Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 undrgrnd Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de Sylvain Leroux > Commentaires

Contenu rédigé par Sylvain Leroux

Sylvain Leroux

Page : 1 | 2 | 3 | 4
iRULU eXpro 1 Tablet (X1),Tablette Tactile 7 Pouces,16G - Google Android 4.4 KitKat, Certifié GMS, Résolution 1024*600, Quad Core, Double Caméras (Noire)
Proposé par iRULU-FR

5.0 étoiles sur 5 Tablette très bon raport qualité; prix, 15 novembre 2015
Longueur :: 1:54 Min

Vous ne connaissez pas iRulu ? Moi non plus avant de tester ce produit. Il s'agit d'une société américaine fonde en 2011 et qui semble se spécialiser dans la conception d'équipement high-tech pour petit budgets. En tous cas, la tablette iRulu X1S est parfaitement dans ce créneau.

La X1S est donc une tablette compacte de 12x18x1cm environ fonctionnant sous Android 4.4.2 (KitKat). Elle est équipée de 16G de mémoire flash et d'un processeur quad-core A33 Allwinner (ARM-Cortex) 1.5GHz intégrant un processeur graphique (GPU) Mali-400 MP2. En principe celui-ci peut restituer de la vidéo full HD à 60fps. Il est donc à l'aise pour gérer l'affichage 1024x600 de cette tablette. Et effectivement, l'affichage de vidéo H.264 avec VLC est des plus fluide. Ce n'est évidement pas de la HD, mais étant donné la relative petite taille de l'écran, le rendu est convainquant. Toujours à propos des capacités graphiques, je ne suis pas joueur, mais les quelques jeux que j'ai téléchargés spécialement pour cette critique on bien fonctionné et sans ralentissement.

Un détail concernant l'affichage, pour certaines applications, le contraste est meilleur et l'écran plus net quand il est observé légèrement de biais (côté appareil photo plus près de vous). C'est flagrant lors de la lecture d'un eBook en « mode nuit » (texte en blanc sur fond noir).
Autre point qu'il faut aborder : l'autonomie de la tablette. Il faut compter la recharger chaque jour pour un usage (très) modéré. Et en utilisation plus intensive, vous pouvez espérer une autonomie de 1 à 2h. Comme il se doit, le chargement peut se faire par câble micro-USB (fournit). A l'arrière de la tablette, un logement marqué « TF CARD » permet d'insérer une carte micro-SD pour échanger des fichiers entre la tablette et vos autres équipements numériques.
Enfin, pour en terminer avec les observations techniques, la sensibilité du Wi-Fi est moins élevée que celle d'un ordinateur portable, mais en ligne globalement avec d'autres tablettes ou smartphones que j'ai déjà testé. Cela s'explique sans doute par le faible gain des antennes sub-miniature qui équipent ce genre d'appareil. Attention donc si vous êtes en limite de portée, il faudra vous attendre à des déconnections répétées ou des débits très faibles.

Du point de vue de l'utilisation, la tablette iRulu est plutôt sympa. J'ai apprécié que le fabriquant ne se soit pas senti obligé d'inclure une foule d'applications inutiles ou de vous imposer ses choix. Si vous avez besoin de quelques chose, à vous d'aller le chercher sur le store Google Play et de faire votre propre choix parmi les différentes applis disponibles.
La navigation et l'utilisation de la tablette sont fluides, malgré quelques lenteurs occasionnelles de l'interface graphique lorsque l'on « clique » -- ce qui incite parfois à cliquer deux fois au lieu d'une seule. Le seul vrai point noir est la faible qualité de l'appareil photo (avec un rendu extrêmement bruité et peu net, à tel point qu'on peut se demander s'il ne s'agit pas simplement d'un capteur VGA dont la résolution est « up scalée »).

Mais ne vous méprenez pas à la lectures de ces quelques remarques : évidemment, à ce tarif, le fabriquant a du faire des compromis. Mais globalement, cette tablette est une réussite. Elle satisfera ceux qui n'ont pas encore de tablette et qui veulent s'équiper à petit prix pour aller sur internet, emporter leur collection d'eBooks ou encore regarder de vidéos sous leur couette. Et sans doute beaucoup d'autres utilisateurs encore !

