Profil de Enkorno > Commentaires

Mount & Blade: Warband (PC) [Import allemand]
Mount & Blade: Warband (PC) [Import allemand]

4.0 étoiles sur 5 Un grand jeu !, 19 novembre 2010
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mount & Blade: Warband (PC) [Import allemand] (Jeu informatique)
L'industrie vidéo-ludique est en train de diviser en deux branches distinctes : d'une part les grosses productions aux budgets à faire pâlir le cinéma et d'autre part de petits studios de développeurs indépendants qui travaillent par passion. Mount&Blade Warband est une création à classer dans la deuxième catégorie, ici pas de cinématiques à couper le souffle ou de moteur graphique surpuissant. Et il faut dire que l'on s'en passe très bien au vu des indéniables qualités de ce soft.

Tout d'abord, l'originalité, une simulation de combat au moyen âge à taille humaine. Vous avez un personnage que vous dirigez et qui doit tracer sa route dans un but qui n'est que le vôtre. Monter petit à petit une armée, vous attirez la sympathie des villages alentour, pactisez avec le Seigneur de la région ou même le souvenir, conquérir le pouvoir via des fiançailles stratégiques ou bien le prendre de force. Pendant de très longues heures qui pourtant défilent à toute allure, vous allez petit à petit passer de simple roturier à ... ce que vous voulez ! Quel plaisir d'être un immense conquérant, un mercenaire qui loue ses services au plus offrant et même un Suzerain qui dirige l'ensemble du royaume d'une main de maître.

Ensuite, la liberté. Le commencement est déroutant car vous êtes catapulté dans un monde vierge de toute histoire et c'est à vous de la construire. La liberté d'action est totale et donne à Warband un parfum des plus agréable, un peu comme le Sid Meier, Pirate!.

Un savant mélange entre action & stratégie. Pendant les voyages vous vous déplacez sur une map en vue tactique, mais que ce soit pour les phases en villes ou les combats vous passez à une vue à la 3 ème personne. D'ailleurs les affrontements sont une grande réussite, votre personnage peut donner des ordres à son armée qui peut être pourvue de dizaines d'unités. En plus de ça, vous êtes aussi sur le champs de bataille à ferrailler dur pour votre survie, les batailles et en particulier les sièges sont excessivement réussis.

Une durée de vie hallucinante, en solo vous pouvez y passer des centaines d'heures sans en avoir fait le tour. Mais Warband dévoile tout son potentiel en multijoueur. A vous d'affronter d'autres joueurs !

Sans parler de l'énorme communauté qui c'est construite autour de Warband, ce jeu bénéficie de traductions maison, de patchs correctifs de bugs fait par les joueurs eux mêmes. Les graphismes vous semble désuet? Pas de soucis, vous installez un mod. Vous en avez marre? Pas de soucis, vos collègues de jeux ont pensé à vous en créant d'autres époque, vous passez du moyen âge à la renaissance ou l'antiquité, voir même des mondes imaginaires peuplés d'elfes et d'orcs.

En conclusion M&B Warband est un jeu de passionné, fait par des passionnés et pour les passionnés. Techniquement en dessous des productions actuels, ce jeu rencontre néanmoins un succès croissant à travers le monde grâce à ses nombreux atouts. Et que dire du prix, dérisoire en rapport à la concurrence !

4 Étoiles méritées pour un jeu fait sans argent mais avec le cœur.

Mount and Blade: Warband
Mount and Blade: Warband
Proposé par 6 Hungry Weasels

4.0 étoiles sur 5 Un grand jeu !, 19 novembre 2010
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mount and Blade: Warband (DVD-Rom)

4 Étoiles méritées pour un jeu fait sans argent mais avec le cœur.

