Profil de telma > Commentaires

Mémoires de guerre : Tome 1, 1919 - Février 1941
Mémoires de guerre : Tome 1, 1919 - Février 1941
par Winston Churchill

4.0 étoiles sur 5 monumental, 4 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires de guerre : Tome 1, 1919 - Février 1941 (Broché)
Une libraire parisienne, je tombe sur le tome 1 des mémoires de churchill récemment édité. Et hop, j'achète : le personnage de Churchill m'avait toujours fasciné, à la fois homme politique, journaliste, écrivain, aristocrate presque trop hautain mais avec un grand sens de la formule, et une grande clairvoyance.
Les mémoires de guerre sont le 1er tome de la version... abrégée des mémoires de Churchill. Ne soyez pas trop déçus, la version abrégée (5 tomes à l'origine) est déjà très dense. Plus précisément, il s'agit de la traduction de la version abrégée anglaise.
Pour l'essentiel, Churchill traite avant tout des années précédents de la guerre, et de la 1ère moitié. Ainsi, on apprend que quelques années avant la guerre, il fit un voyage en Allemagne, et faillit rencontrer Hitler. La seconde guerre était elle évitable ? Paradoxalement, s'il parle de "guerre suplerflue", il montre qu'elle apparaît progressivement inéluctable.
Pour le reste, il me semble toujours très intéressant d'apprendre l'histoire... aussi par des points de vue étrangers.
Des pages regrettables ? Pour moi, celles sur la Guerre d'Espagne, dans laquelle il ne souhaita pas intervenir.

Pavé d'histoire, mais superbe : j'attends le second tome.

Mémoires, Chaque pas doit être un but
Mémoires, Chaque pas doit être un but
par Jacques Chirac

4.0 étoiles sur 5 Tome 1 : La construction de l'ambition politique, 10 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires, Chaque pas doit être un but (Broché)
Ecrire ses mémoires est un genre un peu particulier, mais attendu de la part d'un ancien président de la république. Mieux vaut écrire ses mémoires que laisser les autres le faire à sa place : l'objectif n'est donc pas de prétendre à la vérité, mais une vérité, celle de l'auteur. Le premier tome des mémoires de jacques chirac concerne l'avant 1995, et n'est donc pas le plus attendu. Ici, il aborde sa jeunesse, sa famille ; ces pages sont il est vrai assez touchantes. On voit bien la construction de l'ambition politique de chirac : pas une ambition de jeunesse comme il l'avoue (c'est presque par obligation qu'il se lance dans ses premières élections en corrèze), mais plus d'adulte, au fur et à mesure des affrontements politiques (VGE, Balladur en particulier). Et s'il s'agissait là de la source de son ambition ? Le goût du défi, du combat politique plutôt qu'un véritable projet politique ? Jacques Chirac ne semble jamais aussi bon que lorsqu'il faut se relever et affronter une situation difficile (ceux qui cessent de le soutenir). Pourtant, Jacques Chirac a des idéaux, et il se dégage une certaine sincérité lorsqu'il les mentionne (la lutte contre la pauvreté).
500 pages de mémoire, moins denses qu'il n'y paraît, mais une lecture intéressante.

L'histoire d'Eva : Le récit d'une rescapée par la demi-soeur par alliance d'Anne Frank
par Eva Schloss

4.0 étoiles sur 5 Livre témoignage, 13 octobre 2009
L'histoire d'Eva est un livre témoignage. Ecrit en tant que tel (et donc très différent dans le style d'oeuvres littéraires comme celle de primo Levi), il retrace l'histoire d'Eva Schloss, née Geiringer, rescapée avec sa mère d'Auschwitz. Née en 1929, Eva émigrée en Hollande, comme Anne Frank, est née en 1929, comme Anne Frank, elle habitent le même quartier (la même place), et se croisent sans être amies. Comme Anne Frank, Eva et sa famille se cachent et finiront par être dénoncés. La vie dans le camp d'Auschwitz est effroyable ; les détails sont assez similaires aux autres témoignages que l'on peut lire. Eva, malgré son jeune âge, survit. Elle mentionne les détails qui, à chaque fois, outre la chance, lui ont permis de survivre. Après la guerre, elle croise Otto Frank, le père d'Anne et le seul rescapé de sa famille. Otto se remarie avec la mère d'Eva, elle devient ainsi une sorte de demi-soeur posthume de son ancienne voisine...
On aurait aimé peut être que le livre soit un peu plus développé sur cette dernière partie, sur son retour et son existence après le camp. malgré tout, un témoignage intéressant, d'une très jeune fille un peu effacée, timide et gauche, à la personnalité plus forte qu'elle n'aurait soupçonnée.

