Profil de Alain Dogniaux > Commentaires

Contenu rédigé par Alain Dogniaux

Alain Dogniaux "Ourson de Tokyo" (Tokyo, Japon)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Mausolée
Mausolée
par Antoine Tracqui

5.0 étoiles sur 5 Récidive réussie, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mausolée (Broché)
Le second opus d'Antoine Tracqui est digne du premier, ce qui n'est pas peu dire.On retrouve avec bonheur les personnages attachants de "Point zéro", au service d'une intrigue géopolitique bien conduite. L'extrapolation de la malfaisance potentielle du régime nord-coréen est crédible, en imaginant que ce pays puisse profiter d'un "scandale géologique" qui lui assure un quasi-monopole et donc un haut potentiel de chantage pour développer sa capacité de nuisance. Le dosage entre roman d'aventures, techno-thriller, intrigue historique remontant à un lointain passé (domaine où Clive Cussler est passé maître) et contexte géopolitique bien campé, est une réussite totale.

Dent d'ours - tome 3 - Werner
Dent d'ours - tome 3 - Werner
par Yann

5.0 étoiles sur 5 Une réussite jusqu'au bout, 31 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dent d'ours - tome 3 - Werner (Album)
Excellente clôture pour une trilogie qui m'a plu de bout en bout. La destinée de ces trois enfants puis ados liée à leur passion pour l'aviation sont très subtilement racontés. Grande réussite à mon avis

Les Divisions de fer T2 - Pacific Invasion 1948
Les Divisions de fer T2 - Pacific Invasion 1948
par Afif Khaled

2.0 étoiles sur 5 Très décu, 31 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Divisions de fer T2 - Pacific Invasion 1948 (Album)
Très très décu. Scénario simpliste, dessins surchargés... bref, pas ma tasse de thé. On ne peut tout aimer non plus.

La Magie des paradoxes
La Magie des paradoxes
par Martin Gardner

4.0 étoiles sur 5 Joie, 31 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Magie des paradoxes (Broché)
Un livre que j'avais adoré au début des années 70, mais hélas perdu. Grand bonheur de le relire, plaisir intact..

2084: La fin du monde - Rentrée littéraire Gallimard
2084: La fin du monde - Rentrée littéraire Gallimard
par Boualem Sansal

1.0 étoiles sur 5 Arrêté après cinquante pages., 31 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2084: La fin du monde - Rentrée littéraire Gallimard (Broché)
J'ai arrêté après cinquante pages. Illisible, pédant, pontifiant, phrases ampoulées et interminables. Dommage car l'objectif est courageux et la cause juste. N'est pas Orwell qui veut.

Taïwan 2013 Petit Futé  (avec cartes, photos + avis des lecteurs)
Taïwan 2013 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs)

3.0 étoiles sur 5 Suffisant mais pourrait être plus complet., 27 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Taïwan 2013 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs) (Format Kindle)
Ce guide m'a bien servi pour planifier et réaliser mon circuit de Taiwan à vélo. Une expérience que je recommande à tous. On peut parcourir l'île entière sur des pistes réservées exclusivement aux vélos, parfaitement entretenues. Il est bon aussi d'y ajouter une carte (évidemment) et le Lonely Planet (en anglais uniquement actuellement), plus complet. Ce pays mériterait vraiment bien plus de touristes.

Cadres noirs
Cadres noirs
par Pierre Lemaitre

5.0 étoiles sur 5 Un sommet, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
J'avais déjà adoré "Le Couperet" de Donald Westlake. Sur le même thématique (un cadre quinqua prêt à tout pour retrouver un job collant à son profil) Pierre Lemaître fait encore mieux ! La descente aux enfers de son personnage est proprement terrifiante. On n'est plus dans le polar pur (où Lemaître excelle avec les 4 livres de la trilogie Verhoeven) mais dans un drame psychologique avec pour toile de fond les pratiques horrifiques du management par le stress. Plus que décapant, salutaire ! A recommander sans modération aucune.

Robe de marié (Littérature Française)
Robe de marié (Littérature Française)

4.0 étoiles sur 5 Court et efficace, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robe de marié (Littérature Française) (Format Kindle)
J'aime tellement l'écriture de Pierre Lemaître que j'ai regretté la brièveté de ce livre. C'est le 4 è opus de la trilogie Verhoeven (eh oui). Dense, nerveux, diabolique, on reste scotché par le projet de ce personnage pathétique, terroriste pas comme les autres.

Point Zéro
Point Zéro
par Antoine Tracqui

5.0 étoiles sur 5 Cussler presque surpassé !, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Point Zéro (Broché)
Moi qui suis un fan absolu de Clive Cussler, je les lis à leur sortie en anglais depuis 1975 et les relis plus tard en version française, .Ici je reste baba. Tracqui, un illustre inconnu (pour moi) français, réussit pour son premier ouvrage à faire encore mieux que le bon Clive. Je partage et plussoie sur tous les motifs de bonheur évoqué par les autres commentaires élogieux (4 et 5 étoiles), aussi ne les répéterais-je pas ici. A lire en toute priorité pour les amateurs de thrillers scientifiques et les passionnés de l'Histoire depuis 1920

Les aventures de Philip et Francis, tome 1 : Menaces sur l'empire
Les aventures de Philip et Francis, tome 1 : Menaces sur l'empire
par Pierre Veys

5.0 étoiles sur 5 Très réussi, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de Philip et Francis, tome 1 : Menaces sur l'empire (Album)
Fan de Blake et Mortimer depuis 1956 j'ai positivement adoré ce pastiche drôle mais très respectueux à la fois. L'exercice n'était pas sans risques, mais il totalement réussi à mon estime. On sent un amour réel pour la vielle Angleterre y compris pour ses travers.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9