Profil de Turlica > Commentaires

Les fantômes du passé : Comment les deuils familiaux influencent notre vie
Les fantômes du passé : Comment les deuils familiaux influencent notre vie
par Elisabeth Horowitz

1.0 étoiles sur 5 pas terrible, 17 juin 2015
dommage que ce livre donne une idée plutôt niaise de la psycho généalogie par ailleurs crédible lorsque c'est traité par des auteurs qui s'y connaissent (type Ancelin par exemple et d'autres). Un mauvais service rendu à la psycho-généalogie.

Confiteor
Confiteor
par Jaume Cabré

1.0 étoiles sur 5 insupportable, 17 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
je veux bien concevoir que l'auteur ait pris un plaisir incommensurable à la rédaction de ce pavé. En tant que lecteur je l'ai trouvé insupportable. On dirait que l'auteur rend exprès la lecture pénible.C'est un brouillon, certes au goût du jour, car l'art d'aujourd'hui montre les échaffaudages avec l'oeuvre ou les coulisses avec la scène. C'est profondément indigeste, je l'ai encore sur l'estomac, et comme il est dit page 475, les bons livres méritent d'être relus, il faut donc d'abord les lire puisqu'on ne peut le relire sans les avoir lus. Je l'ai lu et je ne le relirai pas car je regrette de l'avoir lu! Mais je me laisse avoir la plupart du temps par celui qui me tend livre en souhaitant en avoir mon avis...
c'est dommage car l'histoire plus exactement les histoires dans l'histoire sont intéressantes et l'auteur a un potentiel de style énorme. La plupart du temps la forme prime le fond, càd qu'elle donne à l'oeuvre la possibilité d'exister et d'être reçue et lue. Et là, la forme gâche le fond.Un style pénible dont les ruptures incessantes font grincer mes dents. Ruptures de personnes, du "il" au "je" pour le même personnage au même moment, sans aucune transition on passe à un autre récit dans le récit, c'est assommant et fatigant.
Pour prendre une image culinaire on dirait la cuisine avec tous les ingrédients jetés en vrac en attente du plat sublime. Il n'y a pas de plat sublime. Il est vrai que certains trouveront de la poésie aux ingrédients jetés sur la table de cuisine, OK mais ce n'est pas de la gastronomie. De même je dirais que ce roman n'est pas de la littérature, tout juste une possibilité de l'être.

Le capital au XXIe siècle
Le capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty

1.0 étoiles sur 5 escroquerie ou imposture, 10 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le capital au XXIe siècle (Broché)
je n'ai pas envie de lire ce livre pour la raison suivante, de la critique des contribuables associés :
"Le dernier ouvrage de Thomas Piketty, le Capital au XXIème siècle, a été encensé par les médias et les partisans de l'interventionnisme étatique. Pourtant, la notoriété acquise par « le plus célèbre des économistes français » en dénonçant les riches, est à la fois une imposture et une escroquerie.Une imposture car les riches, les enquêtes le montrent, sont à 90% des entrepreneurs qui ont fait fortune en créant des entreprises innovantes et en créant des millions d’emplois pour leurs concitoyens. En les dénonçant comme rentiers ou exploiteurs, on paralyse ceux qui auraient la tentation de créer de nouvelles entreprises innovantes et des emplois, mais M. Piketty s’en moque car, professeur, ses fins de mois sont assurées par l’Etat et il les complète par les royalties sur ses livres.C’est une escroquerie car au nom de la lutte pour plus d’égalité, Thomas Piketty justifie l’accroissement des transferts dont vit la bureaucratie à laquelle il appartient. La France a le plus haut prélèvement pour les dépenses publiques de presque tous les pays occidentaux avec 55% du PIB, mais c’est aussi l’un de ceux où le taux de pauvreté est le plus élevé car l’argent prélevé sur les riches ne va pas aux pauvres mais à 90% vers la bureaucratie censée le redistribuer. Transférer l’argent public en créant le chômage et en se servant au passage : voilà ce que préconise M. Piketty, tout en prétendant défendre l'égalité et la justice.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 29, 2015 12:14 PM MEST

Lafuma LFM4007-7227 R Clip Fauteuil Relax Acier Rhodo 87 x 68 x 114 cm
Lafuma LFM4007-7227 R Clip Fauteuil Relax Acier Rhodo 87 x 68 x 114 cm

3.0 étoiles sur 5 assez bon rapport qualité prix, 5 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lafuma LFM4007-7227 R Clip Fauteuil Relax Acier Rhodo 87 x 68 x 114 cm (Jardin)
l'armature est simple et parfaite. Les picots de soutien d'après ce que j'ai compris peuvent se changer, s'ils sont usés ou cassés.
Mais la toile est moins bien que les chaises longues classiques. Tissage plus lâche et surtout mal fixé à l'armature sans arrondi, idem pour le coussin de tête, et effectivement comme le faisait remarquer quelqu'un , ça plisse aux genoux.
cette toile sent la fabrication chinoise. Dommage. Il vaudrait mieux payer un poil plus cher et avoir la qualité Lafuma complète, donc une toile made in France....