Je ne sais pas maigrir
Je ne sais pas maigrir
par Docteur Pierre Dukan

3.0 étoiles sur 5 Ce que je pense du livre, plutôt que du régime..., 18 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je ne sais pas maigrir (Poche)
J'ai acheté ce livre après m'être informée sur ce régime, et après avoir eu l'intime conviction que celui ci ne pouvait être un "bon" régime. Pourtant, j'ai abordé ce régime un peu débarrassée de mes a priori, et j'ai eu, quelques jours, la tentation de m'y lancer. Mais voilà, après avoir lu le livre, après m'être informée comme je le pouvais, c'est à dire avec mes maigres connaissances en diététique (comme la plupart des gens), je me suis dit : non. Et je suis allée chez le médecin, quitte à ce que ça me coûte de l'argent, pour avoir un "régime" sur mesure, ou plutôt un contrôle, un ajustement de mon alimentation et surtout un suivi.

En ce qui concerne le livre... Il me paraît toujours critiquable, pour un Scientifique, de mettre dans un ouvrage (certes un ouvrage grand public), qu'on pense que ce régime est le "meilleur". Car voilà, l'auteur prétend, en soulignant qu'il s'agit de son intime conviction (donc sa subjectivité) qu'il s'agit du meilleur des régimes. Bien sûr, il nuance son propos, mais pas assez à mon avis. Et on doit l'être lorsqu'on parle de nutrition, c'est à dire de santé.
IL prévient, mais rapidement, trop rapidement, qu'il s'agit d'un régime adapté aux personnes qui ont beaucoup de poids à prendre. Et il explique pourquoi ce régime leur est adapté : perte de poids rapide et non restriction sur la quantité, sont deux arguments qui sont "défendables". Car il s'agit de cas particuliers...
Ce qui me paraît beaucoup critiquable, c'est le manque, voire l'absence de mises en garde abordées. Quels sont les effets secondaires ? Et les cas ratés ? Certes il nous met en garde : ce régime ne convient qu'aux personnes très motivées. Mais voilà, j'attends aujourd'hui d'un livre qui traite de nutrition, c'est à dire de santé, qu'il soit appuyé d'articles scientifiques, de statistiques. Même si cela va à son encontre, cela provient de l'honnêteté intellectuelle.

Pourquoi tout ceci ne figure pas ici ? Certainement parce qu'il faut un livre qui soit une "méthode" toute faite. Il faut que ce soit facile à lire, non rébarbatif, et c'est vrai, il faut que cela motive les personnes qui souhaitent le suivre.
Et on ne peut sans doute pas motiver les autres sans avoir une "foi" sans faille...

Alors oui, on peut sans doute ce dire qu'il y a des gens pour qui ça a marché, d'autres non ; j'ai été frappée dans mon entourage de constater combien les personnes suivant cette méthode étaient susceptibles lorsqu'on émettait des réserves sur les effets sur la santé... L'argument présenté : ça marche pour untel ou untel... Je pourrais mentionner que les gens qui échouent, pour un régime ou autre chose, mentionnent rarement leurs échecs. Se vante-on d'avoir eu son permis au bout de la 3ème, 4ème fois ou plus ? Donc il ne faut pas s'y tromper. Ce régime marche, il est peut être très efficace mais les échecs peuvent être nombreux et certainement sous estimés.

