Profil de *** lesmotsdaure.blogspot.fr *** > Commentaires

Contenu rédigé par *** lesmotsdau...

*** lesmotsdaure.blogspot.fr *** (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Monsieur Kipu - Prix Tam-Tam - J'aime Lire 2014
Monsieur Kipu - Prix Tam-Tam - J'aime Lire 2014
par David Walliams

5.0 étoiles sur 5 Formidable Monsieur Kipu !!, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur Kipu - Prix Tam-Tam - J'aime Lire 2014 (Broché)
"M. Kipu puait. Il empestait. Il cocottait. Il schlinguait. Et si le verbe 'schmoutter' figurait dans le dictionnaire, on écrirait ici qu'il schmouttait. Il était le pueur putride le plus pestilentiel qui ait jamais existé sur Terre." Ainsi commence Monsieur Kipu, de David Walliams, illustré par l'inénarrable Quentin Blake.
L'histoire met en scène ledit Monsieur Kipu, clochard qui squatte le même banc tous les jours, et dont personne ne s'approche tant il sent fort. Jusqu'au jour où Chloé, petite fille de haute lignée, dotée d'une sensibilité exacerbée par son sentiment d'être le vilain petit canard de sa famille, intriguée par Monsieur Kipu, l'aborde pour lui offrir un billet dont, elle en est sûre, il a beaucoup plus besoin qu'elle. Et c'est cette rencontre entre deux personnes que tout oppose en apparence que raconte ce roman.

Mettant les différents protagonistes dans des situations cocasses ou franchement hilarantes, ce texte aborde finalement des sujets sensibles avec une grande pudeur et beaucoup de subtilité : l'exclusion - réelle ou psychologique - , le besoin - matériel ou affectif - , les relations humaines - familiales ou fraternelles dans le sens large du terme - , les choix de vie - personnels ? ... Sous ses airs de livre drôle pour enfant, ce roman met en scène des personnages choisis, dans les traits desquels chacun peut se reconnaître, ou retrouver un peu de son propre vécu. Deux belles âmes qui se rencontrent, qui se racontent, et qui, envers et contre tout (et contre tous), font en sorte de se sentir bien dans leur monde. Où l'on prend conscience que personne ne connaît vraiment les autres, qu'ils soient loin de notre monde ou tout proches de nous, tant que l'on n'a pas pris le temps d'aller vers eux. Où l'on prend conscience qu'il est primordial de s'arrêter de temps à autres et de prendre le temps de parler, et d'écouter.

Ce texte m'a beaucoup touchée. J'ai beaucoup ri, certes. Mais j'ai aussi dû retenir mes larmes parfois. C'est un très beau roman.

Pour les informations plus "concrètes", il s'agit d'un roman plutôt écrit pour les enfants, mais pour ceux qui lisent déjà bien (263 pages). Ceci dit, en tant qu'adulte, j'ai pris énormément de plaisir à le lire (lecture partagée avec mon fils de 8 ans).

Le Troisième Jumeau
Le Troisième Jumeau
par Ken Follett

3.0 étoiles sur 5 "Le troisième jumeau"..., 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Troisième Jumeau (Poche)
... ou comment torpiller tout seul son propre suspens !

Dommage de donner à son roman un titre aussi explicite, qui gâche tout l'effet de surprise quand entre en scène le fameux troisième jumeau !

Car, tout le monde s'en doute, cette histoire parle de jumeaux, et se complique lorsqu'arrivent des événements troublants pouvant être imputés à l'un d'entre eux, qui, pourtant, semble irréprochable... Alors, évidemment, on sait tout de suite qu'ils ne sont pas que deux, alors que l'information n'est pourtant donnée que bien plus tard dans l'intrigue ! Dommage, vraiment dommage...

En dehors de ce petit hic, le reste n'est pas mal du tout. J'avoue que je suis un petit peu déçue du fait que j'attends vraiment beaucoup d'un Ken Follett, et Le Troisième Jumeau est - pour moi - très en deçà des Pilliers de la Terre, ou, dans un style plus proche, de l'excellentissime Marque de Windfield.