(critique réalisée à partir d'un exemplaire fournit par le fabriquant)

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Très bons casque/micro analogique -- compatible Linux, 16 juin 2015
Très bonne surprise avec le casque « gamer » avec micro intégré Sades SA-738. Ce casque existe deux versions : blanche et noire. C'est cette dernière que j'ai essayé sur un portable équipé de Linux. Et je dois dire que que pour cette gamme de prix, j'ai été vraiment satisfait. Au déballage tout d'abord, on constate que le produit est bien fini et que l’esthétique est plutôt réussie avec un beau plastique brillant pour les écouteurs, soulignés de orange, qui donne un aspect soigné et élégant. Seul la lamelle orange un peu terne du serre-tête est en retrait visuellement parlant. C'est peut-être parce que son rôle est de servir de lame ressort pour maintenir le casque et que le fabriquant a dû utiliser une matière plastique différente ? Gadget ou pas, c'est selon les goûts, il y a aussi quelques LEDs dissimulées dans chaque écouteur qui permet d'en « illuminer » la partie orange. Leur rôle est purement décoratif et vous ne verrez rien en portant vous-même le casque. C'est juste pour « les autres ».

En terme de confort, bonne surprise également : les écouteurs ainsi que le serre-tête sont convenablement rembourrés. Et le port de ce casque reste confortable, même lors de séances prolongées, malgré un poids autours de 280g. Le casque serre suffisamment le crane pour ne pas bouger, sans pour autant compresser excessivement les oreilles ou la tête. Et il conviendra pour toutes les morphologies (ou presque?) – en tous cas, il me va bien – tout comme à mon fils de 2 ans...

D'un point de vue connectique, le casque est muni d'un câble d'environ 2m pour le relier au PC. Ce câble est terminé par trois fiches :

- une fiche jack 3,5mm (1/8in) stéréo avec un anneau vert pour relier à la sortie casque de votre PC ;
- une fiche jack 3,5mm (1/8in) stéréo avec un anneau rouge pour relier à l'entrée microphone de votre PC ;
- une prise USB dont le seul rôle semble être de fournir une alimentation pour les LEDs chargées d'illuminer les écouteurs. Mis à part cela, le casque fonction à l'identique que cette prise soit connectée ou pas.

Sur l'écouteur gauche vous trouverez également un petit potentiomètre pour régler le volume du casque. Enfin, toujours sur l'écouteur gauche, un petite protrusion de 3cm à peine dissimule un microphone à électret. Encore un fois, c'est très esthétique, et ceux qui grignotent en jouant ou qui prennent un café entre deux appels sur Skype apprécieront de ne pas avoir un bras de micro juste devant leur bouche. La contre-partie de placer le microphone sur le côté plutôt que juste devant votre bouche é tant que le niveau de sortie est un peu faible. Dans ma configuration, j'ai du pousser un peu le réglage « microphone boost » dans la console de mixage Alsa (« panneau de configuration son » sous Windows). Ceci dit, même en boostant le signal, le bruit reste décemment en retrait à -30dB quand j'enregistre ma voix à un niveau situé entre -12dB et -6dB (en parlant à voix haute). Évidemment, plus vous parlerez fort, moins vous aurez à pousser l'amplification du signal et meilleur sera le rapport signal bruit. À l'inverse, si vous utilisez ce casque pour jouer tard le soir, il faudra peut être accepter d'avoir un peu plus de bruit plutôt que de devoir réveiller toute la maisonnée...

Pour terminer, un mot du rendu audio. Ici encore, le casque SA-738 est plutôt bon. Le son est clair et la stéréo très bien définie dans le médium-haut du spectre. Les basses restent en retrait mais ce produit n'a pas la prétention d'être un casque « Hi-Fi ». Pour les applications auxquelles il est destinées, tout cela me semble des plus honorables.

Bref, pour un prix plus que raisonnable, voici un casque/micro qui vous donnera entière satisfaction dans les applications de jeu, pour la téléphonie ou même pour regarder des vidéos sans déranger votre entourage. Et pour posséder un produit similaire d'une marque plus connue qui commence par « Logi » et finit par « tech » – à prix comparable, je crois bien que c'est le Sades SA-738 que j'aurais choisi !

