Profil de FrankGTH > Commentaires

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Paris, 1199
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Paris, 1199
par Jean d'Aillon

4.0 étoiles sur 5 Les aventures de Robert Locksley, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Paris, 1199 (Poche)
La première chose étonnante dans ces aventures de Guilhem d'Ussel, c'est qu'on va attendre une bonne moitié du roman avant son entrée en piste. On va plutôt commencer par les aventures de Robert Locksley lancé à la poursuite des commanditaires de l'empoisonnement de Richard Coeur de Lion lors du siège de Châlus auquel il participait avec le triste Mercadier. Les traces vont rapidement le conduire à Paris, en pleine chasse au Cathares et au milieu d'un nids de vipères dont il va avoir du mal à se débarrasser jusqu'à ce qu'arrive enfin à la rescousse notre chevalier troubadour, accompagné de ses fidèles Ubaldi. Et dieu sait qu'ils ne seront pas de trop car la machination en route est loin d'avoir atteint toutes ses cibles.

J'ai replongé avec plaisir dans cette suite. L'intrigue est toujours aussi bien intégrée dans l'Histoire et nous plonge dans ce Paris du moyen-âge en pleine construction. Le seul petit bémol serait un trop plein de personnages que j'ai parfois eu un peu de mal à distinguer. Le style de l'auteur et son sens du rythme restent implacables et je dois reconnaître qu'il me fut bien difficile de décrocher avant la fin et que l’enchaînement sur l'épisode suivant qui va cette fois nous emmener à Londres n'a pas tardé.

Cavalier Vert, tome 3 : Le Tombeau du roi-suprême
Cavalier Vert, tome 3 : Le Tombeau du roi-suprême
par Kristen Britain
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Au pied du mur, 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cavalier Vert, tome 3 : Le Tombeau du roi-suprême (Relié)
Les Cavaliers Verts pansent tranquillement leurs plaies et commencent même à regarnir leurs effectifs après les cruels événements du tome précédent, même si l'ombre du retour de Mornhavon plane toujours au-dessus de leurs têtes. Larenne décide donc d'envoyer Karigan accompagnée d'une jeune recrue pour une mission qui pourrait devenir délicate, et sans doute aussi pour l'éloigner du château où la préparation du mariage entre Zacharie de Dame Estora semble affecter son caractère. Loin de là, Alton continu littéralement à se cogner la tête contre un mur qui refuse de se laisser réparer et semble perdre pied. Et pendant ce temps, le véritable ennemi, pas découragé par ses échecs précédents, continu à tisser la trame de ses complots.

Je n'ajouterais pas grand chose par rapport à mes commentaires sur les tomes précédents. La lecture est toujours aussi agréable et fluide. L'action est incessante et on ne s'ennuie donc pas une seconde. Quelques nouveaux personnages font leur apparition et on commence à mieux cerner les véritables ennemis du roi. L'intrigue avance donc tranquillement et nous incite sans aucun doute à poursuivre avec "Le voile noir" dès la dernière page tournée.

La Promise des Monarchies de l'Ombre
La Promise des Monarchies de l'Ombre
par Olivier Lusetti

1.0 étoiles sur 5 Incompréhension totale, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Promise des Monarchies de l'Ombre (Broché)
Lorsque l'on m'a proposé ce livre pour une Masse Critique spéciale je ne pouvais qu'être séduit par le genre et l'époque et je remercie donc au passage Babelio et Fantasy-Editions pour me l'avoir proposé. J'espérais y retrouver le plaisir que j'avais eu notamment avec la trilogie "L'impératrice de la soie" de José Frèches qui se déroulait dans ce même contexte de Chine ancienne (même si c'était à une époque un peu plus récente il me semble) et m'avais vraiment fait voyager dans ces contrées mystérieuses.

C'est donc avec une certaine impatience que j'ai entamé avec un premier chapitre qui nous fait comprendre que nous allions avoir une lutte où même les dieux seraient impliqués, le cadre est donc posé. Classiquement on entre alors dans une phase de présentation des différents personnages... qui malheureusement m'a semblé quasiment durer jusqu'à la fin et fut le début d'une lecture pour le moins laborieuse.

