Profil de Jean Christophe Marchal > Commentaires

Contenu rédigé par Jean Christoph...

Jean Christophe Marchal "jc_marchal" (Belgique)

Tamron - Objectif AF 28-300mm F/3,5-6,3 XR Di  VC IF Asphèrique Macro Stabilisé canon
Tamron - Objectif AF 28-300mm F/3,5-6,3 XR Di VC IF Asphèrique Macro Stabilisé canon

3.0 étoiles sur 5 Image manquant de tranchant et autofocus perfectible, 11 septembre 2009
Je possède un EOS450d. Je fais de la macro (20%), des paysages (20%) et - le plus importants - mes proches (60%).

Je possède le Canon EF-S 18-200 et j'espérais bcp du Tamron pour les spécifications suivantes : VC, Macro et le 300mm. Malheureusement les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de mes attentes. Certes les spécifications sont respectées mais la qualité de l'image est en-dessous de celle produite par le 18-200 de Canon à deux niveaux
1. Le "piqué" n'est pas au rendez-vous même sur des photos de sujets figés
2. L'autofocus est sensiblement plus lent càd et il fait le point en plusieurs petites séquences rapprochées ... Ce n'est pas pratique si on photographie des enfants qui sont en perpétuel mouvement car il faut pouvoir les "saisir" sur l'instant. Le Canon a cette qualité, son AF est vraiment rapide et efficace. (pour info : Je ne travaille qu'avec le point central de l'AF).

Ces deux faiblesses se combinent et ont pour conséquence que sur des séries de photos portant sur des sujets en mouvements (des enfants en l'occurence), de très nombreux clichés sont flous et ce sans avoir même besoin de visionner la photo à 50% ou 100% dans un éditeur. J'ai pris l'habitude de retravailler chaque photo (prises en RAW avec édition dans dans DPP - voir dans Photoshop) et c'est réellemnt oripilant d'avoir un tel manque de précision.

Pour le reste, ce produit est d'une construction et d'une finition remarquables. Il est fourni avec la protection soleil. A mon avis si on tire les photos en 10x15, les faiblesse précitées ne seront peut-être pas handicapantes.

Je me passerai donc de l'espoir d'un tout en un plus complet que mon EF-S 18-200 et c'est à regret que je vais m'en séparer.

Kaamelott : Livre V - Coffret 4 DVD
Kaamelott : Livre V - Coffret 4 DVD
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 14 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaamelott : Livre V - Coffret 4 DVD (DVD)
Le nouveau format est tout-à-fait adapté et s'imposait dans la continuité de l'introduction de la "scénarisation" qui a fait son apparition dans le livre IV. Le côté « scénettes » reste quand même présent puisque les premiers tomes (un tome = un épisode, il y a 8 épisodes de 50 minutes) de ce livre V sont construits autour de quelques histoires qui se développent en parallèle avec des séquences de deux à trois minutes. Dans les derniers tomes, l'accent est quasi uniquement mis sur le parcours du roi Arthur.

Tous les personnages que nous aimons depuis les débuts de la série sont bien présents avec leurs traits de caractères si ... caractéristiques. Chabat, Decaunes, Rolin et Clavier sont remarquables avec une mention particulière pour les personnages campés par Chabat et Rolin. Les premiers tomes sont plus décapants et drôles que les deux derniers. La façon dont le sérieux, le tragique et le profond se mêlent à la bêtise, au comique et au ridicule touche presqu'au génie.

L'évolution du Roi Arthur au fil des tomes de ce livre est très prenante et Alexandre Astier joue remarquablement bien (avis qui n'engage que moi ... il m'a touché et là est l'essentiel). J'ai aussi beaucoup apprécié la relation avec Guenièvre et l'intérêt nouveau et croissant qu'Arthur lui porte au fil des tomes. Le personnage de cette dernière prend incontestablement en profondeur.

