Profil de Henni > Commentaires

Programmation en Python pour les mathématiques
Programmation en Python pour les mathématiques
par Alexandre Casamayou-Boucau

3.0 étoiles sur 5 assez utile mais comporte quelques erreurs, 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmation en Python pour les mathématiques (Broché)
Dans l'édition que j'ai achetée, les auteurs présentent la programmation de fonctions et donnent l'exemple d'un polynôme.
Si on suit à la lettre leur exemple, disons p.7, on se retrouve avec des résultats numériques faux:

ils écrivent
def f(x):
return x^7 - 6*x^6 + 15*x^4 + 23*x^3 + x - 9

On n'écrit pas les puissances avec ^ mais avec ** (ils le disent d'ailleurs eux-mêmes en page 3!)

les résultats f(2), f(3), f(4) donnés dans le livre sont donc faux! Faites l'essai...

Je ne vais pas m'amuser ici à recenser toutes les imperfections, mais le genre d'erreur citée ici amène de la confusion dans
l'esprit des novices en programmation, surtout quand cela arrive dès le début du livre.

Ce livre peut être utile, mais attention à ne pas prendre tout pour argent comptant, et comme le soulignent les auteurs, il faut
impérativement s'exercer et refaire les exemples donnés. Si vos résultats numériques ne correspondent pas à ceux du livre,
n'allez pas en déduire tout de suite que vous avez tout faux.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 30, 2014 2:48 PM MEST

La France au défi
La France au défi
par Hubert Védrine

2.0 étoiles sur 5 suave mari magno, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France au défi (Broché)
La France est un pays tout à fait réformable et en constante situation de réforme. Je me demande où étaient celles et ceux qui répètent à l'envie qu'il est extrêmement difficile de réformer la France alors que l'on n'a pas arrêté de le faire. Système social, retraites, enseignement, armée, décentralisation, temps de travail, parité, finances publiques, etc... cela fait des dizaines d'années que l'on n'arrête pas de réformer, et que les "observateurs" affirment le contraire avec aplomb pour culpabiliser (?) nos concitoyens. Ensuite, réformer, oui, pourquoi pas, mais quoi? dans quel but? et comment? On utilise le mot "réforme" comme une incantation, mais sans jamais s'attarder sur ces questions de base pour engager un débat serein. Si certains de nos concitoyens semblent réticents aux réformes que l'on arrive finalement à imposer, c'est que celles-ci viennent "d'en haut" et qu'elles ne se font jamais en concertation avec eux. D'ailleurs, lorsque l'on organise un référendum, il arrive qu'on ne respecte pas le résultat (cf. 2005). Enfin, les fameuses élites, intellectuels, etc... qui palabrent sur les réformes à la télé, dans leurs publications, semblent complètement déconnectées des réalités du quotidien de la majorité de nos concitoyens. Comment peut-on militer pour moins de dépenses publiques quand on vit avec moins du salaire médian? Bien sûr, quand on est ancien ministre, avec une retraite confortable et probablement d'autres revenus, on peut disserter tranquillement sur la pertinence des dépenses publiques qui creusent le déficit, sans aborder les conséquences de la loi 73-7 de janvier 1973. Le français moyen se sert la ceinture au quotidien, et le culpabiliser toujours plus en lui disant qu'il est pessimiste, frileux, etc... n'apporte strictement rien de bon. D'ailleurs ces études sur le pessimisme en Irak, Afghanistan, blablabla, sont spécieuses et les comparaison avec la France, absolument ridicules. L'intérêt du bouquin de H. Védrine est d'y trouver des informations, des références, un point de vue bien sûr, mais qu'il ne s'agit pas de prendre pour argent comptant dans son ensemble.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 14, 2014 8:22 PM MEST

Les Trois frères
Les Trois frères
DVD ~ Bernard Campan

5.0 étoiles sur 5 Enfin disponible à la vente! Fin des abus., 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois frères (DVD)
Il faut un immense talent pour faire un film abordant avec humour et tendresse des thèmes
graves touchant la famille (décès, fraterie éclatée, prise en charge des orphelins) et au
delà, la vie, ses surprises plus ou moins bonnes, et l'interaction de personnes aux parcours
et aux mentalités très divers. Chacun trouvera dans ce film de quoi le toucher: de situations
franchement marrantes aux moments d'émotions.