Après avoir fermé la dernière page je retiendrais deux raisons principales à mes difficultés avec ce livre. La première sera au niveau du style, beaucoup trop chargé à mon goût. Tout y est décrit avec tellement de détails que j'en oubliais complètement l'histoire, noyé sous cette profusion de mots qui, s'ils donnent un ton très érudit, desservent à mon avis la narration. Ça m'a d'ailleurs fortement rappelé Le roman de la momie de Téophile Gautier qui m'avais donné la même impression même si dans ce dernier j'avais trouvé la trame de fond intéressante. Ce qui m'amène au second point négatif qui est le manque d'une véritable histoire. J'ai plus eu la sensation de lire un recueil de nouvelles qui se contenterais de me présenter une galerie de personnages ou alors des chapitres d'introduction d'une longue saga, et j'ai donc été très frustré et surpris de voir la fin arriver en en sachant aussi peu sur cette lutte des Dieux que le préambule m'avais laisser entrevoir. Peut-être fallait-il lire avant "L'envoyé des Monarchies de l'ombre" mais j'ai vraiment eu tout du long l'impression de manquer de certaines clés pour ne serait-ce que commencer à comprendre ce que l'on essayait de me présenter.

Je saluerais quand même un travail de recherche évident qui aura parfois enrichi ma culture personnelle, tout en regrettant de ne pas avoir été plus à même d'apprécier un style qui n'est définitivement pas fait pour moi malgré un environnement qui m'avait fait saliver.

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Marseille, 1198
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Marseille, 1198
par Jean d'Aillon

4.0 étoiles sur 5 Sombre héro de Marseille, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Marseille, 1198 (Poche)
Premier tome de cette série de romans d'enquête historique (même si depuis un épisode 0 nous contant la jeunesse de Guilhem est sorti), nous découvrons donc le chevalier troubadour Guilhem d'Ussel dans une histoire d'enlèvement qui partant de Marseille va avoir des ramifications jusqu'au Saint Siège de Rome. Pour ses débuts notre héros va rester assez mystérieux sur son passé que l'on devine quand même assez sombre et pas toujours glorieux. On va aussi découvrir son futur grand ami, un certain Robert de Locksley (Robin des bois en personne !) qui va ici croiser pour la première fois son chemin et lui apporter un sérieux coup de main pour résoudre une enquête nébuleuse et dangereuse.

Une histoire sombre et dure comme son époque, des personnages forts et bien construits, ce fut une vrai bonne découverte. Bien intégrée historiquement même si moins descriptif que du Pierre Naudin par exemple, l'histoire est rondement menée, dynamique et présente intelligemment tous les personnages importants de la série. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai trouvé sa plume très agréable, claire et sans fioriture. Le seul petit défaut serait une histoire où je me suis un peu perdu entre les nombreux personnages et les différents droits et pouvoirs qui gravitent autour de Marseille.

Mais au final c'est un livre que je j'ai quasiment lu d'une traite avant de commander rapidement les tomes suivants qui vont nous faire voyager sur les traces de notre guerrier poète comme les titres le laissent entendre !

Le Cycle des démons T3 La Guerre du jour
Le Cycle des démons T3 La Guerre du jour
par Peter V. Brett

4.0 étoiles sur 5 Le calme avant la tempête, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle des démons T3 La Guerre du jour (Broché)
Après un premier tome largement consacré à Arlen et un second plus orienté sur Jardir, ce troisième tome continu dans les présentations avec la belle Inevera, la première femme de Jardir. D'origine modeste, nous allons donc suivre son ascension jusqu'à devenir la plus puissante des Krasiennes.

Si cette nouvelle venue ajoute une dimension intéressante, ce tome en revanche ne nous avance pas beaucoup sur l'histoire globale. Arlen reviens au Creux pour essayer d'organiser la résistance face aux Krasien mais surtout pour les prochaines nuits du Déclin tout en essayant de s'accorder avec la nouvelle hiérarchie en place. Jardir fait de même en essayant d'organiser son nouvel empire au milieu d'incessantes luttes de pouvoir. C'est une sorte de longue transition ou chacun renforce ses positions en attendant de voir s'ils pourront résister à des démons dont ils croient maintenant connaitre la puissance et qui nous amène tranquillement vers une conclusion qui elle promet de sérieux bouleversements pour la suite.

