Profil de Fofo les Pinceaux > Commentaires

Contenu rédigé par Fofo les Pinceaux
Classement des meilleurs critiques: 38

Fofo les Pinceaux (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Sawyer MINI Filtre à eau - Système de filtration d'eau
Sawyer MINI Filtre à eau - Système de filtration d'eau
Proposé par For The Go

5.0 étoiles sur 5 Compact, petit, léger, endurant : indispensable en voyage, même en France, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sawyer MINI Filtre à eau - Système de filtration d'eau (Cuisine)
Petit et costaud ! Il fait en gros 15 cm, pèse 100g. C'est le plus petit de sa catégorie, j'ai comparé, il n'y a pas photo.

Fonctionnement et compatibilités
---------------------------------------------
La partie femelle (en bas de la photo) partie se visse sur la gourde en plastique bleue souple livrée avec, de 0,5L, mais on peut adapter des bouteilles d'eau minérale au goulot (pour les gens qui n'aiment pas les pochettes souples) ou se servir de pochettes à eau genre Platypus (pratique parce transparentes : on voit si elles sont sales, ou moisies, et elles existent en 1L, 1,5L et 2L).
Par contre, le filtre n'est pas compatible avec les goulots de gourde métallique : le pas-de-vis du goulot de la bouteille mâle devant rentrer dans le pas-de-vis du capuchon Sawyer, il faut donc que le pas-de-vis mâle de la gourde soit apparent. Or dans les gourdes en métal, il est protégé à l'intérieur du goulot.

La partie du haut, avec le petit embout, sert à boire. Ce qui est pénible c'est qu'elle ne peut pas se visser sur une autre bouteille. Autrement dit, on ne peut pas remplir une poche à eau d'eau "sale", la visser au Sawyer, la suspendre la tête en bas et visser en dessous une gourde, et laisser le filtre se débrouiller tout seul en revenant voir une demi-heure plus tard comment ça se passe.
Il faut impérativement presser à la main la poche "sale", et remplir au jet la gourde en dessous, en visant bien ! Heureusement, le débit m'a surprise en bien : il est bon, ça prend 3-4 mn, ce n'est pas du goutte-à-goutte, mais plutôt un petit jet continu.

Le petit tube gris de 10 cm de long, c'est un accessoire, si vous souhaitez par exemple boire à la paille en plongeant la partie femelle directement dans une vasque de fontaine par exemple. Dans les faits, je ne m'en sers pas.

Quelle eau boire ?
--------------------------
Le filtre est costaud, la marque annonce 10 000 litres de filtrés avant d'en changer. Si on filtre des eaux trop turbides, le filtre finit par se boucher : pour le rincer, un coup de seringue remplie d'eau pure (seringue livrée). Personnellement, je n'ai pas eu besoin de le rincer après une semaine d'usage avec des fontaines variées dans les villages. Je pense qu'il faut vraiment filtrer de l'eau "sale", genre boueuse, pour nécessiter la seringue. Et c'est la seule maintenance, pas de pièces à changer, ça n'a rien à voir la cartouche de pichet d'eau, avec un niveau à surveiller et des consommables à acheter tous les trois mois.
Le filtre va jusqu' à 0,1 micron, c 'est-à-dire qu'il filtre notamment ce qui donne la diarrhée, (la tourista), la typhoïde et le choléra, ai-je appris en allant lire le site du fabricant. Il filtre les bactéries, les microbes, pas les virus cependant, mais pour filtrer plus serré, ça devient très cher. Dans les faits, 0,1 micron c'est ce qui se fait de mieux sur le marché depuis une dizaine d'année, et trouver des virus dans l'eau ?...
Je trouve super pratique d'avoir ce filtre sous la main pour toutes les eaux claires, mais douteuses : comme ça je sais ce que je donne à boire aux enfants, même quand je me sers à une fontaine publique avec "eau non surveillée" ou "eau non potable" écrit dessus.
Je l'emmène à chaque voyage, dans le sac à main ! Attention, ce n'est pas non plus un filtre à charbon actif : il ne désodorise pas l'eau. Donc si l'eau sent la javel, elle sortira pure, mais avec une odeur, après filtration. Il existe des filtres compacts combinant céramique et charbon, marque Katadyn, mais 3 fois plus chers et deux fois plus gros.

