Profil de Lectrice éclectique > Commentaires

Contenu rédigé par Lectrice éclec...

Lectrice éclectique "lectrice éclectique" (France)

Page : 1 | 2 | 3
Maître de l'argent : Argent et spiritualité enfin reconciliés
Maître de l'argent : Argent et spiritualité enfin reconciliés
par Annick Nenaird

2.0 étoiles sur 5 Absolument pas convaincue, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maître de l'argent : Argent et spiritualité enfin reconciliés (Broché)
J'avais acheté ce livre en 2009 mais je ne l'ai lu que cette année, ma pile de livres en attente grossissant régulièrement.
Il s'agit simplement ici de l'histoire de l'auteur, on s'en doute aisément. On passera sur le style naïf (et parfois mauvais mais pas grave, il n'y avait pas non plus la prétention de faire de la grande littérature), le manque de construction, les raccourcis hâtifs, les références et croyances superficielles...
L'auteur est une "franc-maçonne", elle évoque d'ailleurs dans son livre le lien entre les symboles et la compréhension différée de ceux-ci. Elle anime des stages, et continue la franc-maçonnerie à l'heure qu'il est. Malheureusement, pour avoir pris connaissance d'une de ses planches, j'ai pu mesurer l'ampleur de ses croyances et préjugés. Je savais déjà que la FM était un sacré leurre malgré la bonne intention de départ, mais là, tant d'années de cheminement pour ça...mais chacun son rythme et son chemin.
Les conseils donnés dans son livre ne valent que pour les personnes qui sont en début de cheminement, ou se sont endettées, ne savent absolument pas gérer un budget même en étant libres de toutes contraintes familiales. Les "tableaux" budgétaires en fin de livre ne cassent pas trois pattes à un canard non plus.
Pour les personnes qui, simplement, ont déjà avancé un peu en cheminement, vivent modestement, sans dettes, et assument une famille, elles n'y apprendront rien qu'elles ne savent déjà, hormis ce principe de "retirer 10% supplémentaire de ce qu'on gagne"...

Mouais...mais quand on connait l'envers du décor, c'est-à-dire où en est l'auteure par rapport à l'argent dans la réalité d'aujourd'hui, en 2014, même si son "expérience" lui appartient en propre et est peut-être sincère au départ, on se dit que c'est un peu gonflé de vouloir guider les gens et animer des ateliers (payants bien sûr car il faut bien tenter de survivre) alors que soi-même, bien que sans enfant à charge, on n'a toujours pas acquis une véritable autonomie financière et qu'on ne survit finalement sous un toit que grâce à la maison donnée par sa maman,. Sans parler du fait que personne ne veut plus faire de travaux chez elle car elle est réputée comme un mauvais payeur, qui ne tient pas ses engagements, et cherche surtout de la main-d'oeuvre gratuite.

Tout cela ne serait au fond pas un problème, et resterait très personnel, si l'auteure ne s'était pas exposée en exemple, et ne se posait pas en donneuse d'une leçon qu'elle-même n'a finalement pas intégrée.
Et ça, ça me dérange fortement, il y a là un manque d'honnêteté intellectuelle, sociale et spirituelle.
Donc encore un livre d'un maitre de la théorie, dans le genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais"...

L'ancrage énergétique : Retrouvez la force en vous !
L'ancrage énergétique : Retrouvez la force en vous !
par Mary Laure Teyssedre

4.0 étoiles sur 5 Le seul !, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ancrage énergétique : Retrouvez la force en vous ! (Poche)
Je cherchais un livre sur l'ancrage depuis quelques années, mais voilà : RIEN ! Puis j'ai enfin découvert celui-ci, avant même sa parution, et que j'ai acheté dès sa sortie.

Le + : c'est donc le seul livre dédié au sujet. Une niche ! Très facile à lire, il propose des exercices pratiques et faciles à réaliser, ainsi que quelques références à d'autres auteurs non-traduits en France. (L'auteure, française, est bilingue et a suivi la formation énergétique de Barbara Ann Brennan aux USA).

Le - : quand on a déjà de bonnes connaissances en énergétique et en pratique d'ancrage, mais qu'on en cherchait de nouvelles pour approfondir, on reste sur sa faim car rien de nouveau sous le soleil...ou plutôt sous terre...

