Profil de Le Zouzou > Commentaires

Contenu rédigé par Le Zouzou
Classement des meilleurs critiques: 1.333.163

Le Zouzou (FLEURUS Hainaut Belgique)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Backspacer
Backspacer

5.0 étoiles sur 5 Tout sauf Bâclé !, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (CD)
Je crois que ce laser ne peut s'apprécier en bien comme en mal qu'après plusieurs écoutes.

Il peut déconcerter par sa courte longueur (36 min.), peu courante chez Pearl Jam.

Quant à moi, j'ai effectivement estimé de prime abord qu'il s'agissait d'un album de seconde zone, vite enregistré.

Evidemment, on peut toujours craindre que, l'âge aidant, ce groupe ne sombre dans la facilité, même inconsciemment.

Toutefois, les mélodies sont suffisamment abrasives ou inspirées (Tracks #4 et #5 : "Johnny Guitar" - "Just Breathe"), sauf peut-être à partir du Track #8 ("Supersonic") où le rythme semble un peu s'épuiser.

Ce disque, au punch évident, mérite probablement 4,5 étoiles puisqu'il dépasse très largement le magma musical dont les radios nous abreuvent.

Alors 5 - pourquoi pas ???

Retrospective
Retrospective

5.0 étoiles sur 5 Essentiel !, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retrospective (CD)
Un des groupes les plus poignants, les plus authentiques !

Ce double laser, aux allures de "Best Of" (période label 4AD), s'impose dès lors comme un disque hors du temps, comme un disque d'une beauté sans cesse renouvelée.

A écouter d'urgence !

So Tonight That I Might See
So Tonight That I Might See

2.0 étoiles sur 5 Trop Inégal, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Tonight That I Might See (CD)
Ce n'est pas que ce laser soit mauvais : il dépasse très largement la production "mainstream".

Toutefois, le disque paraît littéralement s'embourber dès le deuxième morceau. Les mélodies se cherchent très souvent (cfr les tracks 3, 5, 6, 7 ou 8), paraissent tourner en rond. D'ailleurs, le joli single "Track #1" donne l'impression de remorquer les autres chansons, du moins la plupart d'entre elles.

J'adore personnellement les ambiances mélancoliques, mais ici elles sont atteintes au détriment des mélodies mêmes.

Le laser suivant "Among my Swan" est à mes yeux (et oreilles) beaucoup plus cohérent dans son ensemble.

Libre à vous de vous faire votre opinion, puisque nombre de critiques sont au contraire plutôt favorables...

Haunt Me
Haunt Me

5.0 étoiles sur 5 La Quatrième Dimension !, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haunt Me (CD)
Album très pointu dans la catégorie "Ambient" ou "Minimaliste".

L'aspect singulier consiste à amorcer les mélodies, à entamer les morceaux, mais à ne jamais les voir décoller pour, tout au contraire, les entendre s'évaporer tout doucement !

Le résultat est littéralement stupéfiant, quasi-émouvant, surtout vers la fin du laser.

Si vous avez la patience et l'envie de vous ouvrir à autre chose que ce que diffusent la plupart des radios, vous n'aurez pas à regretter cette écoute.

Une de mes meilleures acquisitions, quoique diffiicle à trouver !

Together Alone
Together Alone

5.0 étoiles sur 5 Vraie émotion !, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Together Alone (CD)
Il s'agit du meilleur album de Crowded House à mes yeux. Plus personnel, encore plus inventif que ses prédécesseurs, (un peu) plus sombre aussi...
Même si plusieurs écoutes s'avèrent nécessaires, un fil invisible lié à une sincère et poignante émotion ne nous lâche pas du début à la fin ("Kare Kare", "Nails at my feet", "Fingers of Love", l'imparable succession de morceaux "Distant Sun" + "Katerine Wheels", "Skin Feeling", "Together Alone").
20 ans après sa sortie, toute sa puissance reste intacte.
Un de mes meilleurs achats, qui ne veut décidément pas me contredire au fil des ans...