Ici, l'intrigue est bien ficelée, les escrocs sont de la partie, les rebondissements sont nombreux, et la fin se passe sous haute tension. Toutefois, certaines ficelles sont un peu trop grosses pour moi, et, surtout, les escrocs ne sont pas assez pervers pour du Ken Follett. J'attendais vraiment des esprits très alambiqués, beaucoup plus ambivalents et sournois.

Je ne peux pas dire que je me sois ennuyée à cette lecture, mais pour moi, ce n'est pas un grand Ken Follett...

Fenêtre sur les déchets et le recyclage
Fenêtre sur les déchets et le recyclage
par Alex Frith
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Très bien pour les plus grands, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fenêtre sur les déchets et le recyclage (Relié)
Ce livre est très bien, mais absolument pas exploitable en classe de maternelle, même avec des GS. Beaucoup de rabats, des images toutes petites, il se prête plus à une utilisation "en petit comité".

Ipso facto
Ipso facto
par Iegor Gran

2.0 étoiles sur 5 Perplexe, 13 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ipso facto (Poche)
Je viens de refermer ce roman de Iegor Gran. C'est le troisième livre que je lis de lui, et autant j'ai vraiment aimé les deux autres, autant celui-ci m'a laissée perplexe.
Au départ, l'idée est bonne. On est dans l'absurde, cette personne qui trie méticuleusement tous ses papiers perd son diplôme du baccalauréat, ce qui aura des conséquences délirantes sur sa vie professionnelle, puis personnelle. Là, on retrouve tout à fait le Iegor Gran d'ONG ! : on va jusqu'au bout de la ficelle, on la tire, on l'use, quitte à ce que tout devienne surréaliste, pour mieux dépeindre certains travers de la société actuelle. Ca, c'est un côté original de cet auteur que j'apprécie particulièrement.
J'ai par ailleurs bien retrouvé le style de l'auteur, grinçant et sarcastique... avec peut-être un petit "plus" dans ce roman-ci, où le narrateur s'adresse directement à son lecteur, le prenant à partie, lui donnant des conseils. Vraiment intéressant.
Par contre, je reste perplexe devant ces scènes de sexe qui n'apportent pas grand chose à l'histoire ; c'est toujours décrit de façon très placide. Bon, ça aide à cerner un peu mieux le personnage, mais trop, c'est trop. Je n'ai vraiment pas saisi l'intérêt de toutes ces scènes, ni d'en décrire autant !
Et enfin, j'avoue que sur ce roman-là, le coup de la ficelle tirée jusqu'au bout du bout du bout... bon. A un moment, c'est trop long. Je me suis vraiment lassée et ressors de ce livre perplexe, en ayant le sentiment d'avoir loupé quelque chose dans tout ça... oO

La Puissance secrète de votre personnalité : S'affirmer et communiquer en stimulant votre énergie attractive
par Daniel Allemann

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 15 août 2009
Tout ce qui est écrit dans cet ouvrage est fort intéressant, mais à mon sens, l'auteur ne s'est jamais trouvé dans la peau d'un timide qui se cherche : beaucoup trop de "il suffit de" qui paraissent pourtant insurmontables pour un vrai timide. Au lieu de dire "il suffit de", l'auteur devrait expliquer comment parvenir à ce "il suffit de". A mon goût, les "recettes" sont teintées de pensée magique, et ce n'est pas cela qui fait avancer. Intéressant à lire lorsqu'on a déjà fait du chemin. Je préfère à ce livre "Aller vers les autres, est-ce si difficile ?", d'Isabelle Nazarre-Aga, qui, lui, propose des idées pleines de bon sens et beaucoup plus faciles à mettre en place pour un vrai timide.

Aucune rencontre n'arrive par hasard : Se découvrir à travers les autres
Aucune rencontre n'arrive par hasard : Se découvrir à travers les autres
par Kay Pollak

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais pas révolutionnaire !, 15 août 2009
Petit livre concis et facile à lire, à la portée de tout un chacun. Rien de révolutionnaire dans ses idées pour qui a lu déjà des bouquins sur le sujet.
En somme, le sujet mérite d'être creusé, mais ce livre constitue tout de même une bonne introduction.

