Profil de Fofo les Pinceaux > Commentaires

Contenu rédigé par Fofo les Pinceaux
Classement des meilleurs critiques: 30
Votes utiles : 2048

Fofo les Pinceaux (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Tout le Vocabulaire aux Concours Orthophonie
Tout le Vocabulaire aux Concours Orthophonie
par Noémie Suisse

4.0 étoiles sur 5 Austère, pas exempt de fautes, mais complet et dense., 22 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout le Vocabulaire aux Concours Orthophonie (Broché)
Comme d'habitude, il n'y a rien sur Lyon, aucun livre de préparation du concours n'arrivant à fournir des infos récentes et détaillées. Bon, tant pis.
Plus ennuyeux, le livre affiche quelques boulettes pénibles : des corrections d'exercices fausses ("une litote", selon lui, c'est dire le plus pour exprimer le moins... ahem....) voire des exercices pas corrigés, et des doublons, surtout vers la fin, comme si l'auteur n'avait pas relu. Ca fait un peu léger.
A part ça ? Comme d'habitude aussi, les exercices d'entraînement inventés par l'auteur sont beaucoup plus durs que les annales. Du coup, on peut vite perdre un temps fou à disséquer des figures de style avant de s'apercevoir que seuls Marseille et Paris sont exigeants là-dessus. En même temps, le raisonnement "qui peut le plus, peut le moins" est sécurisant, on se dit que quand on a fini le chapitre, on est blindé.
Le livre est destiné, on le sent, aux étudiants qui préparent le concours sur l'année, en école privée.
Il propose donc de longues listes de mots-pièges, très intéressantes et aussi... très décourageantes à apprendre par coeur. Personnellement, je n'y suis pas arrivé.
Avec 6 chapitres, et un excellent niveau de français (genre TL et 16 au bac) on le boucle cependant en un mois de travail intensif. Tous les chapitres ne sont pas d'égale difficulté : les synonymes et antonymes sont très durs, car finalement les mots retenus sont aussi parfois contestables, soumis à l'interprétation de chacun, et bien souvent on répond à côté en ayant pourtant l'impression d'avoir juste.
Le chapitre sur les paronymes et les homonymes est par contre bien abordable. Et les dernières pages, remplies de racines de mots grecs et latins, sont bien utiles pour toutes les épreuves.
Le livre fait donc son boulot : donner une vue d'ensemble. A compléter du Grévisse, et de bonnes séances de "Google" pour affiner les figures de styles. On trouve aussi sur internet des QCM québécois sur les figures de style très sympas, qui permettent de compenser l'aridité de ce bouquin compact et sévère.
Un bon achat indispensable, qui aborde tous les cas de figure possibles, mais à ne pas acheter à deux mois des concours car il peut vite noyer le candidat sous des tonnes de choses à apprendre par coeur. Je trouve qu'il complète extrêmement bien le Vuibert "1500 questions de culture générale", qui traite de tout, lui, sauf du français pur.

Dirt Devil DD7114-2 Capoera Aspirateur avec Sac + Brosse Parquet et Mini Turbo Brosse Noir/Gris 3,2 L

4.0 étoiles sur 5 Un petit défaut de conception mais silencieux et compact., 16 janvier 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est l'aspirateur idéal des studios ! Offert à une étudiante qui cherchait un aspirateur compact et silencieux, car l'immeuble a les cloisons fines : impeccable (et vraiment discret quand on met l'aspiration au minimum, on peut s'entendre et parler normalement). J'ai bien aimé le tube téléscopique, qui permet de le ranger dans un petit placard. Les sacs ont l'air standard, il y en a un d'installé dans l'engin et un autre livré en plus. Le petit plus sympa c'est la brosse spéciale sièges de voiture - pas essayée, mais ça m'a l'air un peu gadget, étant donné qu'une brosse biseautée fine fait en général aussi l'affaire (et celle-là est aussi comprise dans le pack).
Seul défaut, assez idiot je trouve : pas de cran pour enclencher le tube en métal dans le flexible, ce qui fait que régulièrement le tube tombe de lui-même, et il faut le ré-enfoncer dans le manchon en plastique noir. J'ai un aspirateur Bosch qui clippe le tube inox dans le manchon noir, et là, ça sent son aspirateur pas cher, conçu à l'économie, mais bon, pour un usage ponctuel, ça va.
Et surtout, l'aspiration "discrète", qui se montre suffisante pour un sol facile à aspirer, genre parquet, je trouve ça épatant. On peut même imaginer le passer avec des enfants faisant la sieste à côté, sans craindre de les réveiller.

