Profil de Le Zouzou > Commentaires

Contenu rédigé par Le Zouzou

Le Zouzou (FLEURUS Hainaut Belgique)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pure Guava
Pure Guava

5.0 étoiles sur 5 Pure ... Madness !, 17 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Guava (CD)
Cet album agit comme une drogue.
Minimaliste au sujet de l'accompagnement musical, il est prétexte aux "frères" Ween à exercer leurs voix (souvent) déformées aux délires les plus inavouables (public averti s'entend !).
Le plus étonnant est que cela fonctionne, au second voire troisième degré !
Ce disque est ludique du début à la fin, mais ose tout, autant vous prévenir (un rock bien gras avec "Touch my Toot", un délire total de type "cibie" avec "Mourning Glory", une fausse comptine désopilante "Hey fat Boy !", une douce chanson d'amour égarée au beau milieu de ce fatras : "Sarah").
Le groupe allait ensuite prendre dès l'album "The Mollusk" une tournure toujours aussi déroutante quant aux styles musicaux utilisés, mais en privilégiant cette fois la qualité / maturité des compositions adossée à une production professionnelle (cfr les stupéfiants albums "White Pepper" ou "Quebec").

Braille Night
Braille Night

5.0 étoiles sur 5 Touché par la grâce !!!, 17 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Braille Night (CD)
Un des plus subtils albums que je connaisse.
Cousins pas si éloignés que cela de "Low", sans jamais trahir la mélancolie propre au style musical du Slowcore (hormis "Blizzard of 76", un peu plus enlevé), voici de la douceur, de la haute subtilité, et surtout un groupe scandaleusement méconnu.
Je ne citerai que le poignant "Ocean of Glass", mais l'album est tout entier dédié à la même cause : faire passer un moment exceptionnel de tendresse et de mélancolie.

Quebec
Quebec

5.0 étoiles sur 5 Bouche Bée !, 17 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quebec (CD)
Ce groupe US détient la particularité de changer de style musical comme de chemise.
Le résultat est ici tout simplement bluffant.
Voulez-vous écouter un bon métal style "Motörhead" (Track #1), de la pop aérienne (Track #2), de la pop léchée (Track #3 ou #11), ... du bidouillage sonore (Track #12) ou encore du rétro années 70 style "Genesis" (Track #14) ???
Ween a tout ce que vous désirez en stock, et même encore plus.
Et figurez-vous que ce mélange est tout sauf indigeste !
A essayer d'urgence !!!

Safari disco club
Safari disco club

5.0 étoiles sur 5 Claque Musicale !, 13 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Safari disco club (CD)
Je n'espérais plus grand chose de la France, véritable désert musical prompt à parler de pseudo-vedettes aussi passionnantes qu'un annuaire téléphonique.

Ce laser y passa d'ailleurs quasi-inaperçu, mais fit un véritable "carton" sur le continent américain.

Rien d'étonnant, puisqu'il comporte les caractéristiques que haïssent les médias "mainstream" :

1/ Des textes fort naïfs en apparence, mais assez vénéneux au second degré...

2/ Des sonorités électro incroyables, totalement anachroniques avec la production de ce pays.

Je retiendrai à titre d'exemple "Mon Pays" véritable bombe à la mélodie insidieuse, basée sur des nappes sonores superposées.

...ou encore le titre générique "Safari Disco Club", véritable hymne à la fête !

Ce petit trésor ou OVNI, appelez-le comme vous le voulez, est vraiment digne d'écoute.

5 étoiles, et c'est plus que mérité !

At Best Cuckold
At Best Cuckold

5.0 étoiles sur 5 La belle surprise de cette fin 2014 !!!, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : At Best Cuckold (CD)
Belles et efficaces mélodies.

35 minutes en tout et pour tout, ce qui n'est certes pas idiot et qui renforce l'idée de synthèse de ce que ce tout bon album de pop-rock (indie) devrait susciter : soit la joie de passer un excellent moment, encore et encore...

Je vous invite à écouter à titre de ballon d'essai le single "So What".

Down The Way
Down The Way

2.0 étoiles sur 5 A mon grand regret..., 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Down The Way (Téléchargement MP3)
J'aurais tant aimé louer ce disque, mais mis à part le superbe 1er morceau, c'est fort souvent longuet, presque ennuyeux.

Dommage, car cet essai n'est pas du tout en adéquation avec les très beaux "Memories of an Old Friend" (compilation de leurs premières oeuvres)ou encore avec l'ultime opus éponyme (la version 16 titres est encore meilleure !).

Deux étoiles donc, mais que cela ne vous empêche pas d'être contraire à mon avis, ce disque étant tout sauf scandaleux à apprécier !

L-Event
L-Event

4.0 étoiles sur 5 Ouch !!!, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L-Event (CD)
Ce dernier LP d'Autechre est véritablement dur d'approche, c'est le moins que l'on puisse dire !

Ce binôme est depuis plusieurs années accaparé par la recherche d'ambiances "différentes", voire indéchiffrables (fini le temps d'"Incunabula" ou de "Amber").

Les sons sont particulièrement ardus, autant vous prévenir !

Je pense que ce genre de musique ne sera diffusée qu'au beau milieu de la nuit par certaines radios pointues, et que pour le reste c'est à vous à entreprendre le travail d'approche.

A réserver aux initiés de ce groupe atypique, tels Votre Serviteur.

Backspacer
Backspacer

5.0 étoiles sur 5 Tout sauf Bâclé !, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (CD)
Je crois que ce laser ne peut s'apprécier en bien comme en mal qu'après plusieurs écoutes.

Il peut déconcerter par sa courte longueur (36 min.), peu courante chez Pearl Jam.

Quant à moi, j'ai effectivement estimé de prime abord qu'il s'agissait d'un album de seconde zone, vite enregistré.

Evidemment, on peut toujours craindre que, l'âge aidant, ce groupe ne sombre dans la facilité, même inconsciemment.

Toutefois, les mélodies sont suffisamment abrasives ou inspirées (Tracks #4 et #5 : "Johnny Guitar" - "Just Breathe"), sauf peut-être à partir du Track #8 ("Supersonic") où le rythme semble un peu s'épuiser.

Ce disque, au punch évident, mérite probablement 4,5 étoiles puisqu'il dépasse très largement le magma musical dont les radios nous abreuvent.

Alors 5 - pourquoi pas ???

Retrospective
Retrospective

5.0 étoiles sur 5 Essentiel !, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retrospective (CD)
Un des groupes les plus poignants, les plus authentiques !

Ce double laser, aux allures de "Best Of" (période label 4AD), s'impose dès lors comme un disque hors du temps, comme un disque d'une beauté sans cesse renouvelée.

A écouter d'urgence !

So Tonight That I Might See
So Tonight That I Might See

2.0 étoiles sur 5 Trop Inégal, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Tonight That I Might See (CD)
Ce n'est pas que ce laser soit mauvais : il dépasse très largement la production "mainstream".

Toutefois, le disque paraît littéralement s'embourber dès le deuxième morceau. Les mélodies se cherchent très souvent (cfr les tracks 3, 5, 6, 7 ou 8), paraissent tourner en rond. D'ailleurs, le joli single "Track #1" donne l'impression de remorquer les autres chansons, du moins la plupart d'entre elles.

J'adore personnellement les ambiances mélancoliques, mais ici elles sont atteintes au détriment des mélodies mêmes.

Le laser suivant "Among my Swan" est à mes yeux (et oreilles) beaucoup plus cohérent dans son ensemble.

Libre à vous de vous faire votre opinion, puisque nombre de critiques sont au contraire plutôt favorables...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5