Le Guide de la magie blanche : Rituels, invocations et recettes de sorciers
Le Guide de la magie blanche : Rituels, invocations et recettes de sorciers
par Eric Pier Sperandio

1.0 étoiles sur 5 Un guide ? mais sur quel chemin ?, 19 mai 2012
Il y a un vrai problème avec Eric Pier Sperandio qui inonde le marché de livres régulièrement réédités sous diverses formes. Il en devient "connu" du grand public parce qu'on voit obligatoirement passer son nom quand on recherche des livres de magie. Mais combien savent qu'il publie aussi des livres de magie noire sous un autre pseudo (Abraxas)? et plus fort encore, un livre qui traite des deux magies en co-écriture avec cet autre pseudo faisant ainsi croire qu'il ne s'agit pas de lui ?
Alors je me pose une question, qui n'engage que moi : comment peut-on promouvoir les deux magies opposées, quand bien même on peut toujours prétendre que ce sont les deux facettes d'une même pièce, sans état d'âme ?
Quid du cheminement spirituel qui fait qu'obligatoirement, à un certain moment, on doit choisir son camp ?
Mais non, Mr Sperandio entretient, sciemment ou inconsciemment, je ne sais pas, le brouillard, et quand les discours sont flous, naviguent sur des frontières aux contours mal délimités, ou nous emmènent dans des endroits qu'on ne nomme pas ou qu'on fait apparaître comme des "provinces" du pays cité en destination première, alors il y a de quoi se montrer d'autant plus vigilant.
La magie blanche, ce ne sont pas des rituels pour assouvir nos envies ni asservir l'autre, non, car ceci est déjà, que ça plaise ou non, une magie sombre qui ne dit pas son nom.
Je n'ose aller jusqu'à penser à un loup déguisé en berger ?

Sur le chemin, l'alchimie, c'est aussi (et surtout selon moi) la connaissance de Soi, de sa part divine, de l'Etre, c'est une évolution de la conscience, un long parcours intérieur et spirituel vers une sagesse relative. Il fut un temps ou les termes "psy-chologie/chanalyse/chothérapie", "développement personnel", "exploration de l'inconscient", etc, n'existaient pas, mais il s'agit pourtant aussi de cela d'une certaine manière.
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras les secrets de l'Univers et des Dieux".

Alors vers où certains auteurs ou mages, car il n'est pas le seul loin de là, veulent-ils guider les aventuriers inconscients de la manipulation des énergies qui brûlent les étapes du cheminement spirituel et espèrent juste trouver quelques trucs de magie opérative sans se soucier de la profonde signification de ces actes ?
Prudence donc sur le chemin.

La Shungite énergie de vie
La Shungite énergie de vie
par Regina Martino

4.0 étoiles sur 5 Oui mais..., 15 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Shungite énergie de vie (Broché)
Un livre sur la shungite qui "commence à être à la mode" et devient La pierre miraculeuse avec laquelle il faut travailler.
C'est bien fait, clair, agréable à lire et pratique mais je relève quelques points qui me freinent, qu'il s'agisse de ce livre ou des autres ouvrages sur la shungite d'ailleurs :
- contrairement à ce qui est écrit, la shungite n'est pas la seule pierre à ne "jamais se charger négativement", l'améthyste aurait aussi cette particularité connue depuis bien longtemps.
- la shungite n'est pas la seule pierre non plus à neutraliser les ondes électro-magnétiques ni à aider à s'ancrer, la tourmaline fait cela très bien aussi, tous les énergéticiens le savent déjà, et bien des lithothérapeutes se questionnent sur cette pierre qu'ils ne connaissaient pas avant ce soudain essor. En bien des points, la shungite et la tourmaline se rejoignent.

Alors pourquoi cette tendance du moment à publier des ouvrages "marketing" autour de la shungite ?
Je m'interroge encore...

Plus de 2 ans plus tard, je reviens sur ce commentaire : la réponse se trouve peut-être tout simplement du côté du business de l'extraction minière en ex-URSS. Il faut bien écouler ces gisements, et surtout en faire monter la valeur sur le marché. En très peu de temps, après de belles campagnes de lobbying thérapeutique dans le milieu de la lithothérapie, les bourses aux minéraux, le net et quelques bouquins, il semblerait que la shungite, pierre "rare" mais qu'on trouve partout...lol...soit passée du prix de revente au détail de 20 euros/kilo (soit en conversion 2 euros/100 grammes) à... 40-75 euros/100 grammes !
Oui, vous avez bien lu, je vous laisse le soin de réfléchir au coefficient multiplicateur, sachant que le prix d'achat (prix du grossiste au détaillant), s'il n'a pas encore augmenté ces dernières années, est d'environ 5 euros/kg, soit 0,50 euros/100 grammes.

