Profil de Sylvain Leroux > Commentaires

Sylvain Leroux

Page : 1 | 2 | 3
Zotac ZBox-ID85-BE Barebone
Zotac ZBox-ID85-BE Barebone

5.0 étoiles sur 5 Zotac ZBox-ID85-BE Barebone: parfait pour monter un HTPC ... et sans doute bien plus!, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zotac ZBox-ID85-BE Barebone (Personal Computers)
J'ai acheté le Zotac ZBox-ID85 pour en faire un HTPC (Home-Theater PC) – afin de pouvoir accéder à ma collection de DVD disponibles sur le serveur domestique.

C'est la première fois que j'achète un "barebone", et je dois dire que j'ai été séduit. Au point de regretter d'avoir assemblé un PC "classique" pour le poste bureautique de ma femme.

En effet, il est tout à fait comparable à une unité centrale "celeron" malgré sa taille modeste 20x20x6cm, support compris. Support justement qui permet de fixer le PC sur la fixation VESA disponible en standard l'arrière de tout moniteur plat (ou comme dans mon cas d'un écran TV). Bonne surprise d'ailleurs, la visserie est fournie également. Il faut dire qu'en terme d'accessoires, la boîte est bien remplie : outre l’unité centrale, le support et sa visserie, on trouve également une antenne pour le Wi-Fi, le bloc d'alimentation externe, un adaptateur DVI-VGA ainsi qu'un récepteur infrarouge USB et sa télécommande associée. Celle-ci est le seul élément un peu "chip" de l'ensemble. Le fabriquant aurait sans doute pu consacrer quelques euros de plus pour nous fournir un modèle un peu mieux fini. En effet, sur la mienne, les piles ne faisaient pas bien contact, ce qui provoquait des dysfonctionnements intempestifs. J'ai corrigé le problème en déformant un peu ces contacts à l'aide d'une pince fine ... ce qui n'a pas été aussi facile que ça car l'accès n'est pas aisé et le métal dont il sont constitués est étonnamment résistant à la déformation !

Pour constituer une unité centrale opérationnelle, vous devrez en plus ajouter un câble HDMI, de la RAM (au format SO DIMM) ainsi qu'un disque dur 3"1/2 ou plus vraisemblablement un SSD qui ne fera aucun bruit. À ce sujet, le Zotac est assez silencieux. En coupant le son du téléviseur, on perçoit juste le bruit du ventilateur en cas d'utilisation intensive. Mais dans la pratique, en utilisation normale, le "bruit de fond" des haut-parleurs de la télé est plus important que celui du Zotac !

D'un point de vue logiciel, le Zotac est livré avec un CD de drivers pour Windows. Comme j'ai installé Linux Debian Wheezy dessus, ce CD ne m'a as été utile (nota : il n'y a pas de CD d'installation de Windows ni de licence Windows avec ce PC). Et comme il n'y a pas de lecteur optique intégré, vous devrez soit connecter un lecteur externe par USB (ce que je n'ai pas testé), soit comme dans mon cas, faire l'installation du système d'exploitation à partir d'une clé USB. Avec une installation standard de Debian, vous devrez installer des drivers "Non-Free" pour pouvoir utiliser les cartes Ethernet et Wi-Fi. Ce dernier point est celui qui m'a posé le plus de problèmes : en effet, pour obtenir une liaison fiable j'ai du désactiver le Wireless-N ("options iwlwifi 11n_disable=1"). Mais ce n'est pas trop un problème dans mon cas, puisque les 54MBits/s du Wi-Fi 802,11G suffisent largement pour regarder des vidéos en qualité DVD. Toujours à propos du Wi-Fi, l'antenne se révèle étonnement sensible à son orientation. À la verticale ou à 45°, le signal Wi-Fi est haut et fort. À l'horizontale, il s'effondre littéralement... Comme je n'en avait pas l'utilité, je n'ai pas testé le Bluetooth (mais il est reconnu par le Kernel).

