Profil de Turlica > Commentaires

Contenu rédigé par Turlica

Turlica "mhl" (france)

Page : 1 | 2 | 3
La médecine sens dessus dessous : Et si Hamer avait raison ?
La médecine sens dessus dessous : Et si Hamer avait raison ?
par Mambretti

1.0 étoiles sur 5 plus que décevant, NUL, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La médecine sens dessus dessous : Et si Hamer avait raison ? (Broché)
J'ai acheté et lu ce livre avec les meilleures dispositions pour l'apprécier. D'où une intense déception devant son incroyable nullité. Ce texte me fait penser aux baratins des horoscopes : tellement général et disant tout et son contraire que les naïfs peuvent s'y laisser avoir en prenant pour argent comptant une page ou une autre, une phrase ou une autre, un aphorisme ou un autre. La seule chose de juste est le postulat que les chocs émotionnels peuvent bien ee le facteur déclenchant de nombreuses maladies. Mais rien n'est démontré.
Un vrai fatras horoscopique!!!!!!!

Les attentives : Un dialogue avec Etty Hillesum
Les attentives : Un dialogue avec Etty Hillesum
par Karima Berger

5.0 étoiles sur 5 inattendu, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les attentives : Un dialogue avec Etty Hillesum (Broché)
je n'avais aucune envie de lire ce livre. Il m'a été envoyé car on voulait mon avis....Préjugés envolés, j'ai beaucoup aimé ce texte que j'ai trouvé le plus original et le plus vrai de tous les textes écrits à partir d'Etty Hillesum. Karima Berger parle avec une intelligence très fine de ce que lui fait comprendre Etty et comment elle retentit et résonne dans sa vie et dans sa foi. Il est très intéressant d'avoir une voix musulmane sur Etty. La proximité est dans cette intimité personnelle qu'elles entretiennent avec Dieu, le vrai Dieu qui est pour tous les hommes et qui ne devrait jamais être "récupéré" pour aucune cause. Un des meilleurs aspects de l'islam (car il y en a!!!) s'exprime par cette voix de Karima Berger et c'est magnifique de l'entendre en duo avec Etty Hillelsum.

A travers jean : Une lecture insolite du quatrième évangile
A travers jean : Une lecture insolite du quatrième évangile
par Marie-Hélène Dechalotte

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A travers jean : Une lecture insolite du quatrième évangile (Broché)
On vient de m'offrir ce livre dont la lecture m'a prise toutes affaires cessantes. Tous les chapitres sont intéressants en particulier celui parlant de Judas ou l'avant-dernier chapitre sur les Juifs car enfin on comprend qui vise ce terme de "ioudaïoï". L'auteur, fine connaisseuse de la bible et du Judaïsme fait des rapprochements passionnants et éclairants, et ce faisant propose des explications qui semblent approcher de vérités qu'elle n'assène jamais comme venant de son propre chef. De plus son style est facile et souvent humoristique (son résumé de Jonas est presque désopilant) et elle a l'art de rendre actuel le message évangélique de Jean.
Livre à conseiller ABSOLLUMENT pour qui s'intéresse à ce que veut dire le christianisme.

Les couleurs de Dieu
Les couleurs de Dieu
par Arcabas

2.0 étoiles sur 5 peu épais, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les couleurs de Dieu (Broché)
il faut toujours penser à regarder le nombre de pages indiquées dans le descriptif. Pour 20€ je me trouve avec une petite brochure "merdik" sans illustrations de 38 pages de texte sur un mauvais papier et une interview qui fait à peine parler le peintre Arcabas. Bref cher payé et la sensation de m'être bien fourvoyée....

Franc-Parler : Du christianisme dans la société d'aujourd'hui
Franc-Parler : Du christianisme dans la société d'aujourd'hui
par François Boespflug

2.0 étoiles sur 5 sans grand intérêt, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Franc-Parler : Du christianisme dans la société d'aujourd'hui (Broché)
livre qui m'a été offert, je ne l'aurais pas acheté.
Les livres en forme de dialogues sont souvent un exercice pour s'encenser réciproquement, c'est le cas.
Pas de "franc-parler" particulier. 60 pages pour situer l'auteur, ce qui aurait pu se faire en 10 lignes ou en 2 pages... de plus sa vie et ses états d'âme n'ont pas d'intérêt particulier.
Quant à ce qui est dit sur l'Eglise en général et l'ordre dominicain en particulier j'aurais préféré une étude plus générale notamment sur les relations inter-personnelles dans la vie religieuse, et l'homosexualité chez les uns et les autres.
J'ai lu ce livre parce que je ne peux m'empêcher de lire ce qui me tombe sous la main, mais on peut s'en passer aisément.....
L'auteur est certainement plus intéressant dans ses commentaires sur l'art.

