Profil de Nadine Grandeau > Commentaires

Contenu rédigé par Nadine Grandeau
Classement des meilleurs critiques: 369

Nadine Grandeau "Hiolite" (St Maur, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
L'année du chat
L'année du chat
par Karine Miermont

5.0 étoiles sur 5 Les derniers mois de Nina, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'année du chat (Broché)
Que se passe-t-il quand un chat adoré, véritable membre de la famille, est atteint d'un cancer qui se généralise?
La grande force du texte de Karine Miermont est d'emmener le lecteur, forcément un amoureux des chats, dans cette pathétique fin, ce combat mené contre la maladie, une maladie qui se traite par la chimiothérapie et la radiothérapie, et cela ressemble fort aux épreuves que traversent les humains, les affres, les effets secondaires, les éclairs d'espoir, les petits mieux réduits ensuite à néant.

Passons un peu vite sur les descriptions des salles d'attente où "maîtres" et compagnons attendent pour un verdict, un scanner, un traitement, des chiens tremblant de peur au vétérinaire qui s'adresse à l'animal pour parler à l'homme: "ça meurt tout ça", dit-il en regardant une plante, et Karine de comprendre cette terrible lucidité...
Attardons-nous sur les très beaux passages où les souvenirs affluent, ceux du chat en pleine santé, les épisodes qui ont jalonné sa vie de chat, comme, par exemple, lorsque Nina s'est perdu dans la forêt des Vosges.

La fin du livre est superbe. Je n'en dis pas plus. Comme dans ce genre de livre autobiographique, sans aucun anthropomorphisme, ce sont les détails qui comptent. On dit souvent que le premier livre parle d'une histoire d'amour désespéré, c'est le cas, la découverte pour l'auteur que l'on peut pleurer un chat davantage qu'une personne.
Car c'est d'amour qu'il s'agit.

Chaïkus
Chaïkus
par Philippe Quinta

5.0 étoiles sur 5 Mariage parfait du haïku et du dessin, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaïkus (Broché)
Un petit livre d'une grande délicatesse, celle d'un haïkiste amoureux des chats et d'une dessinatrice dont l'art dépasse l'hexagone.
Philippe Quinta nous avait offert 'Haïchats", publié à la Renarde Rouge en 2007, en noir et blanc. La rencontre avec Nicole Barrière-Jahan a encore sublimé son art de saisir l'instant, l'émotion, la sensorialité. Les éditions Forgeurs d'Etoiles publient "Chaïkus", le livre à offrir aux enfants (ah, commenter chaque haïku avec un enfant...) et aux adultes, car comme tout haïku, la simplicité est de mise.

Quelques exemples:

"sentinelle chat
quelques gouttes de pluie
sur la baie vitrée"

"le noir visiteur
a mis au bout de ses pattes
chaussons de coton"

"trois chatons
trottent à pas lents
mes pieds de géantt"

Haïkus qui chantent la beauté et l'espièglerie des chatons, mais pas seulement, tout ce qui nous fascine dans ce félin...Vous verrez comment les haïkus sont traités par thèmes...
Délicieux, ce recueil.
"Dis, dessine-moi un chat", vous dira votre enfant....Alors, ne résistez pas au grand beau livre de Nicole Barrière-Jahan "Le chat aux crayons de couleur, pas à pas' (pour débutants et confirmés).

Des délices pour les chats -- à réaliser soi-même
Des délices pour les chats -- à réaliser soi-même
par Nina Engels
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Les chats sont des gourmets!, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des délices pour les chats -- à réaliser soi-même (Relié)
Soyez le cuisinier de votre ou de vos chats en préparant des croquettes naturelles et diététiques. Vos mignons n'en seront que mieux nourris et reconnaissants. Une amie m'a offert ce livre étonnant et très pensé, car les chats ne mangent pas n'importe quoi (à part quelques morphales qui ont été longuement privés de nourriture, et dans ces recettes tous les ingrédients ont été testés. Il est bien dit dans la préface que ce sont des friandises et qu'il ne faut pas en abuser.

Vous serez charmés par le variété des croquettes : délices de poisson; délices à la viande; délices végétariens (mais oui!); délices de jours de fête.