La petite amélioration à prévoir
------------------------------------------
Dernier détail : quand on dévisse le filtre Sawyer de la bouteille, forcément, ça continue de goutter puisqu'il reste de l'eau à évacuer l'intérieur des membranes du Sawyer. Il faut donc boucher le petit embout du bas pour être tranquille. Donc j'ai récupéré un vieil embout de tuyau flexible de gourde Platypus, et quand je dévisse la bouteille du Sawyer, je bouche l'embout (le bas de la photo) avec mon bouchon improvisé (c'est le bouchon bleu ici http://www.amazon.fr/Platypus-Gourde-HyperFlow-Capuchon-framboise/dp/B0038M76EA/ref=sr_1_6?s=sports&ie=UTF8&qid=1407666124&sr=1-6&keywords=gourde+platypus). Du coup le système est étanche et ne mouille pas la poche du sac.

Au bilan : de l'excellent matériel, utilisable même par un enfant, qui permet de ne plus stresser en cherchant sans arrêt de l'eau potable quand on est en voyage, qui se glisse partout.

Royal and Langnickel Cargo Sac besace pour matériel d'artiste
Royal and Langnickel Cargo Sac besace pour matériel d'artiste

5.0 étoiles sur 5 Polyvalent, léger, astucieux, parfait, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Royal and Langnickel Cargo Sac besace pour matériel d'artiste (Home)
Le meilleur de sa catégorie ! C'est un vrai sac pour peintre, pas une besace d'étudiant ou une simple sacoche à esquisses dans laquelle rien d'autre ne rentre une fois qu'on a mis son carton à dessin.
Déjà, son format permet de faire rentrer un carton à dessin de 40 cm de haut : ça rentre juste mais ça rentre. En longueur, avec 50 cm, il y a aussi de la place. Ensuite, il y a de la contenance, grâce à un soufflet de 5 cm : dedans on peut mettre en plus un bloc de papier de 200 pages, des palettes, un gobelet, des chiffons... Enfin, des rangements à foison : poche arrière, poches avant, pochettes détachables, de multiples élastiques pour coincer crayons et pinceaux... Tout est zippé, aucun risque de semer un pinceau en route. Avec ça, on peut emmener palettes, pinceaux, boîtes de peintures, deux bouteilles d'eau de 50 cl, de petits blocs d'esquisse, un pique-nique... Quand c'est mouillé, le matériel peut rentre dans deux poches extérieures ouvertes pour sécher. Le sac est léger, sans rembourrage inutile qui l'alourdirait. Il a un fond noir pas salissant, et sèche vite. Il y a même de quoi clipper un mousqueton, à l'arrière, pour augmenter le portage, et deux lanières latérales pour fixer un siège pliable, et deux autres pour transporter un petit chevalet de campagne. Evidemment, là, le sac commence à peser et scier l'épaule...Si vraiment vous voulez marcher avec, il faudra lui trouver une autre sangle d'épaule mieux rembourrée.
Il se referme comme un cartable, avec des rabats qui protègent bien le contenu de la pluie.
Bref, un rapport qualité-prix imbattable, pour un sac polyvalent, solide, astucieux et léger : l'idéal pour un aquarelliste qui voudrait transporter son matériel sans trimballer de caisse à outils encombrante (et lourde), de façon compacte et discrète. Au moment de la commande, je le trouvais cher, mais à l'usage je pense que j'ai fait un excellent achat. Désormais je stocke tout dedans à la maison, je n'ai plus d'affaires éparpillées, chaque chose est à sa place dans le sac. Et même s'il est annoncé "expédié d'Angleterre", dans les faits il a mis 48h à me parvenir, en mode transport normal : donc il est stocké en France, dans les faits.