MontBlanc - Starwalker Midnight Black - Stylo Plume
MontBlanc - Starwalker Midnight Black - Stylo Plume
Proposé par interpen24

1.0 étoiles sur 5 Oh la jolie contrefaçon !, 10 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : MontBlanc - Starwalker Midnight Black - Stylo Plume (Fournitures de bureau)
Oh comme c'est amusant, un stylo vendu comme un Mont-Blanc mais dont la photo montre une plume toute vierge, sans gravure de la marque... J'ai vérifié, le vrai Starwalker a un discret logo. Je serais Amazon, je me méfierais de laisser ainsi des contrefaçons s'afficher sur mon site, en théorie c'est puni par la loi. Pour info, en janvier 2015, le même vendeur vend aussi comme neuf (sans signaler que c'est une occasion) un 146 dans son écrin. Visiblement, c'est le spécialiste des embrouilles.

Profil - Mémento de la littérature française (Profil Histoire Littéraire)
Profil - Mémento de la littérature française (Profil Histoire Littéraire)

2.0 étoiles sur 5 mal organisé, avec quelques impasses assez redoutables, 7 janvier 2015
Je me suis senti un peu dérouté, dans la version "Kindle", par l'étrange organisation du livre, en chapitres historiques évidents mais avec une ventilation par genre qui fait qu'on va retrouver le même auteur (Hugo) à la rubrique théâtre, puis dix pages plus loin chroniqué comme romancier, puis dix pages plus loin le voilà qui revient comme poète... Pas hyper-clair donc. Et comme le Kindle n'a pas de sommaire avec des liens actifs, la structure très éclatée du livre est moins compréhensible.
A part ça, le contenu est satisfaisant, quoique TRES faible en ce qui concerne Sartre et Camus : j'ai dû aller les googler pour compléter les notices alors que tous deux ont, excusez du peu, reçu le Nobel !! On a l'impression que l'auteur met tout le monde sur le même pied d'égalité, les stars et les auteurs inconnus, et bâcle tout le monde.
Les notices biographiques sont ainsi assez expéditives, et le livre n'a qu'une poignée de citations célèbres : dommage parce que ça aurait pu être l'occasion de rappeler les citations emblématiques de la littérature (stances du Cid, de Cyrano...). Bref, c'est du mémento, ni plus ni moins, et je pense qu'il aurait pu être un peu mieux présenté, et un peu enrichi, sans que ça rajoute 50 pages non plus.
Voilà donc un livre à réserver au lecteur averti, qui sait déjà que Rabelais a écrit sur l'abbaye de Thélème (pas citée dans le livre...) mais qu'évitera le lycéen au risque sinon de se voir accusé d'avoir fait une impasse - "comment, vous ne savez pas qui a écrit "l'enfer c'est les autres, monsieur ?"

Olympus VN-7700 Enregistreur numérique de poche 2 Go
Olympus VN-7700 Enregistreur numérique de poche 2 Go

2.0 étoiles sur 5 Très très basique, à réserver aux utilisateurs occasionnels, 6 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olympus VN-7700 Enregistreur numérique de poche 2 Go (Fournitures de bureau)
Acheté à 25€ en bénéficiant d'une solde en décembre 2014, et ça ne vaut pas plus : l'ergonomie est vraiment minimale et, à l'usage, je suis un peu déçue.
- Dès qu'on change les piles, il faut tout re-régler : heure, date, jour, année...
- L'écran est minimaliste : les dossiers s'appellent A, B, C, D, impossible de leur donner un nom.
- La navigation n'est pas intuitive, il faut toujours avoir son manuel avec soi !
- Et l'affichage en lettres du genre : "DIVIdE" ça fait très années 80, on aimerait un affichage plus lisible, avec des mots plus compréhensibles, genre menu déroulant de téléphone, ou simplement de lecteur MP3, alors que là c'est de l'anglais en mode hermétique (le fameux "divide", apparemment, c'est pour intercaler des marque pages dans un gros fichier son).
- Stressant : on ne sait pas, pendant l'enregistrement, combien de temps d'enregistrement reste disponible. Il faut guetter l'appareil qui va se mettre à clignoter à 60 secondes d'être plein !
Evidemment, il faut des heures d'enregistrement pour arriver à remplir la mémoire (75h en haute qualité, le seul mode que je recommande, les autres étant de la bouillie sonore), mais pour être vraiment sûr, il faut arrêter l'enregistrement, et aller jouer avec le menu pour savoir où l'on en est de la mémoire restante, fichier par fichier. Pratique quand on est en train d'enregistrer quelqu'un... Une simple barre de jauge qui se remplit, et qui resterait en permanence affichée au-dessus du fichier, ce serait quand même plus simple, non ?
Bon, ceci dit, pour un usage absolument basique (s'enregistrer soi-même, et enregistrer des cours de fac, qu'on débriefe sitôt enregistrés), ça le fait.
J'ai tout de même bien aimé :
- la petite housse discrète qui protège bien et n'empêche pas d'enregistrer.
-la compacité extrême : 10cm de long sur 4cm de large, tient dans une paume de main de femme.
- la mise en veille automatique, pour les distraits, qui économise les piles.
- la durée de vie des piles : tant qu'on enregistre, tout va bien, elles tiennent 68h (dixit le manuel). Mais dès qu'on se sert de la fonction écoute, la durée de vie se raccourcit à 20h. Donc mon conseil : prévoir toujours des piles en rab sinon on risque de ne pas pouvoir débriefer son enregistrement jusqu'au bout...
- la qualité sonore, qui filtre correctement les bruits ambiants. Pas besoin d'acheter un micro extérieur, si le conférencier n'est pas tout le temps en train de se déplacer tout du moins.
A acheter pour un usage ponctuel, mais à éviter si on s'attend à avoir beaucoup de fichiers, de dossiers, et si on a envie d'un appareil convivial et intuitif. Je mets deux étoiles, parce qu'au prix où je l'ai acheté, je ne vais quand même pas me plaindre, mais ça ne vaut certainement pas les 48€ du prix d'origine.

