Profil de Alain Dogniaux > Commentaires

Contenu rédigé par Alain Dogniaux

Alain Dogniaux "Ourson de Tokyo" (Tokyo, Japon)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Cadres noirs
Cadres noirs
par Pierre Lemaitre

5.0 étoiles sur 5 Un sommet, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
J'avais déjà adoré "Le Couperet" de Donald Westlake. Sur le même thématique (un cadre quinqua prêt à tout pour retrouver un job collant à son profil) Pierre Lemaître fait encore mieux ! La descente aux enfers de son personnage est proprement terrifiante. On n'est plus dans le polar pur (où Lemaître excelle avec les 4 livres de la trilogie Verhoeven) mais dans un drame psychologique avec pour toile de fond les pratiques horrifiques du management par le stress. Plus que décapant, salutaire ! A recommander sans modération aucune.

Robe de marié (Littérature Française)
Robe de marié (Littérature Française)

4.0 étoiles sur 5 Court et efficace, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Littérature Française) (Format Kindle)
J'aime tellement l'écriture de Pierre Lemaître que j'ai regretté la brièveté de ce livre. C'est le 4 è opus de la trilogie Verhoeven (eh oui). Dense, nerveux, diabolique, on reste scotché par le projet de ce personnage pathétique, terroriste pas comme les autres.

Point Zéro
Point Zéro
par Antoine Tracqui

5.0 étoiles sur 5 Cussler presque surpassé !, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Point Zéro (Broché)
Moi qui suis un fan absolu de Clive Cussler, je les lis à leur sortie en anglais depuis 1975 et les relis plus tard en version française, .Ici je reste baba. Tracqui, un illustre inconnu (pour moi) français, réussit pour son premier ouvrage à faire encore mieux que le bon Clive. Je partage et plussoie sur tous les motifs de bonheur évoqué par les autres commentaires élogieux (4 et 5 étoiles), aussi ne les répéterais-je pas ici. A lire en toute priorité pour les amateurs de thrillers scientifiques et les passionnés de l'Histoire depuis 1920

Les aventures de Philip et Francis, tome 1 : Menaces sur l'empire
Les aventures de Philip et Francis, tome 1 : Menaces sur l'empire
par Pierre Veys
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Très réussi, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de Philip et Francis, tome 1 : Menaces sur l'empire (Album)
Fan de Blake et Mortimer depuis 1956 j'ai positivement adoré ce pastiche drôle mais très respectueux à la fois. L'exercice n'était pas sans risques, mais il totalement réussi à mon estime. On sent un amour réel pour la vielle Angleterre y compris pour ses travers.

Brève histoire du monde
Brève histoire du monde
par Ernst Gombrich

3.0 étoiles sur 5 un peu trop euro-centré, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brève histoire du monde (Broché)
Méritoire essai de vulgarisation, à l'usage des jeunes essentiellement. Mais je déplore pour pour Gombrich l'Histoire du Monde se limite presque totalement à celle de l'Europe. Quid des autres continents ? A elle seule l'histoire de la Chine et de ses 7000 ans de civilisation méritait plus de considération.

Ras-le-bol des écolos
Ras-le-bol des écolos
par Maud FONTENOY

5.0 étoiles sur 5 Salutaire !, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ras-le-bol des écolos (Broché)
Un livre salutaire, CONCRET, pratique, réfléchi, poétique; rempli d'idées et de choses à réaliser très concrètement, qui nous prouve qu'on peut être foncièrement écologiste sans être un écolo-bobo-de gôche. Maud nous montre à quel point l'Océan, que l'Homme salope en masse, peut et doit être le salut principal de l'humanité par une exploitation intelligente, créative et durable.

Mission Pyongyang
Mission Pyongyang
par Yeong-Jin Oh

1.0 étoiles sur 5 Totale déception, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mission Pyongyang (Broché)
Grosse déception ! C'est plutôt mal dessiné, la plupart des gags tombent à plat pour qui ne connaît pas bien la vie en Corée du Nord (et qui peut se vanter de la connaître ?). Les aspects les plus cruels de ce régime monstrueux sont passés sous silence, on n'en garde que le côté ubuesque et absurde. Finalement ce petit livre ne m'a ni distrait, ni amusé, ni instruit.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 27, 2014 10:35 PM MEST

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
par Jonas JONASSON

5.0 étoiles sur 5 Réussite totale, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Broché)
Ce livre est digne du meilleur Paasilinna. Les aventures loufoques de ce centenaire déjanté sont un régal du début à la fin. Il a manifestement inspiré Franz Olivier Giesbert qui dans "la cuisinière d'Himmler" en reprend le principe. Ne cherchez ici nulle vraisemblance dans les tribulations improbables de ce vieillard qui tel Forrest Gump a côtoyé les grands du XX è siècle. Ce livre ravira tout les amateurs d'humour absurde et décalé.

Le monde vu d'Asie : Chine, Inde, Japon
Le monde vu d'Asie : Chine, Inde, Japon
par Mathieu Duchâtel

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde vu d'Asie : Chine, Inde, Japon (Poche)
Très bon livre qui explique comment le monde est perçu vu d'Inde, de Chine et du Japon. Pour chacun des trois pays, l'approche est claire, concrète et explicite. L'ouvrage est très actuel et, bien que dû chaque fois à un spécialiste du pays concerné, évite le piège d'un excessif étalage d'érudition. A recommander, notamment à tous ceux/celles qui préparent un voyage dans l'un de ces pays pour mieux les savourer et les comprendre.

Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole
Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole
par Jo Nesbø

2.0 étoiles sur 5 Très très déçu, 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le léopard: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole (Broché)
J'ai abandonné vers la page 300. "Héros" déprimant au-delà du supportable, longueurs récurrentes, climat pesant et délétère, intrigue touffue et diluée... Une "belle" trouvaille : la pomme de Léopold, instrument de torture particulièrement immonde.Je suppose que les autres polars de Nesbo sont meilleurs, mais je reste sur ma faim. Mes favoris demeurent Mankell, Larsson et Sjowal & Wallöo dont j'ai tout lu, et avec plaisir chaque fois.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9