Profil de paqueu > Commentaires

Je refuse
Je refuse
par Per Petterson

5.0 étoiles sur 5 un livre très attachant, 4 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je refuse (Broché)
Un entrelacis de morceaux de vie de gens ordinaires perclus de sentiments profonds dans le malheur. Ce livre est écrit tout en finesse et avec justesse. Du début à la fin, on est imprégné des personnages et des paysages magnifiquement décrits.

Berezina
Berezina
par Sylvain Tesson

4.0 étoiles sur 5 Un "court" livre d'aventures, 29 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berezina (Broché)
Un livre d'aventures (celles de Napoléon et de Sylvain Tesson) agréable à lire, des disgréssions de l'auteur intéressantes, un style, certes un peu ampoule, mais alerte, beaucoup d'humour,....mais diable que ce livre est court! On ne devrait pas avoir le droit de nous transporter dans l'histoire et la géographie pour à peine 200 pages.

Soumission
Soumission
par Michel Houellebecq

4.0 étoiles sur 5 Une douce soumission, 11 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soumission (Broché)
Après tous ces commentaires brillants, mais aussi souvent loin du sujet traité, j'ose émettre l'avis d'un lecteur lambda. Ce livre la, au moins, je l'ai lu jusqu'au bout. C'est de la politique fiction qui colle à l'actualite et qui n'est pas dénué d'un réalisme certain et clairvoyant. C'est vrai qu'il met à mal nos politiques actuels, qu'il a peu de considérations pour nos médias et qu'il ne se fait pas trop d'illusions sur la propension de nos intellectuels à aller dans le sens du vent. Il nous fait aussi découvrir Huysmans, auteur connu en son temps. Figurez vous qu'il a une rue à son nom dans quasiment toutes les capitales européennes.
En conclusion, il nous fait comprendre que rien ne changera: l'argent et le sexe continueront à mener le monde. Ouf! On ne sera pas trop perdu

En finir avec Eddy Bellegueule
En finir avec Eddy Bellegueule
par Edouard Louis

5.0 étoiles sur 5 Un livre à conseiller à nos élites parisiennes, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Broché)
Il est bien de rappeler que la France pauvre, ouvrière et souvent de province est encore raciste, homophobe et souvent violente, bref des électeurs de Marine Lepen. Heureusement, le corps professoral joue son rôle et change les choses avec l'éducation. Mais il est certain que beaucoup plus de moyens devraient être dégagé pour que le niveau des enfants monte avec notamment l'apprentissage.

L'emprise
L'emprise
par Marc Dugain

4.0 étoiles sur 5 Un livre très actuel, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'emprise (Broché)
Lorsqu'on le lit, on ne peut pas s'empêcher de mettre un nom de personnes existantes sur les personnages de ce roman. C'est d'autant plus déprimant que l'auteur nous laisse peu d'espoir sur la suite des événements.
Notre seule consolation est que nous avons encore de bons écrivains qui, en dehors d'une intrigue bien ficelé, sont capables de descriptions et de considérations intéressantes .

N'éteins pas la lumière
N'éteins pas la lumière
par Bernard Minier

4.0 étoiles sur 5 Un bon polar, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'éteins pas la lumière (Broché)
Un début difficile et une fin un peu laborieuse mais dans l'ensemble un bon polar. Le preuve, c'est qu'il se lit vite et que l'on a envie à tout moment de connaître la fin. Ce que j'ai aussi bien aime, c'est la trame de fond de l'histoire à savoir le monde du spatial.

Exil
Exil
par Jakob Ejersbo

4.0 étoiles sur 5 Un livre tendre dans un monde dur, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exil (Broché)
Ce livre a été vivement recommandé par Le Monde et je n'ai pas été déçu. L'histoire tourne autour d'une jeune fille qui devient une femme alors que son entourage la considère, par facilité, comme une enfant et tout cela dans une Afrique ou tous les excès sont monnaie courante (sexe, drogue, alcool, corruption,...). C'est une bonne description du mal de vivre de certains jeunes d'aujourd'hui. Le style est vif et très adapte au personnage principal.

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
par Jean-Christophe Rufin

5.0 étoiles sur 5 Un académicien normal, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi (Broché)
Immortelle randonnée est le livre le plus personnel de J.C Rufin. A ce titre, on n'est pas étonné qu'en tant qu'écrivain chevronné, il survole son sujet, à savoir le décorticage de ce chemin et sa signification à ses yeux. Mais on est aussi agréablement surpris qu'un académicien/ prix Goncourt/ ambassadeur..puisse être,dans certaines circonstances, un homme comme les autres, à savoir un être humain sale, lubrique, avaricieux,...Enfin je plaisantais!! ce livre est remarquable. On en vient à regretter qu'il ne fasse que 258 pages. A quand la suite?