Pourquoi m'as-tu abandonné(e) ? : Sortir de l'angoisse d'abandon, cesser d'être victime
par Jean-Charles Bouchoux

1.0 étoiles sur 5 risible!, 31 mai 2015
M. Bouchoux avait fait un excellent ouvrage sur les pervers narcissiques. J'imagine que fort de son succès commercial il a voulu récidiver. Désolée, cet essai malgré l'intérêt de son sujet, n'est pas à la hauteur, c'est tout simplement niais, exemples qu'on croirait fabriqués pour illustrer une sentence genre "on enfonce avec un gros madrier une porte qui était ouverte"; bref un achat bien inutile....

Soumission
Soumission
par Michel Houellebecq

1.0 étoiles sur 5 déprimant, 1 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soumission (Broché)
Ce roman qu'on m'a prêté se lit vite et ne correspond guère à tout le battage médiatique qu'on a fait autour. L'approche de l'islam est assez juste et la politique-fiction qui lui tourne autour en partie plausible mais probablement pas prémonitoire. De toute façon le sujet n'est pas là du tout. Il est dans la quête de bonheur du héros. Cet universitaire obsédé par Huysmans dont il a fait son sujet de thèse, mène une vie sans enthousiasme, déprimante et ennuyée. Même lorsqu'il s'envoie en l'air et il en parle beaucoup (de façon parfois drôle), c'est sans grande conviction.
Ce nouvel ordre franco-islamique va lui procurer quelques changements qu'il espère bénéfiques. Dans cette nouvelle société, pour trouver sa voie, il faut se dévoyer dans la soumission, soumission qu'il met en parallèle à celle de l'amour d'O. dans Histoire d'O. Comme si l'amour digne de ce nom pouvait exister sans liberté réciproque. Quoiqu'il en soit cette soumission à l'islam lui procure une intéressante retraite et comme il se doit quelques femmes, soumises bien sûr.
Bref, vraiment ce livre ne me paraît pas un bon coup et ressemble étrangement à la figure sinistre de l'auteur du livre.
à la rigueur peut donner envie de (re) lire Huysmans. C'est d'ailleurs plutôt un livre sur cet auteur finalement.....
et je "soumets" mon commentaire à Amazon!!!!!

Les Enfants du deuil
Les Enfants du deuil
par Olivier Faron

3.0 étoiles sur 5 très bien, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants du deuil (Broché)
très bien dans son genre, bien que le point de vue de l'analyse soit essentiellement politique et historique. J'aurais été plus intéressée par des points de vue plus psychologiques. Mais très bien fait dans son genre.

Le Plus sot animal
Le Plus sot animal
par Aldous Huxley

3.0 étoiles sur 5 encore intéressant, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Plus sot animal (Broché)
bien que livre "âgé" beaucoup d'analyses restent des plus pertinentes. Le distinguo des premiers chapitres entre les différentes formes d'intelligence est parfait et toujours plus qu'utilisable. Le chapitre sur le confort et bien d'autres sont amusant, car rien ne manque d'humour qui plus est. cela n'a pas la pesanteur de certains philosophes français ou allemands.

Pyrénées de la liberté. Les évasions par l'Espagne
Pyrénées de la liberté. Les évasions par l'Espagne
par Emilienne Eychenne

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pyrénées de la liberté. Les évasions par l'Espagne (Broché)
Pour le contexte général des évasions par les Pyrénées, l'une des sources les plus agréables a été l'un des livres d'Emilienne Eychenne, historienne spécialisée sur le sujet. Ce livre publié en 1983 est très intelligemment documenté. C'est une universitaire qui écrit mais son approche est très vivante. Elle n'assène pas une vérité (la sienne) descendue de son ciel scientifique (quand bien même il s'agit d'une science "molle"..) Elle explique comment elle s'y prend pour interpréter les chiffres et pourcentages par exemple, pour analyser ses sources, pour supputer sur ce qui est vraisemblable ou non, pour démystifier la vantardise, les doubles emplois et donne son avis sur ce qui lui paraît le être plus plausible ou semble la meilleure interprétation.

Le grand secret de l'islam
Le grand secret de l'islam
par Olaf

5.0 étoiles sur 5 particulièrement intéressant, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand secret de l'islam (Broché)
livre intéressant à deux titres, autant parce qu'on peut le lire sur écran avec une quantité de liens, que l'acheter pour une somme modique si on préfère lire un vrai livre. Il dit des choses justes et rassemblées en une excellente synthèse en relation avec le Christianisme et le Judaïsme dont l'islam est une dérive sectaire. Bref il dit de manière claire ce que je sais depuis longtemps d'une manière confuse. il apprend moult choses et remet bien les idées au clair.
J'ai rarement eu autant de succès en transférant ce livre en PJ à nombre de correspondants.

Page : 1 | 2 | 3 | 4