Blood Bowl (Edition Légendaire)
Blood Bowl (Edition Légendaire)
Proposé par NOUS C LE PRIX

4.0 étoiles sur 5 Blood Bowl : Soit on adore ! Soit on déteste., 18 novembre 2010
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Bowl (Edition Légendaire) (DVD-Rom)
Avant tout, vous devez savoir que ce jeu est l'adaptation d'un très célèbre jeu de plateau vieux de 23ans. Le concept de base est simple et original : du football américain dans le monde de Warhammer. Donc oui, un match du genre les nains vs les orques est monnaie courante.

L'édition légendaire est particulièrement réussie, bien que le jeu soit vieillissant il faut bien l'admettre. La profusions des races disponibles est très agréable (20 si j'ai bien compté) et les commentaires du match apportent un plus, bien que très vite répétitif !

L'IA est toujours aussi décevante, mais rassurez-vous le jeu dispose d'une communauté multijoueurs très riches, qui d'ailleurs le cas échéant peut vous aider à comprendre les rouages du jeu.

Attention, tout de même. Blood Bowl est un grand jeu de... stratégie et de réflexion ! Ici c'est du tour par tour avec des règles qui demandent un peu de temps pour être assimilées et bien plus pour être parfaitement maîtrisées. Si vous êtes amateurs de jeux de plateau, de figurines, de société, voir même de wargames, ce jeu fera votre bonheur. Mais si vous recherchez de l'action, de l'adrénaline et une prise en main facile, je vous le déconseille fortement.

Un classique dans une version quasi-complète qui nous promet encore de longues heures de jeux.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 13, 2011 6:18 PM CET

Les Cités des Anciens, Tome 2 : Les Eaux acides
Les Cités des Anciens, Tome 2 : Les Eaux acides
par Robin Hobb

4.0 étoiles sur 5 Un excellent cycle !, 18 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cités des Anciens, Tome 2 : Les Eaux acides (Broché)
A ceux qui furent dubitatif vis-à-vis du tome un de la Cité des Anciens, rassurez-vous ! Les Eaux acides est un roman passionnant à l'atmosphère sombre et oppressante. Comme avec ses précédents classiques, Hobb nous distille son style littéraire inimitable, une vraie réussite encore une fois tellement nous nous complaisons dans l'admiration ou la détestation des différents protagonistes.

Le rythme est excellent, ni trop hâtif, ni trop lent. Les pages se succèdent sans que ressentions le besoin de faire des pauses, nous conduisant vers une fin haute en couleur bien que très classique. D'ailleurs étonnement, la finalité est brève contrairement aux précédents romans de Robin Hobb. Une porte ouverte pour une suite?

Après un cycle du Soldat Chamane que m'avais déçus et un premier tome de la cité des anciens qui m'avait réconcilié avec l'auteur, voilà que la suite comble mes attentes en tout point de vue ! Je n'ai certes pas retrouvé tout le génie de l'Assassin Royal mais nous n'en sommes plus si éloigné.

Et puis quel plaisir de revenir dans le déserts des pluies et de retrouver nos marques et nos repères qui ne peuvent que nous rendre nostalgique de Fitz et des Aventuriers de la Mer.

Une vraie réussite, mais une critique négative quand même : le découpage en deux tomes par l'éditeur. Un peu mercantile comme méthode au vu de la taille de chaque tome, un grand livre à dévorer d'une traite n'est que plus appréciable et renforce mon attachement à l'œuvre. Mais bon !

Si vous aviez dévoré les Cycles de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, je ne peux que vous conseillez de vous précipiter pour acheter ce tome 2 de la Cité des Anciens (et le 1 si ce n'est déjà fait). A défaut d'être le meilleur ouvrage de l'auteur, il figure en très bonne position !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 3, 2010 1:26 AM CET

Le Dernier Souffle, tome 3 : L'Âme
Le Dernier Souffle, tome 3 : L'Âme
par Fiona McIntosh

4.0 étoiles sur 5 Une bonne trilogie., 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Souffle, tome 3 : L'Âme (Broché)
Dans ce 3ème et dernier tome de la trilogie, Wyl, notre héros, devra affronter des épreuves terriblement difficiles. Prisonnier du corps d'une personne qui lui a été très chère, déchiré entre l'amour et le devoir. Nous aurons des réponses à de nombreuses questions que nous nous posions : pourquoi ce "don" en particulier et dans quel but ? Le jeune Fynch quant à lui, désormais puissant, va devoir affronter son destin.