Tous les conseils sont très clairs et comme dans un livre de grand cuisinier, les croquettes sont photographiées, Vous aurez ensuite vos propres idées pour adapter les recettes au goût de votre chat.

Une super idée de cadeau pour les ami(e) qui aiment faire la cuisine et qui veulent gâter leur(s) chat(s). Je recommande ce livre comme livre de base trois étoiles. Nos chats méritent bien des surprises gustatives. Ils sont si sensibles.

Passage Verlaine
Passage Verlaine
par John Gelder

5.0 étoiles sur 5 A propos d'un livre original, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passage Verlaine (Broché)
Puisque rien ne figure à propos de ce livre que j'achève de lire avec un grand plaisir. La langue y est fluide, riche et inventive. Laissez-moi m'appuyer sur l'excellente préface de Florence Issac:

"Luc, quinquagénaire à la retraite, se retrouve propriétaire d'un immeuble parisien, héritage de son grand-oncle. Il choisit, sous la menace permanente de ses colocataires, la horde sauvage comme il les désigne, de se terrer au sous-sol et de pratiquer l'immobilisme défensif".

Là, on est à mi-chemin entra Beckett et Dostoïevski, de l'ironie, une peinture de notre société, un personnage qui tout à la fois agace et fascine.

"Ecorché vif est notre héros pour une rédemption qui ne peut se faire que selon le principe de moindre résistance au temps assassin, aux objets vampires du quotidien qui avalent notre âme, aux amours éternelles qui se délectent de notre sang."

Un roman tendre et cruel, qui agit par touches burlesques et dramatiques.

Saluons les éditions forgeurs d'étoiles pour la publication de ce roman confidentiel et qui mérite de l'être moins.

Amours collectif de haikus
Amours collectif de haikus
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Sous la direction de Valérie Rivoallon, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours collectif de haikus (Broché)
Lire des haïkus est une passion. C'est un peu une saveur que l'on garde longtemps et qu'une mémoire, même malade peut parfois retenir. Les domaines abordés par les haïkistes sont variés: j'ai lu des haïkus sur la Syrie, sur la société moderne, sur l'enfance, et bien sûr, sur tous les thèmes de la vie, l'impermanence, la mort, le rêve, le sommeil, la maladie, les chats, la nature... les mille et une sensations, émotions, troubles infimes traduits en quelques mots.

Je ne suis pas une technicienne. je goûte et je savoure. Pour ce recueil l'introduction de Daniel Py est, comme toujours, remarquable.

"Amours" est un collectif de haïkus sous la direction de Valérie Rivoallon. On y retrouve toutes les formes du sentiment amoureux, les événements de notre vie amoureuse et leurs conséquences, premières amours, mariage, amours contingentes, lune de miel, disputes, solitude, absence d'une extrémité à l'autre de la vie.

Alors quelques exemples pour vous mettre l'eau à la bouche:

Saint-Valentin -

Je cherche
le un et le même
destination Venise

Micheline Beaudry

80 auteurs , 8 illustrateurs, aux éditions forgeurs d'étoiles...A offrir pour toutes les fêtes de l'amour...

Mini Dictionnaire Bilingue Français/Chat Chat/Français !
Mini Dictionnaire Bilingue Français/Chat Chat/Français !
par Dr Jean Cuvelier
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Communication pleine d'humour avec les chats!, 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mini Dictionnaire Bilingue Français/Chat Chat/Français ! (Relié)
Une amie vient de m'envoyer ce dictionnaire écrit par le Dr. Jean Cuvelier et illustré excellemment par Gilles Bonotaux. 200 situations sont analysées, côté chat et côté être humain, et Jean Cuvelier donne l'avis du vétérinaire après avoir traduit un comportement félin par quelques mots: "ce que pense le chat". Ce livre mêle à la fois l'humour et la gravité, la cocasserie des dessins et les bons conseils du médecin pour nos petits amis.
Un beau cadeau pour tous ceux qui rêvent d'avoir un chat (en jardin ou en appartement) et qui vont franchir le pas...Même si chaque chat est différent, par son passé, sa race, son individualité mystérieuse (que nous adorons), ils se ressemblent dans certaines réactions à déchiffrer, d'où le terme de dictionnaire!

