Profil de JMB > Commentaires

Sur la route
Sur la route
par Jack Kerouac

5.0 étoiles sur 5 Les chemins de la liberté, 24 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route (Poche)
Ce roman a plus de 50 ans mais il transpire toujours la jeunesse et la liberté.
On traverse et retraverse les Etats-Unis et le Mexique en compagnie de Sal et de Dean, plongé dans un sentiment de totale insouciance.
La fascination de Sal pour Dean, son ami si charismatique, transcende le récit de ces aventures transaméricaines.
Le roman se termine de la même manière que lorsque l'on termine des vacances idylliques, avec une profonde mélancolie et nostalgie.

Le monde des non-A : Le cycle du non-A
Le monde des non-A : Le cycle du non-A
par Van Vogt A.E.

3.0 étoiles sur 5 La SF comme illustration philosophique, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde des non-A : Le cycle du non-A (Poche)
Le monde des non-A est un roman très atypique dans le monde de la science-fiction.
En effet, Van Vogt utilise la science-fiction pour faire une projection d'un concept philosophique, la sémantique générale. Très rapidement, on est obligé de faire un cours de rattrapage de philo pour ne pas se perdre totalement. Une fois le concept adopté, le roman prend un relief intéressant.
Ce roman aborde également de grandes thématiques classiques comme la quête de l'identité autour d'un anti héros, Gosseyn, qui ne sait rien de ce qu'il est tout en se voyant attribuer par les autres un rôle majeur. Ce concept rappel un peu Thomas Covenant, lépreux à la ville et héros légendaire dans un monde parallèle.
L'ensemble est teinté d'une ambiance de SF un peu obsolète des années 70 avec ce que cela sous entend d'appareils ou de véhicules légèrement ringards.
Au final, si je suis admiratif de l’exercice effectué par Van Vogt, je dois concéder que je n'ai pas été complètement enthousiasmé par l'histoire.
Cela reste tout de même un passage obligé des amateurs de SF.

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
par Haruki Murakami

4.0 étoiles sur 5 La passion selon Murakami, 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Broché)
Comme souvent dans les romans de Murakami, dans « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil » une thématique relativement banale (la passion) est abordée mais elle est transcendée par le style de l’auteur.
La mise en place du récit est relativement longue au regard de la taille du roman mais c'est pour mieux imprégner le lecteur de l'intimité du narrateur. A partir du point de bascule, lorsque Hajime retrouve son âme sœur, la magie du style de Murakami opère de nouveau magistralement.
Le narrateur est pris dans la tourmente d’une passion à la fois dévorante et mystérieuse pour un fantôme du passé. Le ressenti émotionnel d’Hajime est d’une justesse marquante et touchante.
Un bon Murakami.

La trilogie Chromozone, II : Les noctivores
La trilogie Chromozone, II : Les noctivores

3.0 étoiles sur 5 La surprise est passée, 15 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La trilogie Chromozone, II : Les noctivores (Poche)
On retrouve dans "Les noctivores" tous les éléments centraux du premier volet de la saga Chromozone.
Beauverger cède néanmoins à une certaine facilité, comme d'autres avant lui (Card avec la série Ender à partir du tome 3 ou Simmons avec Endymion), en se limitant à un simple développement des personnages du premier tome dans un environnement déjà familier. L'introduction de Cendre, ersatz d'Akira, n'offre pas le renouveau attendu.
Le style global est simplifié, sans doute pour rendre l'ensemble plus abordable et redonner une cohérence d'ensemble, totalement absente de Chromozone dont le chaos était le thème central, dans le coeur du récit et dans la narration elle-même.
Ceci n'empêche aucunement de continuer de profiter des conflits claniques qui touchent cette France post apocalyptique.

