Profil de Axolotl > Commentaires

pcDuino3 1GB ARM Cortex A7 Dual-Core Allwinner A20 Arduino Interface Mini PC
pcDuino3 1GB ARM Cortex A7 Dual-Core Allwinner A20 Arduino Interface Mini PC
Proposé par Chance & Futur

5.0 étoiles sur 5 Bonne idée mais plus PC que Arduino, 11 juillet 2014
Cette carte est un membre de la famille des miniPC.

Vous la recevrez sans câble ni documentation.
Pour un produit de cette complexité, c'est hard mais cette carte est surtout destinée aux fervents utilisateurs de microcontrôleurs.

Pour un utilisateur qui n'aurait pas cette expérience mais qui souhaiterait s'initier aux cartes miniPC, il existe également un modèle PCduino3S qui la présente dans un boitier plastique intégrable dans votre salon. Elle ne comporte pas la partie carte Arduino. Avec un mini clavier/souris via wifi, le modèle 3S vous permettra d'avoir un PC/Lubuntu multimédia ultra discret et ultra branché dans votre salon. Très fluide vu les 1 Ghz du processeur cortex A20.

Pour l'installation de la PCduino (et sa configuration en accès distant) vous aurez besoin de :
- un écran avec une prise HDMI
- une souris et un clavier USB (et un hub USB car il n'y a qu'une prise USB)
- une alimentation 5v/1000mA avec une prise micro-USB

Elle comporte d'origine un système Lubuntu et vous n'aurez qu'à configurer votre accès wifi et télécharger quelques paquets.

Le bureau Lubuntu a une très belle esthétique et les logiciels fournis permettent de tout faire. (En restant dans la limite de 2Go mais rien ne vous empêche de monter un disque dur externe, voire une clé usb selon les besoins de votre projet)

A l'utilisation la carte s'avère être plus portée du coté PC que du coté Arduino.

Certains principes auxquels je tiens avec les microcontrôleurs ne sont pas présents :

1) Avec un microcontrôleur lorsque vous téléchargez un code, il est exécuté à tout démarrage.
Ici ce n'est pas le cas. Lorsque vous compilez un sketch, au lieu d'obtenir un binaire, (qui aurait pu être uploadé ensuite vers un processeur) vous obtenez un script Python...
Il y a bien un moyen de mettre ce script en autostart mais il faut à chaque fois éditer et mentionner le nom du fichier.
Donc pas pratique. Il aurait été mieux pensé de prévoir un nom générique en copie du sketch Python et éventuellement lui donner un contenu vide suivant une option de menu sur l'IDE Arduino.

2) La taille mémoire est surdimensionnée. Le très bon coté c'est que vous pouvez développer de très gros projets et vous n'êtes pas limité à la mémoire flash.
Ce coté est vraiment très appréciable et vous permettra d'utiliser de grosses structures gourmandes en mémoire.
Mais lorsque votre projet sera terminé, s'il est trop volumineux, vous ne pourrez le faire fonctionner qu'avec la carte PCduino.

3) Lorsqu'on sort de l'IDE Arduino, les ports de sorties numériques changent tout seuls de configuration.
On aurait pu s'imaginer qu'ils se mettent tous à 0v, bien sagement... Mais non, ils se mettent à 1v....
Il manque peut-être une pulldown quelque part.
Idem lorsque vous démarrez la carte PCduino. Pour moi c'est rédhibitoire. Sur certains circuits, même de petites tensions peuvent dégrader des composants.

4) La portée matérielle du Reset (par les broches Arduino) est trop grande. Il fait bien rebooter le shield mais aussi la carte...
Un peu comme si lorsque vous rebootez un shield sur un Arduino cela faisait aussi rebooter votre PC. Du coup, vous perdez également votre accès à distance...Pour moi c'est une nouvelle fois rédhibitoire... On doit attendre que le système redémarre et relancer une connexion.

Il reste que c'est une très bonne carte, elle ne chauffe pas excessivement, à peine tiède. Une électronique bien propre, bien stable.

La solution PCDuino3 offre la possibilité d'avoir sur les sites clients une solution pour effectuer des actualisations de scripts à distance. Cela permet d'être réactif et surtout d'éviter des déplacements. Pas besoin de flasher un processeur, de couper le système, ça marche immédiatement et tout le monde est content.

