Profil de Myriam Ickx > Commentaires

Contenu rédigé par Myriam Ickx

Myriam Ickx (Bousval, Belgium)

Dark Places (English Edition)
Dark Places (English Edition)

4.0 étoiles sur 5 Quelle héroïne déplaisante, mais... quel bon bouquin!, 2 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Places (English Edition) (Format Kindle)
Mes débuts dans ce livre ont été plutôt laborieux, car la narratrice Libby est tellement antipathique que j'avais énormément de mal à ressentir le moindre intérêt pour elle ou ses blessures. Elle s'ingénie à mettre en évidence ses pires défauts, n'a jamais rien fait de sa vie d'autre que profiter de son statut de pauvre petite victime et du relatif confort financier que cela lui a apporté. Jusqu'au jour où... Les fonds commencent à manquer et, fidèle à son mode de fonctionnement, il faut qu'elle se remue pour monnayer le très peu de notoriété qu'il lui reste. Et la voilà qui tombe sur une bande de désaxés comme seuls les USA peuvent en produire (du moins, je l'espère): le Kill Club et son illustre représentant Lyle, lui aussi décrit comme un paumé mal dans sa peau pour lequel il est difficile de ressentir de la sympathie.

Entre-temps, quelques flashbacks vers le jour précédant le massacre nous ont permis de faire connaissance avec Ben, le frère aîné de Libby, un adolescent dont c'est peu de dire qu'il est mal dans sa peau, Patty, la mère surmenée, débordée et relativement inapte de la famille, et les deux soeurs aînées de Libby, egalement serieusement dysfonctionnelles. Bref, aurait-on envie de dire à ce stade, il n'y en a pas un pour racheter l'autre, et je n'eprouvais aucune sorte d'empathie pour personne.

Et pourtant, au fur et à mesure de ces allers-retours entre passé et présent, alors que Libby procède mollement aux quelques enquêtes qu'elle a négociées pour faire rentrer un peu d'argent, je me suis prise au jeu et ai éprouvé pour ses découvertes l'intérêt grandissant qu'elle eprouve aussi. Chaque flashback apporte un petit coup de projecteur à une facette de l'histoire et de ses protagonistes, chaque avancée dans le présent fait surgir une nouvelle piste, élargit l'éventail des possibilités, Libby s'investit de plus en plus sérieusement et le lecteur aussi, et le livre devient rapidement tout à fait passionnant.

Le denouement final - pas de spoiler ici - contient selon moi deux surprises: une bonne (du point de vue du suspense, j'entends), et une moins bonne sous la forme d'un protagoniste qui surgit pour ainsi dire de nulle part pour apporter une solution partielle à l'intrigue criminelle. Ceci m'apparaît comme une petite facilité de la part de l'auteur, raison pour laquelle je n'attribuerai très sévèrement qu'une note de 4 étoiles. Ceci ne m'empêchera pas de dire que je garde de ce livre une très bonne impression (évidemment, il n'est pas pour les âmes sensibles, car aucun détail sanglant et puant ne nous est épargné - j'ai d'ailleurs lu sur Amazon UK une volée de critiques très négatives à cause du côté "gore " de certaines pages), et qu'il me tarde de découvrir les autres livres du même auteur. Un conseil trouvé sur Amazon UK et auquel j'adhère totalement: lire ces livres par ordre chronologique, donc "Sharp Objects" avant "Dark Places", le premier étant précisément une première oeuvre et donc un peu plus faible que le suivant (je suis au milieu de "Sharp Objects" et cette appréciation me paraît fondée).

Ceci dit, très bonne lecture pour ceux que sang et tripes n'incommodent pas, et personnages franchement atypiques auxquels il faut s'accrocher, c'est un suspense qui se mérite.

Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - DVD + DIGITAL Ultraviolet [DVD + Copie digitale]
DVD ~ Sandra Bullock
Proposé par cinebox

3.0 étoiles sur 5 Relative déception, 26 mars 2015
Très honnêtement, j'ai été assez déçue de ce film. Pour commencer, il est fort court (90 min, la durée d'un téléfilm), et les scènes spectaculaires dans l'espace sont finalement assez courtes par rapport à l'ensemble. C'est vrai que les effets spéciaux sont impressionnants, mais cette partie est relativement brève par rapport à l'ensemble du film. Pour le reste, on a droit à Sandra Bullock faisant de petits sauts de station orbitale en station orbitale, chacune plus délabrée que la précédente... Le plus adéquat dans ce DVD, c'est encore le bonus qui tire la sonnette d'alarme sur toute la ferraille en orbite qui devient de plus en plus dangereuse pour les missions spatiales... Bref, si j'avais eu un vidéo shop près de chez moi, c'est le DVD que j'aurais loué pour le voir une fois, mais comme achat, ça ne s'imposait vraiment pas.