Comme je le disais, je m'en sert en HTPC. J'ai donc installe XBMC Eden dessus (c'est la version disponible dans les paquets Debian). Aucune difficulté de fonctionnement. Par contre je laisse le processeur seul faire la décompression car l'accélération VDPAU semble planter XBMC. Encore une fois ce n'est pas un obstacle étant donné la relative puissance de la bête (4389.76 BogoMIPS au total pour les 2 cœurs ; en pratique, pendant la lecture d'une vidéo, 1 cœur à 80 % environ, l'autre à 0%). Toujours avec XBMC Eden, les touches principales de la télécommande sont reconnues en standard. Les autres (touches rouge-vert-bleu-jaunes, sous-titres notamment) nécessitent de modifier un peu la configuration.

Au final, c'était mon premier "barebone", et je ne suis pas déçu du tout par cet achat ... que je n'hésite pas d'ailleurs à conseiller tout autour de moi : très bonne unité centrale fonctionnant sous Linux quasiment "out-of-the-box" et pour un minimum d'encombrement. C'est presque dommage de n'en faire qu'un média-center !

tresse a dessouder cuivre 2.5-15
tresse a dessouder cuivre 2.5-15
Proposé par Centrale Brico

5.0 étoiles sur 5 Tresse à dessouder 2,5mm: parfaite pour le soudage de CMS, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : tresse a dessouder cuivre 2.5-15 (Divers)
Je n'ai jamais été un grand fan de la tresse à dessouder. D'abord parce que c'est un consommable à usage unique. Et puis – à moins de s'en servir pour effectivement dessouder un composant défectueux – je l'ai trop souvent vu utilisée pour ... hum ... corriger des "pâtés" de soudure.

Force est cependant de constater que son utilisation est quasi indispensable pour la soudure de certains composant de surface CMS. Ou pour être plus précis pour enlever l'excès de soudure déposé sur les broches des composants. C'est particulièrement vrai pour les circuits intégrés dont les broches sont très rapprochées comme les CI au format SOIC ou plus petit.

Pour cette utilisation une tresse de 2,0mm ou 2,5mm est parfaite. Sa capacité d’absorption est réduite, mais étant donné la faible quantité de soudure à retirer c'est suffisant. Par ailleurs, cette faible taille a pour grand avantage une monté en température rapide de la tresse ce qui évite un chauffage prolongé et une surchauffe par conduction des composants dommageable pour le composant lui-même ou son boîtier plastique.

Comme la plupart des consommables, il est plus rentable d'acheter la tresse à dessouder en quantité. Si vous envisagez de souder des composants CMS sérieusement, une quantité de 15 à 30m est économiquement la plus avantageuse, d'autant plus que, contrairement à l'étain à braser, c'est un produit qui se conserve très bien.

Knipex Pince Cobra ES
Knipex Pince Cobra ES

4.0 étoiles sur 5 Pince Cobra ES Knipex 25cm, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Knipex Pince Cobra ES (Outils et accessoires)
J'avoue que j'étais un peu sceptique au moment d'acheter cette pince "cobra". J'avais besoin d'une petite pince multiprise et celle-ci était en promotion, ce qui m'a décidé. Néanmoins, j'avais quand même un doute sur la fiabilité du "mécanisme" de réglage spécifique à cette gamme de chez Knipex.

En fait, comme je l'ai découvert après réception, ce "mécanisme" est constitué par l'axe autour duquel s'articulent les branches, cranté sur la moitié de sa largeur et lisse sur l'autre. En appuyant dessus, on "débraille" le verrouillage de l'ouverture. Et une lame-ressort ramène la pièce en place lorsqu'on relâche la pression, ce qui verrouille à l'ouverture choisie. Simple et vraisemblablement durable.

L'ouverture justement, et contrairement à une pince multiprise classique, peut être réglée en quasi-continu sur toute l'amplitude disponible. La contrepartie est que ce mécanisme introduit un jeu à vide un peu plus important que sur une multiprise classique. Par contre, une fois l'ouverture réglée, il n'y a pas de risque qu'elle ne "saute". Sur ce modèle, l'ouverture maximale "utile" est d'environ 4,5cm, pour une longueur totale de la pince d'environ 25cm.