L'IDE Arduino est très fidèlement reproduite et l’intégration de sketch se fait par un simple copier/coller.(la gestion du bureau distant permet cela et c'est très pratique)

Là encore, pour la mise a jour à distance c'est parfait.

Lorsque vous compilez votre sketch vous serez scotchés par la mémoire encore disponible... (genre 256Mo)
Finis les jonglages et l'optimisation nécessaire pour tout caser dans les 32K de l'atmega328. (ou même les 256K de l'atmega256)
Là on a de la place et des possibilités supplémentaires!
Les créateurs de gros projets ont avec cette carte la solution de leurs problèmes mémoire !

Cerise sur le gateau : le système PC/Ubuntu.

Le coté Arduino leur permettra d'exploiter les modules et les shield et le framework Python leur permettra de parfaire les accès aux broches. C'est l'autoroute !

Vous pouvez imaginer des applications très évoluées, par exemple de la collecte de données analogiques rendues dans des fichiers puis un post traitement via une application sous Lubuntu puis l'utilisation d'un écran de PC comme interface.

Cela ouvre de larges horizons... Les limites de l'imagination et de la créativité sont une nouvelle fois grandement repoussées.

Lubuntu est ouvert, vous pouvez utiliser d'autre compilateurs et même les programmes Windows via Wine.(Vérifier la compatibilité avant mais c'est quasiment total)

Comme sur l'Arduino les ports analogiques permettent de capter des valeurs de tension de 0 à 5v mappées sur un échantillon de 0 à 1023.

Le très gros avantage de la PCduino3 est le nombre de modules tout intégrés d'office... Wifi... MicroSD... Sata... Infrarouge... boutons Android... etc... Cela fait autant de modules qu'il n'y aura pas besoin d'acheter ni de tester puisque la compatibilité sera totale et ils n'occuperont pas de connexion...

Au final, compte tenu de tous les modules déjà intégrés, de la taille mémoire ultra confortable et de l'aspect système PC/Lubuntu, c'est une excellente carte à un prix très raisonnable.

Une très belle évolution.

Olympus V406151TE000 WS-812 Dictaphone 4 Go + micro SD
Olympus V406151TE000 WS-812 Dictaphone 4 Go + micro SD
Proposé par Doodigital

5.0 étoiles sur 5 Occasion Amazon : extra, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olympus V406151TE000 WS-812 Dictaphone 4 Go + micro SD (Fournitures de bureau)
Cet appareil dispose déjà d'excellents commentaires. Je veux juste ici faire le commentaire de mon achat d'occasion.

Cet appareil - que je guettais depuis un moment - était en vente en occasion Amazon.

Il était indiqué comme étant "en bon état" et également que l'appareil serait reconditionné dans un emballage neutre.

D'habitude je n’achète pas d'occasion mais la réduction de prix était intéressante.

J'avais une petite appréhension mais en fait l'appareil que j'ai reçu est neuf.
Je l'ai examiné sous toutes les coutures, aucune éraflure, aucune marque, les stickers étaient neufs, écran parfait même en lumière rasante, même les accessoires sont neufs (manuel, écouteurs, batterie).

Bref, la seule différence avec un appareil neuf se situe juste au niveau de l'emballage extérieur qui est neutre au lieu d'avoir l'emballage de la marque Olympus.

Et bien tout ça me convient...

Tout ça pour dire que vous pouvez faire confiance à Amazon pour les occasions.

De plus vous ne courrez aucun risque puisque vous disposez de 30 jours pour retourner le produit.

Dacomex Mini Carte Son USB 2.0
Dacomex Mini Carte Son USB 2.0
Proposé par JLGDiscount

5.0 étoiles sur 5 Bluffant, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dacomex Mini Carte Son USB 2.0 (Personal Computers)
Cette clé carte son marche partout, sans driver, on branche et ça marche...
En épaisseur elle est dans les standards puisque je la branche sans gène au dessus d'une autre prise USB branchée sur un autre périphérique. Rien de plus à dire, c'est simplement parfait.

StarTech.com USBEXTAA6IN Câble d'Extension Mâle/Femelle USB 2.0 de 15.2 cm Prolongateur USB Rallonge 1x USB A Mâle 1x USB A Femelle

4.0 étoiles sur 5 Prise trop ferme, 5 mars 2014
J'ai reçu rapidement l'article, dans une pochette plastique de qualité. Les prises et le câble sont visiblement de bonnes qualités.