Critique réalisée à partir d'un produit fournit par le distributeur.

DBPOWER HD 2 millions de Pixels USB Endoscope Numérique de la Tête de Caméra avec 8,5 mm Réglable 6 LED Blanches Endoscope Inspection Tube Caméra Endoscope, 5 Mètres Câble, Noir (5M 8.5mm)

3.0 étoiles sur 5 DBPOWER HD 2 millions de Pixels USB Endoscope fonctionne sous Linux, 31 mai 2015
Petite déception avec cette caméra endoscopique. Mais avant tout, parlons des bonnes nouvelles. La caméra fonctionne parfaitement sous Linux et sans aucun driver propriétaire. Et, en MJPG, elle délivre 30fsp jusqu'en 1280x720 (et 1024x768 pour le format 4/3). Après, c'est en 640x480 que l'image produite est de la meilleure qualité. Dans les résolutions plus élevée -- sans doute interpolées -- elle devient bruitée et moins nette.

En terme d'application, c'est avant tout un *outil* pour explorer des conduits ou des endroits difficiles d'accès. Pour cette application elle est très satisfaisante. La taille de la caméra à proprement parler (6cm de long) l’empêchera cependant de se franchir des coudes trop serrés. Enfin, 6 LED situées en tête permettent d'éclairer ce que filme l'objectif. Celles-ci, à luminosité élevée, ont un peu tendance à faire chauffer la caméra tout en restant dans des limites acceptables.

Mais, si je parlais de déception en tout début, c'est surtout parce que j'ai voulu utiliser cette caméra pour des applications "naturalistes": j'ai passé pas mal d'heures à tenter de m'en servir pour explorer des terriers ou des galeries de rongeurs. Je m'imaginais déjà capturer quelques gros plans des animaux surpris dans leur intimité. Hélas, sans aucun succès: pour cette application nous sommes loin des canalisations lisses et relativement étroites pour lesquelles ce produit est conçu. Et dans ces conditions il est très difficile de guider la caméra qui reste vite bloquée dans un coude. Et puis surtout, la mise au point fixe est nette entre 6cm et 16cm. C'est à la fois trop court pour une image "de loin" et trop long pour un "gros plan"...

Du coup, je suis embêté: est-ce que je recommanderais ou pas cette caméra ? Pour du "bricolage", oui, pas d'hésitation. C'est un produit adapté, pas cher et de qualité correcte pour cet usage. Sorti de cela, on est vite limité.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 12, 2015 7:15 AM MEST

Asus SDRW-08D2S-U LITE Graveur DVD Externe Noir
Asus SDRW-08D2S-U LITE Graveur DVD Externe Noir

5.0 étoiles sur 5 Asus SDRW-08D2S-U LITE/D Graveur DVD compatible Linux, 24 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asus SDRW-08D2S-U LITE Graveur DVD Externe Noir (Accessoire)
Un graveur/lecteur qui fonctionne sans problème sous Linux (Debian Jessie). Il est rapporté par le kernel comme étant un « ASUS SDRW-08D2S-U » la mécanique étant celle d'un « Portable Super Multi Drive / Hitachi-LG Data Storage Inc (idVendor=0e8d, idProduct=1887) ». Petit doute au déballage, sur le CD livré avec (pour Windows comme il se doit) il est indiqué « firmware upgrade ». Étant sous Linux, je n'ai pas vérifié s'il y avait effectivement une mise à jour sur le CD ni même si elle est nécessaire.

La première impression est assez plaisante : le produit est élégant, avec sa face supérieure brillante et légèrement gaufrée (en relief). La base est moins grande que la face supérieur. Donc, de fait, les quatre pans latéraux sont inclinés, ce qui affine un peu l'allure générale du lecteur.

Comme la plupart des produits de ce type, le graveur est livré avec un câble mini-USB « en Y » – avec une prise USB-A supplémentaire pour permettre de le connecter simultanément à deux ports USB de l'ordinateur afin de fournir la puissance nécessaire (5V sous 2A, soit 10W max. annoncés). Pour ma part, en lecture, je n'ai eu aucun souci en ne branchant que la première prise USB. Je n'ai pas tenté le diable lors des gravures et j'ai systématiquement connecté les deux.

