Profil de Olivier Sorel > Commentaires

Contenu rédigé par Olivier Sorel

Olivier Sorel "Olivier S" (France, 78)

Page : 1 | 2 | 3
L'Arabe du futur - Tome 1
L'Arabe du futur - Tome 1
par Riad Sattouf

4.0 étoiles sur 5 Sceptique au début, j'ai apprécié en m'y plongeant, 4 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arabe du futur - Tome 1 (Broché)
On lit cet album non pour la qualité calligraphique et la coloration d'un BD d'exception, mais pour l'histoire de cette famille. Pour les autres, passé votre chemin ! La narration est intéressante et le scénario est émouvant. On se prend d'attache pour ce petit français immigré en Syrie au début des années 80. Si certaines anecdotes force à un peu le trait historique, si d'autres en font trop une généralité, il reste quand même l'essentiel d'une vérité qui nous fait plus sourire que pleurer.

L'Arabe du futur - Tome 2
L'Arabe du futur - Tome 2
par Riad Sattouf

5.0 étoiles sur 5 J'ai plus aimé le T2 que le T1, 4 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arabe du futur - Tome 2 (Broché)
Structuré en plusieurs chapitres, on a le temps de se pauser. Le détail du dessin et les petites annotations en fond, fait que l'histoire est intéressante à lire pour comprendre l'évolution de ce pays et du "bordel" local.

Le Roman de Charlotte Corday (Ned)
Le Roman de Charlotte Corday (Ned)
par Kerymer H-M

3.0 étoiles sur 5 Une biographie que j'aurai aimé plus romancée, 4 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roman de Charlotte Corday (Ned) (Broché)
Ce n'est pas l'importance du rôle de cette femme qui fit de son geste le tournant de l'histoire, qui est le seul élément clé de la biographie. Pourtant, sa vie elle même n'a rien de passionnant. Je trouve des moments un peu long sur sa période d'éducation au couvent et les relations avec sa famille et pas assez détaillée sur son procès et l'entourage politique qu'elle aura suscitée, même si l'on touche un peu la vie des Français et des Parisiens à ce moment là. Peut-être ce dernier point aurait aimé être plus exploité pour rendre l'histoire encre plus palpitante. L'écriture en elle-même est simple pour le lecteur et facile. Parce qu'il se lit vite, on passe quand même un bon moment.

Night Birds
Night Birds

4.0 étoiles sur 5 Le vrai Shakatak a avoir, 4 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Birds (CD)
Un album ! Celui encore peu connu des millions de fans avant qu'ils ne produisent leur tube radio Dance into the street. On remonte aux sources musicales du groupe, ces partitions stylistiques et signature rythmique que l'on a du mal a classer. Night Birds aurait pu être un album rempli de hits reconnu si la période de sortie coïncidé avec une tendance musicale radio de l'époque. Beaucoup de titres s'y prêtait comme Night Birds. Mais pas assez commercial pour le grand public en vinyle, cet album est restée une petit bijou de conception pour les inconditionnels qui pour beaucoup ont découvert le groupe à la sortie de cet album.

Fouche
Fouche
par Stefan Zweig

3.0 étoiles sur 5 Portrait complexe dans une période d'histoire de France exceptionnelle, 4 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fouche (Poche)
Ce n'est pas forcément la meilleure bio de Sweig. Mais Fouché en valait bien une car le personnage est compliqué dans ses intrigues politiques (révolutionnaire, bourreau, ministre, conseiller de l'empereur,...). Pourtant, j'ai eu l'impression que la 2nd période sous Napoléon est un peu moins traitée que la période de la terreur sous Robespierre (en tant que boucher de Lyon). Dommage, car le rôle auprès de Napoléon Bonaparte a été incroyable lorsqu'il a été le n°2 du pouvoir et son rôle du pouvoir en France pendant que celui-ci menait ses campagnes en Europe. Mais le travail du biographe et la pâte de Zweig est bien là. Je rend encore hommage à cet auteur pour cette biographie exceptionnelle.

Les vieux fourneaux - tome 1 - Ceux qui restent
Les vieux fourneaux - tome 1 - Ceux qui restent
par Wilfrid Lupano

4.0 étoiles sur 5 Original : une histoire de vieux, 4 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vieux fourneaux - tome 1 - Ceux qui restent (Album)
Histoire simple mais qui fait sourire pour des petits vieux attachants. Si vous commencez avec le T1 sachez que la chute de l'histoire est avec le T2.
Business is business

Un océan d'amour
Un océan d'amour
par Grégory Panaccione

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 4 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un océan d'amour (Album)
Très belle histoire et poésie, aucune bulle de texte, tout dans les images pour raconter l'histoire. Et les planches sont biens faites.
Reco pour tout public, même ma femme qui n'est pas très BD a adhorée

Tonnelle de jardin/ Pavillon de Jardin/Tente de réception Chapiteau Blanc 3x4m
Tonnelle de jardin/ Pavillon de Jardin/Tente de réception Chapiteau Blanc 3x4m

5.0 étoiles sur 5 Satisfaisant pour le prix, 7 septembre 2015
Facile a monter, utilisation très occasionnel, on a dû renforcer les scratchs X3 (avec machine à coudre) sur toutes les barres rien que pour tenir si le coin est un peu vanté. Les originaux sont très minces, courts et peu nombreux. J'ai également renforcé en corde et en pic de tentes la tension de la tente. Il n'y a pas de système d'enroulement des flancs à fenêtre en cas de nécessité. Nécessite un peu de ficelles pour faire soi-même des attaches des 4 flancs.
A recommandé pour de l'occasionne. Je l'ai démontée quand un avis de tempête était annoncé, je n'ai pas tenté le diable en résistance, mais je pense qu'elle aurait tenue a minima avec notre bricolage.

Les vieux fourneaux - tome 2 - Bonny and Pierrot
Les vieux fourneaux - tome 2 - Bonny and Pierrot
par Paul Cauuet

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 7 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vieux fourneaux - tome 2 - Bonny and Pierrot (Album)
Une gériatrie amusante et simpliste, on lit ça avec le sourire tellement qu'il y a de petits clins d’œils sur les vieux

fauteuil chauffeuse convertible en lit d'appoint
fauteuil chauffeuse convertible en lit d'appoint
Proposé par naturalseller

2.0 étoiles sur 5 Dommage que le mécanisme n'a jamais fonctionné, 7 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : fauteuil chauffeuse convertible en lit d'appoint
Aucune notice pour savoir le mettre à plat et le replier en bloquant l'assise. Sensé fonctionné comme un clic-clac, n'a jamais fonctionné comme tel.
Après une première utilisation d'un couchage taille adulte qui respecte enfin les grands (1,90!), l'armature en acier ne se referme plus !!! Pas de clic ni de clac. Bilan : position allongée ou appuyée contre un mur si vous voulez avoir le dorsale. Plus possible de le mettre au milieu d'une pièce avec un dorsale qui tient debout !
Dommage, le simili cuir est costaud.
Bilan : ne sert plus à grand chose comme assise confortable

Page : 1 | 2 | 3