Profil de rousseau françois > Commentaires

Contenu rédigé par rousseau françois
Classement des meilleurs critiques: 1.263.585

rousseau françois

L'idée qui tue ! : Politique, business, culture... Les secrets des idées qui durent
par Nicolas Bordas

5.0 étoiles sur 5 Stimulant et réjouissant, 25 novembre 2009
Le sujet de « l'idée qui tue » est bien plus large que son titre ne le laisse supposer.
Dit brutalement, ce livre s'adresse à tous ceux qui réfléchissent, qui ont des idées, des convictions, des points de vue à défendre, à partager, à enrichir.
Enseignants, étudiants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, décideurs, journalistes, leaders d'opinion, politiques, syndicalistes, simples citoyens et bien sûr spécialistes de la communication et du marketing.
Tous ont intérêt à mieux comprendre pourquoi, comment une idée prospère, rayonne, fait des émules tandis qu'une autre (qui pourtant ne lui rend rien en pertinence) va végéter, s'enliser et finalement crever.
Nicolas Bordas analyse ici - avec « une précision qui tue » et une certaine jubilation communicative - les mécanismes, les forces sous-jacentes qui font le succès ou l'échec des croyances et des idées.
Ce livre éclectique s'intéresse aussi bien aux religions (la description de la plateforme de communication du christianisme est particulièrement éclairante), qu'aux idées politiques (du succès de Marx, à la « com » de Sarkozy !) et bien sûr à toutes les idées des marques, des entreprises qui finissent par façonner notre quotidien.
Le constat est sans appel : ce n'est pas uniquement la pertinence d'une idée qui lui assure son rayonnement et son succès mais bien davantage la façon dont nous l'inscrivons dans son contexte, nous l'exprimons, la radicalisons, la fortifions par des preuves, des symboles, la mettons en scène, lui trouvons le meilleur porte parole ....
Constat accablant ? Réjouissant ? Autant être lucide et devenir le metteur en scène de nos idées, nos convictions pour leur donner toutes leurs chances !