De la kippa à la croix : Conversion d'un Juif au catholicisme
De la kippa à la croix : Conversion d'un Juif au catholicisme
par Jean-Marie Elie Setbon

1.0 étoiles sur 5 curieux mais creux, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la kippa à la croix : Conversion d'un Juif au catholicisme (Broché)
l'itinéraire est des plus curieux certainement, mais le contenu est extrêmement décevant, surtout provenant d'un rabbin.
la "foi" est le seul argument pour faire comprendre sa démarche, c'est un peu court. Le résumé de la 4ème de couverture est amplement suffisant, le contenu du livre ne m'a rien apporté que de perdre mon temps...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 18, 2014 12:22 PM MEST

Israël, amour et désamour : Récit d'un itinéraire idéologique
Israël, amour et désamour : Récit d'un itinéraire idéologique
par David André Belhassen

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Israël, amour et désamour : Récit d'un itinéraire idéologique (Broché)
Livre passionnant et pas trop difficile à lire, du fait qu'il mêle l'histoire si complexe d'Israël à l'itinéraire particulier de l'auteur. il offre un éclairage rarement donné sur le sujet, et malgré un côté polémique, ce livre explique autrement, beaucoup de choses pour lesquelles la désinformation ou la propagande marchent à plein. Ce livre est à lire par tous ceux qui s'intéressent à ce pays à part qu'est Israël et qui pensent n'y rien comprendre. Ce livre aide à s'orienter, à recommander donc.

L'Ultime désert : Vie et mort de Michel Vieuchange
L'Ultime désert : Vie et mort de Michel Vieuchange
par Antoine de Meaux

5.0 étoiles sur 5 réconfortant, 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ultime désert : Vie et mort de Michel Vieuchange (Broché)
ce qui m'a le plus intéressée dans ce livre, au demeurant fort bien écrit, c'est qu'il montre comment une vie, apparemment gâchée (un jeune homme prometteur qui meurt par la négligence de son impréparation dans la poursuite de ses chimères) trouve son sens à la fin, dans son passage par la mort.

Etty Hillesum
Etty Hillesum
par COHEN MONIQUE LISE

5.0 étoiles sur 5 point de vue inédit et très intéressant, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etty Hillesum (Broché)
C e livre se dégage nettement dans le flux de commentaires sur les écrits d'Etty Hillesum qui existent en français depuis près de 20 ans et dont certains ont une tendance à transformer cette dernière en une sorte de mystique individualiste à tendance chrétienne. Ce livre tranche par une tentative pleinement réussie de comprendre en quoi Etty Hillesum est et reste juive et comment le Judaïsme peut donner un éclairage lumineux à ce qu'elle dit et ce qu'elle vit. La figure d'Etty en ressort grandie et plus compréhensible de beaucoup de points de vue. Il est à espérer qu'après ce livre, seront abandonnés définitivement les commentaires qui la réduisent à une figure de piété chrétienne ressassée.

Etty Hillesum écrivain
Etty Hillesum écrivain
par CLERC JEANNE MARIE

1.0 étoiles sur 5 paraphrase, 30 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etty Hillesum écrivain (Broché)
je ne sais pas qui est cet auteur, mais son livre frise le comique et n'apporte pas grand chose. Comme la plupart des commentateurs (qu'elle fustige avec aplomb alors que nombre d'entre eux font des rapprochements intéressants ou nous disent l'effet que fait sur eux Etty Hillesum) elle n'évite pas la paraphrase. EN fait son livre n'est que paraphrase digne d'un petit prof de secondaire, sur l'explication, dont nul ne doute, qu'EH est un véritable écrivain. Par pure charité je ne citerai pas les perles du genre qui sont de surcroît trop nombreuses. De toute façon le fait qu'elle soit éditée par l'Harmattan signe le fait qu'aucun éditeur "normal" n'a cru ce livre digne d'investissement.

Page : 1 | 2 | 3