Profil de Thierry Chich > Commentaires

Contenu rédigé par Thierry Chich

Thierry Chich (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19
Les élites françaises entre 1940 et 1944 - De la collaboration avec l'Allemagne à l'alliance américa: De la collaboration avec l'Allemagne à l'alliance américaine
par Annie Lacroix-Riz

1.0 étoiles sur 5 Et une théorie du complot, une !, 18 mai 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai pris ce livre en croyant que l'on allait parler de la manière dont une certaine élite française avait pu passer d'un modèle allemand à un modèle américain pendant la durée de la guerre. Je sais, c'est ce qui est marqué sur la jaquette. Mais non.

Ça commence très rapidement dans l'introduction. On y apprend l'existence d'un complot synarchique qui regroupe plein de méchantes gens (comprendre : des gens d'extrême-droite et des financiers) et que ceux-ci vont prendre le pouvoir sous Vichy. En tant que tel, rien de très surprenant, on sait bien que l'extrême-droite française a profité de la défaite pour mener son petit programme. À vrai dire, on ne peut pas dire que c'était franchement secret.

Mais ce livre n'est pas un livre d'histoire. Ce livre est une sorte de réécriture de l'histoire qui n'a de souci que de justifier son idéologie propre.

D'abord, il y a l'écriture ! Une écriture qui tient de la logorrhée, avec une horde de noms (qu'un lecteur non-spécialiste n'a aucune chance de connaître), accolés avec leur "qualification" qui prend une tournure péjorative : "le synarque Courtot", "le polytechnicien Bousquet", etc. On cherche à nous asséner suffisamment de noms, de lieux et de qualifications pour que nous ne réalisions pas que nous n'avons pratiquement pas de faits. Le style m'évoque irrésistiblement celui des feuilles de choux antisemites d'avant guerre, avec leur "le juif Blum", ou le maçon "Bidule", mêlés dans un salmigondis où l'abondance fait office de raisonnement.

Dans ce livre-ci, on est du côté de l'extrême-gauche (parait-il). Peu importe que la synarchie ait été très utilisée pour dénoncer les choses qui ne leur allait pas par l'extrême-droite, et notamment à Vichy. L'auteur semble ignorer que les synarques qu'elle dénonce s'accusaient les uns les autres d'être des synarques quand ils étaient en rivalité, dans les journaux d'extrême-droite. Pour un mouvement secret d'extrême-droite, c'est un peu brouillon, je trouve, mais bon.

Et d'ailleurs, peu importe le fond. Chacun peut se faire sa propre opinion. Ce que je trouve inadmissible dans ce livre, c'est que les éléments factuels sont quasiment inexistants. Pour être exact, ils sont inexistants parce qu'il n'y a ni démarche critique des sources (fondement de l'histoire), ni même tentative de rendre clair d'où proviennent ces récits. Ne reste alors plus qu'une très longue diatribe de 492 pages, pleine de fiel et haine.

J'ai autre chose à faire, comme finir https://www.amazon.fr/France-années-noires-défaite-Vichy/dp/2020183064, qui est un vrai livre d'Histoire, lui.

Buki - 439Bra - Jeu Scientifique - Dino Kit - Brachiosaure
Buki - 439Bra - Jeu Scientifique - Dino Kit - Brachiosaure

4.0 étoiles sur 5 Une bonne heure de jeu, 15 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Buki - 439Bra - Jeu Scientifique - Dino Kit - Brachiosaure (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce petit jeu pas très cher a amusé les deux enfants qui étaient chez moi pendant une bonne heure et demi. Pourtant, j'ai eu un peu peur au début, face à cette surface de plâtre assez compacte qu'il faut buriner pour trouver les os. Mais en fait, le platre est constitué de deux couches. La première finit par se fendre et on découvre alors les os. Ca rend le reste de la recherche beaucoup plus motivant. Une fois que tout est extrait, il faut encore gratter les os, puis les nettoyer avec une éponge, et enfin les assembler pour faire un joli squelette de brachiosaure.
Au total, les enfants ont été vraiment intéressés par cette activité. Le fait qu'on puisse le refaire une nouvelle fois peut être assez intéressant si on prévoit une occasion comme un anniversaire, par exemple.
J'imagine que ça peut être un peu salissant. Dans le cas présent, c'est resté dans des proportions acceptables, mais il faut à minima mettre une bonne serviette en dessous.
Dernier point, la documentation est minimaliste. On regarde les dessins, et on fait pareil. Mais au final, ça n'a pas grande importance, car il n'y a rien de bien sorcier.

