Profil de Eliemistik > Commentaires

APPRENDRE A FAIRE SON PAIN AU LEVAIN NATUREL
APPRENDRE A FAIRE SON PAIN AU LEVAIN NATUREL
par HENRI GRANIER

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage utile, 4 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : APPRENDRE A FAIRE SON PAIN AU LEVAIN NATUREL (Broché)
Cet ouvrage est intéressant si l'on veut découvrir le pain au levain naturel.
Néanmoins, il présente peu d'intérêt si l'on espère y trouver de vrais réponses sur la technique boulangère, sur le levain, sur la qualité des farines ou sur le pourquoi d'une certaine technique de panification. Les sujets sont abordés mais réellement survolés.
On nous expose ici ce que beaucoup rabâchent (souvent sans rien y comprendre...)sur les vertus du pain au levain naturel, de la mouture fraiche réalisée sur meule de pierre, sur le four à bois, (etc...) mais ce qui est dommage, c'est qu'on ne va pas au delà, dans les secrets de cette panification si sensible et tactile, de ce pain qui un jour nous donnera d'excellents résultats et d'autres ne nous satisfera pas.
Certaines parties sont aussi un peu décevantes techniquement.
En conclusion, je dirai tout simplement que ce livre ne m'a pas apporté ce que j'étais venu y chercher, et pourtant le thème est bien celui qui me passionne.
Il est suffisant si on veut juste faire son pain maison, mais sachez que chez soi c'est toute une histoire, car les conditions sont bien différentes que dans un fournil, aussi rustique soit-il.
Bon pain