Profil de Jacknight > Commentaires

Contenu rédigé par Jacknight

Jacknight "Linux knight" (Vevey, Suisse)

Ayesha - l'Intégrale
Ayesha - l'Intégrale

2.0 étoiles sur 5 Bof..., 21 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ayesha - l'Intégrale (Format Kindle)
Franchement très moyen !
Les americains font tellement mieux avec "La couronne des 9 royaumes", "Le Maître du Temps", etc...

Le premier Tome commence plutôt plaisant avec des description enivrantes, puis malheureusement ça se détériore avec la suite.

Le style est plutôt téléporté dans le temps et certaines scènes sentent le rajout artificiel, notamment l'aggression du Haut-prêtre Laosimba par des pillards (sensés être des paysans qui n'arrivent même pas à reconnaître les habits ecclésiastiques de Reynes dans leur propre principauté ?) dans le dernier tome.

A partir du deuxième tome ca se rancit. Certe c'est sensé être un drame, mais le bon dramature sait utiliser la mort des héros pour transcender l'image d'ensemble. Dès le deuxième livre, le lecteur sent la valeur émotionnelle portée par l'ouvrage se détériorer, et cela ne s'arrange pas à la fin.

On sent aussi que l'auteur cherche à travailler la personalité des personnages, mais c'est au pris du réalisme et de la cohérence. C'est comme si les personnages étaient totalement dénués de la capacité à tirer une expérience de leur vécu, et ainsi comprendre ceux qui ressemblent à une de leurs facettes de vie passée. Les revirements de personnalité sont trop marqués et fréquents entre Arekh et Markani.

Certes ce n'est pas mauvais, mais cela aurait pû être tellement mieux.
De là à le porter comme un chef-d'oeuvre de la fantasy française...
Cette trilogie vaut néanmoins le détour pour son originalité dans le fil conducteur.

Le héros des siècles (Fils des Brumes, tome 3)
Le héros des siècles (Fils des Brumes, tome 3)
par Brandon Sanderson

3.0 étoiles sur 5 Une trilogie bien ficelée avec une fin décevante, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le héros des siècles (Fils des Brumes, tome 3) (Poche)
Cette une trilogie bien ficelée et originale, mais la fin est décevante et vous laisse avec un goût amer, ce qui gâche l'ensemble.
Dommage pour cet écrivain de talent.

Mémento HTML5
Mémento HTML5
par Rodolphe Rimelé

2.0 étoiles sur 5 Récumé incomplet, 24 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémento HTML5 (Broché)
Il manque des attributs, notamment ceux en relation avec la balise .
Les nouveaux attributs HTML5 de la balise input ne sont pas tous mentionnés.
Par exemple, il manque : formaction, formenctype, formmethod, formnovalidate, formtarget, height, max, min, step, width).

Bref c'est pire que s'ils n'étaient pas mentionnés car vous pensez avoir toutes les infos en main et en réalité il vous en manque.
C'est vraiment du gâchis car la qualité du support (papier glacé) est bonne.
Ils auraient pu faire une page de plus, avec le prix qu'on paie ce fascicule de 14 pages (7 feuillets).

La voix sur IP : Déploiement des architectures VoIP, IMS et TISPAN Protocoles SIP 3GPP et IETF, H.323, MGCP
par Olivier Hersent

2.0 étoiles sur 5 Indigeste à lire, 11 mars 2011
Ce livre est rédigé de manière académique et pompeuse, je dirais presque scolaire tant l'approche est théorique.
On sens beaucoup l'influence des écoles d'ingénieur et des universités.
Bien que la citation des références à la fin d'un livre technique soit utile, ici, on nous cite des références et des RFC à tort et à travers qui ont pour effet de réduire considérablement la compréhension du texte.
Bref, on est bien loin de ces livres techniques qui se dévorent, comme par exemple les cahier de l'admin chez Eyrolles ou ceux du site du Zéro qui rendent les technologies complexes si faciles à comprendre et à utiliser.

La partie la plus intéressante le protocole SIP est certes expliquée dans le détail, mais d'une façon qui rend sa lecture vraiment indigeste.
Il y a des exemples d'échanges du protocole, mais pas de cas pratique présenté de manière complète de bout en bout.
L'aspect école de ce livre, encore une fois, réduit son utilité sur la table du technicien d'entreprise, car on ne parle pas non plus des problèmes typique aux quels sont confrontés les ingénieurs et informaticiens dans la pratique de tous les jours.
L'aspect sécurité est traité sur quatre pages où on parle de l'authentification, et cela s'arrête là. Quand on sait l'importance de la sécurité de nos jour. Sans commentaire...

Il n'y a aucune mention sur le plus célèbre des PBX open-source : Asterisk et donc aucun lien entre le protocole décrit et les paramètres que l'on trouve dans le bien connu fichier de configuration /etc/asterisk/sip.conf.
Cela aurait pourtant été l'occasion d'un bel exemple de fonctionnement.

Ce livre trouvera plus sa place sur le bureau du développeur de microcode de communication, ou éventuellement de l'enseignant d'une école d'ingénieur, mais certainement pas sur celui de l'étudiant et encore moins celui d'un ingénieur d'entreprise.

Asterisk : La téléphonie d'entreprise libre
Asterisk : La téléphonie d'entreprise libre
par Philippe Sultan

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 9 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asterisk : La téléphonie d'entreprise libre (Broché)
J'ai cherché longtemps un bon livre sur Asterisk et je dois dire que je suis très content de ce bouquin.
J'ai commencé direct par le chapitre 8 car ce que je voulais surtout réussir, c'est raccorder mon Asterisk à un provider SIP.
Et j'ai réussi. Ce livre a été une révélation pour moi, il a été le déclic qu'il me manquait pour débloquer la vue d'ensemble des pièces du puzzle que j'avais comprises en lisant ici et là.
J'avais lu le livre gratuit téléchargeable sur Internet ("Asterisk, The Futur of telephony"), "Asterisk pour les dummies" et aussi de nombreux articles sur Internet [...] et rien n'y faisais je n'arrivais pas à faire fonctionner la bestiole comme je voulais. Il me manquait des explications sur certains paramètres et de vrais bon exemples expliqués en détails.

Ce livre me les a apportés. Il y a même un exemple expliqué sur une configuration pour connecter sa Freebox.
Pour ma part, étant en Suisse, ce qui m'intéressait, c'était de me connecter au provider Switzernet, et bien que la config finale soit quelques peu différente, cela m'a permis de comprendre les éléments clés et j'ai pu trouvé le reste sur Internet.

Enfin, ce livre a l'immense bénéfice de supporter la version 1.6 d'Asterisk, ce qui n'est pas un mince détail quand on sait à quelle vitesse les choses évoluent en télécommunications.