Support téléphone aimanté de voiture VeoPulse pour grille d'aération - universel : compatible tous smartphones (iphone 6 6plus 5 5S 4 4S...,samsung galaxy S4 S5 S6 Note 3 4 ,htc,nokia,nexus,LG...)

4.0 étoiles sur 5 Système pratique et exthétique, 15 mai 2016
J'aime bien le système. Dans le kit, on a l'aimant qu'on coince dans la ventilation, et des plaques qu'on peut, selon le téléphone et la coque, coller sur la coque, ou bien coincer entre la batterie et la coque. Et globalement, ça marche bien et ça tient bien, à condition que la coque ne soit pas trop épaissse. Personnellement, ça me générait de coller une plaquesur le téléphone lui-même, mais je n'ai pas eu à le faire. Le samsung s4 se démonte, et on peut donc faire tenir la plaque metallique contre la batterie.
C'est extrèmement pratique pour la mobilité (on enlève, on pose, et bingo), un peu moins pour taper des choses sur le téléphone au volant (parce que le téléphone n'est pas maintenu). Ce n'est pas plus mal, parce que tapoter au volant, c'est quand même vraiment dangereux
Parmi les petits inconvénients, l'aimant perturbe un peu le système du s4 qui lui permet de "sentir" la fermeture d'une coque compatible. Il arrive donc que l'écran s'éteigne quand on fixe le s4 dessus. C'est facile de l'éviter, il suffit de coller le téléphone plus bas, mais c'est surprenant les premières fois.

Au total, j'adhère au concept. Pour un prix très raisonnable, on a un système discret qui permet de voir le GPS en permanence. Et pour ma part, c'est ce que j'attendais.

Philips BRL140/00 Rasoir Satinshave Advanced avec 4 Accessoires
Philips BRL140/00 Rasoir Satinshave Advanced avec 4 Accessoires
Proposé par Fonq Stores

4.0 étoiles sur 5 Rasoir sous marin, 15 mai 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je laisse la parole à plus concerné que moi:

Alooors : rasoir électrique top génial cool design élégant
l'avantage +++ c'est qu'il va sous l'eau.
Une fois qu'il est chargé l'autonomie est assez longue pour faire plusieurs jours (sauf si tu es une fille a pilosité Portugaise ).
Rase bien même poils assez court c'est un peu plus long qu avec un rasoir à main mais moins de risque de coupe.
Bruit : équivalent à celui d'un epilateur

Vileda Windomatic Aspirateur à Vitres Set Complet
Vileda Windomatic Aspirateur à Vitres Set Complet

5.0 étoiles sur 5 Concurrent du Karsher, 11 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vileda Windomatic Aspirateur à Vitres Set Complet (Outils et accessoires)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il s'agit d'un appareil fonctionnant sur le même principe que l'aspirateur à vitre Karsher. Il aspire l'eau que la raclette tire. Ce principe extrêmement simple est aussi très efficace. Cela limite les traces qui reste sur les vitres et donc, au total, cela fait gagner beaucoup de temps. On nettoie une fois, on tire avec l'aspirateur, et hop, on se limite à ça.
Par rapport au Karsher, la tête est flexible ce qui facilite l'accession au bas des fenêtres. Il est aussi plus léger. Difficile de se prononcer sur la solidité ou sur l'autonomie de la batterie: il faudra voir avec le temps. C'est donc un bilan très positif, surtout pour ceux qui ont de grandes surfaces vitrées à nettoyer.

Le Huitième Livre de Vésale
Le Huitième Livre de Vésale
par Jordi LLOBREGAT

3.0 étoiles sur 5 Divertissant, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Huitième Livre de Vésale (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Une bonne petite histoire avec un serial killer inspirė par un texte du xvème, une jolie ambiance vaguement steampunk dans la Barcelone qui se prépare à l'exposition universelle et une peinture bien rendue de la ségrégationniste sociale propre au XIXème siecle constituent des éléments appréciables. La tension qui se dégage du récit m'a parfois happée.
Je trouve la chute un peu faible, hélas.J'allais dire prévisible, mais ce n'est pas vraiment le cas, même si j'avais deviné une bonne partie de l'intrigue. C'est surtout que le déroulement des événement qui clôturent l'histoire me semble curieusement arbitraire, comme si l'on avait échoué dans cette dernière phase à redonner la vigueur si nécessaire pour que l'on ne parte pas vaguement désappointé.