Quelle surprise, quelle belle évolution. Dire que j'avais mis 5 étoiles aux précédents livres. J'en mettrais bien six pour celui-ci qui m'a scotché et que j'ai dévoré en deux soirées.

Pfffffffffffff ... se dire que c'est déjà le livre 5 tout en se disant qu'il faut maintenant patienter une année ... Et puis après ... ? Se les repasser ? Allez oui ... et je vais prendre un peu d'avance en allant me remettre ce superbe livre V. Monsieur Astier, mesdames et messieurs qui l'entourez, je vous tire mon chapeau.

Petit edit du 20/12/2008. Je conseille vivement de voir l'interview d'Alexandre Astier qui se trouve sur le DVD addemdum.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 23, 2010 12:18 PM MEST

Black Ice
Black Ice

3.0 étoiles sur 5 On prend les mêmes et on recommence ..., 25 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Ice (CD)
Le contexte : je suis fan du groupe depuis 1981. J'ai respiré ACDC pendant des années et à 41 ans mon caeur fait encore boom boom quand on prononce le nom du groupe à moins de 100m. J'ai évidemment tous les CDs, des km de magazines, des concerts pirates, je les ai vu plus de vingt fois live, ... etc ... etc ...

Après une vingtaine d'écoutes :

Les plus
- Excellente production
- Brian chante bien ... je pense qu'on lui a donné plus de liberté d'expression. Sur base de l'excellente interview disponible sur le site de radio21.be, tout le mérite en revient au producteur
- Beaucoup de chansons
- C'est du AC/DC pur jus
- Plein de bons riffs
- Rythmique imparable de la paire Cliff/Phill
- Quelques très bons titres dont RNR Train, War Machine & Big Jack
- Quelques arrangements intéressants et le retour de « ponts » entre les couplets et les refrains dans plusieurs titres

Les moins
- Plusieurs morceaux peu inspirés ... ou je dirais peu « challengés ». Le dernier album avec des morceaux qui tuent est pour moi « The Razor's Egde ». Depuis chaque album comporte de très bons morceaux ... mais aucun réel hymne ... et surtout qques tites vraiment dispensables aux riffs très peu accrocheurs.
- Je ne pense pas qu'ils aient un manque d'inspiration car les riffs et les mélodies sont là. C'est plutôt au niveau de l'efficacité des arrangements qu'il y a une baisse de régime. Si on écoute les grands classiques du groupe on observe qu'ils ont tous un petit quelque chose au niveau de la construction. La plus belle époque étant celle de Mutt Lang. Si on a le coffret Bon Fire, on se rend compte qu'ACDC est un groupe de boogie/rock/blues et qu'il lui faut un producteur pour dégrossir la pierre et polir le diamant afin de rendre les morceaux essentiels.
- Autre regret. Pas mal de titres intéressants sont TROP courts. Je pense notamment à War Machine et Stormy May Day qui font un petit 3 minutes et auraient mérité un travail plus poussé dans la partie commençant au solo.

Jean-marie bigard : mon psy va mieux
Jean-marie bigard : mon psy va mieux
DVD ~ Jean-Marie Bigard
Proposé par DVDMAX

3.0 étoiles sur 5 Big Hard, 12 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean-marie bigard : mon psy va mieux (DVD)
Je suis avec plaisir JMB depuis la classe et j'ai eu la chance de le voir en LIVE dès 1988. Avec "Bigard met le paquet", il a commencé à axer ses spectacles sur "la chose". Avec "Des animaux et des Hommes", cette tendance s'est confirmée et amplifiée. "Mon psy va mieux" est en quelque sorte une apothéose car je pense qu'il n'y a pas un sujet, voire pas une phrase qui ne soit pas épargnée ...