Klein - 8305 - Jeu d'imitation - Caisse à outils Bosch avec visseuse Ixolino
Klein - 8305 - Jeu d'imitation - Caisse à outils Bosch avec visseuse Ixolino
Proposé par Toys World GmbH

5.0 étoiles sur 5 Accessoires astucieux, jeu bien conçu, 6 janvier 2015
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Look réaliste pour un usage "gros bébé" avec ce kit Bosch, tout en plastique : totalement impossible de se faire mal avec. Les petits outils sont bien dimensionnés à la main de l'enfant, la perceuse est silencieuse (sans piles, ouf, car la perceuse à piles qui imite le bruit de la vraie, j'ai déjà donné, c'est affreux au bout de 2 mn). Le petit "plus" sympa ce sont les 4 écrous livrés avec deux fausses planches de bois, qui permettent aux petites mains de visser et dévisser, c'est finalement l'outil qui sert le plus en ce moment !
La boîte elle-même est solide, les charnières sont plutôt bien conçues, même si le clip jaune d'ouverture devant demande l'aide systématique de maman pour s'ouvrir et se fermer. Je comprends bien que le fabricant ait voulu faire réaliste, mais pour le coup un clip plus simple éviterait les catastrophes de boîte qui s'ouvre et se vide par terre sans arrêt.
Bilan : c'est plutôt de la bonne qualité, pas du cadeau jetable, et ça plaît bien à un petit garçon de 2 ans-3 ans. C'est tout en plastique, personnellement je trouve ça moins joli que les jouets en bois, mais du coup c'est aussi moins bruyant. Idéal pour des parents qui vivent en appartement et ne veulent pas du bruit d'un vrai petit marteau en bois ou d'une perceuse à piles !
Par contre, si on veut initier l'enfant au bricolage, avec un vrai petit marteau qui enfonce des clous, il faudra prendre du jouet en bois.

Parker Sonnet Acier Coffret Stylo Bille Noir + Etui Blanc
Parker Sonnet Acier Coffret Stylo Bille Noir + Etui Blanc

3.0 étoiles sur 5 Stylo assez lourd mais ergonomique et bien glissant sur la feuille, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parker Sonnet Acier Coffret Stylo Bille Noir + Etui Blanc (Fournitures de bureau)
Stylo assez lourd, ne conviendrait pas à une jeune main. Mais diamètre tout à fait adapté à une main de femme, avec justement une agréable pesanteur au milieu de la main, qui permet une bonne prise. Corps lisse, en acier, sobre et unisexe, même si évidemment la pochette de cuir blanc connote tout de suite le stylo comme féminin. Finitions sympas : le corps est en acier brossé, donc mat, et la bague où est écrit "Parker" discrètement est en acier brillant.
La mine sort et rentre en tournant le pas de vis. Je n'ai pas été séduite par ce système, qui fait que de temps en temps, un peu de jeu se produit et on entend le tapotement de la pointe du stylo sur le papier parce que le ressort qui "déplie" le stylo dans toute sa longueur doit avoir un demi-millimètre de jeu. C'est un détail, le stylo n'est pas tout le temps bruyant, mais à ce niveau de prix on s'attendrait à avoir une rolls en main...
En revanche, encre de belle qualité, plus noire que celle des bics, par exemple, laquelle ressort grise à côté.
Attention aussi aux gens qui tiennent le stylo très penché, loin devant eux, plutôt que vertical (cas typique des gauchers qui ne veulent pas frotter de la main sur la ligne écrite) : la mine ne permet pas une grosse inclinaison, sinon elle frotte et crisse sur le papier.
A part ça, bonne glisse, la bille roule bien, sans à-coups dans la distribution de l'encre, qui reste homogène et dense. C'est un stylo taillé pour l'écriture au long cours, suffisamment discret pour rester posé sur une table en amphi ou en bibliothèque sans susciter les convoitises de suite... De loin on dirait un banal Lamy à 30€.
Le coffret, volumineux et classieux, permet d'en faire le cadeau idéal.