La construction se révèle aussi un peu différente de celle d'une pince multiprise classique. En effet, sur cette clé les charnières sont entrepassées, ce qui évite de créer un couple lors du serrage. Enfin la forme particulière de la pince et des mâchoires striées permettent d'"accrocher" plus facilement sur du tube, ce qui évite les glissement et nécessite moins d'efforts.

Au final, une pince qui a l'air assez fiable et qui remplit bien son rôle. Seul l'avenir dira si elle sera aussi durable qu'une multiprise classique. Mais pour l'instant, je ne regrette pas ce choix.

Knipex 92 94 91 Brucelles à becs croisés 160 mm
Knipex 92 94 91 Brucelles à becs croisés 160 mm

2.0 étoiles sur 5 Brucelles à becs croisés Knipex 92 94 91, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Knipex 92 94 91 Brucelles à becs croisés 160 mm (Outils et accessoires)
Déception avec cette paire de brucelles Knipex. Il s'agit de brucelles "croisées" – c'est à dire qu'elles se referment toutes seules et qu'il faut appuyer pour les ouvrir. Je les avais achetées pour maintenir en place des composants électroniques à montage de surface pendant les opération de soudure.

Le problème est qu'elles se révèlent trop grosses pour cet usage : elle mesurent 16cm de long dont 6 entre l'extrémité et le "croisement" des branches. Ce qui est plutôt bien. Par contre, l'extrémité se termine en "plateau trapézoïdal"de 5/7mm x 8mm. C'est convenable pour les CI carrés "quad-in-line" type QFP. C'est déjà limite pour les CI "dual-in-line" SOIC ou comparable. Et c'est franchement inadapté pour tout ce qui est plus petit. Dernière chose, ces brucelles sont chromées ce qui peu devenir problématique pour le genre d'application que j'en fait. En effet, en vieillissant, avec l'usure et les chocs, il existe toujours un risque que de petits éclats de chromes se détachent et viennent se coller sur les pistes ou pire sur les pattes des composants au moment de souder, avec pour conséquence des court-circuits ou des pannes difficiles à diagnostiquer.

En résumé, si ce produit trouvera peut-être son public, en ce qui me concerne il se révèle inadapté. Un achat auquel j'aurais sans doute dû réfléchir un peu plus...

Knipex 92 32 29 Brucelles de précision forme ultrafine 120 mm
Knipex 92 32 29 Brucelles de précision forme ultrafine 120 mm

5.0 étoiles sur 5 Brucelles de précision Knipex 92 32 29, 4 mars 2014
Avec leur ouverture "naturelle" de 5mm et leur extrémité effilée, les brucelles Knippex 92 32 29 sont "les" brucelles pour la soudure de composants électroniques à montage de surface (CMS) de petite taille.

L'inox "antimagnétique" dont elle sont constituées leur permettent d'être juste assez souple pour pouvoir saisir fermement les composants mais sans que les brucelles ne se tordent comme c'est le cas avec certain modèle bon marché.

Ce modèle particulier est coudé à 60° à environ 1,3cm de l'extrémité. Cela permet de positionner les composants même en milieu de platine tout en maintenant la paume de la main en appuie sur la table et en laissant l'index disponible pour exercer une pression de haut en bas au niveau de la courbure de l'outil. Tout cela garanti un positionnement précis et sans "tremblage" afin d'éviter tout bougé ou décollement du composant au moment de la soudure.

En résumé un très bon achat pour l'utilisation que j'en fait. Et à l'usage, je me rends compte que je m'en sert bien plus souvent que les brucelles droites 92 22 06 que j'ai acheté en même temps – ces dernières se révélant surtout pratique pour le "tri" des composants plutôt que pour les opérations de soudure à proprement parler.

station de soudage num?rique 68 W Ersa I-CON Nano +150 ? +450 ?C
station de soudage num?rique 68 W Ersa I-CON Nano +150 ? +450 ?C

4.0 étoiles sur 5 Station de soudage ERSA i-CON Nano, 4 mars 2014
Parmi les marques mythiques comme Weller ou JBC, je ne connaissais pas Ersa. Ou pour être précis Kurtz Ersa GmbH. Pourtant, d'après leur site institutionnel, ERSA fabrique des fers à souder depuis 80 ans ! Ce statut de "spécialiste" se traduit par une gamme de prix en conséquence qui aurait pu me faire reculer.

