ARRAY(0xa9d59ae0)

Bonjour tristesse
Bonjour tristesse
par Francoise Sagan

4.0 étoiles sur 5 Adieu tristesse, 19 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonjour tristesse (Poche)
L'histoire d'un été dans une villa de la côte d'Azur. L'ambiance y est très bien retranscrite - chaleur, rayons du soleil qui réveillent au matin, baignades dans la piscine, dîners en terrasse - on s'y croirait.

Un homme veuf, séducteur, léger, volage, bon et sa fille, la narratrice, sont très complices et s'aiment. Anne, belle, intelligente, sérieuse, une amie de la famille, est invitée.
Le père et la fille ont peur de grandir, de mener une vie rangée. Il le faudrait pourtant, ils le savent.

Ce roman est et sera toujours d'actualité. Car il y est question de psychologie, d'une jeune fille qui devient femme et découvre la puissance de la femme sur l'homme, de l'intellect sur le paraître. De la difficulté de contrôler ce pouvoir, de la culpabilité qui en ressort, des choses qui finissent par vous échapper.

C'est mon premier roman de Françoise Sagan et j'ai trouvé le style simple, agréable et de bonne qualité. Mais bien plus que le style, c'est l'histoire vécue à travers les yeux de la narratrice qui m'a plu.

Les OVNI et la défense : A quoi doit-on se préparer ?
Les OVNI et la défense : A quoi doit-on se préparer ?
par COMETA

5.0 étoiles sur 5 Sérieux et accessible, 5 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les OVNI et la défense : A quoi doit-on se préparer ? (Poche)
Je tiens à féliciter le sérieux de l'auteur. La liste des professionnels ayant aidé à la réalisation de ce rapport en témoigne : des scientifiques, des généraux, des pilotes...
Au début, l'auteur expose, témoignages et observations à l'appui, des faits. C'est très intéressant.
Ensuite, il s'intéresse à la position de l'armée sur ce sujet. Aprés, il réfléchit aux conséquences que pourrait avoir la révélation au public de l'existence d'extraterrestres. Il parle aussi de l'affaire Roswell.
Il montre la désinformation qui a régulièrement lieu. Et sur ce point, quelles que soient vos opinions sur le sujet des extra terrestres, difficile de ne pas être d'accord.
Un livre très bien fait en tout cas et qui montre qu'il n'y pas que des rigolos qui s'intéressent aux extraterrestres et aux OVNIS.

Choke
Choke
par Chuck Palahniuk

2.0 étoiles sur 5 Répétitif, 21 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choke (Broché)
Aimant les romans originaux, j'étais très tenté par ce livre notamment aprés avoir lu les commentaires sur ce site.
Point positif: c'est un roman original de par ses personnages.
Par contre, passé les premiers chapitres, les phrases chocs deviennent lourdes... Le livre perd progressivement de son intérêt car une fois mis dans l'ambiance particulière de ce roman, dûe à ses personnages névrosés, plus rien d'intéressant ne se passe. Je me suis accroché car j'attendais un dénouement, mais le problème est qu'arrivé à la 300ème page toujours rien, l'histoire n'avance que très peu et les personnages encore moins.

L'humour anglo-saxon
L'humour anglo-saxon
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Distrayant, 26 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'humour anglo-saxon (Poche)
Comme tous les livres de cette collection, la page de gauche est en Anglais et la page de droite est en Français. L'intérêt est de lire en premier à gauche puis de regarder la traduction à droite si on n'est pas sûr d'avoir bien compris.

Ce recueil de citations et blagues de l'humour anglo-saxon est le genre de livre que l'on feuillette occasionellement, on ouvre le livre et on pioche une citation, une tournure de phrase du genre: "My wife cooks for fun. For good we go out to a restaurant". Assez sympa.

La conjuration des imbéciles
La conjuration des imbéciles
par John Kennedy Toole

5.0 étoiles sur 5 Génial, 26 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conjuration des imbéciles (Poche)
La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole est un livre inclassable.
Les personnages de ce livre sont tous loufoques, complétement timbrés mais ils ne s'en rendent pas compte.
Ignatius, le personnage principal, la trentaine passée, vit toujours chez sa mère, ne sort que très rarement de sa chambre, pratique régulièrement la masturbation, occupe tout le temps la salle de bain, et ose avec une assurance certaine donner des conseils de vie à sa pauvre mère.
Suite à des problèmes d'argent, sa mère arrive, non sans mal, à le convaincre de chercher un travail. Difficile car un de ses buts dans la vie-l'expression est inappropriée dans le sens où il n'en a aucun- est de ne rien faire car tout effort est vain et inutile d'aprés son philosophe préféré Boèce.
Partout où il ira, il sémera la zizanie de manière extremment drôle et ridicule. A son contact, les personnages semblent devenir fous eux aussi. Mais peut être le sont ils déjà et ne fait il que soulever le masque?
Ignatius se prend au sérieux, s'indigne pour un rien et crie au scandale à la moindre occasion.
Le vocabulaire utilisé est assez riche. Certains passages sont un peu ennuyeux et à ralonge mais ils peuvent être survolés... Il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour me mettre dans l'ambiance mais ca valait vraiment le coup. Je n'ai jamais autant ri avec un livre.

