Profil de pirate05 > Commentaires

"pirate05"

Silence
Silence

5.0 étoiles sur 5 Génial, tout simplement, 26 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silence (CD)
Sonata Arctica m'avait déjà très fortement impressionné avec son précédent album. Voilà que le groupe venu du nord enfonce le clou et prend la tête d'une scène heavy-speed pourtant en regain de créativité. Pour moi sans doute l'album de l'année. Je l'écoute avec un plaisir sans cesse grandissant. Un chanteur extra-ordinaire, des compositions hyper mélodiques, tantôt agressives, tantôt très rapides... trois chansons plus lentes (des ballades pour ainsi dire) à vous mettre à genoux... Pourtant, la concurrence est rude (Rhapsody, Edguy et le superbe Avantasia de Tobias Sammet, Nightwish, Children of Bodom...) mais, décidément, Sonata Arctica possède cet indéfinissable petit plus qui fait toute la différence. A acheter les yeux fermés

Les Chroniques Tome 1 : Dragons d'un crépuscule d'automne
Les Chroniques Tome 1 : Dragons d'un crépuscule d'automne
par Margaret Weis

5.0 étoiles sur 5 Génial !!, 3 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chroniques Tome 1 : Dragons d'un crépuscule d'automne (Poche)
Les deux trilogies sont connus de tous mais je me demande bien où sont les héros surhumains de la description donnée. Au contraire, c'est bien parce que chaque héros n'est que trop humain, qu'ils disent bien "nous ne sommes pas de l'étoffe des héros" (dixit Tanis) que leurs aventures (petit groupe qui subit une invasion ennemie de leurs contrées) sont si passionnantes. Et tout y est : problèmes de racisme, de coeur, rivalités, soif de pouvoir, humour, honneur, grandes actions, perte de la foi religieuse, guerre et bien plus encore. Plus facile de lecture que les oeuvres de Tolkien à qui elles s'apparentent (attention, je ne dis pas que cela égal le maître !) les chroniques et les légendes des lancedragons font partie de ces oeuvres très minoritaires qui parviennent à vous emporter entièrement et vous tiennent sans cesse en haleine.

Les fourmis
Les fourmis
par Bernard Werber

5.0 étoiles sur 5 Génial, 1 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourmis (Poche)
Un livre qui se lit d'une traite, sans jamais ennuyer, qui nous en apprend sans même qu'on s'en rende compte. Mélange de genre, voici un bouquin comme on aimerait en lire plus souvent.

Kings of Metal
Kings of Metal

5.0 étoiles sur 5 La révélation, 25 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kings of Metal (CD)
Coup de coeur personnel pour ce que je pense être le meilleur album de Manowar, groupe adulé ou détesté mais qui ne peut laisser insensible. L'album qui m'a fait découvrir, voilà bien longtemps, le heavy métal et m'a fait comprendre qu'il y avait autre chose dans le monde de la musique que les niaiseries de radios fm. Les rois du métal délivrent leurs titres avec une passion qu'on ne retrouve que rarement ailleurs. C'est très lourd, rapide, le chanteur (Eric Adams) possède un timbre incroyable. C'est épique, guerrier, furieux... génial.

Believe
Believe
Proposé par envoi rapide et immédiat

4.0 étoiles sur 5 Metal Gothique ?, 25 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Believe (CD)
Je n'y connais pas grand chose en métal gothique mais Crématory m'a toujours interloqué et me plais sans que je puisse vraiment définir pourquoi. Cet album est encore meilleur que les précédents, ma préférence allant à Caroline bien que toutes les compositions soient excellentes. l'altérnance de chants très graves et ceux, plus clairs, d'un second chanteur, font mouche à chaque fois, complémentarité essentielle à l'essence de Crématory. C'est heavy, c'est poétique, par instants pop et c'est surtout du métal de haut vol. Bravo.

Dawn Of Victory
Dawn Of Victory

5.0 étoiles sur 5 Mais comment font-ils ?, 11 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawn Of Victory (CD)
Oui, comment font ces satanés italiens pour parfaire sans cesse, d'albums en albums, leur maîtrise de ce métal épique qui leur est si particulier. Le premier était intéressant, le second surprenant, celui-ci enfonce encore un peu plus le clou (et le rivet à tous ces critiques sourds et aveugles qui se sont gaussés et qui cherchent maintenant maladroitement à se rattraper à grands coups d'excuses bidons). Oui, "dawn of victory" est encore meilleur que le précédent, oui Luca Turili parvient encore à nous faire rêver, oui Rhapsody est devenu le maître d'un métal jadis gourverné par Manowar.Mention spéciale pour "Holy Thunderforce". Que voulez-vous, l'Europe est maintenant Le continent du métal. Et c'est tant mieux.

King Of The Nordic Twilight
King Of The Nordic Twilight

5.0 étoiles sur 5 Attention, album magique, 11 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : King Of The Nordic Twilight (CD)
Luca Turili, tête pensante et génial co-compositeur du groupe italien Rhapsody, tente un album solo qui aura, de son propre aveu, deux successeurs. Et force est de constater que je ne suis pas le seul à préférer cet album solo aux oeuvres pourtant magistrales et époustouflantes de Rhapsody. Certes, la recette est quasiment la même. Du métal-opéra, des envolées de guitares, des choeurs incroyables. mais on sent bien que le gars Luca a mis toutes ses tripes dans cette oeuvre. Résultat : plus de diversité, plus de poésie, un chanteur dans le même timbre que le Fabio de Rhapsody mais plus axé sur le mélodique que sur l'agressif. Tous les titres sont excellents, nous emmenant dans un monde d'exploits épiques jusqu'au pavé de plus de dix minutes "Kings of the nordic twilight", le joyau de cette aventure musicale qui laisse bien loin derrière lui les fades et faciles chansonnettes de bien des groupes actuels. Du grand art par un grand maître. Et vive le métal.

Ecliptica
Ecliptica
Proposé par inandout_france

4.0 étoiles sur 5 Succession assurée, 10 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecliptica (CD)
Le métal renait de ses cendres, une fois encore, avec des groupes neufs de la trempe de Sonata Artica. Pour un premier album, c'est une véritable bombe aux influences évidentes (Stratovarius, Edguy et Gamma Ray en tête) mais qui a su trouver immédiatement sa griffe personnelle. Impressionnant de maîtrise, un chanteur à la voix distinctive et attachante, les titres s'enchaînent avec un naturel remarquable. La ballade "Letter to Dana" est sans aucun doute l'une des plus belles de ces dix dernières années. "Kingdom for a heart", "Replica" ou encore "Full Moon" avec son refrain si particulier sont des hits en puissance. De futurs très grands s'ils continuent sur cette lancée.