Les Déferlantes : Grand Prix des Lectrices de ELLE 2009
Les Déferlantes : Grand Prix des Lectrices de ELLE 2009
par Claudie Gallay

2.0 étoiles sur 5 Déçue..., 15 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Déferlantes : Grand Prix des Lectrices de ELLE 2009 (Broché)
De ce livre, j'ai aimé la description de l'ambiance, lourde certes, mais bien rendue. J'ai assez aimé les relations entre les personnages, et particulièrement le côté torturé de la narratrice. En dehors de cela, j'ai trouvé le style assez moyen - la naïveté et le style d'écriture des dialogues (genre :" "Il fait beau". Il fait beau, il a dit ça." ) sont particulièrement agaçants et rappellent le style tronqué m'as-tu-vu gavaldien de La Consolante...
L'histoire... Secret de famille, secret de village, même... Tout cela aurait pu être fort intéressant, si on ne comprenait pas le pot aux roses dès le tiers du bouquin... et du coup, une "révélation", vers la fin du bouquin, qui n'en est pas une puisqu'on a bien compris les choses depuis longtemps...
L'histoire est somme toute facile à lire, on passe un moment agréable mais sans plus... Ce roman est vite lu... mais tout aussi vite oublié ! Une déception, en ce qui me concerne...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 25, 2009 1:18 PM CET

Blanche-Neige
Blanche-Neige
par Quentin Gréban
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Tout le talent de Quentin Gréban !, 29 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blanche-Neige (Album)
Voilà : c'est l'histoire originale de Blanche-Neige écrite par les frères Grimm - celle où il y a toutes les étapes, pas la version raccourcie façon Disney, et où la méchante reine finit comme elle le mérite ! ;)
Et la richesse de cet album par rapport à d'autres qui présentent le même texte, ce sont ses illustrations. J'adore les illustrations de Quentin Gréban, des aquarelles douces et délicates, qui offrent un regard tendre sur la vie. Et puis, ça fait du bien de voir une Blanche-Neige différente de la sempiternelle BN de Disney ! Parce que, c'est vrai, il n'y a pas que Disney dans la vie !! :)

Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués
Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués
par Béatrice Millêtre

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais..., 29 avril 2009
J'ai aimé lire la première partie de ce livre : c'est simple, j'ai passé mon temps à me dire "mais elle parle de moi, là !!" ! Et ça, ça fait du bien. On se sent moins décalé. En revanche, la deuxième partie ne m'a pas intéressée. Elle donne des solutions pour se sentir moins en décalage, mais il me semble que ses solutions sont un peu "simplistes", et que ce qu'elle suggère de faire ne relève pas de la simple volonté comme elle a l'air de le dire. Donc, à lire pour se rassurer sur soi-même (et ce n'est pas négligeable !), mais pas pour trouver des solutions.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 26, 2010 11:05 PM MEST

Approcher les autres est-ce si difficile ?
Approcher les autres est-ce si difficile ?
par Isabelle Nazare-Aga

5.0 étoiles sur 5 Pour tous les timides, 29 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Approcher les autres est-ce si difficile ? (Broché)
C'est un livre à lire et à relire. Que de trésors il renferme !! Il se lit extrêmement facilement, n'est pas du tout rébarbatif ni bourré de jargon psy. Toutes les "ficelles" qui y sont données sont de l'ordre du bon sens. Isabelle Nazare-Aga écrit avec simplicité et humilité, sans chercher à montrer son savoir, mais en cherchant surtout à aider ses lecteurs. On ressent une véritable bienveillance dans cet ouvrage, on se sent pris en main avec douceur et encouragés avec gentillesse. Une vraie mine d'or, avec des prises de conscience qui aident à se détendre, et des conseils faciles à mettre en oeuvre et qui changent beaucoup de choses dans une vie. L'humour est également présent dans ses lignes. Bref, un ouvrage qu'on lit avec bonheur et dont on sort changé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6