La reconnexion - Guérir les autres, se guérir soi-même
La reconnexion - Guérir les autres, se guérir soi-même
par Eric Pearl

3.0 étoiles sur 5 Au-delà des mots..., 30 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La reconnexion - Guérir les autres, se guérir soi-même (Broché)
Il est certaines expériences qui relèvent de l'indicible. Des vibrations qu'aucun mot ne peut décrire avec exactitude.

Ce livre n'est pas un ouvrage ésotérique ni spirituel, ni un traité d'énergétique de plus à parcourir puis à poser sur une étagère parmi tous ces bouquins que vous regrettez parfois d'avoir achetés en réalisant qu'ils ne contenaient pas la moindre réponse à vos questions et encombraient votre cheminement au lieu de l'aider.

Passez outre vos a priori, laissez tomber votre mental (plus facile à dire qu'à faire, je sais !), et pardonnez les erreurs de traduction et les coquilles dans ce livre.

Simplement, ouvrez-le et ouvrez-vous en même temps.

Ce livre est une Expérience. Il ne se lit pas, il se vit, se ressent, c'est un support qui vous permet, si vous êtes prêt(e) à l'accueillir, de recevoir, de ressentir, d'expérimenter en vous une forte vibration.
Il est en lui-même un outil de canalisation de cette vibration. Une porte.
Tout a commencé pour moi en surfant puis de fil en aiguille en tombant sur la méthode d'Eric Pearl puis sur le livre. Le tout m'interpellait (je fais déjà du magnétisme, de la radiesthésie et de la géobiologie, ainsi que les tarots et je cherchais une formation, une initiation qui me permette de m'ouvrir davantage).
J'ai trouvé et appelé une praticienne des soins reconnectifs. En raccrochant, je me suis sentie envahie par une sorte de vague d'extase entre zénitude totale et amour inconditionnel, et mes avant-bras fourmillaient comme en séance de magnétisme.

Soyons clairs, en magnétisme, on ne travaille pas avec notre propre énergie, on est simplement canal de l'énergie "cosmique", le "don" ne réside pas dans l'énergie mais dans la capacité à recevoir et retransmettre cette énergie à travers nous, et on ne le fait même pas exprès au départ ! Et on ne peut pas aider à soulager ou guérir quelqu'un qui ne veut pas l'être. Sa résistance est souvent inconsciente, mais c'est lui qui fait le travail, pas le "guérisseur". Nous sommes 3 dans cette opération de guérison : le guérisseur qui fait 20% du travail et qui se guérit toujours un peu en même temps même s'il est un outil, la personne à guérir, qui fait près de 80% du travail par sa démarche, sa volonté profonde et son accueil du soin et des outils à sa disposition, et enfin l'Energie qui est elle aussi "outil" de guérison (je simplifie au maximum).
Mais là, cette énergie là dont parle Eric Pearl et que j'ai ressentie m'a semblé assez extatique en ce qui me concerne, et d'autres m'ont dit avoir ressenti la même chose. Je ne saurais en définir la "couleur".

J'avais déjà eu des "flashs"dans mon cheminement, mais jamais aussi longs et intenses, aussi puissants.

2 jours après, j'ai fait sur moi un gros travail psycho-énergétique programmé depuis 3 mois. Cette vague d'amour et de sérénité est revenue en fin de séance de travail comme pour soutenir cette étape importante pour moi.

Puis le lendemain, 3 jours après la prise de rdv pour un soin reconnectif, j'ai commencé à lire ce...comment l'appeler ?... cet outil d'appropriation, de connexion.
Là, j'ai senti une marée monter en moi, des vagues ressemblant à de l'amour inconditionnel, une ouverture encore plus forte au niveau du coeur et plus globalement de toute la zone du plexus, comme si deux portes automatiques s'ouvraient, se refermaient, vibraient, etc.