On se retrouve donc avec un roman qui tire un peu en longueur, peut-être pour refléter l'attente de ce qui sera peut-être la fin des espoirs pour l'humanité, sans doute un peu moins intéressant que les précédents, mais qui m'a quand même bien accroché et que j'ai bouclé en quelques jours. Le style de l'auteur reste efficace et nous plonge parfaitement dans les différentes ambiances. Personnellement j'attends donc la suite (2 autres tomes sont prévus) avec une certaine impatience.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 18, 2014 11:23 AM MEST

Cavalier Vert T02 La Première Cavalière
Cavalier Vert T02 La Première Cavalière
par Kristen Britain

4.0 étoiles sur 5 L'appel, 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cavalier Vert T02 La Première Cavalière (Broché)
Dans ce second tome on retrouve Karigan un an après ses premières aventures. La jeune fille a eu le temps de revenir finir sa scolarité puis de commencer à travailler pour son père avant de finalement céder à l'Appel et repartir pour de nouvelles aventures sous la tunique des Cavaliers Verts. Son arrivée ne sera pas un luxe car les rangs des cavaliers sont bien dégarnis à cause du manque de recrues et alors que de nouvelles menaces semble se préciser autour du royaume.

Je me suis replongé avec plaisir dans ce second tome. On va en apprendre plus sur le passé des Cavaliers Vert et du royaume avec une histoire qui poursuit certaines intrigues du précédent. On y retrouve la même recette, pas mal d'action, des intrigues, du fantastique, le tout bien rythmé et sans fioriture, rien d'exceptionnel mais juste un bon moment passé en compagnie de personnages attachants que je retrouverais avec plaisir dans le 3ème tome, Le tombeau du roi suprême.

Le dragon Griaule
Le dragon Griaule
par Lucius Shepard

3.0 étoiles sur 5 Drôle de dragon, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dragon Griaule (Broché)
Lorsque je me suis inscrit pour ce livre dans la Masse Critique de Babelio je l'ai fait uniquement sur le titre et l'éditeur, n'ayant jamais rien lu de son auteur. Je m'attendais donc plutôt à un bon gros roman de Fantasy comme je les aime et j'avoue avoir été un peu déçu lorsque j'ai réalisé que c'était un recueil de 6 nouvelles même si toutes tournent autour d'un même sujet, Le Dragon Griaule. Je me suis quand même rapidement lancé dans la lecture et là seconde déception, ce dragon n'a rien de ceux auxquels on est habitué, il serait plutôt le reste immense de ce qui fut un dragon, et qui immobilisé par un sort mais ne pouvant mourir se contente de grandir et d'influencer le monde qui l'entoure.
Et voilà comment parti pour un bon vieux roman de Fantasy plein de fureur et de combats je me suis retrouvé à lire des nouvelles pleines de questions et d'introspections. Car si toutes ces nouvelles tournent autour de Griaule, elle permettent surtout à l'auteur de disserter sur le libre arbitre, depuis celui de l'individu jusqu'à celui des peuples à disposer d'eux-même.
Dans l'ensemble j'ai surtout apprécié deux de ces nouvelles, "Le Père des pierres" et "Le Crâne", sans doute les plus dynamiques du lot. Dans la première, une enquête dans le ton des romans noirs Américains va nous faire suivre un enquêteur dans une histoire qui sent la manipulation bien menée, et dans la seconde nous allons plutôt assister à une révolution guère reluisante dans une Amérique centrale que l'auteur semble bien connaître.
Sinon le vrai point positif de cette lecture pour moi restera l'auteur dont le style clair et entraînant, et surtout le ton jamais trop sérieux m'ont permis de ne jamais m'ennuyer même lorsque les histoires me correspondaient un peu moins.
Au final je ne peux que remercier le Bélial et Babelio pour cette sympathique découverte d'un véritable auteur, et que les Masses Critiques continuent longtemps de m'apporter leurs rafraîchissantes découvertes.

