Profil de Nadine Grandeau > Commentaires

Contenu rédigé par Nadine Grandeau
Classement des meilleurs critiques: 441

Nadine Grandeau "Hiolite" (Bourg la Reine)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Les Tout Petits Métiers
Les Tout Petits Métiers
par Melanie Lemogne

5.0 étoiles sur 5 Des tout petits métiers imaginaires par un photographe magicien..., 14 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tout Petits Métiers (Broché)
Les éditions Unicité viennent de publier un livre au format original, au concept enthousiasmant et audacieux mariant la photographie et le texte, classé parmi les livres "jeunesse", mais s'adressant à tous ceux qui ont une âme de poète.

Yann Pendariès se met en scène, queue de pie et chapeau haut de forme, en train d'œuvrer à une myriade de petits métiers, que dis-je, de tout petits métiers: il répare les dominos (sa première photo improbable et réussie), grave les disques, nettoie les lentilles d'un appareil photo, peint les bouts rouges des allumettes, plie les sucres d'orge dans leur papier rayé, peint les œufs de Pâques polonais, touille le café, décroche la lune et tourne les pages d'un livre...Je ne vais pas déflorer cette merveille de livre.

Mélanie Lemogne et Arno Cayotte accompagnent ces photos de génie de textes gourmands, pleins d'humour et d'inventivité, à la hauteur de la photographie, mariage très réussi des images et des mots.

Un livre de poésie qu'une petite maison d'édition n'a pas laisser passer, relevant le défi de la couleur. Un livre à offrir pour sortir des sentiers battus de la photographie. Souhaitons lui un vrai succès!

Avant le silence : Haïkus d'une année
Avant le silence : Haïkus d'une année
par Michel Onfray

5.0 étoiles sur 5 "La belle résonance en chaque haijin", 21 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant le silence : Haïkus d'une année (Broché)
Lectrice de haïkus, sensible aux émotions, aux couleurs, aux saisons, il était impossible que je passe à côté du recueil de Michel Onfray, philosophe et homme que j'admire pour son intelligence et sa générosité. Je l'ai retrouvé ici dans la beauté minimaliste du haïku à l'opposé des ouvrages que certains qualifieraient de "pavés" et qui sont de vraies œuvres de réflexions nourries.

Michel Onfray suit la tradition du haïku associé à la saison. Le lecteur l'accompagne tout d'abord au printemps:

"Le blanc a fondu
Le vert crépite
La lumière attend."

Le printemps éclate dans le recueil jusqu'à la page 31.
Fleurs, oiseaux, brins de nature, souvenirs d'enfance et du père, angoisse à la vue des fleurs qui conduisent à l'hôpital.

L'été est celui de la mort.

"Son sourire
Sa petite voix
Qui s'en allait"

"Impossible
Même par la mort
De la retrouver"

Puis l'automne et ses quatre pages qui rempliront d'émotion les lecteurs réceptifs. Onfray est grand dans l'art du haïku. Je le savais grand poète sur les abeilles, mais là, il est d'une justesse incroyable.

L'hiver arrive

."Nuit de solstice
Pluie sur le toit
Chant d'aiguilles"

"Bleu nuit de l'aurore
Bleu pâle du matin
Blanc du jour"

Et six haïkus fermeront la ronde avec le printemps suivant. Encore un haïku pour vous:

"Tombée du ciel
Une abeille
Morte"

Je vous laisse avec Michel Onfray haijin et ses deuils qui sont les nôtres aussi.

La Langue au Chat Conte pour Enfant
La Langue au Chat Conte pour Enfant
par Eleanor Gabriel

5.0 étoiles sur 5 Connaissez-vous la planète des chats, Shaoline?, 30 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Langue au Chat Conte pour Enfant (Broché)
Vous allez faire découvrir à votre enfant cette planète, l'histoire d'une fillette, Clara, qui ne parle plus depuis deux ans, et l'intervention d'un chat, le chat Mushu, qui a une mission bien spéciale...

Ce conte que l'on peut lire à des petits ou offrir à des enfants de huit ans (la jeune héroïne a huit ans) à ....Peu importe l'âge, c'est inventif, poétique, bien écrit, touchant et psychanalytique. Inoubliable chat Mushu qui s'apprête, à la fin du livre, à remplir une autre mission. Une belle porte ouverte sur un autre conte, un autre livre?