Je n'ai pu que faire le lien avec la sensation éprouvée le vendredi précédent. Puis à un moment du livre, Eric Pearl explique que le simple fait d'acheter ce livre, ou de le lire, suffit à démarrer le processus. La lumière fut !!! lol...
Et le contenu du livre alors ? simple, sans emphase, nous permettant de partager son cheminement d'humain, ses questionnements, bien marketés il faut le dire, et de nous reconnecter nous aussi, de retrouver un brin de quelque chose que je n'ai toujours pas identifié. Je ne sais pas précisément ce qui passe dans ce courant, si c'est totalement lumineux ou bien un peu enrobé pour mieux passer, mais il y a quelque chose, ça c'est sûr.
Le soin reçu par la suite ne fut pas à la hauteur de mes attentes, et je n'ai pas suivi la voie de la reconnexion, qui est malgré tout un véritable business à la limite du sectaire. J'ai poursuivi ma propre voie, solitaire, loin des dogmes, et j'ai réussi à expérimenter et éprouver bien plus depuis dans les séances que je donne et dans mon cheminement intime.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 11, 2012 8:26 PM CET

B.A.-BA de la lithothérapie
B.A.-BA de la lithothérapie
par Ange-Jacques Séno

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour une première approche, 19 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : B.A.-BA de la lithothérapie (Broché)
Un petit livre clair, sans bla-bla inutile, qui situe aussi la lithothérapie par rapport au corps, aux chakras, aux corps auriques, à la géobiologie aussi et qui parle de quelque chose d'essentiel, l'enracinement, l'ancrage indispensable.

1. les 20 premières pages sont consacrées à la connaissance des pierres, avec les formes et les propriétés physiques (couleur, dispersion, spectres d'absorption, indice de réfraction, biréfringence, éclat, transparence, luminescence, inclusions, dureté) ainsi que les propriétés chimiques puis électriques.
2. on aborde l'influence des couleurs, le recoupement avec les polarités et les chakras.
3. 4 pages pour survoler les minéraux qui composent les pierres et cristaux (aluminium, calcium, fer, magnésium, manganèse, silicium, zinc).
4. 2 pages sur l'action des pierres sur l'homme, un peu léger, mais bon, n'oublions pas qu'il s'agit d'un B.A. BA ! lol
5. le système énergétique avec les 3 méridiens principaux, les 4 corps auriques (éthérique, astral, mental, causal), l'aura, ses couleurs, le biochamp et surtout des tableaux synthétiques pour chaque chakra indiquant entre autres les organes physiques et glandes associés, la localisation, les corps auriques correspondants, les couleurs associées, le sens de rotation homme/femme, l'élément, la planète et les pierres d'harmonisation correspondantes.
6. le psychisme et la maladie,
7. les pierres et les cristaux, propriétés et applications des 70 pierres et cristaux essentiels, comment les choisir, les porter, les purifier, s'enraciner.
8. les séances de litho et de méditation
9. la géobiologie, les énergies cosmo-telluriques, les ondes, les champs électromagnétiques, les ions positifs et négatifs, l'habitat
10. astrologie, numérologie énergétiques et énergies cristallines...

Un B.A. BA qui balaye donc assez largement autour de la lithothérapie pour aider le lecteur débutant à faire le lien entre diverses disciplines et cultures, car, comme d'habitude, tout se recoupe, se rejoint...
Merci à Ange-Jacques Séno de nous avoir légué ses connaissances à travers ses livres. J'aurais vraiment aimé le connaître et suivre un stage avec lui. A l'heure qu'il est, j'imagine qu'il n'a pas traîné pour partir dans la lumière...

Tarot des anges obscurs
Tarot des anges obscurs
par Collectif
Edition : Fournitures de bureau

2.0 étoiles sur 5 Je le voulais..., 14 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tarot des anges obscurs (Fournitures de bureau)
...il m'attirait vraiment beaucoup ce tarot. J'ai fini par le commander en novembre 2010.

Les cartes sont belles, avec un joli graphisme à mi-chemin entre romantisme, fantasy et deep comic (je devrais breveter ce terme ?) il se dégage du tout une ambiance sombre, gothique, lunaire...mais voilà, ce tarot est tellement sombre qu'il en est difficile à interpréter, quand bien même on est habitué(e) aux tarots plus classiques construits sur la même base que le tarot de Marseille. Autant j'arrive à me débrouiller avec le tarot des Templiers, le tarot du monde spirituel, le tarot de la sensualité Wicca, le Vision Tarot, le tarot jungien, le tarot maçonnique, et même le Baphomet, autant là je me sens un peu bloquée.
Et ce n'est pas le petit livret d'accompagnement qui peut m'aider, les interprétations succintes me laissent perplexe, et pourtant je ne crois pas être quelqu'un de "fermé".

