Profil de Le Zouzou > Commentaires

Contenu rédigé par Le Zouzou

Le Zouzou (FLEURUS Hainaut Belgique)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Safari disco club
Safari disco club

5.0 étoiles sur 5 Claque Musicale !, 13 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Safari disco club (CD)
Je n'espérais plus grand chose de la France, véritable désert musical prompt à parler de pseudo-vedettes aussi passionnantes qu'un annuaire téléphonique.

Ce laser y passa d'ailleurs quasi-inaperçu, mais fit un véritable "carton" sur le continent américain.

Rien d'étonnant, puisqu'il comporte les caractéristiques que haïssent les médias "mainstream" :

1/ Des textes fort naïfs en apparence, mais assez vénéneux au second degré...

2/ Des sonorités électro incroyables, totalement anachroniques avec la production de ce pays.

Je retiendrai à titre d'exemple "Mon Pays" véritable bombe à la mélodie insidieuse, basée sur des nappes sonores superposées.

...ou encore le titre générique "Safari Disco Club", véritable hymne à la fête !

Ce petit trésor ou OVNI, appelez-le comme vous le voulez, est vraiment digne d'écoute.

5 étoiles, et c'est plus que mérité !

At Best Cuckold
At Best Cuckold

5.0 étoiles sur 5 La belle surprise de cette fin 2014 !!!, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : At Best Cuckold (CD)
Belles et efficaces mélodies.

35 minutes en tout et pour tout, ce qui n'est certes pas idiot et qui renforce l'idée de synthèse de ce que ce tout bon album de pop-rock (indie) devrait susciter : soit la joie de passer un excellent moment, encore et encore...

Je vous invite à écouter à titre de ballon d'essai le single "So What".

Down The Way
Down The Way

2.0 étoiles sur 5 A mon grand regret..., 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Down The Way (Téléchargement MP3)
J'aurais tant aimé louer ce disque, mais mis à part le superbe 1er morceau, c'est fort souvent longuet, presque ennuyeux.

Dommage, car cet essai n'est pas du tout en adéquation avec les très beaux "Memories of an Old Friend" (compilation de leurs premières oeuvres)ou encore avec l'ultime opus éponyme (la version 16 titres est encore meilleure !).

Deux étoiles donc, mais que cela ne vous empêche pas d'être contraire à mon avis, ce disque étant tout sauf scandaleux à apprécier !

L-Event
L-Event

4.0 étoiles sur 5 Ouch !!!, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L-Event (CD)
Ce dernier LP d'Autechre est véritablement dur d'approche, c'est le moins que l'on puisse dire !

Ce binôme est depuis plusieurs années accaparé par la recherche d'ambiances "différentes", voire indéchiffrables (fini le temps d'"Incunabula" ou de "Amber").

Les sons sont particulièrement ardus, autant vous prévenir !

Je pense que ce genre de musique ne sera diffusée qu'au beau milieu de la nuit par certaines radios pointues, et que pour le reste c'est à vous à entreprendre le travail d'approche.

A réserver aux initiés de ce groupe atypique, tels Votre Serviteur.

Backspacer
Backspacer
Proposé par Expédition Express

5.0 étoiles sur 5 Tout sauf Bâclé !, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (CD)
Je crois que ce laser ne peut s'apprécier en bien comme en mal qu'après plusieurs écoutes.

Il peut déconcerter par sa courte longueur (36 min.), peu courante chez Pearl Jam.

Quant à moi, j'ai effectivement estimé de prime abord qu'il s'agissait d'un album de seconde zone, vite enregistré.

Evidemment, on peut toujours craindre que, l'âge aidant, ce groupe ne sombre dans la facilité, même inconsciemment.

Toutefois, les mélodies sont suffisamment abrasives ou inspirées (Tracks #4 et #5 : "Johnny Guitar" - "Just Breathe"), sauf peut-être à partir du Track #8 ("Supersonic") où le rythme semble un peu s'épuiser.

Ce disque, au punch évident, mérite probablement 4,5 étoiles puisqu'il dépasse très largement le magma musical dont les radios nous abreuvent.

Alors 5 - pourquoi pas ???

Retrospective
Retrospective

5.0 étoiles sur 5 Essentiel !, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retrospective (CD)
Un des groupes les plus poignants, les plus authentiques !

Ce double laser, aux allures de "Best Of" (période label 4AD), s'impose dès lors comme un disque hors du temps, comme un disque d'une beauté sans cesse renouvelée.

A écouter d'urgence !

So Tonight That I Might See
So Tonight That I Might See

2.0 étoiles sur 5 Trop Inégal, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Tonight That I Might See (CD)
Ce n'est pas que ce laser soit mauvais : il dépasse très largement la production "mainstream".

Toutefois, le disque paraît littéralement s'embourber dès le deuxième morceau. Les mélodies se cherchent très souvent (cfr les tracks 3, 5, 6, 7 ou 8), paraissent tourner en rond. D'ailleurs, le joli single "Track #1" donne l'impression de remorquer les autres chansons, du moins la plupart d'entre elles.

J'adore personnellement les ambiances mélancoliques, mais ici elles sont atteintes au détriment des mélodies mêmes.

Le laser suivant "Among my Swan" est à mes yeux (et oreilles) beaucoup plus cohérent dans son ensemble.

Libre à vous de vous faire votre opinion, puisque nombre de critiques sont au contraire plutôt favorables...

Haunt Me
Haunt Me

5.0 étoiles sur 5 La Quatrième Dimension !, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haunt Me (CD)
Album très pointu dans la catégorie "Ambient" ou "Minimaliste".

L'aspect singulier consiste à amorcer les mélodies, à entamer les morceaux, mais à ne jamais les voir décoller pour, tout au contraire, les entendre s'évaporer tout doucement !

Le résultat est littéralement stupéfiant, quasi-émouvant, surtout vers la fin du laser.

Si vous avez la patience et l'envie de vous ouvrir à autre chose que ce que diffusent la plupart des radios, vous n'aurez pas à regretter cette écoute.

Une de mes meilleures acquisitions, quoique diffiicle à trouver !

Together Alone
Together Alone

5.0 étoiles sur 5 Vraie émotion !, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Together Alone (CD)
Il s'agit du meilleur album de Crowded House à mes yeux. Plus personnel, encore plus inventif que ses prédécesseurs, (un peu) plus sombre aussi...
Même si plusieurs écoutes s'avèrent nécessaires, un fil invisible lié à une sincère et poignante émotion ne nous lâche pas du début à la fin ("Kare Kare", "Nails at my feet", "Fingers of Love", l'imparable succession de morceaux "Distant Sun" + "Katerine Wheels", "Skin Feeling", "Together Alone").
20 ans après sa sortie, toute sa puissance reste intacte.
Un de mes meilleurs achats, qui ne veut décidément pas me contredire au fil des ans...

It's Only Love (1 CD)
It's Only Love (1 CD)

4.0 étoiles sur 5 Agréable moment !, 28 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : It's Only Love (1 CD) (CD)
Cette compilation présente l'extrême intelligence de ne pas nous ressortir certains "hits" mille fois entendus en radio (tels "Money's too tight to mention", "Something got me started", "Fairground" ou encore "A new flame").
A la place, un panel de divers morceaux fort inspirés pour un total avoisiant les 79 minutes. Mr HUCKNALL prouve qu'il dispose d'un charisme ainsi que d'une culture musicale suffisamment étendus pour nous permettre de passer de très bons moments.
Contrat rempli donc !
Et avec style, encore bien...

Page : 1 | 2 | 3 | 4