Seulement voilà, cela fait un moment que je dois changer de fer à souder. D'abord parce que mon vénérable fer "crayon" JBC justement n'avait pas bien négocié le passage à la brasure "sans plomb" (plus corrosive pour la panne et surtout nécessitant une température plus élevée). Et il faut dire aussi qu'entre temps, je m'étais procuré une station bon marché "noname" en remplacement. Station que ne m'a jamais vraiment donné satisfaction. Bref, j'étais près à un effort significatif pour enfin avoir un fer digne de ce nom.

Sur la recommandation d'une connaissance sur Internet je me suis décidé pour l'i-Con Nano. C'est une station intermédiaire dans la gamme à régulation numérique de la température de la marque. Elle est livrée avec un fer à souder crayon ergonomique appelé i-Tool Nano d'une puissance de chauffe maximale annoncée de 80W. Après quelques hésitations, et malgré une gamme de prix plus élevée que ce que j'avais anticipé, j'ai quand même décidé le banco.

À la réception du colis, je dois avouer avoir été un peu déçu. La station et le fer, bien que soigneusement emballés sont livré dans un carton blanc, sans autre décoration qu'une simple étiquette de magasinage. Et au déballage, l'ensemble se révèle vraiment "petit" : le fer en lui-même n'est guère plus gros qu'un stylet de tablette Wacom, et l'empreinte au sol de la station (support compris) n'est que de 16 x 14,5 cm. Pendant quelques minutes j'ai sincèrement pensé avoir fait une erreur en achetant ce fer. C'est à dire, jusqu'au moment ou je m'en suis effectivement servi. Comme quoi, qu'on le veuille ou non, nous sommes formatés par le marketing. En effet, 10 à 15 secondes seulement après que la station ne soit allumée, la panne atteint la température programmée de 350°C. Et dès la première soudure, je constate que le transfert thermique est excellent. Ces deux qualités combinées permettent une monté en température rapide des parties à souder, ce qui évite de (sur-)chauffer longuement les composants juste pour éviter d'avoir une soudure "froide". Le fer en lui-même se révèle aussi très agréable à utiliser. Même lors de sessions d'utilisation prolongées. Son faible poids (30g environ) et sa taille permettent de le manier vraiment comme un crayon pour une application précise de la pane.

À ce propos, contrairement aux autres fer que j'ai pu acheter, la panne ref. 0102CDLF16 livrée avec la station n'est pas conique, mais de section rectangulaire (1,6 x 0,6 mm à l'extrémité). À l'usage, elle se révèle très pratique pour la soudure des composants CMS. Ainsi, je n'ai eu aucune difficulté à l'utiliser pour souder notamment des composants au format métrique 3216 ou encore SOT-23 ou SOIC. Dans ce dernier cas, une panne un tout petit peu plus fine aurait été aussi bien (0102CDLF12 1,2 x 0,6 mm). Dans tous les cas, ce fer peu accepter toutes les pannes Ersa de la série 102. Celle-ci est très riche et quelque soit votre besoin spécifique vous trouverez une panne adaptée si celle livrée en standard ne vous convient pas. À noter que le fer est garanti "antistatique" selon la norme MIL-SPEC/ESA (ce qui n'est pas le cas des modèles inférieurs de la gamme comme l'[[ASIN :B005004C5O i-Con Pico]]).

Quand à la station elle même, les réglages en façade sont simples. Il faut lire le mode d'emploi car il y a une manipulation pour régler le temps de mise en veille. Un certain nombre de réglages supplémentaires nécessitent d'utiliser un logiciel annexe et de les transférer avec une carte micro-SD. C'est une fonctionnalité que je n'ai pas testée, le calibrage d'usine me convenant parfaitement.