Je dirai que c'est parfait si on n'a pas besoin de connecter ou déconnecter des périphériques régulièrement.
Car la gaine métallique de la prise femelle USB est beaucoup trop ferme car un peu trop étroite.

Comparé à d'autres câbles USB que j'ai, je suis obligé de forcer à tel point que quand ça se débloque d'un coup ma main tape dans le PC.

Le bon coté des choses comme je le disais c'est que pour un utilisateur qui cherche une connexion fixe, il est assuré du bon contact.

Mais pour un utilisateur qui a besoin de souvent brancher/débrancher ce sera galère à chaque fois et comme c'est du métal cela ne changera pas dans le temps.

Acer Aspire E1-530-21174G50Mnii Ordinateur portable 15,6" (39,62 cm) Intel Pentium 2117U 1,8 GHz 500 Go 4000 Mo Intel HD Graphics Windows 8 Gris

5.0 étoiles sur 5 Des performances agréables, 9 février 2014
J'ai reçu le Acer E1-530 il y a une semaine et j'en suis très satisfait.

Au départ je pensais que ce serait une machine moyenne, mais non, c'est une très bonne machine.

Les caractéristiques réelles de cet ordinateur sont supérieures à ce qui est indiqué sur la fiche.
La RAM est de 4Go et elle est très rapide, c'est de la DDR3 SDRAM, comme sur le E1-531.

Au niveau port USB, on est également bien servi, il y a 2 ports USB 2 sur le coté droit et un port USB 3 sur le coté gauche. (je pense que c'est la même chose pour le E1-531).

Il y a un lecteur/graveur de CD/DVD et il peut même utiliser les CD réinscriptibles (RW).

Il y a également un lecteur de SD Card sur la partie frontale à gauche des 4 leds d'état (disque/batterie/bluetooth/on-off)

Au niveau liaison sans fil : Wifi et Bluetooth sont au rendez-vous.
Pour le filaire il y a une prise RJ45.

L'écran a une diagonale de 15,6 pouces et il est en 16/9ème.
La surface visible de l'écran fait en effet 19,5cm par 34,5cm ce qui correspond aux proportions harmonieuses du 16/9ème.

La dissipation de la chaleur se fait par le flanc gauche et elle est efficace. En utilisation normale j'ai mesuré des températures de 25 à 28 degrés sur le clavier(28) et l'écran(25). La technologie a évolué, sur mon ancien portable j'avais environ 8 degrés de plus. (je continuerai à l'utiliser comme radiateur).

Il est silencieux, le disque dur est inaudible et on ne sent pas de vibrations. Vraiment discret.

Un autre gros point fort est le MousePad. Un bon gros MousePad de 10,5cm par 7,5cm. C'est à peu près le double de celui de mon ancien portable. Sa texture n'est pas lisse. Cela rappellerait un peu le treillis d'un jean mais on s'habitue vite.(Surtout que tout ce qu'il propose est très intéressant)

Au début avec ce MousePad j'étais un peu gêné, ça scrollait sans que je le veuille, ça sélectionnait sans que je le veuille etc...
Et puis j'ai vu qu'il était complètement paramétrable...
Voici tout ce que vous pouvez activer ou désactiver sur ce MousePad :
- La tape du doigt pour cliquer (il gère aussi le clic par deux ou trois doigts)
- Presser un bouton pour cliquer (configurable droitier/gaucher)
- Glisser et déplacer avec gestion du délai pour libérer la sélection
- Le edge scroll (avec réglage de la largeur de la bande qui permet de scroller)
- Le balayage de bordure
Avec deux doigts :
- Zoom (ou pinch)
- Défilement (avec réglage de la vitesse de défilement, défilement inertiel, ou continu, ou même inversé)
- Rotation
Et en réglages supplémentaires :
- La Sensibilité à la pression (grâce au treillis)
- Une temporisation de rejet (pour ceux qui se servent du MousePad comme d'un repose doigts)

Vraiment très pratique ce MousePad. Il est conçu par ELAN MicroElectronics, une référence.
Maintenant que je l'ai configuré comme je le souhaitais c'est l'idéal.

Le clavier est bien aéré, il est en AZERTY et on dispose d'un clavier numérique à part. En revanche pas de LED ni d'indication pour savoir si on est en verrouillage numérique ou pas. Bon, je ne suis pas certain que cela soit indispensable puisque le clavier numérique a sa place à part.