Millet LD Activist Pantacourt Femme Linden
Millet LD Activist Pantacourt Femme Linden

5.0 étoiles sur 5 Bien coupé, confortable et détails sympas, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millet LD Activist Pantacourt Femme Linden (Sports Apparel)
Taille bien, correspond bien à un 44. Tissu élastique très agréable. Poche zippée pratique sur la cuisse, ventilation agréable sur les reins : bien coupé, permet de randonner sans avoir l'air d'être habillée "montagne", et donc peut se mettre également en ville car le logo Millet, blanc, est discret. Bref, un bon achat, sèche vite et se défroisse en deux minutes. Mais le tissu, quand même assez mince, réserve ce pantacourt à un usage light, de la rando loisirs, voire du vélo (mon usage personnel) - certainement pas à de l'escalade ou de la rando aventure en terrain épineux - pour ça il faudrait un tissu plus épais.

PrimaCase - Chargeur rapide Allume Cigare (1000 mAh) pour Apple iPhone 4, 4S, 3, 3G, 3GS / iPod nano, Touch / iPad 1, 2 & 3
Proposé par PointV

5.0 étoiles sur 5 Fiable et dure dans le temps, 7 juillet 2014
Câble court mais du coup compact.
Prise fiable, avec ce système de petit crochet qui fait qu'on ne peut pas la détacher sans le vouloir de l'ipad.
Fonctionne toujours très bien après deux ans de service, certes en utilisation ponctuelle : rien à redire.

Quiet Water Kayaking: A Beginner's Guide to Kayaking
Quiet Water Kayaking: A Beginner's Guide to Kayaking
par Leslie Dunn

2.0 étoiles sur 5 Les infos sont là mais souvent rapides, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quiet Water Kayaking: A Beginner's Guide to Kayaking (Broché)
Un bouquin tout en anglais, mais pas impossible à comprendre, le vocabulaire du kayak étant quand même assez limité. Donne de bons conseils pour débutants.
- lire une rivière : c'est le passage le plus riche, et le meilleur du livre. Classe I, classe II, classe III : les degrés sont expliqués.
- choisir un kayak : l'auteur n'aime visiblement pas les gonflables, et oublie de parler des Feathercrafts et autres Nautiraids, donc la rubrique perd un peu de son sens à mon avis, passant beaucoup trop de temps en revanche à comparer les "rivières" au freestyle".
- choisir une pagaie : c'est pareil, c'est expéditif.
- Le passage sur l'organisation d'une séance de kayak est destinée aux animateurs de groupe (quelles consigne donner ? comment disposer les bons et les débutants dans le groupe ?) et passera un peu au-dessus de la tête du kayakiste solo.
Mais bon, se lit bien, donne des conseils de base pas inintéressants, des trucs d'usager, comme le bon pagayage. Ceci dit, quelques films sur You Tube m'en disent autant. Donc pas indispensable comme achat.

Pochette 100 % Etanche - Tactile - Avec cordon - pour iPad
Pochette 100 % Etanche - Tactile - Avec cordon - pour iPad
Proposé par COZYDISCOUNT ®

2.0 étoiles sur 5 Fragile, 6 juillet 2014
Le plastique est beaucoup trop fragile : sur une face, c'est un plastique classique et costaud, mais sur l'autre, c'est une feuille posée sur un plastique qui ne demande qu'à se détacher. Je suppose que le fabricant a fait ça pour permettre à l'écran tactile de fonctionner. Mais du coup, les soudures sur les côtés sont fragiles : au bout d'une utilisation, j'ai tout rescotché parce qu 'une couche de plastique voulait se désolidariser de l'autre.
Donc ne pas compter s'en servir pour un usage baroudeur (sac à dos, sacoche de vélo...), il ne résistera pas. Il fera son boulot dans un sac de plage, mais pas davantage.