Un exemple ? Allez, puisque l'on baigne dans une atmosphère gothique, autant se lâcher, prenons au hasard la carte de la Mort...lol...représentant un ange blanc une faux à la main regardant un corbeau posé sur un crâne.
Interprétation du livret : "Celui qui marche avec des ailes noires conduit à la dernière transformation. l'ange de la mort entaille la terre désolée de sa faucille consolatrice, ne laissant que des os blancs derrière elle. Les corbeaux n'auront jamais faim, jusqu'au dernier jour."

Encore une autre ? Tiens, l'Ermite (que j'aurais préféré "Hermite"), représentant un ange noir avançant vers nous, une lanterne à la main. Il se dégage de cette carte là quelque chose de l'ordre de la tristesse morbide, c'est pour moi la plus sombre de ce jeu.
Voyons ce que nous dit le livret :"Dans une terre brisée la connaissance peut être retrouvée, mais son prix est très cher. L'ermite est constamment en quête de sagesse, mais la lampe qu'il porte n'éclaire que ce qui est perdu."

Je ne peux m'empêcher de m'interroger ? Sont-ce là les "réflexions" issues du cheminement spirituel de l'auteur-artiste créateur de BD Luca Russo ? Ou bien a-t-il voulu suivre Luis Royo sur la piste des tarots, mais en enrobant le tout de phrases énigmatiques sous couvert de pseudo-spiritualité d'obédience gothique ?

Les arcanes mineurs sont très beaux et donnent une véritable profondeur au jeu. Un exemple pour la route ? le 2 d'épée figurant un ange noir les mains appuyées sur 2 épées formant un V inversé. Et cette petite phrase du livret "L'équilibre doit être maintenu pour conserver la paix de l'esprit"...

Qu'un tarot soit beau ne suffit pas, il faut qu'on puisse entrer en résonnance avec les cartes, et là, le graphisme est si sombre - au sens propre du terme, la palette chromatique est resserrée et très foncée - qu'il en devient difficile de "voir". Je n'arrive pas à entrer en contact, je ne suis pas sur la même vibration alors qu'il me plait pourtant beaucoup. Déception...

Bon, vous l'aurez compris, il semblerait que ce tarot soit plus dédié aux tirages dits de cheminement qu'aux tirages divinatoires. On peut sans doute y coller le sens classique du tarot de Marseille et s'en servir ainsi, mais l'ambiance ne s'y prête pas, elle nous invite plutôt à l'introspection, à un voyage au coeur de notre zone d'ombre, à condition d'être dans la même vibration, ce qui n'est pas gagné...

Je crois qu'on peut apercevoir quelques cartes sur un forum ésotérique (en cherchant sur google...) et sur le palais du tarot.

La Cuisine indienne de mère en fille
La Cuisine indienne de mère en fille
par Anjali Mendes

4.0 étoiles sur 5 pratique, 14 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cuisine indienne de mère en fille (Broché)
J'ai acheté ce livre en 2003 je crois, et je l'utilise régulièrement. Je n'ai pas essayé toutes les recettes bien sûr, mais certaines sont entrées dans ce que j'appellerais mon carnet de recettes perso, c'est-à-dire que je les fais très régulièrement, au moins une fois par mois, les yeux fermés. Je pense notamment au curry de viande hachée et petits pois, appelé Kheema, que les enfants adorent. pour eux, je mets moins de piment évidemment.

L'ouvrage se décline en 8 chapitres : 14 sortes de sauces et condiments, 8 sortes de salades et soupes, oeufs (seulement 6 recettes), 43 recettes de viandes et volailles, 15 plats à base de poissons et crustacés, 27 recettes de légumes, 27 recettes à base de céréales-riz-dal, et enfin seulement 9 desserts.

