undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos KDP cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de Gilbert Anken > Commentaires

Contenu rédigé par Gilbert Anken

Gilbert Anken

Krishnamurti, ou, L'insoumission de l'esprit
Krishnamurti, ou, L'insoumission de l'esprit
par Zéno Bianu

5.0 étoiles sur 5 Vers une liberté inconditionnelle, 14 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Krishnamurti, ou, L'insoumission de l'esprit (Poche)
Un langage clair, ciselé, pour nous présenter un homme et un message uniques :
" On ne trouvera dans ce message, dit Zéno Bianu, nulle promesse d’extase, nul au-delà consolateur, nulle chimère pour tromper l’ennui. " Et plus loin, il ajoute, magnifiquement : " Avec Krishnamurti, oserait-on dire, si l’on se réincarne, c’est de son vivant. "
Plus loin encore, l’auteur se demande : " Quel est donc ce maître qui ne se réclame d'aucun pouvoir, d'aucune croyance, d'aucune appartenance ? Quel est donc ce maître qui parle – littéralement – au nom de rien ? Qui ne s'appuie sur aucune filiation, fut-elle millénaire ? Qui n'a besoin de nulle tribu pour régner ? Dont la parole de haute désobéissance se déploie sans relâche, secouant la sempiternelle léthargie qui nous soumet à des dogmes et à des sauveurs ? "
C’est à ces questions que Zéno Bianu répondra au fil des pages. Sans jamais tomber dans un discours stérile à force d’être trop réfléchi, il a su conserver et nous transmettre la fraîcheur vivifiante d’un message qui s’est toujours voulu, quelle que fût sa forme, immédiate source de vie.

KRISHNAMURTI OU LA REVOLUTION DU REEL
KRISHNAMURTI OU LA REVOLUTION DU REEL
par RENE FOUERE

5.0 étoiles sur 5 Une "bible" pour un authentique chemin spirituel, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : KRISHNAMURTI OU LA REVOLUTION DU REEL (Broché)
René Fouéré fit de l'enseignement de Krishnamurti, durant plus de cinquante ans, la matière de ses réflexions. Le livre qu'il nous propose, " Krishnamurti ou la Révolution du Réel ", est l'un des plus éclairants et des plus parfaitement objectifs qui soient parus sur Krishnamurti. Il est même davantage : un remarquable révélateur de l’esprit de l’Homme et des tortueux mécanismes de l’ego qu’il démasque jusqu’en ses ultimes recoins et dénonce sans concessions ni moralisme. De toute évidence, cet ouvrage va, comme le message de Krishnamurti, à l’encontre des objectifs de l’humanité actuelle. Néanmoins, ou peut-être justement à cause de cela, je le tiens pour une œuvre capitale, une lumière nécessaire à ceux qui, à contre-courant, cherchent une vérité qui ne soit pas celle de la Bourse, des stades, des arènes politiques ou des églises.

La méditation : Un mode de vie
La méditation : Un mode de vie
par Vimala Thakar

5.0 étoiles sur 5 Une ouverture vers les profondeurs de l'être, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La méditation : Un mode de vie (Broché)
Vimala Thakar nous propose une approche tout à fait personnelle, extraordinairement vivante et originale de la méditation. Pour cette hindoue la méditation est un état d'être et non pas une activité, une immersion permanente dans la vie de tous les jours, une attention non volontaire à chaque instant ou, plus simplement encore, pour elle, la méditation est un mode de vie. Aucun entraînement n'est requis - au contraire ! - aucune fin n'est recherchée. L'esprit doit rester fluide, souple, se déprendre du mental conditionné pour se fondre en toute conscience dans le flux sans fin de la vie. Vimala Thakar, par son approche iconoclaste de l'état de méditation, nous invite à quitter le rocher des certitudes étouffantes, figées, auquel le mental timoré se cramponne, pour devenir la vague au coeur de l'océan.

Milarepa [Import italien]
Milarepa [Import italien]
DVD ~ Marisa Fabbri

5.0 étoiles sur 5 Milarépa, la quête spirituelle jusqu'au sang, 30 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milarepa [Import italien] (DVD)
Ce film magnifique relate l’histoire du grand sage tibétain Milarépa et de sa rencontre, sur le chemin de l'Eveil, avec son maître Marpa. Fenêtre ouverte sur le monde de l’authentique spiritualité, ce récit éclaire la réalité d’une expérience cruelle, sans pitié, engagée au péril de la vie, sans que jamais la certitude d’atteindre le but ne soutienne le marcheur. Il nous conduit loin de la spiritualité de bazar qui fait fureur aujourd’hui, promettant bonheur et joie sans peine, semée de mirages et mercantile. L’histoire de Milarépa et de sa passion pour la vérité, si fidèlement relatée par Liliana Cavani, nous rappelle que le chemin vers la lumière est une aventure périlleuse, semée de défis à hauts risques, non une promenade du dimanche.

Carnets
Carnets
par Jiddu Krishnamurti

5.0 étoiles sur 5 Une lumière pour le chercheur de vérité, 14 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets (Broché)
Dans cet ouvrage écrit de sa main, Krishnamurti nous invite, une fois encore, au déconditionnement immédiat. Fidèle au schéma utilisé dans « Les commentaires sur la vie » il nous convie d'abord à une observation attentive de la nature. Cherchant avant tout la simplicité, le style de ses descriptions est sans fioritures. Le cadre étant posé, la réflexion méditative peut débuter. Ici aussi, Le langage reste volontairement simple, car le sujet est ardu. Pensez donc ! Démasquer, maintenant, où qu'il se cache, l'ego et son activité frénétique, dévastatrice. Quel défi ! Peu d'hommes on su démontrer, avec une telle clarté, la vanité de nos efforts pour atteindre le coeur de la Vie. Peu d'hommes, sinon aucun, ont insisté avec une telle inflexibilité sur l'illusion que le temps, demain, est porteur de solutions. C'est aujourd'hui que Krishnamurti nous convie à une libération totale, au dépouillement des scories du passé. Les carnets ? Un livre de vérité, lumineux,

L'Art du Haïku
L'Art du Haïku
par Ysha

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art du Haïku (Poche)
Ce livre remarquable par son contenu et son écriture est davantage qu'une introduction indispensable à l'art du Haïku. Il éclaire et conduit son lecteur jusqu'à la vacuité essentielle de l'être, en toute simplicité.

La Révolution du silence
La Révolution du silence
par Jiddu Krishnamurti et Carlo Suares

5.0 étoiles sur 5 La Révolution du silence : une nécessité vitale, 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Révolution du silence (Poche)
Krishnamurti fut un compagnon de jeunesse, une formidable et nouvelle lumière projetée sur le monde, l'humain, la Vie. Cinquante ans plus tard, j'ai désiré le relire, confronter les écrits à l'expérience de la réalité. Force est de reconnaître à la lecture de La Révolution du silence qu'aucun autre enseignement n'est aussi simple, clair, pertinent. Encore faut-il accepter que la révolution soit portée à l'intérieur de soi-même, accepter d'être bouleversé par les paroles d'un sage qui ne se réfère à aucune tradition mais les rejette toutes et n'a en vue que l'homme libre, débarrassé des chaînes qui l'entravent depuis des millénaires. Le chemin est dur, cruel souvent, car il faut, pour que le silence soit, oublier le moi et accepter de n'être rien, trouver l'audace de se déstabiliser, de renoncer à ses convictions les plus enracinées. Pour ceux qui sont fatigués des discours politiciens, philosophiques et religieux et qu'un voyage vers l'inconnu attire, ce livre est un auxiliaire indispensable.