It's Only Love (1 CD)
It's Only Love (1 CD)

4.0 étoiles sur 5 Agréable moment !, 28 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : It's Only Love (1 CD) (CD)
Cette compilation présente l'extrême intelligence de ne pas nous ressortir certains "hits" mille fois entendus en radio (tels "Money's too tight to mention", "Something got me started", "Fairground" ou encore "A new flame").
A la place, un panel de divers morceaux fort inspirés pour un total avoisiant les 79 minutes. Mr HUCKNALL prouve qu'il dispose d'un charisme ainsi que d'une culture musicale suffisamment étendus pour nous permettre de passer de très bons moments.
Contrat rempli donc !
Et avec style, encore bien...

Fade
Fade

5.0 étoiles sur 5 Subtil !, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fade (CD)
Ce laser ne peut certainement pas se révéler à la première écoute, chose somme toute habituelle chez ce groupe.
Moi aussi pensais au début que Yo La Tengo avait perdu en quelque sorte sa flamme noisy, sans doute usé par le poids des ans (hormis pour 1# Ohm : mélodie entêtante, se transformant en son milieu via le back-ground noisy propre à Ira Kaplan).
Certes, l'on pourrait peut-être regretter deux chansons un peu plus "faibles" que le reste, situées déjà en 3# et 4#.
Dès lors, il convient de ne pas baisser les bras et de ne pas omettre de réserver plusieurs écoutes en essai : on peut ainsi découvrir une suite de titres pour le moins recherchée, d'une qualité par trop rare au sein de l'industrie musicale.
Je ne citerai ici que 5# Stupid Things : mélodie imparable ... 6# à 9# 4 chansons tout simplement magnifiques, extrêmement posées aux ambiances fort lechées.

El Camino
El Camino

3.0 étoiles sur 5 Radio-Friendly, 22 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : El Camino (CD)
Ce laser remplit sa mission de divertissement de manière fort honorable.
Les morceaux sont d'ailleurs assez courts et ne dépassent qu'une fois les 4 minutes, cela soulignant l'intelligence de la démarche de ces musiciens.
La rythmique est du reste assurée avec brio, et c'est déjà loin d'être banal !
Le seul point faible consiste assez bizzarement dans le track #3 (soit un des deux singles en compagnie du morceau #1), lorgnant vers un morceau pop-ado d'heure de grande audience.
Toutefois, le niveau monte dans les degrés au fil de la seconde moitié via les titres qui n'auront jamais pour enjeu une diffusion publique (tel 7# "Sister").
Sinon, une des grandes qualités consiste en la cohésion des sonorités au fil des 11 titres. Certains le regretteront peut-être, mais pour ma part j'apprécie peu de considérer un single comme un véritable OVNI, en rupture totale avec le reste d'un laser, soit (appelez cela comme vous voudrez) comme un pur produit d'appel.

End Hits
End Hits

1.0 étoiles sur 5 Trop d'expérimentations..., 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : End Hits (CD)
...tue l'expérimentation.
Ce laser est totalement incompréhensible : chutes de rythme cassant l'effet "punchy" propre au groupe, constructions de morceaux bizzaroïdes (tels "no surprise" - "foreman's dog").
Fugazi vaut bien mieux que cela au travers de ces autres albums que je vous recommande, dont : "13 Songs", "In on the Kill Taker", "Red Medicine" (expérimental au bon sens du terme) ou encore "The Argument".

Leisure (Edition Spéciale 2CD)
Leisure (Edition Spéciale 2CD)

4.0 étoiles sur 5 Edition spéciale conseillée !, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leisure (Edition Spéciale 2CD) (CD)
Cette réédition agrémentée de ses Faces-B et autres bonus vaut cette fois réellement le détour et complète de manière plus qu'adéquate le laser original (par exemple le très bon "I know", présent sur la version US initiale de ce disque).
A bon entendeur...

Page : 1 | 2 | 3 | 4