Comme souvent dans les livres à succès, il y a ceux qui le décrieront ou l'acclameront haut et fort. Mais quoiqu'il en soit, une dernière question reste. Un régime peut il être une méthode, appliquée à tous de la même façon ? L'auteur mentionne tout de même qu'il convient mieux d'être suivi que de se contenter du livre comme simple boussole... Cette précision est bien utile.

1080 recettes
1080 recettes
par Simone Ortega
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Les joies des recettes traditionnelles... dans un livre superbement illustré, 18 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1080 recettes (Relié)
En achetant ce livre, je souhaitais retrouver les recettes de mon enfance, les pierres olfactives et gustatives qui fondent l'édifice du souvenir... Ma madeleine de Proust. J'ai donc, consciencieusement, vérifié que "mes" recettes incontournables y figuraient. Et ouf, elles y sont ! (ou presque) Car l'auteur réunit ici des recettes des 4 coins de l'Espagne, sans mentionner les inspirations et c'est bien dommage. Mais mis à part ce détail, les recettes sont assez simples, retravaillées, mises au goût du jour (mais pas tout à fait... j'ai rarement vu de la graisse de saindoux utilisée ?).
A noter : une courte préface de Ferran Adria, chef de El Bulli. Et de merveilleuses illustrations, originales, vives et colorées comme une invitation à la fête et au voyage. Les quelques photos de recettes inserrées sur du papier fragile ne sont pas une bonne idée, surtout dans un "beau livre", mais cela ne gache pas... mon bonheur.

Paris : Une sélection de restaurants & d'hôtels
Paris : Une sélection de restaurants & d'hôtels
par Michelin

4.0 étoiles sur 5 Super Guide, pour tous les publics, ou presque..., 18 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris : Une sélection de restaurants & d'hôtels (Broché)
Longtemps, je pensais à tort que le Michelin était destiné à ceux qui déjeunaient ou séjournaient dans des restaurants ou hotels étoilés... Ce qui n'est pas exactement mon quotidien. Il est vrai que dans ce cas, le michelin serait bien vide et peu vendeur. Donc le guide rouge (Paris) cible une clientèle très large, y compris ceux qui comme moi, aiment les restaurants à prix "raisonnables", mais pas forcément petits prix, après tout la qualité et le service se paient. Une sélection de restaurants est présentée : si vous avez peu de moyens, et si vous en avez le temps, vous pouvez tenter le menu en semaine et à midi, souvent bien plus accessible que la carte (même les grandes cartes !). Les informations fournises sont donc assez précises ; un petit commentaire, des exemples d'entrées, plats ou desserts proposés.
Pour en avoir essayé quelques uns récemment, avec ou sans guide, je dirais que les restaurants sélectionnés, branchés ou "institutions", ne m'ont pas déçus... Ou presque, car je ne partage pas le point de vue parfois enthousiaste sur certains lieux qui sont avant tout "à la mode", chichiteux et prétentieux.
Le guide Rouge : un bon point de départ, en somme.

Marilyn dernières séances
Marilyn dernières séances
par Michel Schneider

5.0 étoiles sur 5 Un roman intime d'une star devenue légende, 15 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn dernières séances (Poche)
Marilyn, dernières séances est un "roman" sensible, intelligent et bien écrit, comme une sorte de miroir brisé avec ses nombreux retours en arrière. Et, tel un miroir, entre réalité et imagination.

Aborder Marilyn n'est pas une chose facile : star la plus photographiée de son temps, une vie sentimentale et personnelle plus triste que tragique, dont la fin mystérieuse suscite encore des interrogations...
Au fond, tellement de choses ont été dites sur Marilyn, parfois trop ; le roman permet d'ouvrir de nouvelles portes, d'apporter une vision certes plus subjective mais qui nous permet de nous interroger.
Marilyn dernières séances est un beau roman sur la psychanalyse, sur les rapports entre le cinéma et la psychanalyse, sur le relation entre le psychanalyste et sa patiente. Ce dernier aspect apparaît comme étant le plus opaque, et le plus inquiétant.

