Profil de KM > Commentaires

Contenu rédigé par KM

KM "Curieux de tout" (Chine)

Page : 1 | 2
Adieu l'Antarctique
Adieu l'Antarctique
par Paul-Emile Victor

5.0 étoiles sur 5 Quel avenir pour l'Antractique ?, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu l'Antarctique (Poche)
Voila un bouquin qui retrace tres bien l'histoire de ce continent et les enjeux auxquels il est soumis. Une bonne mise en perspective qui remet au passage quelques pendules a l'heure, notamment sur les ressources minieres et leurs exploitation, mais aussi sur la fragilite de son ecosysteme.

Paris Combo - 5
Paris Combo - 5

4.0 étoiles sur 5 Pas mon prefere..., 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris Combo - 5 (CD)
Musicalement, l'album est excellent dans la droite lignee des precedents, mais je suis reste sur ma faim au niveau des paroles. Les chansons possedent toujours cette touche d'humour et de derisions, mais elles sont plus difficiles a suivre et a retenir. Dommage, l'album manque un peu de la fraicheur des precedents...

Je passe encore mon temps a fredonner les paroles de Senior, Living room, Pourquoi les vaches, Retroviseur... par contre encore aucune de cet album !

Ystari - Agricola
Ystari - Agricola
Proposé par Made in bébé

5.0 étoiles sur 5 Vla't'y pas un bouche de plus a nourrir ! Va falloir bosser mon gars..., 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ystari - Agricola (Jouet)
Il est facile a rentrer dans ce jeu, dont les regles sont simples et rapides a comprendre, mais les possibilites infinies ! Plus on est de fous, plus on rit...

L'ambiance est vraiment marante, il y a vraiment une interaction entre les joueurs avec le nombre d'actions limites par tour. Il y a parfois des choix difficiles a faire...

Le materiel est superbe, c'est un vrai plaisir de jouer.

Je recommande pour de bonne parties de campagne !

Le jeune enfant dans la civilisation moderne
Le jeune enfant dans la civilisation moderne
par Gesell Arnold

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jeune enfant dans la civilisation moderne (Broché)
A recomannder a tout nouveaux parents, mais aussi a lire et a relire avec les suivants. Les observations n'ont pas pris une ride, mes enfants on parfaitement suivis les phases de developpement decrites dans ce livre.

Un must !

Quatre brigands du huabei (les)
Quatre brigands du huabei (les)
par Long Gu

4.0 étoiles sur 5 Amusant, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre brigands du huabei (les) (Poche)
Court roman de cap et d'epee a la Chinoise, dans la lignee de "Au bord de l'eau" mais en bien plus court. On passe un bon moment au milieu de ces bandits chinois au verbe haut.

Manager en Chine : Les managers français vus par leurs collaborateurs chinois - Clés de la motivation
par Chloé Ascencio

3.0 étoiles sur 5 Bien sans plus, 26 août 2014
"N"ieme livre sur le sujet, il ne m'a pas appris grand chose pour ma part, mais peut etre interessant pour des debutants en Chine.

Les manchots de la République : Un an aux Kerguelen
Les manchots de la République : Un an aux Kerguelen
par Yann Libessart

5.0 étoiles sur 5 Voyage au bout du monde, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les manchots de la République : Un an aux Kerguelen (Broché)
Tres beau livre avec des photos magnifiques sur les Iles Kerguelen, qui raconte la vie quotidienne vu de l'interieur par le chef de district. Yann Libessart a un grand talent de conteur et raconte de facon tres percutante et amusante son annee passee dans cette petite communaute scientifique.

Le moindre que l'on puisse dire, c'est que le livre est depaysant, et plus encore donne envie d'y aller. Une belle decouverte.

La Guerre bactériologique : Les secrets des expérimentations japonaises
La Guerre bactériologique : Les secrets des expérimentations japonaises
par Peter Williams

5.0 étoiles sur 5 Unite 731 dans les moindres details, 12 décembre 2013
Le souvenir de l'unite 731 est toujours tres vivace en Chine, et ce livre est une reference en la matiere. Non seulement on apprend de facon particulierement detaillee ce qu'etait cette unite et de quels crimes de guerre particulierement choquants elle s'est rendue coupable, mais on apprend aussi les details de l'enquete qui a mene a ces decouvertes. Plus stupefiant encore, on decouvre le role majeur des Etats-Unis qui ont tout fait pour etouffer ce dossier et s'emparer des resultats scientifiques. Bien sur, nous ne disposons d'aucune preuve tangible et les archives americaines sont toujours classifiees, mais le faisceau de presomption qui pese sur l'utilisation de ces techniques pendant la guerre de Coree est quand meme bien reel.

Sur le sujet, je recommande aussi l'ouvrage "L'histoire secrete des guerres biologiques" qui est tres interessant.

L'histoire secrète des guerres biologiques
L'histoire secrète des guerres biologiques
par Patrick Berche

5.0 étoiles sur 5 Production industrielle de germes mortels..., 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire secrète des guerres biologiques (Broché)
Un livre a la fois terrifiant et passionnant, avec une liste impressionnante de references pour ceux qui veulent en savoir plus.

Le style du professeur Berche se lit avec beaucoup de facilite et de plaisir, ce qui rend le contenu de son livre accessible a tous, malgres le sujet technique. Toutes sortes de maladies epidemiques sont decrites, comme la variole ou la peste en passant par le charbon (Anthrax), ainsi que leur militarisation qui en a ete faite par les grandes puissances. L'auteur aborde ainsi de nombreux programmes de recherche sur les armes biologiques: celui du Japon imperial pendant la 2cd guerre mondiale, l'URSS en son temps, les Etat-Unis jusqu'a nos jours, et d'autres.

Petit lot de consolation, il semblerait que l'efficacite tactique de ces armes reste a demontrer, surtout leur controle sur le champ de bataille.

Seul petit bemol, je trouve que l'ouvrage aurait pu parler de la Chine, grande puissance en devenir clairement en competition strategique avec Washington, que ce soit au sujet de Taiwan ou de la Coree du Nord. Certe, il est probable que les informations sur ce sujet sont probablement inaccessibles, comme l'URSS a son epoque, mais un petit mots aurait ete le bienvenue. A titre d'exemple, la Chine continue de vacciner sa population contre la variole. Pourquoi ?

Quoiqu'il en soit, un excellent ouvrage que je recommande chaudement.

Sir Ernest Shackleton : Grandeur et endurance d'un explorateur (1874-1922)
Sir Ernest Shackleton : Grandeur et endurance d'un explorateur (1874-1922)
par Brigitte Lozerec'h

5.0 étoiles sur 5 Une plume des plus agreable, 14 juin 2012
Un excellent bouquin pour tous les passionnes d'exploration polaire. L'auteur retrace le parcourt exceptionnel de Sir Ernest Shackleton, et adopte un ton qui se veut le plus juste possible. A travers la vie de cet homme hors du commun, on decouvre egalement les dessous et les luttes des expeditions polaires du debut du XXieme siecle, et la course acharnee que se sont livrees differentes nations (dont la France avec le Cmdt Charcot).

L'auteur site souvent ses sources, dont Shackleton lui-meme, et meme en ayant deja lu des recits de ses expeditions, on retrouve tout le plaisir de l'accompagner dans le grand Sud, de facon un peu plus synthetique.

Merci pour ce tres bel ouvrage !

A note en quatrieme de couverture une petite presentation de Paul-Emile Victor, un autre grand nom de l'exploration polaire.

Page : 1 | 2