Herlitz 10842300 Classeur maX.file protect A5 orientation portrait en carton FSC (Noir) (Import Allemagne)
Proposé par PIMOON

1.0 étoiles sur 5 Compatible avec aucun format de feuille, c'est d'un pratique..., 19 décembre 2014
J'ai acheté ce classeur parce qu'il permettait de stocker beaucoup de feuilles, mais déception ! Aucun format n'est compatible, et en tout cas pas le 17x22 classique à la française. Une seule référence Clairefontaine convient, je vous la donne parce que j'ai cherché longtemps : c'est la gamme "Metric" en bloc-notes (feuillets mobiles mais soudés par un dos collé qui se désagrège facilement) format 16,5x21. Or c'est introuvable sur Amazon, ce format bizarre, et il faut aller chez Fournitures Bureautique, avec 9€ de frais de port, pour en trouver (en lots de 10 paquets...). Et encore, je n'ai pas vérifié si les perforations sont compatibles. Les recharges Filofax, elles, ne rentrent pas, il faut les reperforer à la main. Bref, le classeur est robuste, pratique, mais c'est juste la feuille qui rentre dedans qui n'existe pas... je suis même allée chercher sur Amazon.de, en me disant que c'était un format allemand, mais là aussi, j'ai fait chou blanc, ils ne vendent pas de copies adaptées. Donc un achat à éviter.

La psychogériatrie
La psychogériatrie
par Jean-Claude Monfort

5.0 étoiles sur 5 Percutant, argumenté, complet : une vraie référence, 19 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La psychogériatrie (Poche)
Ca c'est du Que Sais-Je qui décoiffe ! Le reproche que je fais souvent à cette collection, rédigée par des experts d'un secteur, c'est qu'à force de ne pas vouloir vexer ni les collègues ni les employeurs, souvent les bouquins se contentent de compiler des citations d'auteurs éclairés, entre les lignes desquelles il faut aller chercher leur vraie opinion d'expert. En gros, les Que Sais-je sociétaux font souvent dans l'eau tiède, genre Wikipédia sur papier.
Là, le Dr Jean-Claude Monfort, que je ne connais pas, mouille la chemise. Et explique avec une redoutable clarté les coulisses du financement des EPAHD, et pourquoi si peu de vieux sont traités pour des problèmes pyschiatriques, et pourquoi les médecins des maisons de retraite changent sans arrêt... Si votre parent est Alzheimer, voilà de quoi bien réfléchir.
Versant médical, de nombreuses pages sont consacrées à la clinique : avec quoi se confondent facilement les démences, comment on peut passer à côté d'un Alzheimer, quels sont les limites des traitements médicamenteux souvent prescrits par défaut, ce qu'ils masquent et ce qu'ils amplifient, ou révèlent (dans le meilleur des cas). Tout y est : les chiffres sur le vieillissement en France, le coût du maintien à domicile, le lexique qui rend intelligible au non-médecin les termes médicaux employés, les infos sur les médicaments et les maisons de retraite...
Le bouquin se lit, et se relit, et éclaire, sans cynisme mais sans eau tiède, les terribles manques de la psychiatrie des vieux en France. Quand on se souvient de tout le ram-dam médiatique qui avait suivi le plan Alzheimer de Nicolas Sarkozy, en 2007, ça fait aussi sourire (l'auteur rappelle la date, et laisse le lecteur méditer...)

Biologie et physiologie humaines : Manuel de formation initiale...
Biologie et physiologie humaines : Manuel de formation initiale...
par Christian Robert

5.0 étoiles sur 5 Limpide et complet., 19 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Biologie et physiologie humaines : Manuel de formation initiale... (Broché)
L'ouvrage est imposant (plus de 600 pages) et couvre tout le programme de seconde-première-terminale, et pousse jusqu'au DEUG, dans un style clair et limpide. Même les non-scientifiques comprennent. Il est bien illustré, en couleurs, très pédagogue, progressif. Il faut s'accrocher, c'est dense, mais encore une fois, c'est clair.
Il date de 1995 mais je trouve que les cours du CNED pour le lycée de 2014 le recoupent parfaitement, on ne sent pas son âge. 25 chapitres, tout y est : l'ADN, le diabète, les réactions immunitaires... Personnellement, pour l'avoir comparé aux manuels des élèves de seconde, première et terminale actuels, je l'ai trouvé beaucoup plus clair, plus progressif, moins foutraque, et si j'avais un gamin qui ne puisse pas suivre un cours de biologie en classe, je lui donnerais ce livre à la place.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20