La Fayette
La Fayette
par Gonzague Saint Bris

4.0 étoiles sur 5 La Fayette, la conviction, 23 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fayette (Poche)
J'ai lu cette biographie car je ne connaissais pas le personnage si ce n'est de nom. De plus, cela faisait quelque temps que je voulais en connaître un peu plus sur la guerre d'indépendance des Etats Unis d'Amérique. La Fayette est essentiellement connu pour celà mais il a aussi été un acteur important d'autres causes au cours de sa vie.
Certains passages sont merveilleusements bien écrits. Par contre, il arrive parfois que l'on se perde dans la foule de personnages secondaires présents dans ce roman. Mais ce n'est pas si désagréable car les personnages sont la plupart du temps bien introduits par l'auteur très admirablement informé. Il révéle, pour notre plus grand plaisir, certains ragots de l'époque, sûrement relayés par les paparazzis des 18 et 19èmes siècles... Blague à part, j'ai aimé ce livre, particulièrement le style d'écriture et les "confidences" de Gonzague Saint Bris sur certains personnages.

Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ
Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ
par Max Gallo

5.0 étoiles sur 5 Napoléon l'audacieux, 22 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ (Poche)
Je ne suis particulièrement passioné d'histoire et pourtant je me suis laissé tenter par ce livre... Napoléon a eu une vie exceptionnelle car c'était un être exceptionnel, doté d'une force de caractère rare. La psychologie du personnage est maitrisée par Max Gallo, on en croirait qu'il l'a connu personnellement. C'est ce qui est le plus réussi dans ce roman (biographique). En terminant ce premier tome, je me suis senti un peu plus cultivé qu'avant. Pas difficile me diriez vous ;).. J'ai apprécié, je le recommande à quiconque souhaite en savoir plus sur ce personnage qui a changé la France et l'Europe.

La Musique du hasard
La Musique du hasard
par Paul Auster

4.0 étoiles sur 5 Un bon roman, 5 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Musique du hasard (Poche)
J'ai bien aimé ce livre. L'histoire d'un type un peu perdu qui rencontre un compagnon de fortune paumé lui aussi. Ce roman m'a tenu en suspens tout le long avec quelques rebondissements assez bien tournés. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire assez inattendu et les personnages très attachants.

Le cycle de Fondation, I : Fondation
Le cycle de Fondation, I : Fondation
par Isaac Asimov

5.0 étoiles sur 5 Cycle grandiose, 24 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Fondation, I : Fondation (Broché)
Oubliez tous les autres. C'est indescriptible tellement c'est envoûtant. Ce premier recueil regroupe les 3 premiers tomes du cycle fondation à savoir Fondation, Fondation et empire et Seconde fondation considérés comme les meilleurs du cycle. Difficile de trouver meilleur livre de SF. Pour ceux qui ne le savent pas, le cycle fondation s'est vu décerné un prix Hugo spécial: celui de la meilleure série SF de tous les temps, prix décerné une seule fois dans l'histoire, c'est pas de la rigolade quoi... Cette collection est plus belle et plus classe que la collection de poche, mais elle est moins pratique surtout pour ceux qui lisent dans les transports en commun du fait de son poids élevé et de son volume encombrant. Cette collection existe surtout pour ceux qui lisent chez eux ou pour faire joli dans la bibliothèque mais cela fait aussi partie des plaisirs liés aux livres.

Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation
Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation
par Isaac Asimov

5.0 étoiles sur 5 Un cycle grandiose, 24 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation (Poche)
Oubliez tous les autres. Je suis un fan de SF depuis que j'ai débuté il y a un an le cycle fondation du cher Isaac Asimov. Depuis j'ai lu une bonne vingtaine de livres de SF, que des grands classiques, et je n'ai toujours pas trouvé aussi bon si ce n'est Demain les chiens de Simark. C'est indescriptible tellement c'est envoûtant. Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs je n'ai pas eu de déception en lisant les deux derniers tomes bien que je reconnais qu'ils sont très légérement moins bons mais tout de même! On ne s'ennuie pas une seconde. A la fin du dernier tome Terre et fondation, difficile de dire que c'est fini et qu'il n'y aura plus de suite...

Page : 1 | 2