Les 3 frères sont donc de retour! Tant mieux car dans le sillage du nouveau film il y a la
réédition des 3 frères. Très heureux donc de voir que le film est de nouveau disponible à la
vente prochainement... au prix modique de 7,99 euro! à mettre en contraste avec ceux de vendeurs
qui via amazon proposent leurs DVD à 100 euros durant les périodes de rupture de stock.
L'abus sur les 3 frères touche à sa fin! Et soyons clairs, c'est bien ce genre d'abus
ridicule qui pousse au téléchargement ou aux copies illégales avec ou sans patates.

Au nom de tous les miens
Au nom de tous les miens
DVD ~ Wolfgang Muller

2.0 étoiles sur 5 mutilation de l'oeuvre originale, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au nom de tous les miens (DVD)
Comme il arrive trop souvent, une oeuvre qui a été très appréciée lors de sa sortie, ressort bien des années plus tard
en DVD/Blu-ray, en version mutilée. Je ne sais pas qui a dirigé ce travail d'édition, mais c'est très insuffisant, voire
contrariant; en un mot: raté. Pourquoi ne pas laisser le *choix* de la version au public??? Est-ce trop difficile à
concevoir pour l'industrie?

J'étais un jeune ado à l'époque de la diffusion d'Au nom de tous les miens à la télévision: j'avais été très impressionné
et même marqué. J'ai ensuite dévoré le livre qui m'avait plus impressionné encore; au point d'en faire le sujet d'un
exposé oral devant ma classe. Je souhaitais montrer la version originale à mes enfants, mais vue l'étendue des dégâts sur cette
version, ils n'auront pour le moment accès qu'à l'essentiel: l'oeuvre écrite.

Sortir un coffret complet contenant l'oeuvre telle que le réalisateur l'avait faite, ne représente pas un travail de titan, et
sur le plan commercial, avec un prix raisonnable, les financeurs/producteurs devraient s'y retrouver. Alors... AU TRAVAIL!

Depeche Mode - Tour of the Universe : Barcelona 20/21.11.09 [Édition Super Deluxe]
DVD ~ Depeche Mode

3.0 étoiles sur 5 minimum syndical à prix fort, 18 décembre 2010
Bon produit, mais pas le meilleur concert.

Ayant vu quelques extraits du concert Tour of the Universe filmés et diffusés sur le net par des chanceux ayant
pu assister au concert à Berlin, au Luxembourg, à Moscou ou ailleurs, j'attendais le nouveau coffret avec une
impatience de gamin, et c'est dire si elle était grande!

Le résultat est mi-figue mi-raisin.

Le coffret est de bonne facture, et contient 2 DVD et 2 CD. Si le son est impeccable, je ne peux pas en dire autant
de l'image. Bien sûr, elle est de qualité numérique etc... mais ce qui est décevant, ce sont les prises de vue: on
voit beaucoup de bras qui s'agitent mais pas beaucoup les visages de Dave Gahan (DG) et Martin Gore (MG) quand ils
chantent ni ceux des autres membres du groupe. On ne les voit pas suffisament danser: DG est une bête de scène et il
est dommage de priver les gens de ce talent; MG quant à lui, malgré son trac, a montré ces dernières années qu'il prend
de plus en plus de plaisir à bouger et interagir avec le public, et ce n'est pas lui rendre justice que de ne pas le
montrer. En résumé on voit beaucoup de bras, d'images de la scène floues, des gros plans de tatouage et de guitare.
Autant écouter les CD. Le coffret contient aussi un livret avec quelques prises de vue sans grand intérêt.

Un autre bémol vient du concert lui même pour plusieurs raisons: en visionnant le DVD, j'ai eu l'impression que le
groupe ne se donnait pas à 200% comme d'habitude. La voix de DG, d'habitude si profonde et puissante, manque ici un
peu de pêche et de souffle. Ils donnent tous l'air d'être là plus pour travailler que prendre du plaisir. Où est
passée cette lueur de folie et d'excitation que DG a en concert? Là c'est presque le minimum syndical. La liste des
chansons laisse un peu sur sa faim, et ce sentiment se renforce par simple comparaison avec les DVD des tournées
précédentes. Le groupe se doit bien sûr de proposer quelques morceaux cultes, mais ils ont aussi d'excellentes
chansons plus récentes à mettre en valeur en concert. Pourquoi ne le font-ils pas? Il est intéressant de comparer
les listes (les "set lists" comme ils disent en anglais) retenues pour les différents concerts tout au long de leur
tournée. Les set lists se trouvent sur le site internet de Dépêche Mode.