Toujours est-il que le lecteur fonctionne vite et bien. Lors de l'utilisation, il n'est pas toujours très discret. Ainsi, de façon curieuse, lors de la copie de DVD Vidéo, seule la lecture de la première couche a été bruyante, la lecture de la seconde couche étant incomparablement plus silencieuse – mais celle-ci s'est faite à une vitesse moindre(moins de 5MB/s contre plus de 6MB/s).

La mécanique et la construction semblent raisonnablement robuste. Entendez par là, comparables à d'autres produits de ce type. Maintenant, c'est clairement un produit à manipuler avec un peu de délicatesse. Sur mon exemplaire, il y a un quelques frottements lorsque l'on referme le tiroir ce qui fait un peu tourner le disque sur le plateau. J'aurais tendance à considérer cela comme un défaut de jeunesse, et j'imagine que cela devrait s'arranger après quelques semaines d'utilisation une fois que les pièces neuves auront pris un peu d'usure. Mais à surveiller tout de même.

Bref, un bon lecteur, séduisant, d'une marque connue (Asus / Hitashi) et qui fait ce qu'on lui demande. Le tout pour un prix raisonnable. Même si en ce qui me concerne, j'aurais volontiers accepté un produit moins esthétiques si cela m'avait fait économiser quelques euros.

DBPOWER Wifi 1080p Etanche Caméra Sports Action (Blanc, Wifi)
DBPOWER Wifi 1080p Etanche Caméra Sports Action (Blanc, Wifi)
Proposé par UNICSTAR OFFICIAL

5.0 étoiles sur 5 DBPOWER SJ4000, 4 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : DBPOWER Wifi 1080p Etanche Caméra Sports Action (Blanc, Wifi)
La DBPOWER SJ4000 est une "caméra d'action" dont le prix se situe sous la barrière des 100€. Disons le clairement, à ce prix, on se doute bien qu'elle ne joue pas dans la même cour que ses consœurs qui coûtent 4 à 5 fois son prix et qui sont capables de produire un résultat de qualité broadcast. Malgré tout, la différence n'est pas forcément si importante qu'on pourrait le croire. Et cette "petite" SJ4000 n'a vraiment pas à rougir de la comparaison avec ses aînées.

Au déballage on constate que la caméra est livrée dans son boîtier étanche (30m d'après le fabriquant — 15m "confirmés" sur internet). Les 4 boutons de commande (Mode, Haut/Bas et OK) de la caméra restent accessibles une fois dans son boîtier par l’intermédiaire de poussoirs à ressort – assez difficile à manipuler il faut bien l'avouer.

En plus de la caméra, de son boîtier étanche et d'un petit guide d’utilisation succinct mais suffisant pour commencer (si vous lisez l'anglais, l'allemand, le russe ou le chinois), on trouve dans la boite une douzaine d’accessoires de fixations, dont le nécessaire pour accrocher la caméra à un casque de vélo et plusieurs montures équipées d'un pas de vis photo standard 1/4"-20UNC. De quoi déjà satisfaire beaucoup d'applications. Manque seulement la "ventouse" pour fixer la caméra sur une carrosserie de voiture (en option d'après le manuel utilisateur).

En elle même la caméra mesure 6x4x3cm. Compter 8x7x4cm avec le boîtier étanche — et plus en fonction des accessoires de fixation. L'ensemble complet pèse 160g, dont une soixantaine de gramme uniquement pour la caméra équipée de sa carte micro-SD (non fournie). À ce sujet, le fabriquant conseille d'éviter les cartes "NoName" et annonce une capacité maximale supportée de 32Go. Une carte de classe 10 me semble le minimum. Pour ma part, j'ai testé avec une Transcend Premium 16Go. Ça marche parfaitement.

