Profil de Fofo les Pinceaux > Commentaires

Contenu rédigé par Fofo les Pinceaux
Classement des meilleurs critiques: 27
Votes utiles : 1984

Fofo les Pinceaux (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Culture générale et Tests psychotechniques - Concours Orthophoniste - 30 sujets corrigés
par Benoît Priet

3.0 étoiles sur 5 Des révisions "brut de décoffrage", pas graduelles, qui font plonger dans le grand bain et peuvent démoraliser assez vite, 18 décembre 2014
Le livre s'ouvre sur 12 concours blancs de culture générale (questions fabriquées par l'auteur lui-même).
Plusieurs reproches pour cette partie :
- Souvent les mêmes périodes (on a intérêt à aimer le XIXè, Zola, et l'Antiquité...)
- Questions parfois trop datées (Qui a été président du Sénat jusqu'en 2008 ? Qui était l'auteur de l'expo de figurines mangas en 2010 à Versailles ?)
- Nombreuses questions décourageantes car trop pointues : "mettre dans l'ordre chronologique Aristote, Platon, Socrate et Parménide" !! Les trois premiers, je veux bien, mais Parménide... Et il y en a des dizaines de ce genre, qui mettent en échec des étudiants de Sciences Po ayant intégré une grande école de journalisme (j'ai testé sur eux, ils arrivent à un peu plus que la moitié de bonnes réponses...). Donc le niveau est excessivement élevé, et à mon avis, un peu trop, vu que certaines annales semblent ensuite plus simples.
Le livre enchaîne sur la culture G avec 7 annales (issues des vrais concours de Caen, Lyon, Nantes, Poitiers, Strasbourg, Toulouse, Amiens). Elles sont vieilles (2007, 2009...) donc rendent l'exercice encore plus dur car personne ne se souvient plus de l'actu de l'époque.
--------------------------------------
Ensuite il passe à la partie des tests "numériques", des problèmes de calcul, des fractions, des dérivées, bref, c'est du bac S et ES pur et dur, et sans annales, donc on ne saura jamais si tel ou tel concours a ces questions au programme. Apparemment ça concerne surtout Nantes, Marseille et Toulouse.
---------------------------------------
Puis il conclut par les fameux tests "psychotechniques", avec à nouveau 10 concours blancs et 5 annales (Amiens, Lyon, Nancy, Nice, Paris).

BILAN :
• Aucun détail n'est donné sur la notation des concours : quand, sur un QCM à 4 réponses, 2 sont justes et une fausse, est-il compté tout faux ? Ou 2/3 de point ? La question est d'importance car TOUS les QCM sont à 4 réponses... Donc on arrive bien vite à avoir des erreurs. Et là, aucune piste. Le livre se contente juste de compiler des exercices et des corrections (bien faites).
• L'impression globale du candidat est d'un livre aride, qui permet de faire des gammes, comme au piano, qui ne gradue pas les difficultés (les premiers concours blancs sont aussi durs que les derniers) et qui finalement démoralise pas mal. Le plus démoralisant est que les concours blancs sont plus durs que certaines annales, preuve que l'auteur attaque tout de suite par le plus dur, alors qu'il pourrait peut-être étager un peu mieux les difficultés. Une partie détaillant la petite cuisine de la notation serait nécessaire.

A réserver aux candidats des 7 villes citées (les autres n'ont donc pas de QCM ?) déjà bien affûtés (bacheliers à mention, ou candidats profil IEP avec un an de prépa), sinon ça donne l'impression d'être nul(lle) et d'avoir devant soi un Everest de connaissances à acquérir en quelques mois.

Pour les candidats de Lyon, le seul avantage que je voie à ce bouquin est qu'il donne l'esprit du concours, où l'on s'aperçoit justement que les questions d'actualité sont finalement moins demandées que les questions générales et intemporelles.
Bref, le livre demande beaucoup de travail : au mieux on peut espérer faire par jour 2 concours/annales, avec derrière une à deux heures de travail pour combler les lacunes révélées par les scores.
Autrement dit, compter un bon mois de travail après l'achat, en en faisant tous les jours à haute dose.
Je suis limite de mettre deux étoiles seulement, mais en même temps, c'est l'un des seuls livres du genre qui existe, donc je suis quand même bien contente qu'il existe !