On peut regretter une fin peu originale, où l'auteur revient sur les circonstances de la mort, qui a fait quoi ou a dit quoi, sur ce qu'on sait ou on suppose... Sans apporter quelque chose de nouveau. C'est un peu toute la difficulté de cet ouvrage celui d'un roman qui ne "peut" l'être totalement.

Enfin, en conclusion, on peut défendre ce point de vue, celui du roman : n'est ce pas le propre des mythes et légendes, d'être repris sans cesse pour nourrir notre imaginaire ?

Pays basque (France, Espagne) Béarn 2009/2010
Pays basque (France, Espagne) Béarn 2009/2010
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 L'essentiel, 4 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pays basque (France, Espagne) Béarn 2009/2010 (Broché)
Le Routard est un guide qui privilégie les informations pratiques par rapport aux informations culturelles... Celui-ci n'échappe pas à la règle : si vous êtes friands d'anecdotes, des descriptions historiques,le guide est un peu juste et doit être complété : ce fut le cas, notamment, pour la visite de la villa Arnaga à Cambo.
Malgré tout, le Routard est précieux pour tout le reste... : un restau ? une épicerie fine ? un hôtel ? une info pratique ? Généralement, il n'y a pas de grand risque. Les lieux sélectionnés vous apporteront satisfaction. Pêle mêle, nous y avons trouvé les principales patisseries de saint jean de luz, et surtout des restaus dans des villages reculés qui étaient de précieuses trouvailles.

Pas toujours bien remis à jour, mais qu'importe, l'essentiel y est et on ne se perdra jamais totalement avec.

Cette chanson que je n'oublierai jamais
Cette chanson que je n'oublierai jamais
par Mary Higgins Clark

3.0 étoiles sur 5 manque de rythme, 31 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette chanson que je n'oublierai jamais (Poche)
Une semaine au bord de mer et Mary Higgins Clark dans mon sac. Si j'espérais un peu de distraction, j'ai été plutôt déçue. Je n'ai pas été une fan de ses ouvrages précédents, mais j'avoue avoir passé quelques bonnes soirées. Ici, non. L'intrigue est plate et ne "décolle" pas. Tout se traîne jusqu'à la fin du livre. Pourtant l'intrigue aurait pu être intéressante : des vieux crimes, un mari que tout semble accuser, et une épouse peut être (?) trop aveugle... Le tout dans une ambiance bourgeoise et anglo-saxonne propre à l'auteur. Un livre qui, passé l'été, ne devrait pas rester sur des étagères de bibliothèque.

Regime Ig (le)
Regime Ig (le)
par Dufour

5.0 étoiles sur 5 LE regime qui a tout changé !, 3 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regime Ig (le) (Broché)
Plus qu'un régime, la méthode IG est une façon de s'alimenter. Prescrit aux diabétiques, il s'agit, en simplifiant, de manger moins sucré, ou plus précisément de manger des aliments qui permettent de conserver une glycémie basse. C'est le 1er livre que j'ai acheté sur ce régime, et il m'a tout à fait satisfaite. Je n'utilise pas vraiment les recettes proposées (même si elles ont l'air très bien), j'ai plutôt été intéressée par la première moitié du livre qui décrit les bienfaits de cette alimentation et ses grands principes.

Il est vrai qu'on ne perd du poids que très lentement, et cela peut être décourageant. Ceci dit, le poids que je perds n'est repris que très rarement. Le principe ? On maitrise son indice glycémique, en privilégiant les aliments à faible charge glycémique (la différence est expliquée dans le livre). J'ai ainsi pris l'habitude de ne pas manger trop sucré le matin (eh si ! les flocons d'avoine sont très bons), de limiter ma consommation de pates et riz (en préférant le riz complet et le basmati au riz rond), et lorsque j'ai envie de sucré, je mange mon petit plaisir en fin de repas plutôt qu'en plein après midi.

Je limite également ma consommation de lait (à ce propos, les bénéfices ou non des produits laitiers ne sont pas bien clairs)...

Je recommande !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8