Splendeurs et misères des courtisanes
Splendeurs et misères des courtisanes

3.0 étoiles sur 5 Splendeurs et misères... de l'édition Kindle, 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Splendeurs et misères des courtisanes (Format Kindle)
J'ai toujours beaucoup de plaisir à faire une petite cure de Balzac, car c'est un de mes auteurs favoris, et j'aime le rythme de ses phrases, ses descriptions, ses ellipses, autant que le monde souvent sordide qu'il décrit. "Splendeurs et Misères" est un roman véritablement passionnant, avec ses noirceurs et ses retournements de situation jusqu'aux dernières pages, qui ne dépareraient pas un roman policier moderne. Bref, je l'ai adoré, et je donne 5 étoiles à Balzac (qui n'a d'ailleurs plus besoin de ça pour asseoir sa notoriété!).
Par contre, j'ai été consternée par la piètre qualité de l'édition Kindle: je n'ai jamais vu un tel nombre de coquilles, de fautes de typo, d'erreurs, de lettres remplacées par d'autres rendant certains mots totalement inintelligibles! Manifestement, personne ne s'est donné la peine de jeter ne fût-ce qu'un coup d’œil sur le résultat scanné du support papier (car je suppose que c'est comme ça qu'on procède. Résultat: une apparence très peu professionnelle, et qui jetterait dans la confusion quiconque découvrirait Balzac pour la première fois sous cette forme...
Je terminerai par deux réflexions: (1) Heureusement que cette édition était gratuite, sinon j'aurais râlé d'avoir acheté un produit de si piètre qualité, et (2) est-ce, parce que c'est gratuit, Amazon se permet d'abaisser ses standards de publication pour les livres classiques vendus sous forme électronique?
D'où ma notation mitigée, qui n'est pas dirigée contre l'oeuvre de Balzac, bien sûr, mais contre ce qu'Amazon Kindle en a fait.

The Little Friend
The Little Friend

2.0 étoiles sur 5 A novel, maybe, but no story, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Little Friend (Format Kindle)
If you are looking for an exciting story of two children, unlikely friends, spending their summer finding who murdered the older brother of one of them and taking revenge on him, this is not the book for you. There is no story in this book. When "The Goldfinch" was released, I found out, to my delight, that Dona Tartt had written another book since "The Secret History", and I immediately bought it. What a disappointment! What a letdown! Virtually nothing happens in this book. True, the descriptions of this steamy South, of the dying town of Alexandria parched under the sun, of the boredom of endless summer days, give the novel a lot of atmosphere and you can really feel the heat on your skin - but, apart from that, nothing much happens. In truth, the novel is about Harriet, about the last summer of her childhood, about the dwindling away of her friendship with shallow, sunny Hely, and, as she has a glimpse of how she will be for her whole life, one cannot help feeling sorry for her: unloved, unlovable, unloving.

Princesse Mononoké
Princesse Mononoké
DVD ~ Cedric Dumont

5.0 étoiles sur 5 Univers enchanteur..., 9 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse Mononoké (DVD)
... et un peu terrifiant. Je ne me lasse pas de le regarder, sa beauté est envoûtante et la philosophie de l'histoire très écologique. Je possède ce DVD depuis des années, mais j'ai préféré attendre pour l'offrir à ma nièce et mon neveu, qu'ils soient un peu plus grands pour ne pas être impressionnés par certaines scènes.

Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué
Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué
par Jeanne Siaud-Facchin

5.0 étoiles sur 5 Reconnaissance..., 9 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué (Broché)
... c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit dès les premières pages de ce livre. Reconnaissance de ce que j'étais vraiment et qu'on m'avait toujours dénié: un être hypersensible, qui éprouve des émotions mais ne peut pas les exprimer. J'ai lu ce livre sur le conseil de ma psy, qui m'a dit que je pourrais y retrouver l'enfant qui était en moi et avait été interdit de parole pendant des dizaines d'années, et je le recommanderais à tous ceux qui ont souffert de la même chose: n'être reconnu que comme une tête, une intelligence et des facultés hors du commun, mais "émotions non admises".