Pour la frappe ça va, avec l'habitude ce sera aussi rapide que sur un clavier mécanique classique. L'espacement des touches est très agréable. En fait le designer a gagné de la place en intégrant des touches ensemble. (Le Shift de gauche et la touche Entrée) Mais c'est beaucoup plus réussi que le clavier que je vois sur les photos. Je pensais que les touches intégrées allaient me gêner mais non, aucune gêne.

Il y a une sortie vidéo pour un autre écran et une prise HDMI pour les télévisions hautes technologies.

Il y a une Webcam intégrée en haut de l'écran et un micro en bas de l'écran.

Coté système d'exploitation, la machine est livrée avec Windows 8 version 64 bits.

Venant de XP sans être passé par les étapes Windows 7 et consort, j'étais un peu distant.
Finalement avec quelques manipulations j'ai retrouvé mes petits chats et ça va bien mieux.

Alors voici mes conseils si vous êtes dans le même cas :
1) Créez -comme on vous y invite- un compte Microsoft avec une adresse anonymisée sur Live. C'est gratuit. Cette étape est nécessaire sinon vous ne pourrez pas installer Windows 8.1. (j'ai essayé, le store ne le propose même pas si vous n'avez pas ce compte)
2) Reconnectez vous sur le store et maintenant installez Windows 8.1. (Bien sur vous avez pensé à garder le cordon secteur branché et une liaison internet filaire, oui je vous vois)
3) Il y a un principe à bien comprendre : il y a pour ainsi dire deux bureaux et on bascule de l'un à l'autre avec la touche Windows.
A l'allumage vous êtes sur le nouveau bureau avec les tuiles dynamiques un peu comme sur les Winphones Lumia de Nokia. C'est un concept qui se défend, c'est coloré, c'est dynamique, ça scrolle, c'est rempli de petits panneaux d'informations dont vous pouvez changer la taille et les emplacements.
4) Pour retrouver le bureau "classique", appuyez sur le drapeau Windows et en même temps sur D.
Ahhh... ça fait du bien de se retrouver en terrain connu... Il y a quelques petites nuances mais on s'y retrouve.
Un clic droit sur le petit drapeau vous permettra d’accéder aux différentes sections habituelles.
Pour retourner sur le bureau avec les tuiles, appuyez sur la touche drapeau Windows.
5) Une dernière chose; quand vous voulez quitter une application, il y a deux méthodes possibles. Une pas pratique : mettre la souris tout en haut, elle se transforme en main, rester cliqué et la descendre tout en bas. (vous en aurez vite marre même si vous avez un écran tactile) Et puis une méthode super pratique simplement en faisant ALT-F4.

Finalement il est domptable Windows 8.1...

Coté évolution technique, le dessous de l'ordinateur présente une trappe qui donne accès au disque dur et aux barrettes mémoires.(juste avec 4 vis)

Le constructeur a voulu un espace net, il n'y a donc pas d'indications sur le clavier pour voir où se trouvent les ports. C'est un choix et finalement ce n'est pas si mal. Les symboles sont moulés dans la coque (aucun risque d'effacement avec le temps) et sont visibles en regardant depuis les cotés.

Il n'y a pas de verrou écran, vous pouvez plier/déplier librement l'écran et le mettre quasiment à plat.

Coté image et couleur, rien à redire, c'est propre, ni trop flashi, ni trop neutre, tout est réglable aux petits oignons.

Coté son, il est de bonne qualité. La stéréo est rendue par deux haut-parleurs en dessous des pieds avants. La prise casque est disponible à gauche. La carte Realtek High Definition permet une gestion fine du son. On accède à son paramétrage en cliquant sur l’icône du haut-parleur puis sur le gros haut-parleur qui apparaît. Lorsque je veux une excellente écoute, je branche des écouteurs à grosses oreillettes puis je vais dans le panneau amélioration, je coche "Egaliseur" paramétré sur "Club" et je coche "Egalisation loudness". Il est également possible de paramétrer de A à Z son propre égaliseur.

A prix équivalents, j'ai fait le choix de cette machine plutôt que le E1-531 pour le processeur, la fréquence et l'autonomie.(je n'avais pas besoin des 0,1 Ghz de différence et j'ai des anciennes applications qui se comportent mieux avec un Pentium)

Coté autonomie, j'ai l'impression qu'elle va bien au-delà des 4 heures annoncées, en tout cas pour mon utilisation. L'indicateur de batterie présente le pourcentage de batterie et un clic dessus indique une durée estimée selon l'activité courante. Et bien souvent j'ai plus de 6 heures avec la batterie pleine. Maintenant tout dépend de votre activité.