Le DVD 2 est intéressant. On y trouve des interviews qui expliquent pourquoi ils ne sont pas au top. Ces raisons
sont sérieuses (problèmes de santé de DG, décès du père d'Andrew Fletcher) et ont amené le groupe à annuler quelques
dates et à réfléchir sur la suite à donner à leur tournée. Sachant cela, on comprend mieux l'ambiance (ou plutôt le
manque d'ambiance) du concert, mais on se demande pourquoi il a fallu absolument filmer CE concert alors qu'ils
auraient pu se réorganiser et filmer d'autres concerts. En visionnant des vidéos postées par des fans prises lors
des concerts à Berlin, Moscou etc... on se dit qu'il est vraiment dommage qu'ils n'aient pu produire en DVD que le
concert à Barcelone. Il est aussi intéressant de voir quelques images et écouter quelques commentaires sur le montage
et le démontage d'une scène. Le boulot est énorme! Les scènes filmées dans les coulisses sont aussi à voir.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 24, 2012 4:03 PM CET

Dragonball Evolution
Dragonball Evolution
DVD ~ Justin Chatwin

1.0 étoiles sur 5 à côté de la plaque, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragonball Evolution (DVD)
J'imagine que cela a demandé beaucoup de travail pour produire ce film, mais ils ont complètement raté le coche car le film ne répond pas aux attentes de la majorité des fans qui espéraient une fidèle adaptation ciné du célèbre manga: ils ont mis en scène des personnages ridiculement caricaturaux, dénaturés même, mais la plus grande erreur commise par les producteurs a été de ne respecter ni l'esprit du manga ni son intensité. Cela relève presque de l'escroquerie que d'inclure "dragon ball" dans le titre.

Ce film peut distraire quelques spectateurs, mais il ne saurait rencontrer un franc succès auprès de plusieurs générations comme c'est le cas du dessin animé. En fait, regarder la démo du jeu budokai tenkaichi à travers la vitrine d'un magasin de jeu vidéo est une activité infiniment plus passionante que de regarder dragon ball evolution.

Pour les fans du manga, ce film peut être vu comme une curiosité, mais il y a fort à parier qu'il agacera plus qu'il ne distraira. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de DB et DBZ, certains éléments du film peuvent certes donner quelques idées sur le manga, mais il faut bien comprendre que c'est très différent et malheureusement pas satisfaisant du tout.

Cinéman
Cinéman
DVD ~ Franck Dubosc
Proposé par KAPPA MEDIA

4.0 étoiles sur 5 loufoque et sympa, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinéman (DVD)
J'ai vu le film et j'avoue que je l'ai bien apprécié! Pour moi il est plus proche de 3 étoiles plutôt que 4, mais je lui donne 4 étoiles pour ne pas qu'il sombre dans la catégorie des films les moins appréciés. Même si le concept de base date un peu (cf. Buster Keaton avec Sherlock Junior), son adaptation moderne est plutôt originale dans le contexte des comédies actuelles. J'ai beaucoup apprécié les références à quelques grands classiques dont les films de Harold Lloyd en particulier! Franck Dubosc incarne quelques héros bien connus tout en gardant sa Dusboc touch pour un effet comique réussi à mon avis (Je me marre peut-être pour pas grand chose, mais ça fait du bien!) L'intrigue est très basique, mais Cinéman étant un film surréaliste, il a sa logique propre. Mention spéciale à la production: beaux costumes, décors, et effets spéciaux. Cinéman est un film loufoque, surréaliste par moment, comique, et sympa dans sa volonté de rendre hommage (à sa façon!) à quelques beaux classiques. Il est évident que ce film ne recevra pas de distinction et prix de haut niveau, mais là n'est pas sa finalité: le public visé n'est pas celui que l'on peut croiser dans les couloirs du Ministère de la Culture ou dans les salons parisiens remplis de critiques prétentieux. Ce film, à voir seul ou entre potes, a la belle ambition de vous faire passer un moment de détente et de rire: suivant son humeur on y sera plus ou moins réceptif, mais il mérite qu'on lui laisse une chance de rencontrer un succès d'estime populaire.