Profil de fanfan1407 > Commentaires

Grammaire méthodique du français
Grammaire méthodique du français
par Martin Riegel

5.0 étoiles sur 5 L'indispensable, 5 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grammaire méthodique du français (Broché)
Ce livre est indispensable aux étudiants de lettres modernes (mais aussi pour beaucoup d'autres personnes également) et il leur servira tout au long de leur cursus, l'investissement de départ est vraiment rentable à long terme !! Il est formidable, on y trouve tout ce que l'on veut et surtout les explications sont tout à fait compréhensibles et illustrées de plusieurs exemples à chaque fois. Ce livre est une mine d'informations et les auteurs l'ont fait être tout à fait abordable. Il se divise en cinq parties : les formes de l'écrit et de l'oral : phonétique et orthographe / la syntaxe de la phrase simple / la syntaxe de la phrase complexe / la grammaire et le lexique / la grammaire et la communication. Toutes ces parties regroupent elles-mêmes des sous-parties. Le livre est très bien organisé, sur 645 pages, et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. Je le conseille à ceux qui sont vraiment motivé pour réussir.

L'Abuseur de Séville et l'invité de Pierre (Don Juan)
L'Abuseur de Séville et l'invité de Pierre (Don Juan)
par Tirso de Molina

4.0 étoiles sur 5 A lire au moins une fois !!, 5 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abuseur de Séville et l'invité de Pierre (Don Juan) (Broché)
Cette édition bilingue de la pièce de Tirso de Molina est un régal pour les amateurs de théâtre. Il s'agit de la première version du mythe de Don Juan, l'auteur étant le créateur du personnage emblématique. Le style est relativement soutenu et l'histoire est agréable à suivre puisqu'il s'agit des tribulations d'un homme papillonant d'une femme à l'autre en leur faisant croire monts et merveilles. Cette histoire est celle de l'immoralité et nous montre bien les moeurs des gens du XVII ème siècle. Ce livre est enrichissant culturellement mais aussi riche en vocabulaire hispanique de l'époque. Je le recommande donc aux étudiants en espagnol mais aussi à ceux qui sont curieux de savoir d'où vient exactement le personnage célèbre de Don Juan.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 3, 2011 1:50 AM CET

Lais de Marie de France
Lais de Marie de France
par Marie

4.0 étoiles sur 5 Livre pas trop mal, 21 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lais de Marie de France (Poche)
J'ai été contrainte à dire vrai d'acheter ce livre car je suis en fac de lettres modernes. Je pense que sinon, je n'y aurai jamais fait attention ! Ce qu'il y a de bien, c'est que c'est une édition bilingue et que vous pourrez comparer le français moderne et l'ancien français, vous ne ferez donc aucun contresens quant à l'interprétation. Pour parler de son contenu, disons que cela mêle merveilleux et réalité et que cela nous offre le panorama de la vie (même si elle est souvent très romancée) pendant le Moyen-Age avec tous ses rites et ses coutumes. Ce sont des petits contes "bon enfant", très simples à comprendre et très divertissants, ça change de la vie de tous les jours et c'est certainement pas plus mal !!