Bonne surprise, la caméra est équipée d'un écran LCD couleur à l'arrière, ce qui rend plus facile la navigation dans le menu des options, et surtout, ce qui permet de contrôler la prise de vue ou de visionner les séquences capturées. On trouve aussi une connectique micro-HDMI (câble non fourni) et micro-USB 2.0. Dans ce dernier cas, le câble est fourni -- puisque c'est lui aussi qui permet de relier la caméra à son chargeur 5V 1A. Ce modèle particulier est en outre équipé d'une interface WiFi. Gadget ai-je pensé dans un premier temps. Mais en fait, cela se révèle bien pratique pour télécharger les vidéos sans avoir à sortir la caméra de son boîtier étanche. D'un point de vue technique, une fois cette fonction activée, la caméra se comporte comme un point d'accès WiFi à l'adresse 192.168.1.254. La caméra embarque des serveurs DHCP, HTTP (pour télécharger les fichiers vidéos), RTSP (pour le streaming et le contrôle à distance des fonctions de la caméra) et "dec-notes" (port 3333 — non testé). On a sensiblement les mêmes fonctionnalités avec l'interface USB. Mais là, il faut ouvrir le boîtier pour brancher le câble... En streaming, sur ma machine Linux, j'ai noté un décalage notable de 0,5s à 1s entre l'image et l'action réelle. Mais je n'ai pas cherché si l'on pouvait améliorer les choses en jouant sur les réglages car ce n'est pas vraiment l'usage principal auquel est destiné ce produit.

Et maintenant, le plus important: qu'en est-il de la qualité des vidéos produites ? Et bien c'est là que la SJ4000 est la plus surprenante. Le résultat est loin d'être mauvais. C'est même plutôt le contraire.

D'accord, en intérieur et en faible lumière, on voit des artefacts de compression. Mais c'est surtout en extérieur que cette caméra brille. En terme de couleurs, caméra réglé sur température de couleur automatique, les bleus et dans une moindre mesure les verts sont très saturés. Le rouge est un peu en retrait. En qualité "normale", on remarque parfois que les dégradés de ciel bleu se transforment en une succession d'aplats avec des délimitations marquées. Peut être à cause de la saturation poussée sur le bleu? Ou une compression trop élevée ? toujours est-il que ce défaut disparaît lorsque l'on passe en qualité d'image "fine". Et là, le résultat est vraiment surprenant: on a du mal à croire que les images proviennent de la SJ4000 ! Au niveau des formats vidéos, la résolution maximale est 1920x1080@30fps. À partir de 1280x720 vous pouvez monter à 60fps. Mais pas au delà. C'est un peu limité pour les ralentis. À l'inverse, il y a un mode vidéo-lapse, qui permet de ne prendre qu'une image toutes 1/2/5/10/30 ou 60 secondes. Dans tous les cas, les fichiers produits sont au format QuickTime (.mov). Le flux vidéo est encodé en h264 (High profile) et l'audio en pcm_s16le 32kHz mono. Aucun problème pour les relire sur ma machine Debian (testé avec vlc, mplayer et ffmpeg). Vraisemblablement ils pourront être relus sur n'importe quelle plate-forme récente.

Un bémol concernant la vidéo: l'anti-shake n'est vraiment pas terrible. J'aurais tendance à le laisser désactivé, pour plutôt corriger les tremblements en post-traitement lors de l'édition des vidéos.

Quand à l'audio, là je me serais bien abstenu d'en parler. Le microphone est de qualité assez moyenne avec pas mal de bruit électronique résiduel (malgré un traitement numérique interne, c'est presque certain) et surtout, il a une importante prise au vent. Et le son est pire encore quand la caméra est dans le boîtier (la pluie y fait un bruit de "pinces de crabes"). Ceci dit, tous les vidéastes le savent, pour avoir du bon son, il faut un micro externe. Ici, aucune connectique disponible pour cela. En ce domaine, il faudra soit vous contenter d'un résultat médiocre, soit envisager une prise de son externe à synchroniser en post-prod (ou alors un doublage... ou une bande son additionnelle)

Si l'on laisse de côté ces dernières remarques, et surtout, si l'on place dans la balance le tarif de ce produit, on peut difficilement se montrer à ce point exigeant. Au final, la SJ4000 est une bonne caméra à la fois en terme de fabrication, de fonctionnalités et de qualité d'images. Ce qui aiguillera votre choix ce sera votre budget et l'usage que vous prévoyez d'en faire: si vous pouvez vous permettre de mettre plusieurs centaines d'euros, et que vous envisagez une utilisation intensive, voire professionnelle — alors vous savez bien ce que vous devez acheter. Pour un usage plus occasionnel, ou si votre budget est nettement plus limité, n'hésitez pas: la SJ4000 vous donnera entière satisfaction.

