
- La visualisation appropriée pour cette Tara, et son mantra spécifique.
- Le sens de cette Tara en rapport avec le système énergétique
- Le sens de cette Tara en rapport avec l'idée d'union avec la nature primordiale.

Très pratique, impeccable. Et de plus, gratuit.

Shri Sai Satcharita: The Life and Teachings of Shirdi Sai Baba
Shri Sai Satcharita: The Life and Teachings of Shirdi Sai Baba
par Govind R. Dabholkar

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage de référence sur Shirdi Sai Baba, 21 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shri Sai Satcharita: The Life and Teachings of Shirdi Sai Baba (Broché)
Cet ouvrage est très riche.
Il contient des anecdotes sur la vie de Shirdi Sai Baba, ses actions, ses guérisons, ses enseignements... tel que reporté, avec sa bénédiction, par un de ses disciple : Hemadpant.

Ce livre contient de nombreuses informations sur la spiritualité indienne et leur façon de penser.

A travers la lecture, on se sent transporté dans la Moquée ou vivait Shirdi Sai Baba, devant son feu sacré, devant lui, dans une époque en dehors du temps ou il est toujours présent.

La lecture de ce livre est considéré comme un acte sacré. Des dévots de Sai Baba lisent un chapitre tous les jours, d'autres pour certaines occasions... Cela aurait des effets bénéfiques à différents niveau.

Pour avoir effectué la lecture du livre complet, un chapitre par jour, je peut dire qu'en effet ce n'est pas une lecture "classique".

On sent aussi la ferveur qui accompagne ces histoires, de ceux qui les ont vécus, les lisent et les contemplent, et cela se communique.

Shirdi Sai Baba est un des saint les plus aimé de l'Inde. Sa photo est partout. Sa présence toujours la. A travers ce livre, ce qu'il donne, on se relie aussi à sa présence.

Je mettrais néanmoins 2 petites remarques :

- Ce livre requiert un bon niveau en anglais, et l'utilisation répétée de termes indiens (même si il y a un index) implique parfois de s'accrocher, bien que rien ne soit insurmontable, ni indispensable de tout comprendre dans les moindres détails.

- La renonciation présentée pourrait peut être être mal interprété par un occidental. Il s'agit de prendre les choses avec du recul et d'adapter l'essence de l'enseignement à sa culture, sa tradition, sa propre nature.

Je recommande ce livre, si mieux connaitre, et vous relier à Shirdi Sai Baba vous intéresse.

Un autre petit livre peut être intéressant avant la lecture de celui-ci :

Vie et paroles de Saï Baba de Shirdi : Un saint indien, de Erik Sablé

Je terminerai en disant qu'il y a un autre Sai Baba : Satya Sai Baba (qui se proclamais la réincarnation de Shirdi Sai Baba), qui, à mon sens, est assez différent de celui-ci. Sans vouloir rentrer dans une polémique, je pense qu'en regardant bien, on voit certains point fondamentaux très divergent entre eux deux.

Shirdi Sai Baba n'était ni musulman, ni hindous. Il est au delà des traditions. Il est universel. Il porte l'amour, et l'amour n'appartient pas à un peuple, une culture ou une religion. L'amour et la conscience touche l'humain, aussi, le message de Baba dépasse à mon sens le simple contexte indien. Si vous vous sentez attiré, ce livre pourrait bien vous toucher.

Vie et paroles du Maître Philippe
Vie et paroles du Maître Philippe
par Alfred Haehl

5.0 étoiles sur 5 Paroles d'un Thaumaturge, 21 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et paroles du Maître Philippe (Broché)
Philippe de Lyon est un personnage tout à fait extraordinaire. Vivant à Lyon au 19ème siècle, il guérit autant les plus riches que les plus pauvres, a été conseiller du tsar de Russie avant Raspoutine, et est un exemple vivant d'une personne proche du Christ.
Il exigeait pour "paiement" pour ses guérisons que les personnes fassent des efforts, un peu de bonne volonté pour faire du bien : moins médire, arrêter un procès, se réconcilier...

Il a eu un impact profond sur beaucoup de consciences, notamment aussi sur des occultistes qui a son contact, se sont mis à devenir plus chaleureux, plus humain, moins agrippé à leurs réalisations occultes, et plus centré sur l'amour à leur prochain.

Je recommande les ouvrages qui parlent de lui. Ils sont très inspirants.

Pour voir les paroles de Monsieur Philippe peut être plus dans le contexte de l'époque, je recommande très chaleureusement :

Philippe de Lyon : Médecin, thaumaturge et conseiller du tsar, Renée-Paule Guillot

Et également, un des livres les plus complets, même si les citations ne sont pas placées dans leur contexte :

Le Maître Philippe, de Lyon. Thaumaturge et "Homme de Dieu", ses prodiges, ses guérisons, ses enseignements, Philippe Encausse

Un très bon DVD :
Maitre Philippe de Lyon, le chien du Berger, Bonnamour Bernard

Genpin
Genpin
DVD ~ Tadashi Yoshimura

5.0 étoiles sur 5 A voir, 21 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genpin (DVD)
Ce documentaire donne la parole à un médecin qui propose des accouchements "naturels" au Japon, et aux femmes qui viennent dans sa clinique.
Il a une vision intéressante, et les personnes interrogées ont des choses à partager.

Je pense que ce documentaire peut aussi intéresser les hommes.

Kurenai - Intégrale
Kurenai - Intégrale
DVD ~ Kou Matsuo
Proposé par Idstock

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 21 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kurenai - Intégrale (DVD)
C'est un très bel anime. C'est très prenant, dès qu'on commence on veut plus le lâcher !
Il a une part comique qui le rend assez léger, dramatique aussi à d'autres moments, et assez émouvant.

Peut être pas trop pour de jeunes enfants néanmoins.

Je recommande sans soucis.

Coraline
Coraline
DVD ~ Dakota Fanning

5.0 étoiles sur 5 Très prenant !, 13 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coraline (DVD)
Coraline est un très bon film, très prenant, avec à mon sens différents niveau de lecture fort intéressant.
Atmosphère un peu gothique.

Pour de jeunes enfants, peut être que cela est un peu limite, car il y a des scènes un peu inquiétantes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10