L'ange de la nuit, tome1 : la Voie des ombres
L'ange de la nuit, tome1 : la Voie des ombres
par Brent Weeks

4.0 étoiles sur 5 Un grand classique !, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ange de la nuit, tome1 : la Voie des ombres (Poche)
Ce roman relève de la pure Fantasy à capuche avec un jeune mendiant qui veut sortir de sa bien médiocre vie en devenant l'apprenti du plus redoutable assassin de Cénaria. Mais dans le nid d'intrigue d'un royaume fragile, il va découvrir qu'il y a parfois des problèmes plus graves que simplement réussir à se nourrir et que chaque décision peut devenir un véritable calvaire.

Malgré cette histoire à la trame très classique j'ai vraiment apprécié ce premier tome. Les personnages sont torturés à souhait, les intrigues loin d'être évidentes et l'auteur joue parfaitement de tout ces éléments pour nous harponner sans que l'on arrive à se libérer de ce livre avant la dernière page. Comme en plus l'univers est riche et que l'on en a découvert qu'une toute petite partie autant dire que les suites ont du potentiel.

En conclusion, le classique, quand c'est bien fait, ça reste un vrai plaisir !

Drenaï - Druss la Légende
Drenaï - Druss la Légende
par David Gemmell

5.0 étoiles sur 5 Tout en puissance, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drenaï - Druss la Légende (Poche)
Pour être bref (et donc digne de Druss) les fans de Légende ne pourront qu'être conquis par cette histoire qui nous raconte la véritable histoire de Marche-Mort. On va donc découvrir le très jeune Druss, un fruste bûcheron montagnard à l'histoire familiale chargée, qui va se lancer à la poursuite de l'amour de sa vie enlevée par des esclavagistes. Et ce qu'il ne croyait être qu'une affaire de semaines va devenir la quête d'une vie.

Comme son héros, encore une fois Gemmell est impressionnant de puissance et de concision. Il nous attache rapidement à Druss et nous fait vivre son histoire avec une écriture d'une redoutable efficacité, parsemant un récit plutôt sombre de moments plus légers généralement procurés par les personnages secondaires comme Sieben. Portés par son sens du rythme exceptionnel, les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle et il est vraiment difficile de poser le livre avant la fin.

Au final un autre classique de la Fantasy moderne procuré par un auteur trop tôt disparu, à consommer sans modération !

Rome 1202
Rome 1202
par Jean d' Aillon

5.0 étoiles sur 5 Guerre de religion, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rome 1202 (Broché)
Après leurs aventures à la recherche du Graal, Guilhem et ses compagnons sont de retour à Lamaguère où ils se livrent à la difficile gestion quotidienne du domaine alors qu'une sévère sécheresse sévit sur tout le pays. C'est alors que l'arrivée d'un émissaire du Pape va rejeter tout ce petit monde sur les routes en leur apprenant que le Pape souhaitait rendre à Bartolomeo et Anna Maria l'héritage de leur Cardinal de père, la ville de Ninfa, proche de Rome, une riche citée fortifiée avec un château au bord d'un lac. Mais quand un cadeau semble trop beau, Guilhem sait qu'il ne faut y goûter que du bout des lèvres.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir notre chevalier plus si errant. L'auteur nous a encore concocté un roman riche en aventures et en rebondissements et toujours aussi bien intégrée à l'Histoire. Sa plume alerte nous plonge avec aisance dans la Rome de ce tout début de XIIIème siècle, véritable nid de vipères qui a bien perdu de sa superbe et semble vivre dans la nostalgie de son glorieux passé. Il va nous amener de manière de plus en plus effrénée jusqu'à une conclusion sans énorme surprise mais qui a tout de même su me tenir accroché jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Vous l'aurez donc compris, cette série continue de me passionner, et comme l'auteur semble de mieux en mieux maîtriser son sujet j'espère qu'il va encore nous gratifier de nombreuses suites.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20