En résumé, même si son prix la réserve à un usage intensif ou aux clients ou applications les plus exigeants, la station Ersa i-Con Nano se révère un très bon achat. C'est à dire un de ceux que vous ne regretterez pas à chaque fois que vous vous en servirez. Et ça, pour un outil, ça n'a pas de prix !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 16, 2014 11:00 PM MEST

Facom SC.256.4 Pointeau
Facom SC.256.4 Pointeau

5.0 étoiles sur 5 Pointeau Facom SC 256.4, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Facom SC.256.4 Pointeau (Outils et accessoires)
Un pointeau est un outil indispensable pour préparer un percement dans le métal. Son rôle est de faire une marque qui évite que le forêt ne "glisse" lorsque l'on commence à percer. Si comme moi, faute de l'outil adapté, vous avez déjà utilisé un clou ou n'importe quel pièce de métal à porté de main dans ce rôle, vous ne regretterez pas cet achat !

Le modèle Facom SC.256.4 mesure 10cm de long et possède une pointe conique de 2,5mm de haut pour un diamètre de 4mm au sommet (environ 80° d'angle). L'outil est fabriqué en acier inox au chrome vanadium. Le fabriquant annonce une dureté 52 à 58 HRc. Par ses propriétés auto-lubrifiantes et sa haute dureté, la finition avec un nickelage chimique permet en principe un marquage "propre" sur une grande variété de métaux.

Après quelques semaine d'utilisation, ce pointeau permet effectivement un travail propre sur les métaux mous (aluminium) mais également sur de l'acier de qualité standard (carré et plat en acier type "grande surface de bricolage"). Dans ce dernier cas, le marquage est bien évidemment plus léger (<< 1mm) mais c'est assez pour mon usage : avec un peu de soin, c'est très suffisant pour qu'un forêt de 4mm ne "saute" pas. Il faut dire aussi que je n'ose pas taper trop fort – même si pour l'instant l'outil ne présente aucune marque ou trace d'usure. Pour un usage plus "lourd", il faudrait vraisemblablement passer à la taille supérieure SC 256.6, 256.8 ou 256.10.

Knipex 92 22 06 Brucelles de précision forme pointue 120 mm
Knipex 92 22 06 Brucelles de précision forme pointue 120 mm

4.0 étoiles sur 5 Brucelles Knipex 92 22 06, 12 février 2014
Destinées en premier lieu aux travaux de précision en électronique ou mécanique fine, les brucelles Knipex 92 22 06 sont livrées équipées d'un petit morceau de tube en guise de protection à leur extrémité. Celui-ci est à ne pas perdre car ces brucelles sont particulièrement effilées ! Pour ma part, je les utilise pour manipuler des composants électroniques à montage en surface. Rôle dans lequel elles excellent grâce justement à cette extrémité très pointue (environ 0,25mm) et leur ouverture "naturelle" de 5mm (qui peut être "forcée" au double environ).

D'une longueur totale de 12cm pour une largeur maximale de 1cm, ces brucelles tiennent bien en main. Au niveau où les doigts exercent leur pression, les arrêtes sont biseautés pour assurer un grand confort d'utilisation . Le métal dans lequel elle sont fabriquées (un inox "anti-magnétique" d'après le fabriquant) leur permet d'être souples juste ce qu'il faut pour assurer une prise ferme, même des composants les plus petits, mais sans jamais risquer de se tordre.

Bref c'est un très bon produit qui deviendra rapidement une extension de votre main et assurera vraisemblablement de longues années de service sans aucun problème. Une très bonne paire de brucelles pour travailler avec des composants électroniques SMD en complément ou remplacement de la version coudée Knipex 92 32 29.

Etain à souder au plomb, Diam. 1.0 mm, 100 g
Etain à souder au plomb, Diam. 1.0 mm, 100 g
Proposé par e-commande

4.0 étoiles sur 5 Soudure au plomb, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etain à souder au plomb, Diam. 1.0 mm, 100 g (Divers)
En complément d'un autre commentaire, s'il s'agit bien de soudure *au plomb*, ce produit n'est pas du tout illégal ou interdit à la vente en France.