Pour chaque recette sont indiqués la région et les temps de préparation et de cuisson puis les ingrédients pour 4 personnes. Ils sont tous très faciles à trouver dans n'importe quel supermarché ordinaire. Il s'agit ici de cuisine indienne accessible aux occidentaux. Les quantités d'épices en poudre sont indiquées en cuil. à café.
Chaque recette se termine par une "idée gourmande", c'est-à-dire 3 ou 4 suggestions d'accompagnement (dont les recettes figurent bien sûr dans le livre) et la "mother's touch", le petit truc en plus.
Des pains "naan" au chutney, en passant par toutes les déclinaisons de plats uniques et de légumes cuisinés "à l'indienne", de quoi se faire un restaurant indien en restant chez soi !

Pourquoi pas 5 étoiles ? Parce que les temps de cuisson indiqués sont souvent longs et pas toujours justifiés. Par exemple, pour ce fameux Kheema que je fais une à deux fois par mois depuis maintenant 8 ans environ, on indique 10mn de préparation (vous comprenez maintenant pourquoi je le fais souvent ! lol) et 40mn de cuisson, alors que 20-30mn de cuisson suffisent, sachant que j'en prépare une double-quantité.

ASSIETTES VEGETARIENNES PLATS
ASSIETTES VEGETARIENNES PLATS
par VALERIE CUPILLARD

4.0 étoiles sur 5 Un livre bien fait, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : ASSIETTES VEGETARIENNES PLATS (Broché)
Je possédais déjà un best-seller de la cuisine végétarienne, à savoir "la cuisine du monastère", intéressant mais dont les recettes nécessitent parfois une longue préparation...

Je cherchais donc depuis un bout de temps un livre de recettes végétariennes pas trop compliquées ni trop longues à préparer. Alors que je fouinais dans le rayon livres de mon magasin bio préféré, ma naturopathe est arrivée à la rescousse et m'a conseillé celui-ci.

Perso, je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, Valérie Cupillard, qui semble être une pointure dans son domaine.
Le livre est construit sur la base du bon sens, c'est-à-dire les saisons. Nous en sommes arrivés à un point où, comme tout est toujours dispo en supermarché à longueur d'année, nous perdons la notion de la conso des fruits et légumes de saison, ce qui nous pousse à cautionner indirectement l'importation massive...cercle vicieux de la consommation...

Cet ouvrage comprend donc 350 recettes sans lait de vache pour préparer rapidement des sauces, des galettes de céréales, des coulis de légumes, des pâtes à tartiner...ainsi que des entrées, des plats uniques et des desserts.
On débute par la liste des ingrédients de base à avoir à disposition dans sa cuisine et que l'on trouvera généralement dans n'importe quel rayon bio du supermarché ou pour certains plus spécifiques uniquement dans les magasins bio.
Pour chaque ingrédient, s'il en existe différentes sortes, on différencie les usages, comme pour la farine par exemple, qui peut être de blé (bise) ou d'épeautre en patisserie, précuite (dite crème) de riz, de millet, de sarrasin ou de quinoa pour les sauces et les crèmes, ou bien de riz, de châtaignes ou de sarrasin pour les pâtes à crêpes ou à clafoutis...

Puis viennent ensuite 5 pages d'astuces, conseils et aides culinaires (c'est-à-dire les recettes de base pour préparer des sauces, des pâtes (à crêpe, à tarte, etc) sans lait de vache, des crèmes...

Puis chaque saison est déclinée en 3 parties : plats uniques, assiettes composées, desserts.
Chaque recette est elle-même décomposée en deux ou trois parties.
Par exemple, pour la recette de la Quiche verte aux pignons, outre la liste de courses pour 4 personnes et les dosages, on suit la recette par étapes : les épinards, puis le mélange à quiche, puis la quiche. D'ailleurs cette recette est vraiment tentante...mais le gratin de lentilles roses à la kombu royale n'est pas mal non plus !
Par ci, par là, quelques pages-photos de plats en couleurs. Ce qui n'apporte rien de plus en ce qui me concerne.

Enfin, à la fin du livre, on trouvera un index des recettes par ordre alphabétique ainsi qu'un index par ingrédient principal (lui aussi alphabétique).