Ce troisième ouvrage est une bonne surprise, j'avoue avoir eu du mal à accrocher au début avec le "Don", mais l'histoire a pris en consistance, tout comme l'intrigue qui est de qualité. Quelques petits points faibles pour moi : un manichéisme très présent, ici il y à les bons et les méchants ce qui fait perdre au récit un peu de profondeur. Fort heureusement les personnages, même nos héros, ne sont pas exempt de nombreux défauts ce qui les rend attachants ! Je n'ai pas non plus apprécié l'arrivée des dragons, venant de nulle part. Ces créatures mythologiques n'avaient pas été introduites, ni suggérées dans les tomes précédent, elles arrivent comme un cheveu au milieu de la soupe, dommage.

Néanmoins, nous avons droit à une fin surprenante qui ne pourra que surprendre le lecteur.

Une trilogie de Fantasy classique mais de très bonne facture, à posséder dans vos bibliothèques.

Instants décisifs
Instants décisifs
par George W. BUSH

3.0 étoiles sur 5 Un livre attendu au but manqué., 14 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Instants décisifs (Broché)
Comme son nom l'indique "Instants Décisifs", est une autobiographie qui reprend les instants clef de la vie de G.W Bush. Le livre décrit quatorze décisions importantes qui ayant façonné l'ère Bush(2001-2009), de son choix d'arrêter de boire en 1989 en passant par le 11 septembre 2001, les deux guerres (Irak et Afghanistan), l'utilisation de la torture par les services secrets ou encore sa relation avec Dick Cheney.

L'écriture quand à elle est d'un bon niveau, accessible et fluide sans être exceptionnel. Il faut reconnaitre à l'ancien président républicain un certain savoir pour l'écriture en tous cas en comparaison avec la vision que nous avons de lui.
L'ouvrage est fouillé avec de très nombreuses anecdotes.

Maintenant sur le fond, évidemment, c'est la sensibilité politique de chacun. Bush reconnait tout de même avoir fait des erreurs, en particulier pour l'ouragan Katrina. Mais ces remises en questions, que ce soit sur la guerre, sur la torture ou sa gestion de la crise restent néanmoins très marginales sur l'ensemble des 500 pages. Comme tout livre politique, celui-ci reste partisan d'une vision du monde qui m'échappe et risque de faire de mêmes à de nombreux lecteurs. Loin de nous réconcilier avec l'ancien président américain, l'ouvrage nous permet tout de même d'entrer dans les coulisses de la maison blanche à l'époque républicaine et de mieux cerner l'étrange personnage qu'est G.W Bush.

En conclusion, ce livre n'est pas un chef d'œuvre d'écriture, et ne comble pas nos attentes sur les questions qui taraudent de nombreux citoyens, mais pourtant c'est un livre que je conseillerais à n'importe quel passionné de politique internationale et surtout ses détracteurs (dont je fait partie) pour qui le livre s'annonce être du pain béni.

Le Trône de fer : L'intégrale, tome 4
Le Trône de fer : L'intégrale, tome 4
par George R. R. Martin

4.0 étoiles sur 5 Une suite attendue., 13 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trône de fer : L'intégrale, tome 4 (Broché)
Je ne vais pas m'attarder sur le fond du livre, vous pouvez déjà lire les excellents commentaires sur ce livre déjà édité en poche. Ici nous pouvons lire le Trône de Fer comme l'auteur, G.R.R Martin, à souhaité nous le présenter, en différent tomes grand format et non découpé arbitrairement par l'éditeur.