Zotac ZBox-ID85-BE Barebone
Zotac ZBox-ID85-BE Barebone

5.0 étoiles sur 5 Zotac ZBox-ID85-BE Barebone: parfait pour monter un HTPC ... et sans doute bien plus!, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zotac ZBox-ID85-BE Barebone (Personal Computers)
J'ai acheté le Zotac ZBox-ID85 pour en faire un HTPC (Home-Theater PC) – afin de pouvoir accéder à ma collection de DVD disponibles sur le serveur domestique.

C'est la première fois que j'achète un "barebone", et je dois dire que j'ai été séduit. Au point de regretter d'avoir assemblé un PC "classique" pour le poste bureautique de ma femme.

En effet, il est tout à fait comparable à une unité centrale "celeron" malgré sa taille modeste 20x20x6cm, support compris. Support justement qui permet de fixer le PC sur la fixation VESA disponible en standard l'arrière de tout moniteur plat (ou comme dans mon cas d'un écran TV). Bonne surprise d'ailleurs, la visserie est fournie également. Il faut dire qu'en terme d'accessoires, la boîte est bien remplie : outre l’unité centrale, le support et sa visserie, on trouve également une antenne pour le Wi-Fi, le bloc d'alimentation externe, un adaptateur DVI-VGA ainsi qu'un récepteur infrarouge USB et sa télécommande associée. Celle-ci est le seul élément un peu "chip" de l'ensemble. Le fabriquant aurait sans doute pu consacrer quelques euros de plus pour nous fournir un modèle un peu mieux fini. En effet, sur la mienne, les piles ne faisaient pas bien contact, ce qui provoquait des dysfonctionnements intempestifs. J'ai corrigé le problème en déformant un peu ces contacts à l'aide d'une pince fine ... ce qui n'a pas été aussi facile que ça car l'accès n'est pas aisé et le métal dont il sont constitués est étonnamment résistant à la déformation !

Pour constituer une unité centrale opérationnelle, vous devrez en plus ajouter un câble HDMI, de la RAM (au format SO DIMM) ainsi qu'un disque dur 3"1/2 ou plus vraisemblablement un SSD qui ne fera aucun bruit. À ce sujet, le Zotac est assez silencieux. En coupant le son du téléviseur, on perçoit juste le bruit du ventilateur en cas d'utilisation intensive. Mais dans la pratique, en utilisation normale, le "bruit de fond" des haut-parleurs de la télé est plus important que celui du Zotac !

D'un point de vue logiciel, le Zotac est livré avec un CD de drivers pour Windows. Comme j'ai installé Linux Debian Wheezy dessus, ce CD ne m'a as été utile (nota : il n'y a pas de CD d'installation de Windows ni de licence Windows avec ce PC). Et comme il n'y a pas de lecteur optique intégré, vous devrez soit connecter un lecteur externe par USB (ce que je n'ai pas testé), soit comme dans mon cas, faire l'installation du système d'exploitation à partir d'une clé USB. Avec une installation standard de Debian, vous devrez installer des drivers "Non-Free" pour pouvoir utiliser les cartes Ethernet et Wi-Fi. Ce dernier point est celui qui m'a posé le plus de problèmes : en effet, pour obtenir une liaison fiable j'ai du désactiver le Wireless-N ("options iwlwifi 11n_disable=1"). Mais ce n'est pas trop un problème dans mon cas, puisque les 54MBits/s du Wi-Fi 802,11G suffisent largement pour regarder des vidéos en qualité DVD. Toujours à propos du Wi-Fi, l'antenne se révèle étonnement sensible à son orientation. À la verticale ou à 45°, le signal Wi-Fi est haut et fort. À l'horizontale, il s'effondre littéralement... Comme je n'en avait pas l'utilité, je n'ai pas testé le Bluetooth (mais il est reconnu par le Kernel).

