Profil de Pierre Troude > Commentaires

Brian Bones, détective privé, Tome 1 : Roadmaster
Brian Bones, détective privé, Tome 1 : Roadmaster
par Georges Van Linthout
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Une narration fluide, de l'humour et de belles américaines..., 11 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brian Bones, détective privé, Tome 1 : Roadmaster (Album)
J'ai mis un temps avant de comprendre le lien, mais une fois que l'on admis le postulat "surnaturel" (après tout c'est un récit de fiction), l'action se déroule sans encombre avec une fluidité extraordinaire. C'est alors cohérent et je dois dire que j'ai apprécié cette 1ère enquête joliment menée et avec un certain humour

Black Dog
Black Dog
par Jean-Claude Götting

5.0 étoiles sur 5 Des couleurs chaudes pour une histoire noire, 3 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Dog (Album)
Un thriller noir sous le soleil brûlant de la Californie (?) Loustal nous gratifie d'une histoire nantie d'un découpage au cordeau, à l'os, dans la tradition des classiques du genre. A noter le contraste entre les couleurs flashies et la noirceur du propos. Aucun des protagonistes de cette sombre histoire n'est réellement sympathique. Il y a manipulateur(s) et manipulé(s). On remarque la femme, vénale, qui sans en avoir l'air, sort indemne de ce récit tragique. On connaissait Gotting jusque là dans l'usage du noir et blanc et des teintes sombres. Une réussite...

Choc - tome 2 - Les fantômes de Knightgrave (deuxième partie)
Choc - tome 2 - Les fantômes de Knightgrave (deuxième partie)
par Eric Maltaite

1.0 étoiles sur 5 Heaume my god! Heaume, sweet heaume...., 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choc - tome 2 - Les fantômes de Knightgrave (deuxième partie) (Album)
voici un heaume bien doux pour les finances de l'éditeur. C'est ce qui s'appelle surfer sur la vague en jouant sur l'inconscient et la mémoire enfouie des lecteurs de Tif et Tondu, qui foncent têtes baissées victimes de leurs souvenirs délicieux d'un passé révolu du temps de Rosy, scénariste à qui revient la primeur de la création du personnage. Comment l'on passe d'un personnage d'une BD à caractère plutôt humoristique à un récit au réalisme noir. Si l'on table sur cet élément, on se demande comment le personnage arrive à supporter cette structure métallique ridicule, à moins qu'il soit resté coincé. Moi, en tout cas, j'ai décidé que ça coincerait au niveau de mon porte-monnaie. Et en plus une version luxe à 30€ pour alimenter le tiroir-caisse !! N'en jetez plus !

Homme qui tua Lucky Luke (L') - tome 0 - Homme qui tua Lucky Luke (L')
Homme qui tua Lucky Luke (L') - tome 0 - Homme qui tua Lucky Luke (L')
par Matthieu Bonhomme
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Bel hommage à un personnage qui a contribué à la renommée de la BD franco-Belge et à son créateur, 20 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homme qui tua Lucky Luke (L') - tome 0 - Homme qui tua Lucky Luke (L') (Relié)
Je n'approuve cette reprise que parce que l'on sait dès le départ que c'est un one-shot sans lendemains, ni perspectives de suite (s) Bonhomme a voulu rendre hommage à Morris à travers son personnage emblématique. L'histoire, qui ne brille pas par son originalité, est quand même bien construite, avec des clins d'oeil disséminés ça et là, qu'il faut s'amuser à repérer. Le dessin et les couleurs sont splendides et la difficulté résidait dans le fait que Morris était le spécialiste du mouvement. Quant à l'humour, rien à voir puisqu'on verse ici dans le western réaliste et qu'on était plutôt habitué à de la franche rigolade avec Goscinny. Notons quand même le thème du tabac, récurrent et le personnage du simple d'esprit traité avec tendresse sur la fin

Jérôme K. Jérôme Bloche - tome 25 - Aïna (édition spéciale)
Jérôme K. Jérôme Bloche - tome 25 - Aïna (édition spéciale)
par Alain Dodier
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Encore un Bloche intimiste.... pour ne pas déroger aux habitudes, 20 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jérôme K. Jérôme Bloche - tome 25 - Aïna (édition spéciale) (Album)
Dodier éprouve toujours profondément d'empathie pour ses personnages et arrive à nous transmettre l'émotion pure. Ses histoires surfent souvent sur un fait sociétal. C'est encore le cas ici, et c'est traité de façon juste et sensible