Tesa 56494-00001-00 Réparer 1001 Usages Toile très résistante 25 m x 50 mm
Tesa 56494-00001-00 Réparer 1001 Usages Toile très résistante 25 m x 50 mm

4.0 étoiles sur 5 Bien, mais pas mat, et pas vraiment en toile., 17 décembre 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le rouleau est imposant : 11 cm de large, il faut y penser quand on part avec en aventure nomade ! Ca prend une bonne place dans le sac !
Je l'ai commandé pour faire des réparations de fortune sur un kayak gonflable. Il colle aussi bien que mon précédent rouleau de toile d'une autre marque, se déchire en effet avec les dents, en faisant une déchirure bien droite et propre, mais ce n'est pas du "tissu" comme l'indique le nom de toile.
C'est du scotch, donc du plastique, assez fin au demeurant, armé d'un fin treillis de plastique glissé entre ses deux pellicules, la noire et la collante.
Autrement dit, aucune souplesse, ne pas compter l'étendre et le déformer comme un vrai scotch en tissu "toilé".
A noter aussi, il brille plus en vrai que sur la photo, il n'a rien de mat : pas terrible en photo animalière ou en géocaching, pour camoufler. Le moindre reflet lumineux, bling, il l'accroche.
A part ça, pas de doute, il colle bien, même si je ne l'ai pas testé en vrai dans l'eau sur le kayak (commandé en décembre, brrr....). mais je n'en attends pas de miracles, car l'expérience prouve que l'eau ruine, en quelques semaines, les scotchs aussi robustes soient-ils. Donc n'espérez pas vous en servir pas comme d'une rustine, sur un bateau gonflable ou une bouée qui fuit, mais dites-vous que c'est du dépannage pour durer quelques jours. Pour vraiment réparer un bateau/bouée, il faut un patch et des colles spéciales qui coûtent très cher.

Concours Orthophoniste - Dictées et textes à corriger
Concours Orthophoniste - Dictées et textes à corriger
par Dominique Dumas

5.0 étoiles sur 5 Redoutablement efficace, 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Concours Orthophoniste - Dictées et textes à corriger (Broché)
Le livre ne fait qu'une chose, mais il le fait bien : bachoter les dictées et textes à corriger. La navigation est un peut touffue dedans, les corrections des exercices venant bizarrement s'insérer à la fin de chaque chapitre, mais à part ça, c'est une efficace compilation d'annales. Le concours de Lyon est sous-représenté, mais on trouve quand même une trentaine de textes à corriger, donc de quoi se faire les dents. Les difficultés sont graduées, également, c'est bien vu car il n'y a rien de plus déprimant que de galérer au premier exercice. Sachant que chaque texte à corriger prend 30 mn, ça représente donc un bon paquet d'heures de révision contenues dans un prix modeste : vraiment excellent.

L'orthophonie en France
L'orthophonie en France
par Jean-Marc Kremer

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre bien informé, mais pas tout à fait abouti, idéal pour le candidat au concours, 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'orthophonie en France (Poche)
Mes regrets :
- Quelques répétitions (on lira au moins à trois endroits différents que le bilan orthophonique est prescrit par le médecin)
- Quelques allusions voilées qui n'ont pas leur place dans un bouquin dont la fonction première est de dire les choses clairement (la profession est menacée de dépeçage...par qui ? Les psychomotriciens ?)
- Des paragraphes très techniques sur les troubles soignés ("l'insuffisance vélaire (...) apparaît souvent comme séquelle de staphylorraphie").
Ce n'est pas un Que Sais-Je pour le grand public, mais plus une défense et illustration de la profession.Il s'adresse à un lectorat déjà convaincu et initié, puisqu'au courant de ce que c'est qu'une insuffisance vélaire (jamais expliquée).
Ceci dit, on y trouve un bon rappel historique, une intéressante mise en perspective européenne, un rappel des textes et décrets régissant la profession, des chiffres... Pas mal pour découvrir le métier quand on prépare le concours d'orthophoniste.

Bescherelle La grammaire pour tous: Ouvrage de référence sur la grammaire française
par Nicolas Laurent
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 splendide mais complexe, il explique vraiment tout et parfois trop, 15 décembre 2014
Je me suis replongé dans la grammaire pour préparer un concours qui demandait d'être bon en français. Je partais de loin. On me demande de citer un exemple de déterminant ? Mais c'est quoi déjà ? Un petit tour vers l'index à la fin, je vois qu'il y a plein d'entrées sur ce mot, classées par couleur et par petits paragraphes numérotés. 91 vert pomme, et hop, voilà des exemples de déterminant... Le livre se picore ainsi sans souci. L'ergonomie est vraiment soignée, et ce n'est jamais rébarbatif. Ceci dit, les textes sont denses, pointus, d'un bon niveau, il faut tout relire pour bien comprendre : à réserver aux amateurs de subtilités françaises. Je me suis aussi acheté le Bescherelle Orthographe Poche (3,95€) et quand j'ai besoin d'une info rapide, genre "comment accorder un verbe promominal", le petit livre de Poche me va mieux.