Nokia 101 Dual SIM Mobile Phone - Ecran TFT 4,6 cm -1,8 pouces - Radio FM - Rouge
Proposé par PreisCompany

4.0 étoiles sur 5 Fiable !, 6 juillet 2014
Retour après plus d'un an de service : la longévité exceptionnelle de la batterie ne se dément pas.Elle tient une semaine en veille. La qualité de réception est bonne, il capte bien le signal. C'est un modèle inusable chez Nokia, il doit exister depuis dix ans !
La navigation dans les menus est loin d'être intuitive, et quand on est habitué aux smartphones, on rame avec les SMS (très compliqué d'en taper un sur un Nokia, on passe son temps à chercher les touches de fonction).
Mais pour s'en servir comme d'un simple téléphone, c'est le plus léger de sa catégorie, pas besoin de housse non plus, il se glisse dans une poche de sac à dos. Par contre, il craint l'humidité, pas du tout étanche, au point que des éclaboussures m'en ont fusillé un : à mettre dans une pochette étanche.
Enfin, je n'ai plus le chiffre en tête, mais lors de mon achat j'avais bien regardé son émission en ondes, et c'est l'un des plus élevés à ce sujet. Pour comparaison, les smartphones d'aujourd'hui émettent moitié moins... A ne pas confier à un enfant !

Ortlieb Duffle Sac de voyage Bleu Océan/Noir 60 L
Ortlieb Duffle Sac de voyage Bleu Océan/Noir 60 L

5.0 étoiles sur 5 Excellent sac pour baroudeurs, 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ortlieb Duffle Sac de voyage Bleu Océan/Noir 60 L (Accessoire)
J'ai commandé 3 sacs Ortlieb Duffle pour partir en cyclo-camping : le 110L, le 85L et ce 60L, parce que j'avais des sacoches vélo Ortlieb et qu'elles sont d'une endurance et d'une étanchéité à toute épreuve. Je connais la qualité de la marque, je n'avais pas envie de m'embarquer dans du matériel moins cher mais qui se découd, se fendille ou se décolle, après trois ans de service.
Tous s'étagent entre 140€ le 60L, et 180€ le 110L, en sachant qu'Amazon.de propose des prix souvent plus doux qu'en France. Finalement c'est le 60L que j'ai gardé. Ses avantages :
- son rapport encombrement - poids - capacité de charge. A 58 cm de long, 30 cm de haut, 35 cm de large, c'est la configuration passe-partout qui se glisse en train, sur un porte-bagages de vélo, dans un petit coffre de voiture, sur un pont de kayak.
On ne se démet pas l'épaule non plus à le soulever - quoique, bien rempli à bloc, il va chercher dans les 12 kg bien tassés. J'ai rendu le 85 L et le 110L parce qu'au contraire ils étaient si lourds, une fois remplis, que je devais pratiquement soit les porter à deux, soit prévoir un chariot...
- sa robustesse et son étanchéité. Ortlieb le donne sur son site web IP 67 : étanche à 1m sous l'eau, pendant 30 mn. Mieux que les sacs à fermeture par enroulement, donnés tous IP 64 (résistants aux éclaboussures). Personnellement, je me méfie énormément des marques qui annoncent que leur matos est étanche (genre Tatonka) et qui finalement prennent l'eau - merci la norme IP64 et ses "éclaboussures". Alors que IP 67, ça ne rigole pas, c'est homologué, c'est le top du top. Je n'ai pas testé en piscine, mais je remarque qu'on ferme le sac en faisant le vide d'air, et... qu'il reste ainsi comprimé de longues heures. Preuve que l'air ne revient pas dedans, sinon il se regonflerait de lui-même.
- son ouverture sur toute la longueur : super pratique ! Si on se débrouille bien, on met les affaires les plus utiles en début d'ouverture et comme ça quand il faut l'ouvrir sous la pluie, pas la peine de tout sortir !
- les petits détails supers : ses deux sangles noires à passants dans lesquelles ont peut passer plein d'autres sangles : astucieux.
C'est le sac baroudeur, qu'on peut attacher de dix façons différentes, sur la tranche, en vertical, à l'horizontale...
Les finitions sont abouties (deux poches intérieures, une sangle intérieure de compression, des bretelles de portage). Attention, ce n'est pas un sac à dos, ça scie vite les épaules, on transpire avec, mais en dépannage, on peut le porter ainsi.
Bref, pas le plus léger de sa catégorie (1,6 kg à vide) mais très solide, plus cubique que les sacs étanches à enroulement, souvent plus étroits et moins pratiques, dans lesquels on empile tout, et vraiment étanche. Je le combine avec des sac étanches très légers à l'intérieur, pour séparer les affaires sèches des mouillées.
Dedans on peut espérer mettre : un sac de couchage 3 saisons (épais) + une petite tente 2 personnes + 1 matelas autogonflant très compact + quelques vêtements pour la demi-saison. Pour faire tenir la popote et les vivres, il faut passer au 80L.
Sa seule faiblesse : sa fermeture éclair. Elle est "TZIP" : étanchéifiée. Autrement dit : pas facile à coulisser. Ne pas ouvrir et fermer le sac toutes les 20 secondes, on galère trop. En plus, c'est une fermeture-éclair, donc moins solide qu'un rustique enroulement de sac, et si un grain de sable se loge entre deux crans, adieu l'étanchéité parfaite ! Donc ça demande un entretien soigneux, beaucoup de vigilance, et peut-être même de lubrifier de temps en temps la fermeture, si j'en crois les recommandations du site web Ortlieb.

