Profil de nonopop > Commentaires

La confusion des sexes
La confusion des sexes
par Michel Schneider

5.0 étoiles sur 5 politiquement incorrect, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La confusion des sexes (Broché)
Je ne connaissais que peu cet auteur ; j'ai failli mettre de côté la lecture de cet ouvrage car démarrage un peu délicat et beaucoup de questions sont soulevées;
puis je me suis laissé prendre par le ton "entier" de l'auteur, qui, plus l'ouvrage avance, n' y va pas par quatre chemins; son propos est acéré (on sent un être en révolte face à toutes les formes édulcorées que l'État veut nous donner en béquée - par ses réformes sur le mariage pour tous etc...- et dont les bonnes intentions se transforment au final en effet contraire) ; aussi le contexte est un peu daté (cf Jospin & Royal"e") mais le fond tjs grandement d'actualité; j'ai dévoré ce bouquin qui m'a touché par son regard à la fois ancré & neuf porté sur les pôles du masculin et du féminin: deux êtres bien distincts (certes on possède tous un savant mélange en nous) qui tentent de se rejoindre/comprendre/posséder et qui retombent éperduement ; le sexe (impur, sale) vu comme ce qui devient justement le propre de l'homme et de la femme, au contraire du fantasme "unisexuel" ou "asexuel" qui, s'il devient réalité (et il le devient) met en danger non seulement nos racines mais notre force vitale;
dans une société qui perd ses repères et n'assume pas ses parts d'ombres, ce texte est un rayon de lumière (même si j'avoue, ça fait mal aux yeux)

Aleph zero 1164
Aleph zero 1164
par Jérôme Ferrari

5.0 étoiles sur 5 Du Talent et du Style, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aleph zero 1164 (Poche)
Je viens juste de terminer ce roman, qui m'aura pour ainsi dire aimanté jusqu'à la dernière ligne ;
j'y ai entendu un auteur au style puissant, au bord de la rupture souvent, armé d'une vraie personnalité ;
c'est un roman exigent dans le sens où il mêle interrogations scientifiques et philosophiques, différents narrateurs, le tout alimenté par des digressions aux anachronismes féconds ;
mais qui s'éclaire aussi du futile de nos existences, sur-vivantes et insupportables parfois;
cette plume nous emporte dans les méandres de nos coeurs sous un air faussement détaché et désinvolte ;
la cruauté y tutoie régulièrement la vulnérabilité, et c'est en ce sens que pour ma part c'est un très bel ouvrage ;
bref, ll faut bien que parfois certains osent s'aventurer au centre de la tourmente pour mieux nous faire cueillir et supporter cette réalité...
bravo donc et merci surtout pour ce moment de re-création authentique

Shoegazing Kids
Shoegazing Kids

5.0 étoiles sur 5 une belle claque, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoegazing Kids (CD)
Ouach...!
Depuis que j'ai découvert cet album il y a qqes mois, il passe depuis régulièrement en boucle sur ma platine et mon baladeur; un très bon son, une énergie communicative, une prod d'enfer, un chant qui vous prend aux trippes...
Bref, je suis conquis par ce groupe parisien hallucinant!
Fans de my bloody valentine, sonic youth(avec en prime un côté pop entêtant), ou même smiths ou suede , vous devriez vous regaler .
Bravo messieurs pour ce Très beau travail

La Bouche pleine de terre
La Bouche pleine de terre
par Branimir Scepanovic

5.0 étoiles sur 5 chef-d'ouevre, 2 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bouche pleine de terre (Broché)
récit d'une expérience mystique;
quelque pages seulement pour nous emporter au coeur de la folie, de la haine et de l'extase;
paradoxe de la fuite nécessaire aux autres et à soi dans un but de transcendance, de fusion à une nature grandiose;
j'ai pensé au "parfum" de suskind et au film "into the wild";
un très grand livre.

Le Sens de la vie pour 9,99$
Le Sens de la vie pour 9,99$
DVD ~ Geoffrey Rush
Proposé par matcombes

5.0 étoiles sur 5 ce n'est pas si cher vous verrez..., 5 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sens de la vie pour 9,99$ (DVD)
Sous ses airs enfantins,ce film revêt une réelle profondeur;
tour à tour amusé, intrigué, séduit, on ressort de cet univers le sourire aux lèvres, un peu moins "bête" que 1h15 plus tôt...
Un film tout en nuances et délicatesses, à conseiller aux grands enfants que nous sommes, sauf peut-être à certains parents aux idées un peu "arrêtées";
Merci à Mlle Rosenthal et Mr Keret donc, pour ce moment délicieux.

J'Accuse
J'Accuse

5.0 étoiles sur 5 Je valide, 29 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'Accuse (CD)
Un homme qui ouvre ses yeux , prend du recul sur ce qui nous arrive, et refuse d'abdiquer au nom de ce qu'il lui reste dans le bide;
art, décadence, politique, naïveté, vérité qui fait mal, misogynie ?
vous pouvez toujours juger, mais rien ne vous y oblige.
merci à cet engagement d'artiste

La musique des anges : S'ouvrir au meilleur de soi
La musique des anges : S'ouvrir au meilleur de soi
par Catherine Bensaid

5.0 étoiles sur 5 lumineux, 19 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La musique des anges : S'ouvrir au meilleur de soi (Broché)
Magnifique!
Une voix pleine de compassion, qui, avec des mots d'une rare beauté, nous entraine avec amour vers les tréfonds de notre âme pour nous en relever grandi... merci!