Profil de G. Jean-François > Commentaires

Elementaire mon cher lock holmes
DVD ~ Michael Caine
Proposé par DRIVE-IN

5.0 étoiles sur 5 Achetez d'urgence, 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elementaire mon cher lock holmes (DVD)
-Parce qu'il n'en reste plus que quelques exemplaires.
-Parce que c'est un petit chef d'oeuvre d'humour que je mets encore au dessus de "Sherlock Holmes attaque l'Orient Express" et "La vie privée de Sherlock Holmes", pourtant excellents.
-Parce que toute la distribution est parfaite.
-Parce que Michaël Caine et Ben Kingsley forment un duo inoubliable.
-Parce que la musique, la photographie, les décors sont raffinés.
-Parce que vous ne le verrez que très rarement à la télévision et que la réédition risque de se faire attendre.
-Parce que le doublage est, pour une fois, très bon.

Sinon, louez-le, chargez-le (en VOD bien sûr...), empruntez-le, mais surtout ne le manquez pas!

Nuit et jour
Nuit et jour
DVD ~ Cary Grant

1.0 étoiles sur 5 A réserver aux collectioneurs, 6 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nuit et jour (DVD)
Bien sûr il y a la musique de Cole Porter, mais en dehors de quelques rares numéros dont celui de Mary Martin chantant "My heart belongs to Daddy", ce film est très mauvais. Le scénario, à force de nier l'homosexualité de Cole Porter, est d'une platitude et d'une incohérence affligeantes. On ne demande pas à un "bio-pic" d'être exact mais faire de Monty Wooley, contemporain et amant de Cole Porter, un professeur d'age mûr mentor de son jeune étudiant est pour le moins surprenant! Le reste est à l'avenant. La distribution et la mise en scène ne réussissent pas à sauver le film. Le personnage créé par Cary Grant est plutôt antipathique et les autres acteurs à l'exception de Jane Wyman dans un rôle secondaire oscillent entre fadeur et cabotinage. Michel Curtiz semble s'être désinteressé du film, et les médiocres chorégraphies sont filmées sans imagination . C'est pourquoi je ne conseille ce film qu'à ceux qui veulent absolument complèter leur collection de comédies musicales.
Pour les amateurs de Cole Porter, il vaut mieux voir ou revoir des films comme "La joyeuse divorcée", "Haute société" ou le trop méconnu "Embrasse-moi chérie". Dans des styles différents, chacun d'eux rend justice à l'humour,au raffinement et à l'immense talent de Cole Porter. "Nuit et jour" peut
éventuellement leur servir de repoussoir.

François Couperin : Pièces de clavecin
François Couperin : Pièces de clavecin

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 8 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : François Couperin : Pièces de clavecin (CD)
Avant d'acheter ce CD, j'ignorais jusqu'au nom d'Olivier Baumont.J'ai découvert un musicien exceptionnel, beaucoup plus qu'un virtuose.Le clavecin n'a certes pas toutes les possibiltés de nuances du piano. Pourtant il arrive à créer pour chacune des oeuvres enregistées ici, un climat particulier, jouant tantôt sur la puissance(eh,oui!), tantôt sur la délicatesse de l'instrument.O.Baumont m'a fait redécouvir le clavecin. Son interprètation des " Barricades mystèrieuses" est un pur régal.La rencontre de ce musicien avec Couperin peut sans trop exagèrer se comparer à celle d'un Cziffra avec Liszt ou celle d'un S.François avec Chopin.

Sherlock Holmes - La maison de soie
Sherlock Holmes - La maison de soie
par Anthony Horowitz

2.0 étoiles sur 5 Pas grand chose à voir avec Conan Doyle, 8 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes - La maison de soie (Broché)
Certes, l'auteur a une assez bonne connaissance de l'oeuvre de Conan Doyle. Certes, l'histoire, malgré de trop évidentes fausses pistes, est assez bien ficelée. Certes ,ça se laisse lire (comme des dizaines d'autres polars). Mais...

1° La clé de l'énigme se laisse découvrir beaucoup trop tôt pour le lecteur tant soit peu averti.

2° La "psychologie" des personnages holmèsiens me semble parfois assez loin des originaux. Je ne pense pas seulement à Holmes et Watson, mais à Mycroft et à Percy Trevelyan.

3° La longueur et le style du livre, la complexité de l'intrigue font beaucoup plus penser à Dickens qu'à Conan Doyle.Ce qui fait le charme des Sherlock Holmes, c'est la concision des nouvelles et l'humour sous-jacent. Dickens, lui même n'en manquait pas,loin de là.Hororwitz en est totalement dépourvu.

Il existe beaucoup de bons pastiches de Sherlock Holmes tels ceux de Nicholas Meyer. Celui-ci n'en est pas un.

Tommy
Tommy
DVD ~ Oliver Reed

5.0 étoiles sur 5 Un choc visuel et musical, 9 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (DVD)
La rencontre de Ken Russel et des Who a donné un résultat exceptionnel.J'ignore comment ont collaboré le cinéaste et les musiciens mais j'ai rarement vu une telle cohérence entre images et musique.L'histoire n'est guère qu'un prétexte pour une successions de tableaux plus surprenants les uns que les autres.Citons entre autres,Ann-Margret noyée sous des flots de haricots en sauce,le culte rendu à Marilyn Monröe par un Eric Clapton devenu chef de secte ou bien sûr l'inoubliable duel de flippers entre Elton John et Roger Daltrey.On peut saluer aussi le toujours remarquable Oliver Reed,Tina Turner et Jack Nicholson.Pete Townsend,Keith Moon et John Entwistle sont au meilleur de leur art.Ce fim,sans scènes parlées d'où son appellation d'opéra, ne laisse pas indemne par la puissance,voire la violence de certaines images.C'est un film remarquable sur bien des plans (sans jeu de mots!) mais certainement pas un spectacle familial.

Le château des Carpathes
Le château des Carpathes
par Jules Verne

5.0 étoiles sur 5 magique, 25 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le château des Carpathes (Poche)
Je n'avais pas relu "Le château des Carpathes" depuis très longtemps et j'en avais gardé un souvenir très prenant. Miracle,je n'ai pas été déçu par la relecture et je l'ai peut-être trouvé encore meilleur.Roman fantastique,roman d'aventures mais surtout roman d'amour, Jules Verne a sans dout écrit là son chef d'oeuvre.