undrgrnd Cliquez ici Livres Cahier de vacances Cloud Drive Photos cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de Laurent Maman (lagnac) > Commentaires

Contenu rédigé par Laurent Maman ...
Classement des meilleurs critiques: 1.883.686

Laurent Maman (lagnac) "passionne de bonnes musiques" (france bdr)

Tuscarora National Blues
Tuscarora National Blues

5.0 étoiles sur 5 fabuleuse, divine pura fe "une geante du blues", 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tuscarora National Blues (CD)
J'attendais longtemps le moment et le temps de vous critiquer cette artiste genialissime comparee a juste titre (je m'en porte garant, notez-moi mal sinon) a la janis joplin du blues.

Je sais on vous l'a souvent dit, souvent fait, la nouvelle joplin (incarnee par pura fe) ou la nouvelle aretha franklin (incarnee par shemekia copeland, a decouvrir aussi).

Pura fe signe la certainement son meilleur album et le plus ampli de feeling et quelle voix magistrale, guitare piano. Cela rend justice a sa voix.

Il vous suffira d'ecouter son suivant "hold the rain" ou malgre une reprise de summertime (c'etait tentant!) le son trop folk et la voix ne ressort pas, ni haut perchee ni ses cris.

Pura fe a du sang indien, est de la tribue tuscarora et de descendence cree je crois ainsi que portugaise "pura fe" signifiant pure foi en portugais.

Wait till you come back again debute avec une voix hors du commun et de la slide hors pair. Et les frissons sur de nombreux titres sont garantis et ce a chaque ecoute.

D'ailleurs cet album merite 7 ou 8 sera certainement d'anthologie un jour, donc une reference et pura fe a mettre au pantheon. Voila c'est dit et a verifier par vos soins.

Whole world down on me (desole ma tablette buggue, il faudra vous y faire, revenu au debut article et impossible revenir fin cause dico active et ne sais desactiver)

Toujours voix pleine de feeling et slide. Si ca vous prend tant mieux car le meilleur est a venir donc pas encore arrive (soyez patient, a ecouter avec attention)

You still take, ca commence a vous prendre et le niveau deja tres haut augmente encore d'un cran (a noter des danses indiennes a la fin de ce morceau ainsi que 2 ou 3 sur l'album entre les morceaux. Cela pourra rebutert certains mais vous pouvez zapper. Pura fe ambassadrice des tuscaroras et du peuple indien tient a en promovoir la culture).

Robin dance ( dance indienne)

Della blackman/pick and choose
Pura fe enfonce le clou, essayez d'en capter les paroles, je crois aussi qu'elle est descendente'de noir. Ce titre vous transporte encore un cran plus haut. Et ca ne s'arretera qu'au titre presque eponyme "rise up'tuscarora nation" un hymne a son peuple d'une beaute et d'une intensite avec un final par des cris que seule janis joplin pouvaient pousser. Soyez patient, on y arrivera et vous ecouterez ce disque en boucle car malgre ses 55' environ il vous semblera trop court et gagne par le feeling, le frisson,l'emotion,la qualite extreme, un gout de reviens-y intense vous prendra soudain.
Je crois bien l'avoir deja ecoute 3 fois en boucle tellement il est marquant. Alors comme je prends le temps utile et necessaire a cette critique exceptionelle, prenez le temps vous aussi de l'ecouter attentivement et de laisser le temps filer et le disque defiler.

Sweet willie et la aussi un chef d'oeuvre que vous ne serez pas pres d'oublier. Toujours slide, voix superbe et hors du commun et pour ceux qui trouveront que le hors du commun c'est plus loin, pas de probleme il arrivera tot ou tard.

Going home et le moment de placer encore la barre au-dessus et de tutoyer dieu et joplin. Mais il y aura encore mieux!

Stomp dance (dance indienne qui fera se reposer l'ambiance pour mieux la rechauffer'et que vous pourrez zapper si vous n'y adherez pas , quand on n'y est pas habitue ll'ecoute de ces dances s'avere assez difficile et certains ne s'y feront probablement jamais.

Follow your heart desire, releve encore le niveau avec voix-piano de folie, un des meilleurs titres de l'album. Oui pas le meilleur. Il'faudra encore patienter, elle fait monter la pression pura fe, mais le haut niveau, la haute voltige, l'apogee, c'est comme gravir un sommet, ca se merite. Et en occurence elle gravira l'himalaya. Choeurs feminin et petits accents de guitares electriques sur ce morceau.

Find the cost en freedom ou la belle reprendra crosby still and nash avec un passage en francais s'il vous plait et la encore le niveau monte au point de vue emotions, le titre n'est pas bien speed mais'de toute beaute et savamment et excellemment interprete.

Apres vient skaroora shuffle ou la belle pousse des cris a vous rendre fous et que janis auraient'adorer. A noter utilisation de pedales demultipliant la'voix'puis une slide de toute'beaute.' Vous noterez que pour mes articles tout est de tete, de memoire, je ne consulte'jamais wikipedia, trop d'erreurs, pas le temps,'ni l'envie, pas de merite non plus, lis led livret tout au plus et quand je le comprends'ni les autres critiques pour ne pas copier ni etre influence ni la fiche article/artiste si dispo.

Le clou du spectacle sonore arrive avec ce sommet de la'chanson (engagee) et le meilleur est encore pour la fin avec les cris et le a capela.

Pigeon dance (dance indienne) pourra ternir le tableau mais rien ne vous oblige de l'ecouter. Voila vous avez adore, reve de janis, du paradis, de la beaute, de l'amour, de dieu, que'sais-je mais jurez que vous serez monte haut et sans substance illicite.

J'espere que vous aurez tout lu, ce disque le merite vraiment .
A bientot,
Apres une critique si prenante et une ecoute'emouvante je m'accorde le repose du geuerrier.

13 titres, 55,27' minutes.'

IMPERATIF a tout amateur de BLUES et de BELLES VOIX ainsi que de BONNES MUSIQUES world down on me