Terraillon Nutritab Balance de Cuisine pour Smartphone/Tablette Blanc
Terraillon Nutritab Balance de Cuisine pour Smartphone/Tablette Blanc

2.0 étoiles sur 5 Bug de synchro ?, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terraillon Nutritab Balance de Cuisine pour Smartphone/Tablette Blanc (Cuisine)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est une bonne balance, pas de doute là dessus, mais si on l'achète, c'est pour qu'elle soit connectée et offre des services. Or, avec tous les appareils dont je dispose (iPad 3, galaxy s4 en 5.0.1), je ne suis pas arrivé à connecter la balance avec le logiciel Wellness Coach. Pourtant, avec certains de ces appareils, je vois bien la balance en Bluetooth, mais l'app ne la voit pas.
Du coup, on se retrouve bien limité et il n'est pas possible d'évaluer correctement cet objet.

Lusee® Nokia Lumia 830 Film de Protection écran en Verre Trempé ULTRA RÉSISTANT INDICE Dureté 9H Haute transparence( plus dure que un couteau) - il est vendu avec un torchon de nettoyage et alcool isopropilique
Proposé par Lusee

2.0 étoiles sur 5 Les touches de navigation deviennent insensibles, 15 avril 2016
Je ne peux pas dire que cette vitre soit inefficace. Je pourrais dire qu'elle est inadaptée à la taille du Lumia 830, mais
1) je le savais avant de l'acheter
2) au vu de la courbure de l'écran du Lumia, il me paraît difficile de faire mieux.
Non, si je mets une mauvaise note à cet écran, ce n'est par ces deux raisons, mais parce que mes touches de navigation du bas deviennent très peu réactives. Pour l'écran en tant que telle, la perte de sensibilité est anecdotique, voire insensible. Mais pour les touches, c'est limite lourd ! On se retrouve à appuyer 50 fois sur la touche de retour, c'est franchement pénible !

ORAL B elec PRO 5000 Combiné Dentaire/OxyJet Brosse à Dents Rechargeable/Hydropulseur avec Connectivité Bluetooth
Proposé par Webdistrib

3.0 étoiles sur 5 Complet mais pas parfait, 15 avril 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dans ce combiné, j'aime assez le fait d'avoir et l'hydrojet et la brosse à dent électrique. L'ensemble est livré avec des brosses de diverses formes (mais toutes rotatives) et des embouts pour l'hydrojet.
La brosse à dent est connectée en Bluetooth, ce qui pour le coup me laisse un tantinet perplexe. Je ne vois en effet pas très bien l'intérêt de ce suivi.
Possesseur d'un autre système de brosse à dent, oral B aussi, j'ai un point de comparaison qui n'est pas à l'avantage de celui-ci. En effet, l'autre dispose d'un petit afficheur lcd qui utilise le Bluetooth pour mesurer le temps qu'on a passé à se laver les dents. C'est tres pratique pour stimuler les enfants. Celui-ci est compatible, mais l'afficheur n'est pas livré avec.
De plus, sur mon autre brosse à dent, il y a un deuxième bouton pour régler le programme de brossage. C'est mieux que celle-ci, sur laquelle le programme s'ajuste par pressions successives sur le bouton marche-arret, ce qui est nettement moins pratique.
Bref, quelques inconvénients sur la brosse à dents pour avoir un hydrojet intégré.

Braun BP6200PHEMEA Tensiomètre bras ExactFit 5
Braun BP6200PHEMEA Tensiomètre bras ExactFit 5
Proposé par Santediscount

4.0 étoiles sur 5 Très bon tensiomètre, sans fioriture, 27 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Braun BP6200PHEMEA Tensiomètre bras ExactFit 5 (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
On a un bon tensiomètre, livré avec les trois piles AA nécessaires. J'apprécie le geste, car il arrive très souvent que ce genre d'ustensiles ne soient pas fournis, et j'apprécie aussi que ce soit des piles standards.
Le paramétrage est assez sommaire, à l'image de l'interface. On n'est pas dans l'univers du connecté. Si on veut avoir des moyennes au-delà de la semaine, ou des beaux histogrammes, il faut aller voir ailleurs. Ou alors, il suffit de noter les valeurs dans un tableur, ce qui peut finalement constituer une bonne alternative.
Parce que le point fort de ce tensiomètre, c'est justement sur la prise de tension, au bras, et pas au poignet (ce qui donne un résultat bien plus précis). On obtient le résultat au gonflage et non au dégonflage, ce qui permet de gagner quelques secondes sur l'opération. Deux brassards sont fournis, en fonction de la taille du bras, mais le plus petit ne convient pas pour un petit enfant.
Le matériel m'apparaît vraiment solide.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19