Une petite citation de Montaigne à méditer (si l'on a jamais eu de chat et que l'on ne voit que le côté joueur):

"Quand je joue avec ma chatte, qui sait si elle n'a plus de passe-temps avec moi que je n'en ai avec elle? Nous nous divertissons de singeries réciproques, et si j'ai mon heure pour commencer ou refuser, aussi a-t-elle la sienne. (Essais, livre II, chapitre 12)

A vos chats!

Les chats aux crayons de couleur
Les chats aux crayons de couleur
par Nicole Barrière-Jahan

5.0 étoiles sur 5 Et si nous nous mettions à dessiner des chats!, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les chats aux crayons de couleur (Broché)
Voici le beau livre parfait pour apprendre à dessiner les chats! Bien sûr, je m'adresse aux félinophiles, aux passionnés de chats, aux amoureux de la peinture et du dessin, à tous ceux qui, un jour, ont envie d'aborder le dessin par leur animal préféré! Nicole Barrière-Jahan est le professeur de dessin qui va nous accompagner pas à pas vers un plaisir qui ne demande pas d'avoir un atelier ni un matériel volumineux.
Elle nous indique dans les premières leçons comment choisir le matériel, la technique du crayon de couleur et les notions de base, tout cela avec clarté à partir de ses dessins et de son art.
Les leçons sont par niveau, du niveau facile au niveau avancé; des premiers dessins, premières couleurs aux portraits, niveau moyen, dont le bel Anakin "Le matou songeur", en passant par "ambiances et textures", dit niveau intermédiaire ("Horus le chat doré"; "Rêves en rose"; "la sieste d'Horus") et puis, place à l'imagination, niveau avancé ("Phoebius au pays des merveilles")...
Nicole Barrière-jahan nous livre ses astuces pour appréhender par des formes simples la silhouette du chat, puis mettre en couleur les dessins. Elle nous montre comment faire des cartes de vœux; comment réaliser le pelage d'un petit félin; comment placer le dessin du chat sur un fond rouge pour mettre en valeur le regard, les vibrisses...
Tout le livre est ponctué de la splendeur de ses dessins, étape par étape. A la fin du livre, des esquisses sur papier quadrillé montrent comment structurer le dessin.

Ce livre est d'un format agréable, il est souple, le papier glacé convient parfaitement au raffinement félin, et il sent bon comme les beaux livres d'art.
Car c'est mieux qu'un manuel, c'est aussi la découverte d'une peintre-dessinatrice de très grand talent.
Alors on se plaît à rêver de réaliser soi-même un tout petit chat...Et c'est possible avec les précieux conseils de Nicole Barrière-Jahan.

Paroles de Mâ Anandamayî classées par thèmes
Paroles de Mâ Anandamayî classées par thèmes
par Mâ Anandamayî

5.0 étoiles sur 5 Une lumineuse approche de la pensée de Mâ Anandamayi, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paroles de Mâ Anandamayî classées par thèmes (Broché)
Le Dieu de Ma Anandamayi est un dieu universel qui n'est pas séparé de l'homme. Dieu est partout aussi bien dans le mal que dans le bien. Tous les chemins mènent à Lui. Cela va au-delà de la croyance conceptuelle d'un Dieu qui juge et qui nous est supérieur. Cette sainte nous aide à comprendre cette part de sacré qui est en chacun quelles que soient sa culture, sa religion. Ce Dieu, les hindouistes l'appellent Brahman ou Atman ou Soi qui relient tous les êtres et ne forment que Un. Cette conception était déjà présente chez les présocratiques et demeure encore très vivante chez les soufis et dans le christianisme dit ésotérique.

On pourrait résumer cela en une phrase : Seigneur tu es ma lumière en tout et tout est ma lumière. Encore faut-il lâcher prise avec l'intellect.

C'est la première fois que j'aborde un tel sujet dans mes lectures. Les pensées sont classées par thèmes : paroles de consolation; la nature me manque; la grâce; bonheur, souffrance; révélation; prière, culte; la sérénité; le monde...35 thèmes en tout, des photographies de Mâ et un glossaire des mots sanskrits...Un beau travail des Editions Unicité.