Dictionnaire Sciences et Vie de la Terre
Dictionnaire Sciences et Vie de la Terre
par Michel Breuil

3.0 étoiles sur 5 Un dictionnaire compact mais d'un niveau inadapté au lycée, 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire Sciences et Vie de la Terre (Broché)
Bien trop dur pour un lycéen. Je ne sais pas qui a dicté ce texte "conforme aux nouveaux programmes du lycée", qui m'a fait l'acheter, mais il est clair que le dictionnaire, de présentation aride, aux textes compacts et d'un bon niveau, dépasse de loin le niveau en SVT d'un élève de terminale moyen. Plutôt à recommander à un étudiant en fac de biologie, en deuxième année...

Actualité 2013 - Concours et examens 2014 - Tous les évènements incontournables de 2013
par Thibaut Klinger

5.0 étoiles sur 5 Synthétique, intelligent, complet., 15 décembre 2014
Agréable surprise que cette compilation de l'année 2013 qui fait bien mieux qu'entasser des dépêches AFP. Les analyses sont fines, pondérées, avec des encadrés intéressants. La thématique Economie / Politique / Culture / International reprend celle des concours (typiquement les IEP et écoles de journalisme). Les branches sanitaires et sociales s'y retrouvent aussi relativement bien, avec de bonnes infos sur la cigarette électronique, la PMA, etc. Compter 3 jours de travail pour bien lire à fond : voilà une révision rondement menée, qui n'aura pas besoin de se compléter de 50 fiches bristol en parallèle. Les QCM à la fin sont sympas et permettent de faire le point sur ce qu'on croit avoir lu. Vraiment un bon achat, j'attends impatiemment l'édition 2014 (à paraître le 23 janvier 2015) pour mes concours (sanitaire et social).

Lighting EVER® 51 LED UV Lampe de Torche Ultra Violet, rétroéclairage, 395nm UV (Utlra Violet)

5.0 étoiles sur 5 Eclaire bien et loin, parfaite en géocaching., 13 décembre 2014
Faisceau large, et puissant : rien à voir avec les lampes à 9 LED et 3 euros. Celle-là crache, et quand on l'oriente vers une surface blanche, attention les yeux, ça réverbère ! Parfaite en géocaching, car on ne manque ainsi aucun indice, et le petit joint en silicone du compartiment de piles permet de l'utiliser sous une pluie fine sans souci. Plus chère que les lampes à 9 LED, c'est clair, mais en sortie nocturne de géocaching, en comparaison des autres lampes, je l'ai trouvée plus performante aussi.

SURLUNETTES - VISION DE NUIT - ANTI EBLOUISSEMENT
SURLUNETTES - VISION DE NUIT - ANTI EBLOUISSEMENT

3.0 étoiles sur 5 Pas confortables à porter sur le nez, mais confortables pour les yeux., 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : SURLUNETTES - VISION DE NUIT - ANTI EBLOUISSEMENT (Divers)
Monture lourde, qui appuie sur l'aile du nez quand on porte déjà ses propres lunettes : au bout d'une heure, c'est pénible. Le port n'est donc pas très confortable, surtout qu'en plus les miennes ont tendance à glisser sur le bout du nez, il faut donc souvent les remonter. Par contre, pour la vision, c'est très agréable de retourner aux phrases jaunes des années 80. On ne fait même plus attention aux gens qui vous talonnent, et qui m'éblouissaient avant dans le rétroviseur. Prévoir quand même un petit temps d'adaptation : en ville, je cherchais mes repères, étant habituée à d'autres teintes.

Perforateur 1 trou capacité 20 feuilles, coloris assortis. Sous blister
Perforateur 1 trou capacité 20 feuilles, coloris assortis. Sous blister
Proposé par Stock Bureau Direct

5.0 étoiles sur 5 Robuste et pratique., 13 décembre 2014
Robuste (tout en métal), fond transparent pratique pour savoir exactement où l'on perce, perfore bien et sans soucis une épaisseur de deux feuilles A4... Rien à redire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20