J'ai tendance à détourner les idées de base : on peut toujours s'inspirer des recettes en trichant sur certains ingrédients : par exemple, pour les chaussons aux légumes, pas obligé de faire une sauce blanche au lait de soja, on peut la faire au lait de vache (même si ce n'est pas très bon pour les articulations, bonjour l'arthrose ! dans l'absolu d'ailleurs, mieux vaut privilégier le lait d'amandes ou le lait de riz), et pour la pâte à chaussons, rien ne m'oblige non plus à mettre absolument des algues séchées dans la préparation...ni ne m'empêche, un jour de méga-flemme, d'utiliser une pâte feuilletée toute prête, mais un peu chère il faut bien le dire, du magasin bio...qui n'a jamais fait d'entorse à une recette faute d'ingrédient à disposition ou bien un soir de grosse fatigue ?
On prend un livre de recettes pour ce qu'il est : une mine d'idées où l'on pioche et que l'on s'approprie à sa manière.

Les + : beaucoup de recettes simples et économiques avec des ingrédients faciles à trouver pour les débutants en végétarisme ou les personnes qui mangent peu de viande et ont envie d'avoir une meilleure hygiène alimentaire (car nous sommes ce que nous mangeons). De bonnes idées pour cuisiner les céréales, légumes et légumineuses qu'on a parfois du mal à accommoder.

Les - : J'aurais aimé un peu plus de recettes d'hiver, saison où il est parfois plus difficile de se montrer créatif quand on veut préparer un plat unique sans viande.
J'aurais aussi apprécié qu'au début de chaque recette, le temps de préparation et le temps de cuisson soient indiqués.

Mais globalement, c'est un bon livre de recettes végétariennes sans prise de tête, qui s'adresse aussi bien au citadin pressé qui veut du bio pratique qu'à la famille qui fait attention à son alimentation et à son budget.

Comment "Passer commande auprès de l'Univers" - Une Méthode Pratique Pour Réaliser Vos Souhaits
par Bärbel Mohr

2.0 étoiles sur 5 Et dire..., 6 mars 2011
qu'il existe des centaines d'auteurs talentueux qu'aucun éditeur ne prend le risque de publier...
J'ai acheté ce bouquin parce que je voulais compléter mon process de passage de commandes. Cela signifie donc clairement qu'avant même d'acheter ce livre, j'adhère au principe qui y est exposé.
Oui, mais je n'adhère pas au livre en lui-même !
Est-il mal rédigé - ce qui serait déplorable pour une journaliste - ou bien mal traduit ? C'est indigeste en tout cas.
L'auteur, en essayant d'étoffer avec des exemples, nous fait partager ses caprices passés en commande, et pour ma part, je trouve cela limite. Je ne suis pas doloriste non plus, j'aime m'amuser, rire, mais je crois, et c'est ma croyance personnelle, que quelles que soient les commandes que nous passons, l'Univers ne traitera que celles dont nous avons vraiment besoin, ou ne nous enverra que ce qui nous est utile pour avancer, pour progresser ou nous rassurer, il ne nous pourrira pas comme un enfant gâté non plus.
Si tout était si simple...
Oui, une place pour se garer quand j'ai des rdv dans des hôpitaux surchargés, ça marche bien, c'est agréable, et je n'oublie pas de dire merci, oui, un diagnostic enfin posé sur un problème non identifié depuis des années, c'est un soulagement énorme avec encore un grand merci, oui, une solution in extremis à un problème qui semblait insolvable, ça me renforce dans mes convictions, dans ma foi...mais de là à suivre l'auteur dans ses expérimentations pour passer commande pour tout et n'importe quoi, jusqu'à tenter de dresser un profil détaillé du prochain prince charmant qui à chaque fois est utilisé comme un mouchoir jetable tandis que l'auteur avoue avoir ajusté ses commandes plusieurs fois, n'étant finalement jamais satisfaite des livraisons, non, je ne peux pas adhérer à sa vision insouciante, d'ailleurs elle-même reconnait qu'elle avait du mal à lâcher-prise à ce niveau, quand bien même l'humour était peut-être son intention première en donnant ce type d'exemple.

Pour ma part, j'ai une liste de commandes en cours de traitement là-haut, il paraît que le service s'est beaucoup amélioré et que les délais de livraison sont de plus en plus courts (les énergies bougent de plus en plus vite), alors j'attends d'être livrée ! lol...mais ce n'est pas ce bouquin mal écrit ou mal traduit, trop léger, bourré de répétitions, mal construit et assez creux finalement qui m'aide à améliorer le process.
C'est mal fichu, mais ça se vend bien, l'éditeur est malin !
2 étoiles quand même parce que pour les personnes qui ne connaissent pas du tout le principe, ce petit bouquin, c'est toujours mieux que rien.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 12, 2011 3:09 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3