La traduction est d'une grande qualité, même si elle est parfois difficile à aborder de par la complexité des phrases. Nous sommes loin d'un style minimaliste à la mode, ici les descriptions sont longues et l'univers foisonnent de détails.

Pour les amateurs de la série, je vous conseille vivement d'acquérir cette édition qui est vraiment d'une grande qualité (couverture glacée, belle illustrations, format agréable et lisible sans abimé le livre). Un seul reproche, la couverture de ce tome N°4 est d'une couleur différente des trois premier, ce qui manque d'homogénéité.

Sur le contrôle de nos vies
Sur le contrôle de nos vies
par Noam Chomsky

2.0 étoiles sur 5 Court mais intéréssant., 5 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le contrôle de nos vies (Broché)
Retranscription du discours de Chomsky à la conférence de Alburquerque en 2000.
A réserver aux amateurs de la pensée de de Noam C. étant donné que ce "livre" ne comprend que 64 pages dont réellement 49 pages de l'auteur, pour 6€ (un peu moins via amazon).
A plus de 10 centimes la page au format poche, il faut soit déjà avoir tout les autres livres de l'auteur, soit avoir de l'argent à dépenser.

Néanmoins vous retrouverez dans ce discours, un bref concentré de la pensée d'un des plus célèbres intellectuel américain vivant.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 21, 2011 5:19 PM MEST

Dessinez vos héros fantasy : Inventez leur univers
Dessinez vos héros fantasy : Inventez leur univers
par Finlay Cowan

3.0 étoiles sur 5 Bon livre., 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessinez vos héros fantasy : Inventez leur univers (Broché)
Très proche d'un autre livre de la même série : "Anatomie des héros de Fantasy" mais à la fois très différents par les méthodes d'apprentissages.
Ce livre convient à tous, à partir de 10ans. Il se compose de 120 pages richement illustrées. Néanmoins, la qualité des dessins reste pour moi très en dessous des autres livres de la série.

Par contre, le fond est lui bien plus intéressant, l'auteur ici revoit et détail de nombreux "trucs&astuces" pour coucher votre imagination débordante sur le papier.
Au menu : Les héros et Héroïnes (Visages, expressions, corps, raccourci, postures dynamique...), les animaux fabuleux (Dragons, Chevaux...), Orcs et Trolls, les ornements (armures, armes...), l'univers fantastique (perspective, châteaux..), l'encre, la peinture, l'art numérique.

Au final, un livre sympathique.

Anatomie des héros fantasy : Dessiner des personnages en action
Anatomie des héros fantasy : Dessiner des personnages en action
par Glenn Fabry

3.0 étoiles sur 5 Pas mal !, 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anatomie des héros fantasy : Dessiner des personnages en action (Broché)
Contraire aux autres livres de la série qui s'adressaient presque uniquement aux dessinateurs confirmés (en particulier Dessiner Paysages et Mondes fantasy), ce livre est utile même aux plus jeunes ou débutants en la matière.
Plus de 100 pages en couleur sur du très beau papier, avec de nombreuses illustrations pour perfectionner notre connaissance de l'anatomie en dessin.
Évidemment, les livres sur le dessin anatomique sont légion, et celui ci ne peut se démarquer de ses concurrents que par sont thème et surement pas son contenus technique.

Les thèmes abordés : Le squelette humain, musculature, expressions du visage, main, langage du corps, morphologie, postures, lumière en action... Pour la première moitié du livre. Notons de multiples photographies de figurants des deux sexes tout en muscle dans de multiples positions typiquement exagérée de la Fantasy. Très utile pour analyser les muscles mais aussi la lumière.

La deuxième moitié du bouquin, d'un intérêt moindre, est en fait une galerie d'archétypes dans différentes postures : Magicien, Guerrier, Gobelin, Loup-garou ....

Page : 1 | 2