Comme je le disais, je m'en sert en HTPC. J'ai donc installe XBMC Eden dessus (c'est la version disponible dans les paquets Debian). Aucune difficulté de fonctionnement. Par contre je laisse le processeur seul faire la décompression car l'accélération VDPAU semble planter XBMC. Encore une fois ce n'est pas un obstacle étant donné la relative puissance de la bête (4389.76 BogoMIPS au total pour les 2 cœurs ; en pratique, pendant la lecture d'une vidéo, 1 cœur à 80 % environ, l'autre à 0%). Toujours avec XBMC Eden, les touches principales de la télécommande sont reconnues en standard. Les autres (touches rouge-vert-bleu-jaunes, sous-titres notamment) nécessitent de modifier un peu la configuration.

Au final, c'était mon premier "barebone", et je ne suis pas déçu du tout par cet achat ... que je n'hésite pas d'ailleurs à conseiller tout autour de moi : très bonne unité centrale fonctionnant sous Linux quasiment "out-of-the-box" et pour un minimum d'encombrement. C'est presque dommage de n'en faire qu'un média-center !

tresse a dessouder cuivre 2.5-15
tresse a dessouder cuivre 2.5-15
Proposé par GADISCOUNT

5.0 étoiles sur 5 Tresse à dessouder 2,5mm: parfaite pour le soudage de CMS, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : tresse a dessouder cuivre 2.5-15 (Divers)
Je n'ai jamais été un grand fan de la tresse à dessouder. D'abord parce que c'est un consommable à usage unique. Et puis – à moins de s'en servir pour effectivement dessouder un composant défectueux – je l'ai trop souvent vu utilisée pour ... hum ... corriger des "pâtés" de soudure.

Force est cependant de constater que son utilisation est quasi indispensable pour la soudure de certains composant de surface CMS. Ou pour être plus précis pour enlever l'excès de soudure déposé sur les broches des composants. C'est particulièrement vrai pour les circuits intégrés dont les broches sont très rapprochées comme les CI au format SOIC ou plus petit.

Pour cette utilisation une tresse de 2,0mm ou 2,5mm est parfaite. Sa capacité d’absorption est réduite, mais étant donné la faible quantité de soudure à retirer c'est suffisant. Par ailleurs, cette faible taille a pour grand avantage une monté en température rapide de la tresse ce qui évite un chauffage prolongé et une surchauffe par conduction des composants dommageable pour le composant lui-même ou son boîtier plastique.

Comme la plupart des consommables, il est plus rentable d'acheter la tresse à dessouder en quantité. Si vous envisagez de souder des composants CMS sérieusement, une quantité de 15 à 30m est économiquement la plus avantageuse, d'autant plus que, contrairement à l'étain à braser, c'est un produit qui se conserve très bien.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 7, 2015 11:11 AM MEST

Knipex 8751250 Cobra Pince multiprise Longueur 250 mm
Knipex 8751250 Cobra Pince multiprise Longueur 250 mm

4.0 étoiles sur 5 Pince Cobra ES Knipex 25cm, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Knipex 8751250 Cobra Pince multiprise Longueur 250 mm (Outils et accessoires)
J'avoue que j'étais un peu sceptique au moment d'acheter cette pince "cobra". J'avais besoin d'une petite pince multiprise et celle-ci était en promotion, ce qui m'a décidé. Néanmoins, j'avais quand même un doute sur la fiabilité du "mécanisme" de réglage spécifique à cette gamme de chez Knipex.

En fait, comme je l'ai découvert après réception, ce "mécanisme" est constitué par l'axe autour duquel s'articulent les branches, cranté sur la moitié de sa largeur et lisse sur l'autre. En appuyant dessus, on "débraille" le verrouillage de l'ouverture. Et une lame-ressort ramène la pièce en place lorsqu'on relâche la pression, ce qui verrouille à l'ouverture choisie. Simple et vraisemblablement durable.