Une aventure "Classic" de Tanguy et Laverdure, Tome 1 : Menace sur mirage F1
Une aventure "Classic" de Tanguy et Laverdure, Tome 1 : Menace sur mirage F1
par Matthieu Durand
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 un dessin qui rend justice à un excellent inédit de Charlier, mais...., 18 avril 2016
Une bonne idée d'avoir adapté un roman de Charlier paru à la Bibliothèque verte intitulé ; "l'avion qui tuait ses pilotes". Il y aura un deuxième tome qui s'annonce passionnant après une mise en place pleine de mystère. A noter les coupures humoristiques habituelles dues à Laverdure (un peu caricaturé comme sa conquête féminine) qui se fourvoie dans des aventures sentimentales loufoques. Cela permet de détourner de la tension dramatique du récit et de relancer le suspense.
NB (ajouté postérieurement):Une relecture attentive et des éléments de bibliographie concernant des parutions antérieures glanés ça et là m'imposent 2 réflexions:
- attention à ne pas tomber dans des redites (voir Buck Danny) faciles et l'action peut paraitre manquer de consistance. Cette reprise semble parfois mal préparée et précipitée
- et aussi le dessin vraiment trop caricatural des traits de Laverdure ainsi que le côté grotesque du personnage qui lasse
Conséquemment je retire une étoile, et je rajoute un mais...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 24, 2016 4:37 PM MEST

Monk - Saison 4
Monk - Saison 4
DVD ~ Tony Shalhoub

5.0 étoiles sur 5 Une série indémodable qui restera dans les mémoires, 9 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monk - Saison 4 (DVD)
J'emploierai le terme de "logique de l'absurde" pour qualifier la résolution des enquêtes tellement il est impossible d'en démêler l'écheveau par soi-même et de prévoir la chute finale servie sur un plateau par les cellules grises de Monk.
Mais là n'est pas l'essentiel puisque le réalisateur mêle habilement le tragique (les meurtres violents sont toujours décrits avec beaucoup de réalisme) et le comique des situations principalement liées au comportement de Monk. Celui-ci sait même nous émouvoir, avec des instants de tristesse et d'émotion. Ainsi l'on passe par toute la gamme des sentiments humains avec beaucoup de justesse au niveau des personnages et c'est une des principales réussites de la série qui joue habilement sur les contrastes. A voir et .... à revoir

Columbo, saison 12
Columbo, saison 12
DVD ~ Peter Falk

5.0 étoiles sur 5 William Shatner, Faye Dunaway: d'excellents épisodes pour clôturer la série, 6 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Columbo, saison 12 (DVD)
un Columbo vieillissant mais toujours aussi accrocheur (à la manière d'une tique à ses suspects ) avec une belle brochette d'acteurs comme d'habitude. Shatner en meurtrier arrogant et abject, Dunaway lumineuse......
A noter un épisode atypique avec "Columbo change de peau" mais qui s'avère excellent de par les compositions féminines (Shera Danese, Kristin Bauer, Tyne Daly), Harrison Page en sergent-détective, et bien sûr Peter Falk/Columbo déguisé en mafieux (mais c'est un rôle qu'il a endossé plusieurs fois au cinéma). La fin de cet épisode est plus classique de la série mais géniale avec les pièces du parcmètre comme indice confondant le coupable

Columbo : L'Intégrale Saison 2 - Coffret 4 DVD
Columbo : L'Intégrale Saison 2 - Coffret 4 DVD
DVD ~ Peter Falk

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Columbo ?, 5 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Columbo : L'Intégrale Saison 2 - Coffret 4 DVD (DVD)
Plutôt une très bonne saison (mais elles sont toutes excellentes) dont la qualité est principalement due aux invités prestigieux dans le rôle des différents meurtriers. Je n'ai pas été trop gêné par le mauvais doublage de "Symphonie en noir", avec les passages en anglais, d'autant que nous avons affaire à la version longue d'1h30 et le jeu d'acteur de Cassavetes s'avère un "must" dans le genre. Un 5ème DVD rajouté par Universal (pour rattraper le coup ?) nous expose une version en français, mais sans les rajouts en Anglais (elle fait 1h10) et c'est dommageable car nous manquons des passages de dialogue importants.

Watertown
Watertown
par Jean-Claude Götting
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Un thriller aux qualités esthétiques évidentes, 22 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Watertown (Album)
Un polar très bien construit qui nous emmène vers une conclusion.... surprenante? Peut-être pas tant que ça car la fin est ouverte et qui sait si notre enquêteur dans sa quête obsessionnelle n'a pas loupé la dernière marche ?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 24, 2016 9:49 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6