J'espère que cette évaluation vous aidera dans votre choix. Si besoin, n’hésitez pas à poser vos questions.

Kingston technology SSDNow V300 Disque flash SSD interne 2,5''  SATA III 120 Go
Kingston technology SSDNow V300 Disque flash SSD interne 2,5'' SATA III 120 Go

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour booster son système, 6 février 2014
A l'origine ce SSD est prévu pour fonctionner en interne sous windows XP.
A ces fins, le disque vient avec un gabarit adhésif qui permet de le visser à la place de votre disque interne. (une petite doc est fournie)

Mais j'ai préféré en faire un disque d'appoint nomade et donc le monter en externe dans un boitier Inateck pratique car il est sans vis. Avant de faire ce choix il faut bien que vous sachiez que c'est en interne qu'un SSD déploie sa pleine puissance.

Comme le montage n'est pas forcément évident pour tout le monde je vous explique comment faire :
- ouvrez le boitier externe (voir mon commentaire sur la manière de l'ouvrir) et logez le SSD (pas besoin de la seconde mousse, il est bien calé). refermez le boitier
- branchez le câble et reliez le au PC
- mettez l'interrupteur du boitier sur ON
- il sera reconnu par XP mais il n'aura pas encore de lettre de lecteur (on écrit de moins en moins;)
- allez dans panneau de configuration/outils d'administration/gestion de l'ordinateur
- choisissez la branche stockage/gestion des disques
- faites un clic droit sur disque non initialisé
- choisissez "initialiser"

Très bien, il est initialisé, il faut maintenant le partitionner.
- faites un clic droit et choisissez "nouvelle partition"

Il est conseillé de faire une seule partition afin de mieux répartir l'usure des cellules.
(bon... à 5000 lecture/écriture sur 120 Gb ça vous fait 600 000 Gigas ou 600 Teras de données transférables avant qu'il ne montre des signes d'usure alors ça va...)

Maintenant à vous le confort des transferts hyper rapides (en USB3) ou super rapides (en USB2)

Inateck USB 3.0 Boîtier externe pour disque dur Étui  9,5mm 7mm SSD 2,5 SATA-I II III HDD avec USB3.0 câble, Compatible avec Windows 2000 / XP / Vista / 7/8, Mac OS 9.1/10.8.4
Proposé par Inateck

5.0 étoiles sur 5 Vraiment pratique, pas besoin de vis et USB3, 6 février 2014
J'ai commandé ce boitier pour monter à l'intérieur un disque SSD en externe.
Le boitier est beau, un design épuré, aucun angle.

Il arrive chez vous bien à l'abri, emballé d'un étui plastique pour éviter les rayures lors du transport et dans une boite cartonnée solide.
Dans cette boite il a son petit étage et en dessous il y a le câble et la notice. Visiblement le constructeur est très sérieux et tient à ce que le matériel vous parvienne dans les meilleures conditions possibles. J'apprécie.

Il est fourni avec un épais câble USB d'environ 50cm. Je pense qu'il est blindé.

Pour démonter le boitier, prenez le à plat dans la main (avec le logo Inateck en haut) et par des appuis successivement au coin gauche et droite du bas du boitier le couvercle va se désolidariser.
Attention, la partie qui se désolidarise n'inclut pas le port USB3. C'est une partie fine d'environ 3 à 5 mm.

Dans sa conception, le constructeur a prévu une utilisation nomade qui se glisse facilement dans une poche. C'est pourquoi il n'a pas de patins caoutchouc, juste des formes de patins moulées dans le plastique.

Personnellement je l'utilise en disque d'appoint externe pour les applications lourdes.
Donc pour le rendre "adhérent" aux surfaces j'ai rajouté 4 petits patins silicone.

Le disque que j'ai mis est un SSDNow 300. Je n'ai pas eu besoin de rajouter la seconde mousse de calage, il était parfaitement ajusté.

Le petit interrupteur est vraiment pratique et indispensable sur ce type de stockage pour éviter les faux contacts d'une prise USB.

J'en suis très satisfait. Tellement satisfait que j'en ai commandé un 2ème pour un autre poste.