Canon CanoScan LiDE 210 Scanner à plat 4800 dpi USB
Canon CanoScan LiDE 210 Scanner à plat 4800 dpi USB
Proposé par AS-Discount

5.0 étoiles sur 5 Compatible Mac OS X 10.6.8, fiable et ergonomique, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon CanoScan LiDE 210 Scanner à plat 4800 dpi USB (Personal Computers)
Le scanner pour les "blondes" ! Il se branche avec une prise mini-USB pas fournie (mais sûrement la même que celle que vous utilisez déjà pour télécharger vos photos sur l'ordinateur, en tout cas le câble livré avec mon appareil Canon marche très bien), et paf, ça marche.
Le CD livré avec le scanner ne s'installait pas, il moulinait sans cesse, alors je suis allée sur le site web de Canon, en tapant "driver scanner canon" dans Google, et je suis tombée sur tout ce dont j'avais besoin : Canon solution menu EX, à installer pour commencer, MP navigator EX, ensuite, et, par sécurité, j'ai aussi installé le driver "simple", celui qui ne sert que quand tous les autres logiciels plantent, sait-on jamais...
Bref, ensuite, c'est un jeu d'enfant, les boutons de raccourci sont fiables, et on envoie un mail avec un scan dedans en deux coups de cuillère à pot. Même pour scanner des vieilles photos en noir et blanc, le menu "tout cuit" donne d'excellents résultats, pas la peine d'aller s'embêter à régler la balance des blancs ou je ne sais quelle résolution en DPI comme je le faisais avec mon ancien scanner HP.
Bref, je mets autant de temps à copier un document, en l'envoyant ensuite sur mon imprimante pour impression, qu'à le photocopier à l'ancienne. Epatant, fiable, rapide, se branche et se débranche en un clin d'oeil, se range n'importe où avec son côté extra-plat, vraiment une référence quand on n'y connaît rien en numérisation.

Columbia Watershot, Sandales homme
Columbia Watershot, Sandales homme
Prix : EUR 24,47 - EUR 54,00

2.0 étoiles sur 5 Inadaptée aux pieds larges, 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Columbia Watershot, Sandales homme (Chaussures)
Grosse déception pour ce modèle classique de Columbia, une marque que j'aime bien et que je suis depuis des années. Cette sandale 2014 est en effet bizarrement conçue, avec un serrage à scratch velcro du bout de pied qui exige un pied très mince. J'ai comparé avec mes vieilles sandales Columbia, y'a pas photo, les deux modèles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, sauf que mes anciennes ont de la bande velcro agrippante sur une plus grande longueur, ce qui les rends réellement réglables, alors que ce modèle-ci n'a qu'une toute petite marge de velcro - pieds larges ou chaussettes s'abstenir.
D'autre part, le détail qui tue, c'est le rebord de la chaussure, qui fait qu'elle est plus large que le pied. Vraiment lourdingue comme look.
A part ça, légère, solide, cou de pied bien tenu : du Columbia quoi, de bonne qualité, mais à réserver impérativement pour des pieds vraiment fins.
Taille bien en longueur sinon : pour un 39,5-40 le 40 est super.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 4, 2014 2:19 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20