A noter la présence de très beaux dessins, vingt-trois exactement, réalisés par des enfants hospitalisés à l'hôpital Necker dans le service de pédiatrie générale et de l'espace Plein Ciel entre septembre et octobre 2013. On sait depuis longtemps que les enfants sont des artistes. Ces dessins, et celui de Mushu en couverture fait par la fille de l'auteur, confirment une belle osmose entre le texte et l'imagination.

Un vœu: qu'Eleanor Gabriel écrive l'histoire de Quentin le bossu et que les Editions Unicité continuent sa collection de livre pour enfants.

Une belle réussite. Un livre à avoir chez soi prêt à offrir...Avec Mushu, vous allez craquer et quand vous verrez un chat dormir (que d'un œil...) vous respecterez son sommeil...

Choupette la Vie Enchantée d'un Chat Fashion
Choupette la Vie Enchantée d'un Chat Fashion
par Karl Lagerfeld
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Felinomania!, 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choupette la Vie Enchantée d'un Chat Fashion (Relié)
Cadeau d'une amie qui connait ma passion des chats et des livres sur les chats. Ce livre-là a quelque chose de l'enfance, peut-être Est-ce le format, la couverture rigide, les belles photos de Choupette, chat fashion adulée, adorée par son célèbre "maître" Karl Lagerfeld. On pourrait s'offusquer des menus de luxe qui lui sont proposés, de ses bagages et de ses plats en argent, mais au fond, tout cela est normal dans un conte de fées, une vie enchantée.

La Belle est un sacré de Birmanie et a les yeux "saphir étoilé". Les différents chapitres sont délicieux à lire et l'iconographie pleine de tendresse et d'humour. Peu importe Karl et ses excentricités, il est là touchant dans l'amour qu'il porte à cette minette gracieuse et simple. Comme tous les chats, elle joue avec des sacs, des rubans et des cartons. "Mais elle n'est pas chipeuse"!

J'ai particulièrement aimé la collection du défilé Chanel haute couture printemps-été 2012 inspirée par le bleu: "Le bleu, c'est la couleur de l'air, du ciel et celle des yeux d'un petit chat" a déclaré le grand couturier. Les mannequins portent un masque de chat, c'est très élégant!
Bravo pour le dernier chapitre "Felinomania où l'on retrouve parmi les artistes, les peintres, les poètes, les grands amoureux des
chats et quelques inédits que je vous laisse découvrir.

J'attends maintenant le "Journal de Choupette" que Karl rêve d'écrire, même s'il a la modestie de ne pas se prendre pour Colette...
Moi, j'ai bien aimé ce livre par-delà tout le décorum luxueux (il y des recettes pour tous les chats, pas seulement des plats de fêtes). Cette Choupette est irrésistible. Un beau livre original à offrir aux félinophiles!

YES VEGAN ! UN CHOIX DE VIE
YES VEGAN ! UN CHOIX DE VIE
par CATHERINE HELAYEL

5.0 étoiles sur 5 Catherine Hélayel vient de la planète végane. Est-ce une extraterrestre?, 1 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : YES VEGAN ! UN CHOIX DE VIE (Broché)
Notre auteur peut faire figure d'extraterrestre dans le sombre monde de violence et de cruauté où nous vivons, mais nous sommes de plus en plus nombreux à défendre les droits des animaux, à nous rebeller contre les brutalités insoutenables que notre société pratique à l'encontre des animaux pour exploiter leur viande, leur cuir, leur laine, leur lait, perpétuant le "zoocide" si bien expliqué par Matthieu Ricard dans son "Plaidoyer pour les animaux".

Les deux livres se complètent admirablement. "Yes vegan " est le livre d'une militante au grand cœur, qui, sans jamais faiblir, mène le lecteur vers des solutions véganes pour rester fidèle à l'éthique végétalienne, responsable de tous les êtres vivants, protéger la planète déjà bien esquintée. Catherine Hélayel a enrichi la première édition " Un choix de vie" de conseils pratiques. Je l'avais déjà énormément apprécié.
Dans son introduction, elle rend aussi hommage à la grande association L.214.