Lexar Jump Drive S70 lot de 2 clés USB 16 Go
Lexar Jump Drive S70 lot de 2 clés USB 16 Go

5.0 étoiles sur 5 Bonnes petites clés USB 2, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lexar Jump Drive S70 lot de 2 clés USB 16 Go (Personal Computers)
Ces deux clés ont un prix très abordable. C'est leur gros point fort.

Ce sont des clés USB 2. En terme de vitesse de transfert (sur mon XP SP2) l'écriture d'un gros fichier de 700 Mo sur la clé prend 54 secondes. La lecture depuis la clé vers le PC de ce même fichier prend 40 secondes. Pour de l'USB2 c'est correct. Cette clé trouvera facilement sa place dans une poche car l'embout est rétractable et une fois rétracté, la clé ne présente aucun angle.

Le mécanisme Slide qui permet de rentrer et sortir l'embout est plutôt ferme. Le bon coté des choses c'est qu'il ne risque pas de se rétracter ou de s'ouvrir par accident.

Il y a un petit trou pour une dragonne et ça a l'air solide.

Sur la fiche il est indiqué que le logiciel Secure II est fourni. C'est une notion élargie car la clé est livrée sans logiciel dessus. Il faudra le télécharger sur le site du constructeur en googlant "lexar jumpdrive s70 secure ii"

Ce logiciel permet de créer des "chambres fortes" avec mot de passe dans lesquelles les fichiers seront cryptés instantanément lors des copier/coller. C'est très sympa à utiliser. On peut également broyer des fichiers, c'est-à-dire les effacer définitivement sans espoir d'undelete.

Il y a une led qui clignote lors des transferts. On ne peut pas la louper, elle embrase le compartiment du Slide.

Au niveau épaisseur le mécanisme Slide rajoute deux millimètres. Si vos emplacements USB sont l'un au dessus de l'autre cela peut être un peu juste.

J'aime bien son design. Vus de profil, la coque blanche et le relief du Slide me font penser à un hors bord miniature. Je suis limite de mettre du bleu pour simuler le flot des vagues et d'utiliser la dragonne pour amarrer cette embarcation improvisée...

Sony SBH52 Mini Combiné Oreillette Bluetooth TM NFC/Radio FM Noir
Sony SBH52 Mini Combiné Oreillette Bluetooth TM NFC/Radio FM Noir

5.0 étoiles sur 5 Sony innove... Sony gagne..., 5 décembre 2013
Je ne sais pas comment ils ont fait chez Sony.

L'appareil est tout petit et il intègre pourtant :
- une oreillette Wifi
- un lecteur MP3
- un combiné téléphonique (avec Voix HD en option)
- une radio FM RDS autonome
- une puce NFC
- un système multipoint
- un afficheur graphique fin

Le SBH52 est un produit de confort qui regroupe plusieurs appareils innovants et que vous utiliserez tous les jours.

Les dimensions sont à peu près de 9cm sur 2,5cm (hormis le clip de fixation) pour une épaisseur de 8mm.

Il n'y a aucun angle. Tous les bords sont travaillés, arrondis. Sensation très agréable lorsqu'on le manipule.

L'appareil est hyper compatible. Pas besoin de puce NFC, pas besoin d'une version particulière d'Androïd.
Je l'ai testé avec succès sur plusieurs smartphones de la famille : Defy+, Galaxy S2, Galaxy Note, Xperia SP et un Galaxy Y.

Les écouteurs intra auriculaires sont de très bonne qualité. J'ai l'impression qu'ils comportent un système de réduction de bruit. (Il y a un petit trou au dessus). L'appareil est fourni avec 3 embouts pour s'adapter au mieux. J'ai testé les écouteurs avec plusieurs types de musiques et tout passe bien. Le volume sonore est réglable sur 16 positions mais je n'ai pas eu besoin de m'éloigner de la 10eme.

Pas besoin d'équalizer, le son est fidèlement reproduit. Vraiment un plaisir à l'écoute. Je me surprends même à écouter plus de musique que d'habitude.

Malgré l'utilisation du Bluetooth comme flux de transport du son stéréo, je n'ai remarqué aucun ralentissement et pourtant d'autres périphériques utilisant aussi le même flux Bluetooth étaient connectés sur mon smartphone. Belle performance technique.

L'utilisation du SBH52 en tant que combiné téléphonique est bluffante. Effet de surprise garanti lorsqu'on vous appelle et que vous sortez juste le SBH52 en guise de combiné... Et vous pouvez l'utiliser également pour rappeler... Le SBH52 comporte un haut parleur et vous n'êtes pas obligé d'utiliser les écouteurs.