En effet, la directive ROHS II limite voire interdit l'utilisation du plomb dans les équipement neufs mis sur le marché. Néanmoins, elle reconnaît également qu'il n'existe pas toujours de substitut fiable aux soudures au plomb et intègre donc un certain nombre d'exception en ce domaine: par exemple dans le cas d'utilisation en conditions environnementale difficiles (utilisation normale à -20°C ou moins) ou pour certains équipements (entre autres soudure sur les cartes de circuits imprimés, soudures de raccordement des fils et câbles). La plupart de ces exceptions expirent le 30 juin 2021. Les plus intéressés trouveront facilement les textes et les références adéquates sur Internet. Enfin, dernière chose, lors de réparations il est fortement conseillé d'utiliser un alliage identique à l'original car tous ne sont pas compatibles entre eux, ce qui constitue encore une utilisation légitime de l'étain *au plomb*.

Bref, la question de la "légalité" ne se pose pas vraiment. Seule celle de l'utilisation que vous en ferez. Selon les cas, ce produit sera parfaitement adéquat. À l'inverse, dans le cadre d'une application stricte de la directive ROHS avec uniquement des supports et composants compatibles, vous vous dirigerez plutôt vers un étain "sans plomb". Dans ce dernier cas, veillez à disposer d'un fer à souder adapté: en effet, la soudure *sans plomb* se révèle plus corrosive pour les pannes et possède une température de fusion de 30 à 35°C plus élevée que celle *avec plomb*. Bref avec ou sans plomb, à vous de voir!

Fractal Design Define R4 - FD-CA-DEF-R4-BL Boîtier PC Noir
Fractal Design Define R4 - FD-CA-DEF-R4-BL Boîtier PC Noir

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour un serveur domestique, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractal Design Define R4 - FD-CA-DEF-R4-BL Boîtier PC Noir (Accessoire)
J'ai acheté ce boîtier pour héberger un serveur domestique. L'argument principal de mon choix a été à le nombre de baies 3"1/2, l'espace disponible pour de futur extensions … et surtout le prix attractif pour un châssis métal d'apparence assez robuste. À l'origine, j'envisageais de "remiser" ce serveur dans un coin de la maison notamment à cause de sa taille (46,4 x 23,2 x 52,3 cm) et de son poids (12kg!).

Mais finalement, il a trouvé sa place dans le salon : en effet, à la fois par sa conception et par l’épaisseur des rembourrages il se révèle très silencieux ce qui rend les deux ventilateurs de 140mm fournis quasiment inaudibles. Par ailleurs le design noir, sobre et élégant du boîtier rend son intégration plutôt aisé dans un intérieur moderne. Ainsi, la face avant est couverte par un volet en plastique de bonne qualité qui couvre toute la hauteur de l’appareil, à tel point que seul la LED bleue en façade -- un peu trop lumineuse peut-être -- trahit au premier coup d’œil la nature exacte de l’appareil. Toujours en façade, ou pour être plus précis sur le dessus du boîtier on trouve en plus de la LED d'alimentation deux ports USB2, deux ports USB3, deux prises jack (micro et casque) ainsi qu'un bouton reset et le bouton marche-arrêt. Seule petite erreur de conception, si l'on veut vraiment chercher la "petite bête", ce bouton a conduit à quelques arrêts intempestifs car il se trouve être exactement à la position et de la taille adéquate pour qu'un petit chat curieux n'y pose la patte en se "promenant" sur le boîtier.

D'un point de vue pratique, il s'agit d'un châssis ATX qui vous permettra donc d'installer aussi bien une carte mère ATX que µATX. L'assemblage est facilité à la fois par la place disponible et par l'agencement intérieur et les passages de câbles bien pensés. Astucieux, pour faciliter l'accès aux disques en configuration hot-plug, les baies 3"1/2 peuvent être soit montées de manière classique soit tournées de 90° de sorte que les disques coulissent non plus dans l'axe du boîtier mais en direction d'une paroi externe. Et, conformément au souci de confort qui a visiblement présidé à la conception de ce produit, des amortisseurs de vibration en caoutchouc sont fournis pour monter les disques. À ce sujet d'ailleurs, la visserie est très complète, mais c'est globalement le cas pour l'ensemble des boîtiers du marché.

En résumé, même si la taille de l'engin m'avait fait un peu hésiter au moment de la commande, je ne regrette en rien cet achat. Et, découvrant à l'occasion Fractal Design, j'en fait maintenant une des marques que je privilégierai lors de l'achat de tout futur boîtier.

Page : 1 | 2 | 3