Art animalier - le chat dans l'art contemporain
Art animalier - le chat dans l'art contemporain
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 "La diversité coule de source autour du chat", 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Art animalier - le chat dans l'art contemporain (Broché)
Quel livre magnifique pour les amoureux du chat et de la peinture! Mon amie peintre sur soie Anne-Lan m'a offert ce livre de collection qui est né sous le signe du Salon National des Artistes animaliers et de la Fondation Brigitte Bardot. La préface de la journaliste et écrivaine Brigitte-Bulard Cordeau est passionnante et je souhaite la citer:

"Art figuratif, surréaliste, abstrait, naïf...La diversité coule de source autour du chat, intemporel, mirage de beauté et de finesse, de grâce et d'humour, de légèreté et de profondeur, le chat, libre d'être lui, est le symbole de la liberté d'expression. Il engendre l'épanouissement, stimule la créativité, qui associe aux règles de l'art la force de l'originalité, les ailes de l'imaginaire."

Une cinquantaine d'artistes, peintres, sculpteurs, verriers, sont au service du chat "les mordus d'acrylique, gouache, aquarelle, pastel, huile, techniques mixtes, matière superposées ou emmêlées, peinture sur soie, encre et aquarelle, mine graphite sur papier, peinture sur feuille d'arbre ou sur gravure...C'est toute cette richesse que l'on découvre dans ce livre d'art".

Tome VI de cette sublime collection consacrée à l'Art Animalier, c'est le cadeau parfait pour ceux qui savent combien "le chat-muse" ou "chat-modèle" inspire tous les artistes. J'adore ce livre!

116 poète d'un autre monde pour la défense de l'écosystème planétaire et 21 lettres ouvertes
par Pablo Poblète

5.0 étoiles sur 5 Quand les poètes s'engagent pour défendre notre planète..., 13 décembre 2013
Ce livre de poésie est un OVNI dans le monde de la littérature. Il s'agit d'un projet surgi de la tête et du cœur d'un Chilien, Pablo Poblète, projet muri depuis huit ans, comme il l'explique dans sa préface intitulée "La voix des poètes". Homme d'engagement politique, il sait monter au créneau tout seul, le Poète défenseur des Droits de l'Homme, de la liberté (lors du féroce putch au Chili en 1973, alors qu'il était très jeune) ou assembler d'autres poètes engagés, par exemple à Paris en 2003 contre la guerre des Etats-Unis en Irak...Il est aussi organisateur de collectes humanitaires (en 2010 pour Haïti). Menant tous ces combats avec les mots et les actes, il constate avec désespoir combien notre planète est blessée, abandonnée et en proie à la folie inhumaine. Ce livre est né de cette révolte et a agrégé d'autres poètes défenseurs de notre éco-système.
Les illustrations sont splendides, "une Itinérance en Portraits Végétaux" de Christelle Westphal.
Le lecteur découvre aussi 21 lettres ouvertes dont celles de Nicolas Hulot et de Jacques Salomé pour ne citer qu'eux.
Les poètes sont inspirés, certains ont été traduits, avec grâce, d'autres sont francophones (je pense à la grande poétesse canadienne Claudine Bertrand). N'oublions pas que Pablo Poblète est membre de la francophonie internationale.

Je ne pense pas qu'il existe déjà un livre de ce genre, où la conscience culturelle et écologique se marie au lyrisme ou à la sobriété ou au délire poétique. Il me semble qu'il devrait être dans toutes les bibliothèques, dans tous les CDI des établissements scolaires.

Bravo aux Editions Unicité pour la mise au monde de ce beau travail solidaire et exaltant.

A noter un poème déchirant et magnifique de Khaleel Touraboully sur l'île Maurice : "Doléances pour les petites terres" (page 164), j'aimerais le citer en entier, je vous en livre le début:

Marraine de la cannelle,
madras défait sur la tête du soleil
bien vu cet œil fermé,
cet œil cannibale qui foule les caps explosés
le marché qui s'étire pose l'écritoire sur ses genoux
l'abaque de la canne ne compte plus les nœuds fous
l'île est cet enfant qui attache un paquet de coriandre
sur les piments verts allongés dans ses yeux
...

Bonne lecture!