L'appareil est capable d'utiliser la voix HD si votre fournisseur le permet. Au moment où j'écris ces lignes il n'y a que peu de fournisseurs proposant cette option (pour des raisons de coût de licence) mais ça vient et c'est vraiment fantastique. (sur Youtube vous pouvez en voir des démos : HD Voice Demo)

Idem pour la lecture des fichiers MP3, vous pouvez les écouter en stéréo avec les oreillettes ou bien en mono via le haut parleur (une petite fente de 7mm sur 3 mm qui se débrouille très bien).

Il n'y a qu'avec la radio FM que vous ne pourrez pas vous passer des écouteurs... Et oui, le câble des écouteurs sert d'antenne. Cela dit, cette radio FM RDS a un gros avantage : elle est complètement autonome, pas besoin du smartphone. L'affichage des noms des stations est un plus sympa. Le scan automatique permet de passer d'une station à l'autre.

L'autonomie de l'appareil est surprenante. Il n'y a pourtant qu'une batterie de 115mAh mais elle est tellement bien gérée qu'elle est increvable. (j'ai écouté plusieurs heures des MP3 donc en faisant fonctionner en permanence le flux Bluetooth et je n'ai réussi qu'à entamer le quart de la batterie). Elle se recharge via un petit câble fourni. La charge complète prend environ 2h30.

Je pense qu'en utilisant le SBH52 rien qu'en radio ou en oreillette l'autonomie peut dépasser une semaine.
(Mais avec moi elle ne le fera jamais, le lecteur MP3 est trop pratique)

Le SBH52 vous présentera les noms des appelants, permettra leur rejet, permettra la gestion d'un autre appel en simultané, vous présentera les SMS, pourra même vous les lire via la synthèse vocale, vous présentera vos Gmails, Emails, Rendez-vous d'agenda, FaceBook, Tweeter, RSS etc...

Un peu comme une Smartwatch en fait... Avec des apps téléchargeables sur le market...

Les informations défilent de droite à gauche et raffinement supplémentaire, il est possible d'inverser le sens de l'afficheur laissant ainsi à l'utilisateur le choix d'avoir les boutons de commandes en haut ou en bas.

L'afficheur fait son effet, les caractères et les icônes de couleur blanche surgissent de la surface ébène, délivrent les informations puis s'évaporent dans le néant, vous laissant replonger dans la musique.

Le SBH52 est multipoint. Vous pouvez donc lui confier des activités sur un smartphone et d'autres activités sur un autre smartphone.

Application pratique : si vous attendez un coup de fil important sur un smartphone professionnel, vous pouvez en attendant écouter des MP3 sur votre smartphone personnel. Lorsque vous recevrez l'appel professionnel la musique se coupera. Une manière de joindre l'utile à l'agréable.

Ce combiné va plaire à toutes les personnes qui sont parfois gênées par la taille de leur smartphone.
Sony fournit ici la solution idéale : on peut maintenant avoir un grand smartphone tout en ayant un petit combiné.

P.S. : Le manuel français du SBH52 est téléchargeable sur le site de Sony.
Cet appareil est tellement chouette que j'en ai acheté un deuxième pour offrir.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 8, 2013 9:35 AM CET

Sennheiser HD201 Casque DJ pro
Sennheiser HD201 Casque DJ pro

5.0 étoiles sur 5 Ze casque !, 29 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser HD201 Casque DJ pro (Appareils électroniques)
J'avais déjà entendu parler de la qualité des casques de la marque Sennheiser et je ne suis pas déçu.

Voyez pourquoi :
- L'écoute est fidèle au possible et pourtant je suis difficile.
- On est bien isolé des bruits extérieurs.
- Il est léger : 165g.
- La longueur de fil est très bonne (3m). Ce n'est pas du fil a ressort et tant mieux...
- On peut régler la taille et les oreillettes sont montées sur rotule pour s'adapter impeccablement.
- Les oreillettes sont aérées, on peut le porter longtemps sans surchauffe des oreilles...
- Le haut du casque comporte la même matière que les coussinets d'oreille pour reposer en douceur...
- Le casque est fourni avec un adaptateur Jack 3,5/6,35.
- les connecteurs sont plaqués or

Cerise sur le gâteau : il est garanti 2 ans.

Ma première expérience de cette marque est vraiment très satisfaisante.

Page : 1 | 2 | 3 | 4