L'ouverture justement, et contrairement à une pince multiprise classique, peut être réglée en quasi-continu sur toute l'amplitude disponible. La contrepartie est que ce mécanisme introduit un jeu à vide un peu plus important que sur une multiprise classique. Par contre, une fois l'ouverture réglée, il n'y a pas de risque qu'elle ne "saute". Sur ce modèle, l'ouverture maximale "utile" est d'environ 4,5cm, pour une longueur totale de la pince d'environ 25cm.

La construction se révèle aussi un peu différente de celle d'une pince multiprise classique. En effet, sur cette clé les charnières sont entrepassées, ce qui évite de créer un couple lors du serrage. Enfin la forme particulière de la pince et des mâchoires striées permettent d'"accrocher" plus facilement sur du tube, ce qui évite les glissement et nécessite moins d'efforts.

Au final, une pince qui a l'air assez fiable et qui remplit bien son rôle. Seul l'avenir dira si elle sera aussi durable qu'une multiprise classique. Mais pour l'instant, je ne regrette pas ce choix.

KNIPEX 92 94 91 Brucelles à becs croisés 160 mm
KNIPEX 92 94 91 Brucelles à becs croisés 160 mm

2.0 étoiles sur 5 Brucelles à becs croisés Knipex 92 94 91, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : KNIPEX 92 94 91 Brucelles à becs croisés 160 mm (Outils et accessoires)
Déception avec cette paire de brucelles Knipex. Il s'agit de brucelles "croisées" – c'est à dire qu'elles se referment toutes seules et qu'il faut appuyer pour les ouvrir. Je les avais achetées pour maintenir en place des composants électroniques à montage de surface pendant les opération de soudure.

Le problème est qu'elles se révèlent trop grosses pour cet usage : elle mesurent 16cm de long dont 6 entre l'extrémité et le "croisement" des branches. Ce qui est plutôt bien. Par contre, l'extrémité se termine en "plateau trapézoïdal"de 5/7mm x 8mm. C'est convenable pour les CI carrés "quad-in-line" type QFP. C'est déjà limite pour les CI "dual-in-line" SOIC ou comparable. Et c'est franchement inadapté pour tout ce qui est plus petit. Dernière chose, ces brucelles sont chromées ce qui peu devenir problématique pour le genre d'application que j'en fait. En effet, en vieillissant, avec l'usure et les chocs, il existe toujours un risque que de petits éclats de chromes se détachent et viennent se coller sur les pistes ou pire sur les pattes des composants au moment de souder, avec pour conséquence des court-circuits ou des pannes difficiles à diagnostiquer.

En résumé, si ce produit trouvera peut-être son public, en ce qui me concerne il se révèle inadapté. Un achat auquel j'aurais sans doute dû réfléchir un peu plus...

KNIPEX 92 32 29 Brucelles de précision forme ultrafine 120 mm
KNIPEX 92 32 29 Brucelles de précision forme ultrafine 120 mm

5.0 étoiles sur 5 Brucelles de précision Knipex 92 32 29, 4 mars 2014
Avec leur ouverture "naturelle" de 5mm et leur extrémité effilée, les brucelles Knippex 92 32 29 sont "les" brucelles pour la soudure de composants électroniques à montage de surface (CMS) de petite taille.

L'inox "antimagnétique" dont elle sont constituées leur permettent d'être juste assez souple pour pouvoir saisir fermement les composants mais sans que les brucelles ne se tordent comme c'est le cas avec certain modèle bon marché.

Ce modèle particulier est coudé à 60° à environ 1,3cm de l'extrémité. Cela permet de positionner les composants même en milieu de platine tout en maintenant la paume de la main en appuie sur la table et en laissant l'index disponible pour exercer une pression de haut en bas au niveau de la courbure de l'outil. Tout cela garanti un positionnement précis et sans "tremblage" afin d'éviter tout bougé ou décollement du composant au moment de la soudure.

En résumé un très bon achat pour l'utilisation que j'en fait. Et à l'usage, je me rends compte que je m'en sert bien plus souvent que les brucelles droites 92 22 06 que j'ai acheté en même temps – ces dernières se révélant surtout pratique pour le "tri" des composants plutôt que pour les opérations de soudure à proprement parler.

Page : 1 | 2 | 3 | 4