Kafka sur le rivage
Kafka sur le rivage
par Haruki Murakami

5.0 étoiles sur 5 Errance poétique et rencontres improbables, 26 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kafka sur le rivage (Broché)
Il y a environ 2 ou 3 ans que j'ai lu ce livre, ne connaissant rien de Murakami mais aimant découvrir la littérature japonaise. Je n'ai plus de souvenir précis, si ce n'est celui d'un enchantement qui m'a hanté page après page. J'ai essayé d'y intéresser mon entourage, mais sans beaucoup de succès, hélas. L'occasion d'acheter ce livre, car je l'avais à l'époque emprunté en bibliothèque, m'a permis de me replonger dans la magie de cette oeuvre: 3 ou 4 personnages, certains sympathiques, d'autres plus incertains, sont introduits au fur et à mesure du livre dans des chapitres qui n'ont apparemment aucune cohérence entre eux, puis lentement, on commence à voir comment ces destins se tressent, agissent les uns sur les autres inconsciemment, vers une fin qui apparaît inéluctable. J'ai notamment trouvé le personnage de Nakata extrêmement touchant, mais il est évident que le véritable héro du livre, Kafka Tamura, se révèle un caractère très fort malgré sa jeunesse: son auto-discipline à l'opposé de l'image caricaturale de "l'étudiant en fugue et en rupture d'école", sa volonté de s'instruire à chaque occasion et à chaque rencontre qu'il fait, notamment l'étrange et attachant bibliothécaire. Malgré la nostalgie qui se dégage de cette histoire, on ne peut que se sentir optimiste pour Kafka qui, ayant enfin confronté ses vieux démons, va reprendre sa vie en main.

Memento [Import anglais]
Memento [Import anglais]
DVD ~ Guy Pearce
Proposé par DVD Overstocks UK

5.0 étoiles sur 5 Oh! J'ai oublié... quoi au juste?, 8 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memento [Import anglais] (DVD)
J'avais déjà loué ce film 2 ou 3 fois à mon vidéo-club local quand je l'ai trouvé en vente sur Amazon (après pas mal de recherches, parce que je ne souvenais plus du titre exact). Le plaisir, la stimulation intellectuelle, étaient toujours au rendez-vous. Ma connaissance de l'histoire me permettait de me rejouer le film dans le bon ordre dans ma tête.
J'ai déjà regardé tous les bonus, sauf celui qui rejoue le film dans le bon ordre, mais que je regarderai bientôt.
L'intrigue est fantastique, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le sujet pour ceux qui n'ont encore jamais vu ce film. Disons que la "fin" est "mind-boggling" et apporte une touche finale d'ironie amère dans ce jeu de "qui manipule qui".
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 6, 2014 4:45 PM MEST

Blue Velvet [Édition Collector]
Blue Velvet [Édition Collector]
DVD ~ Isabella Rossellini
Proposé par Neobang

5.0 étoiles sur 5 Up to my expectations, 28 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Velvet [Édition Collector] (DVD)
I only had a copy of "Blue Velvet" in VHS which was hardly seeable on my old machine, so the DVD quality is uncomparable. I felt that, finally, I understood what this movie was about.
Also very enlightening are the bonus on the collector edition. David Lynch appears as a splendid director.
All in all, I very good buy, which I will be watching several times again.

Richard III
Richard III
DVD ~ Annette Bening

5.0 étoiles sur 5 Un Richard III monumental, 28 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard III (DVD)
J'ai vu ce film pour la première fois par hasard à la TV en VO, et j'ai été absolument bluffée. L'idée du réalisateur d'avoir situé la pièce dans une atmosphère de montée du nazisme en Grande-Bretagne dans les années 30 fonctionne admirablement bien, et rend le texte de Shakespeare, intemporel, d'une très grande lisibilité pour les spectateurs et d'une admirable modernité. Même une réplique qui aurait pu paraître anachronique ou à tout le moins difficile à placer, comme: "My kingdom for a horse!" tombe très naturellement quand Richard III n'arrive pas à extirper sa jeep d'un trou d'obus.
Le jeu de Ian McKellen est bien entendu irréprochable dans la gamme du mal incarné qui trahit à tour de bras et élimine avec cynisme tous ses rivaux dans la course au trône. Caractéristique que je trouve générale en ce qui concerne les films britanniques: le casting des seconds rôles et même des figurants est impeccable.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 8, 2012 8:09 PM MEST