La trilogie Chromozone, I : Chromozone
La trilogie Chromozone, I : Chromozone

3.0 étoiles sur 5 Un roman déroutant mais riche, 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La trilogie Chromozone, I : Chromozone (Poche)
Chromozone est un roman parfaitement déroutant.
Le style de Beauverger fait merveille. Dès les premières lignes, on est saisie par la facilité de lecture.
Ensuite on pénètre dans ce futur post apocalyptique quasi contemporain, ce qui le rend à la fois crédible et effrayant.
Néanmoins en avançant dans le récit sans point de repères temporelles et historiques, en suivant le récit de personnages à l’identité incertaine, un sentiment de confusion envahit le lecteur. Une confusion absolue qui règne dans le monde décrit par Beauverger.
Sur la fin les éléments se rassemblent pour permettre d'émerger de ce brouillard scénaristique.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 24, 2013 8:49 PM MEST

Un monde magique
Un monde magique
par Jack Vance

3.0 étoiles sur 5 Objet littéraire féérique non identifié, 5 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde magique (Poche)
Le monde magique est un livre assez déroutant.
On y retrouve toute la puissance de l'imagination débordante de Vance, capable de générer des mondes incroyables.
En revanche, il n'y a pas de fil conducteur, chaque chapitre constituant une nouvelle décrivant les aventures d'un personnage. Cette aspect est déroutant et à sensiblement bridé mon plaisir de lecture.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 24, 2013 8:41 PM MEST

Le Déchronologue
Le Déchronologue

5.0 étoiles sur 5 Le voyage temporelle magnifié, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Déchronologue (Broché)
Beauverger est pour moi une vraie découverte, une révélation.
J'avoue avoir été profondément deçu de la SF française contemporaine ces dernières années mais au hasard de conversations littéraires, je me suis lancé sur la lecture de ce roman.
Le contexte narratif n'était à priori pas favorable, se situant pendant les guerres des caraïbes du 17ème siècle.
J'ai tout suite été conquis par l'écriture et le parti pris narratif : un commandant de vaisseau qui écrit son journal.
A l'image de Willis, Beauverger utilise la thématique de voyage temporelle pour décrire une époque historique peu mise en avant.
Mais à la différence de Willis, le style, s'il est nettement moins ironique, entretient l'action et le suspens.
L'intrigue et le contexte narratif sont au niveau des productions de Simmons ou Vance.
Avec "Le Déchronologue", Beauverger s'installe parmi les maitres de la SF.

Le Passage de la nuit
Le Passage de la nuit

3.0 étoiles sur 5 Murakami nous conte la nuit, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passage de la nuit (Format Kindle)
Le titre de ce roman de Murakami est parfaitement évocateur du contenu du récit puisque l'auteur nous décrit, heure par heure, l'aventure d'une nuit à Tokyo.
Nous suivons différents personnages, noctambules ou dormeurs, reliés les uns aux autres. Murakami ne déroge pas à son style particulier en introduisant une part de fantastique et de mystère.
L'exercice de style est intéressant mais je n'ai toutefois pas été autant transporté que dans ces autres romans, notamment "La fin des temps", "Kfaka sur le rivage" ou "1Q84".

Underground
Underground
par Haruki MURAKAMI

3.0 étoiles sur 5 L'enquête d'un écrivain, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Broché)
Underground est une plongée sous la forme d'enquête dans les attentats au gaz sarin qui ont eu lieu dans le métro de Tokyo en 1995. Il ne s'agit en aucun cas d'un roman.
Murakami a cherché à travers ce travail d'analyse et de recueil de témoignages des différents acteurs du drame à faire une analyse introspective de son pays et de lui-même.
Si l'exercice n'est pas inintéressant, il ne m'a pas enthousiasmé. Les témoignages, qui constituent l'essentiel du livre, sont rapidement redondants. La part d'analyse est assez courte et nettement moins lyrique que ce que l'on a l'habitude de lire chez Murakami.
Je pense que c'est un livre qui est essentiellement tourné vers un public japonais. Ce livre est aussi un coup éditorial car il est vendu comme le livre qui poserait les racines de la saga 1Q84.

La Mécanique du Centaure
La Mécanique du Centaure
par M. John Harrison

1.0 étoiles sur 5 Une égnime de la science fiction, 23 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique du Centaure (Poche)
J'ai eu beaucoup de mal à achever la lecture de cette ouvrage sélectionné au hasard.
Le pitch était pourtant attrayant avec un anti héros d'une race humanoide méprisée, seul capable de maitriser une arme énigmatique.
Malheureusement l'essentielle de l'histoire tourne autour des conflits des différents protagonistes à tenter de contrôler un anti héros sans charisme. L'univers décrit n'apporte rien de neuf au genre de la SF. Il y a bien quelques clins d'oeil à Banks avec des vaisseaux aux noms curieux mais là encore le talent d'imagination de l'auteur montre des limites.
Je vais en rester là en ce qui concerne les oeuvres Harrison.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 8, 2013 3:43 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10