C'est un peu dommage que JMB ne mette plus l'accent que sur le côté sexe. Personnellement ce qui me plaisait dans un spectacle comme "100% Tout Neuf" c'était le jeu des contrastes. Il tenait des raisonements très bien contruits qu'il montait et démontait tantôt avec des arguments absurdes, tantôt avec des arguments "cul". Le comique venait aussi de ce que les choses étaient suggérées laissant ainsi chacun se construire ses propres images ;-)

Dans ce dernier spectacle on retrouve de bons moments, mais c'est à mon goût "too much" et insuffisant pour quelqu'un comme JMB qui est un excellent one-man-show man possèdant le charisme et le bagou nécessaire pour défendre d'autre types de texte.

Kaamelott : Livre IV - Coffret 3 DVD
Kaamelott : Livre IV - Coffret 3 DVD
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Transition réussie, 28 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaamelott : Livre IV - Coffret 3 DVD (DVD)
Quelques mots pour situer mon commentaire. Je suis fan de la série depuis les premières diffusions. Je possède les trois autres tomes que j'ai vu quelques fois. Je ne suis pas un grand fan de la télé et je me constitue
au fil du temps une petite collection de DVD humour. Je suis relativement bon public car rares sont les comiques qui n'y ont pas une petite place. Kaamelott y est de loin ma série préférée.

Quid de ce tome 4 ...
Je retrouve tous les ingrédients qui me font aimer cette série :
> l'humour en complet décalage par rapport au contexte historique et au grand soin apporté aux décors, costumes, ...
> galerie de personnages attachant soutenu par le jeu DE TOUS LES acteurs qui est vraiment impeccable (l'air de rien, il faut avoir un sacré talent pour jouer un Perceval ou un Karadok avec autant de "naturel")
> qualité des dialogues et du jeu des acteurs

Entre les premiers tomes et celui-ci il y a un enrichissement réel avec un côté dramatique plus prononcé. J'avoue avoir été un peu déconcerté en visionnant les premiers épisodes. Dans un premier temps ils m'ont semblé plus faibles que ceux des tomes précédents. Mais grâce à une "scénarisation" plus développée et appliquée et,
au suivi tout le long des 100 épisodes, les choses se sont mises logiquement et naturellement en place.

J'en ai apprécié d'avantage le tournant pris par ce 4ème livre. Les dialogues restent forts, les personnages gagnent tous en profondeur et en consistence. Il y a de moins en moins d'épisodes n'ayant aucun lien avec l'ensemble. Comme je le disais, tout se suit fort logiquement ... A la différence des autres tomes, j'ai eu d'avantage difficile à décrocher car j'avais envie de savoir ce qui va se passait dans les épisodes suivants.
Ceci dit, je pense que ce sera plus difficile de faire passer ce tome sur les chaînes de télévision si l'ordre n'est pas respecté. Il faut vraiment regarder ce tome jusqu'au bout car les derniers épisodes ont un contenu
très fort et sont brillament orchestrés et interprétés.

Ce tome 4 est une admirable transition et une très grande réussite. Il ne me reste plus qu'à attendre impatiemment la parution du tome 5 ... une attente qui sera harrypotteresque.

Kaamelott : Livre I - Coffret 3 DVD
Kaamelott : Livre I - Coffret 3 DVD

5.0 étoiles sur 5 Excellent ..., 11 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaamelott : Livre I - Coffret 3 DVD (DVD)
Un 5 est-il exagéré ? Non !!! Ca le vaut bien. J'ai découvert cette série tout à fait par hazard sur la chaîne Plug en Belgique. Je suis encore étonné que cette série ne soit pas diffusée plus largement car elle dépasse par sa qualité (réalisation, originalité, ...) bon nombre de séries concurrentes.
La clé de cette réussite : la rencontre de deux époques que tout oppose. D'un côté, l'histoire, les personnages, la mise ne scène, les costumes et les décors nous plongent sérieusement et précisément dans l'époque du Roi Arthur. De l'autre, des dialogues et des préoccupations qui nous ramènent en 2005.
Si vous ne connaissez pas, c'est à découvrir ... Si vous connaissez, vous êtes comme moi, en attente du livre 2.
Coup de chapeau à Alexandre Astier. Quel talent ...