Profil de Turlica > Commentaires

La folie, un bienfait pour l'humanité
La folie, un bienfait pour l'humanité
par Serge Tribolet

5.0 étoiles sur 5 Follement (!) intéressant, 1 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La folie, un bienfait pour l'humanité (Broché)
Livre incroyablement clair malgré toutes les remises en cause de nos certitudes, catégories et autres définitions du psychisme et des sciences, bien séparées et bien "rangées" ! Ce livre me paraît parfaitement accessible à un profane au sens de non professionnel, à quiconque s'intéresse à ce qui se passe à l'intérieur de lui. C'est une approche intelligente du psychisme qu'il soit fou ou non et le style de l'auteur est limpide et fort peu jargonnant. Bref je suis enthousiaste et ce livre m'apporte beaucoup de "bien dit" là où mes intuitions restaient imprécises.

Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail
Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail
par Michel Goya

5.0 étoiles sur 5 prodigieux, 24 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail (Broché)
Inutile de répéter ce que disent tous ces commentaires élogieux je suis d'accord avec tous. De plus ce livre m'éclaire sur ce que je ressentais confusément à savoir la réalité de la guerre au présent, que les braves civils de ma génération ne connaissent que par récits postérieurs qui tournent en épopées plus ou moins abstraites, d'où sont absents les côtés sordides de la peur, de l'angoisse, de la panique sans compter les à-côtés des fonctions naturelles la faim, la soif, la digestion qui sont omis par leur aspect proprement ob-scène au sens propre du mot, càd en dehors de la scène qu'il est convenable de montrer.
Pourtant je ne suis pas sûre que ce livre enlève l'envie de faire la guerre. J'ai toujours soupçonné les mâles de croire qu'ils aiment ça. En tout cas avant de l'avoir faite, car ça ressemble bien un peu à une partie de chasse, excitation de l'ennemi (animal) à abattre, excitation de tout l'équipement et du matériel sophistiqué, excitation d'être entre hommes, souvenirs du camp de louveteaux!!!. Après l'expérience du feu c'est moins sûr. Alors on transforme tout ça en épopée et on recommence. J'aimerais bien avoir totalement tort, mais j'en doute.

Deuil et santé
Deuil et santé
par Marie Frédérique Bacqué

1.0 étoiles sur 5 je confirme, plutôt nul, 19 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deuil et santé (Broché)
Très étonnée de voir que l'éditeur de ce livre est Odile Jacob qui d'habitude vise l'excellence. Ce livre est creux, enfonce un maximum de portes ouvertes, n'apprend rien qu'on ne sache déjà par de meilleurs livres, bref, franchement je regrette les trois heures passées à le lire... Je dois être un peu masochiste pour avoir voulu vérifier jusqu'au bout son ineptie !

Nunc, N° 34, octobre 2014 :
Nunc, N° 34, octobre 2014 :
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nunc, N° 34, octobre 2014 : (Broché)
Le Numéro 34 de la revue NUNC spécialement consacré à Etty Hillesum me paraît l’un des ouvrages les plus intéressants consacrée à celle-ci en français. En un nombre de pages restreint, le dossier offre une large palette de commentaires rédigés par des auteurs variés qui la connaissent bien et surtout qui parlent à partir d’elle, et ne se contentent pas de la paraphraser comme beaucoup. Je conseille vivement ce numéro spécial à ceux qui ne la connaîtraient pas et voudraient en avoir une petite idée.

Le Fleuve guillotine
Le Fleuve guillotine
par Antoine de Meaux

5.0 étoiles sur 5 Palpitant, 21 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fleuve guillotine (Broché)
Reçu ce livre hier à midi, je le termine à l'instant (après une nuit normale quand même). Autant dire que je ne l'ai pas lâché, et pourtant je n'aime pas du tout cette sinistre époque de la Révolution. Je suis d'accord avec le premier commentaire sur Amazon. Les personnages sont fort attachants et j'aimerais que l'auteur continue à nous conter sa vision de l'histoire à travers leurs descendants, ascendants ou collatéraux, tant sa vision de la petite histoire dans la grande Histoire est agréable à lire. C'est à la fois de la littérature et de l'histoire, bien loin de ces pseudo romans dit historiques, pour la plupart écrits dans un style journalistique illisible. Je pense que l'auteur est de l'étoffe des grands écrivains et je suis fort étonnée, à lire certaines commentaires prêtés à ses héros, de voir qu'il n'a que 43 ans. Bravo à Antoine de Meaux.

Comment parler de Dieu aujourd'hui : Anti-manuel d'évangélisation
Comment parler de Dieu aujourd'hui : Anti-manuel d'évangélisation
par Fabrice Hadjadj

2.0 étoiles sur 5 pas le meilleur, 23 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment parler de Dieu aujourd'hui : Anti-manuel d'évangélisation (Broché)
ce livre aurait gagné a être rédigé davantage. c'est la mise par écrit de conférences et c'est parfois gênant à lire. Dommage ! Enfin on se rattrape avec les autres livres du même auteur...

Le second récit
Le second récit

5.0 étoiles sur 5 prodigieux, 11 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le second récit (Broché)
Je termine la lecture du 7ème livre sur les 9 que Paul Nothomb a consacrés aux deux premiers récits de la Genèse, durant 20 ans pendant lesquels il est devenu hébraïsant de haut vol. Ces livres sont absolument passionnants, pas si difficiles à lire du tout, même pour une hébraïsante balbutiante. Ils éclairent d'un jour nouveau et ô combien intelligent (et aussi réconfortant) ce qu'est la condition humaine au travers de ces textes scrutés d'une nouvelle manière, indépendante de toute tradition tant chrétienne que rabbinique. C'est tout bonnement prodigieux. Les 7/ 9 livres tournent autour du même pot, mais chaque fois sous un angle différent, ils révèlent de multiples facettes de la même question et des réponse qui lui sont données. je pense que la meilleurs manière de les lire serait de les prendre dans leur ordre de parution, de façon à suivre la compréhension croissante de l'auteur. Je trouve extrêmement dommage que ces livres ne soient pas davantage connus et commentés et discutés. Pourtant ce n'est pas faute que l'auteur ait lancé des appels....Dommage qu'il n'ait pas la notoriété de sa petite nièce, il est vrai qu'il a quelque chose à dire! Je serais ravie d'entrer en communication avec toute personne ayant apprécié ces livres.

Les récits bibliques de la création
Les récits bibliques de la création

5.0 étoiles sur 5 prodigieux, 11 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les récits bibliques de la création (Broché)

L'Homme immortel
L'Homme immortel
par Nothomb

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 11 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme immortel (Broché)

L'imagination captive
L'imagination captive

5.0 étoiles sur 5 fascinant, 11 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'imagination captive (Broché)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6