"Yes vegan" est constitué de cinq parties: un art de vivre; les prédations maquillées; une seule solution : l'abolition; animal, justice et droit; et l'équilibre alimentaire du végétalien ( texte de la diététicienne Stéphanie Gille).
Des témoignages, des adresses et des liens figurent à la fin du livre (magasins véganes, bibliographie, restaurants...)

Ce livre montre avec évidence que l'on peut vivre végane en bonne santé et dénoncer la maltraitance animale, sans être agressif mais docte et cartésien, et rêver de "la fin du mythe de la viande heureuse".

Je reprends cette citation glanée dans le livre: "Chaque morceau de viande que nous avalons gifle le visage baigné de larmes d'un enfant affamé".

Un grand livre bien écrit, précis, sans pathos mais juste, à glisser entre certaines mains prêtes à changer d'habitudes. Que les consciences s'éveillent...

Plaidoyer pour les animaux
Plaidoyer pour les animaux
par Matthieu Ricard

5.0 étoiles sur 5 Droits des animaux, devoirs des hommes..., 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour les animaux (Broché)
Un livre de plus, me suis-je dit en bonne végétalienne, mais aussitôt ouvert, aussitôt séduite par la profondeur du sujet traité ici sous tous les angles, sachant que chaque auteur l'aborde avec ses connaissances, sa sensibilité, son savoir. Le livre de Matthieu Ricard n'exclut pas de lire "Devons-nous manger les animaux?", "Le cri de la carotte", "L'animal est une personne" ou encore le bouleversant "Un éternel Treblinka" et d'autres encore.

Pour vous donner envie de lire et de le prêter autour de vous cette œuvre extrêmement documentée et riche, sans être pour autant indigeste ou bavarde - le livre est facile à lire- en voici les titres des différentes parties:
- Brève histoire des rapports entre les humains et les animaux
- Loin des yeux loin du cœur
- Tout le monde y perd
- Le vrai visage de l'élevage industriel
- Les mauvaises excuses
- Le continuum du vivant
- la tuerie de masse des animaux ou zoocide
- Petite digression dans la sphère des jugements moraux
- Le dilemme de l'expérimentation animale
- Les animaux comme objets de divertissement
- Le trafic de la faune sauvage
- Droits des animaux et devoirs des hommes, titre que j'ai donné à mon commentaire.

Il s'agit d'éclairer pour transformer la compassion en action.

J'aime bien les deux citations en exergue de cet opus qui passionne et bouscule le lecteur: Voici celle de Lamartine:
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas.

Bonne lecture. Ce livre changera votre regard ou confortera votre combat contre la souffrance et l'exploitation animales.

L'année du chat
L'année du chat
par Karine Miermont

5.0 étoiles sur 5 Les derniers mois de Nina, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'année du chat (Broché)
Que se passe-t-il quand un chat adoré, véritable membre de la famille, est atteint d'un cancer qui se généralise?
La grande force du texte de Karine Miermont est d'emmener le lecteur, forcément un amoureux des chats, dans cette pathétique fin, ce combat mené contre la maladie, une maladie qui se traite par la chimiothérapie et la radiothérapie, et cela ressemble fort aux épreuves que traversent les humains, les affres, les effets secondaires, les éclairs d'espoir, les petits mieux réduits ensuite à néant.

Passons un peu vite sur les descriptions des salles d'attente où "maîtres" et compagnons attendent pour un verdict, un scanner, un traitement, des chiens tremblant de peur au vétérinaire qui s'adresse à l'animal pour parler à l'homme: "ça meurt tout ça", dit-il en regardant une plante, et Karine de comprendre cette terrible lucidité...
Attardons-nous sur les très beaux passages où les souvenirs affluent, ceux du chat en pleine santé, les épisodes qui ont jalonné sa vie de chat, comme, par exemple, lorsque Nina s'est perdu dans la forêt des Vosges.

La fin du livre est superbe. Je n'en dis pas plus. Comme dans ce genre de livre autobiographique, sans aucun anthropomorphisme, ce sont les détails qui comptent. On dit souvent que le premier livre parle d'une histoire d'amour désespéré, c'est le cas, la découverte pour l'auteur que l'on peut pleurer un chat davantage qu'une personne.
Car c'est d'amour qu'il s'agit.

Chaïkus
Chaïkus
par Philippe Quinta

5.0 étoiles sur 5 Mariage parfait du haïku et du dessin, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaïkus (Broché)
Un petit livre d'une grande délicatesse, celle d'un haïkiste amoureux des chats et d'une dessinatrice dont l'art dépasse l'hexagone.
Philippe Quinta nous avait offert 'Haïchats", publié à la Renarde Rouge en 2007, en noir et blanc. La rencontre avec Nicole Barrière-Jahan a encore sublimé son art de saisir l'instant, l'émotion, la sensorialité. Les éditions Forgeurs d'Etoiles publient "Chaïkus", le livre à offrir aux enfants (ah, commenter chaque haïku avec un enfant...) et aux adultes, car comme tout haïku, la simplicité est de mise.

Quelques exemples:

"sentinelle chat
quelques gouttes de pluie
sur la baie vitrée"

"le noir visiteur
a mis au bout de ses pattes
chaussons de coton"

"trois chatons
trottent à pas lents
mes pieds de géantt"

Haïkus qui chantent la beauté et l'espièglerie des chatons, mais pas seulement, tout ce qui nous fascine dans ce félin...Vous verrez comment les haïkus sont traités par thèmes...
Délicieux, ce recueil.
"Dis, dessine-moi un chat", vous dira votre enfant....Alors, ne résistez pas au grand beau livre de Nicole Barrière-Jahan "Le chat aux crayons de couleur, pas à pas' (pour débutants et confirmés).

Des délices pour les chats -- à réaliser soi-même
Des délices pour les chats -- à réaliser soi-même
par Nina Engels
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Les chats sont des gourmets!, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des délices pour les chats -- à réaliser soi-même (Relié)
Soyez le cuisinier de votre ou de vos chats en préparant des croquettes naturelles et diététiques. Vos mignons n'en seront que mieux nourris et reconnaissants. Une amie m'a offert ce livre étonnant et très pensé, car les chats ne mangent pas n'importe quoi (à part quelques morphales qui ont été longuement privés de nourriture, et dans ces recettes tous les ingrédients ont été testés. Il est bien dit dans la préface que ce sont des friandises et qu'il ne faut pas en abuser.

Vous serez charmés par le variété des croquettes : délices de poisson; délices à la viande; délices végétariens (mais oui!); délices de jours de fête.

Tous les conseils sont très clairs et comme dans un livre de grand cuisinier, les croquettes sont photographiées, Vous aurez ensuite vos propres idées pour adapter les recettes au goût de votre chat.

Une super idée de cadeau pour les ami(e) qui aiment faire la cuisine et qui veulent gâter leur(s) chat(s). Je recommande ce livre comme livre de base trois étoiles. Nos chats méritent bien des surprises gustatives. Ils sont si sensibles.

Passage Verlaine
Passage Verlaine
par John Gelder

5.0 étoiles sur 5 A propos d'un livre original, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passage Verlaine (Broché)
Puisque rien ne figure à propos de ce livre que j'achève de lire avec un grand plaisir. La langue y est fluide, riche et inventive. Laissez-moi m'appuyer sur l'excellente préface de Florence Issac:

"Luc, quinquagénaire à la retraite, se retrouve propriétaire d'un immeuble parisien, héritage de son grand-oncle. Il choisit, sous la menace permanente de ses colocataires, la horde sauvage comme il les désigne, de se terrer au sous-sol et de pratiquer l'immobilisme défensif".

Là, on est à mi-chemin entra Beckett et Dostoïevski, de l'ironie, une peinture de notre société, un personnage qui tout à la fois agace et fascine.

"Ecorché vif est notre héros pour une rédemption qui ne peut se faire que selon le principe de moindre résistance au temps assassin, aux objets vampires du quotidien qui avalent notre âme, aux amours éternelles qui se délectent de notre sang."

Un roman tendre et cruel, qui agit par touches burlesques et dramatiques.

Saluons les éditions forgeurs d'étoiles pour la publication de ce roman confidentiel et qui mérite de l'être moins.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11