Profil de jeanesposito > Commentaires

Contenu rédigé par jeanesposito
Classement des meilleurs critiques: 1.165.877

"jeanesposito"

Elvis Country (I'm 10.000 Years Old)
Elvis Country (I'm 10.000 Years Old)

5.0 étoiles sur 5 Un Americain, 31 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elvis Country (I'm 10.000 Years Old) (CD)
Avec l'album Elvis Country l'artiste nous fait decouvrir une facette méconnue de son immense répertoire: le country style dans la plus pure tradition des "founders".
Les chansons sont merveilleuses et Elvis explore le domaine de la Country avec la profondeur et la sensibilité habituelle que nous lui reconnaissons.
Une chanson telle que "Tomorrow never comes" demontre la capacité d'Elvis à éléver le niveau de performance dans le registre musical concerné. C'est vrai pour le Gospel, le Blues, la soul musique. Pour en revenir au Country Elvis a produit dès l'origine de sa carrière des chansons du répertoire Américain soit en tant qu'enregistrements ( Good Rochin tonight) soit en musique de Films.
Beaucoup considère ce style comme désuèt et trop Américain pour être apprécié en Europe .
c'est regrettable car bien sur pour apprécier les "Founders", J.Cash,H.Williams,F.Lane il vaut sans doute mieux être Américain.
Mais avec Elvis nous pouvons avec profit et bonheur nous autres Européens découvrir un style de musique qui n'est pas un sous produit de la culture Américaine mais bien un élément de leur patrimoine.
L'Album est bien équilibré, la qualité des échansons égale et mon coup de coeur "It aint not bit thing"

Suspicious Minds (The Memphis 1969 Anthology)
Suspicious Minds (The Memphis 1969 Anthology)
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 ARTIST OF THE CENTURY, 1 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suspicious Minds (The Memphis 1969 Anthology) (CD)
Les enregistrements de ce double CD sont la quintessence de l'art musical moderne tel que je le conçois personnellement.
Ils sont inclassables, intemporels.
Ils sont à la hauteur du risque très important que prenait Elvis en décidant de marquer définitivement sont grand retour par une serie d'enregistrements à Memphis au début de l'année 1969.
Tous les ingrédients sont réunis: motivation fébrile du chanteur,groupe vocal grandiose et musiciens hors du commun.
Cette conjonction de facteurs favorables restera unique selon moi aussi bien dans la carrière d'ELvis qu'en général en matière d'enregistrements.
Elvis est au sommet de son art:tous les registres musicaux sont couverts et trois monuments sont créés : Stranger in my own home town, Long Black Limousine et I'll hold you in my arms.Ce dernier avec Elvis au piano est fascinant, sans fin réelle pour qui sait bien écouter.
After loving you est le plus grang Blues d'Elvis.
Gentle on my mind, Power of my love,Only the strong survive: Chansons complexes aux variations subtiles et percutantes.
In the getto atteint des profondeurs abyssales de sensibilité.
Il keeps right on hurting, You'll think of me, Suspicious mind:
la encore le R&B est omniprésent mais la encore c'est la combinaison des trois sources qui aboutit à un résultat exceptionnel.
Dois-je continuer....
Un dernier, peut-être, If I'm a fool for loving you: écouter attentivement la voix d'Elvis car selon moi c'est la beauté absolue.
En conclusion j'aimerais ajouter qu'un autre CD intitulé "MEMPHIS RECORDS " existe et reprend une large partie des chansons de Suspicious minds.Je le cite car j'estime que la musicalité du CD MEMPHIS RECORS est très supérieure.

Sunrise
Sunrise
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 "And introducing Elvis presley ", 12 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sunrise (CD)
Je possède encore le disque d'origne comportant les 8 premiers titres du CD 1 intitulé "That's all right Mama".
La voix d'Elvis est prodigieuse : mélange subtil de force ,rythme, complicité avec les musiciens.
De la création pure.
Elvis bouscule la tradition classique du country style et lui donne un souffle (et quel souffle) totalement nouveau pour l'époque.
Selon moi 2 chansons sortent du lot: "that's all right mama" et "blue moon of kentucky".
Jamais un chanteur ne pourra égaler la puissance vocale et la beauté sublime de ces deux monuments des early years d'Elvis.
Bien plus que les Rocks classiques elles témoignent du talent inimaginable de cet artiste.
Un trésor que je conserve précieusement.

Elvis
Elvis

5.0 étoiles sur 5 ELVIS : La première fois......, 12 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elvis (CD)
Ce disque est cher à mon coeur car il représente 2 souvenirs bien précis de mes premiers moments avec cet artiste.
C'était en 1958 à Paris:le souvenir d'une teenager montrant le 33 tours exposé dans un magasin et s'écriant:" c'est lui..." et surtout la toute première fois où j'ai ensuite entendu sa voix dans une cabine d'écoute " So glade you're Mine".
Ce fut un véritable choc; une révélation et le tout début d'une passion qui dure depuis avec la même intensité.
Cette chanson symbolisait toute la jeunesse, la nouveauté, la ferveur d'un chanteur déjà parvenu à maturité aux USA mais encore largement inconnu en France à cette époque( en tout cas pour moi).
Personnellement j'apprécie ce type de chanson du CD plutôt que les titres de pur rock telles les reprises de Little Richard car
on y retrouve la sensibilité exceptionnelle de ce chanteur: "Old shep, when my blue moon,Any place .., First in line.
Old shep, avec Elvis au piano,est une chanson que j'écoute encore régulièrement. Pourquoi me demanderiez-vous ?.Le bonheur tout simplement.

The Essential 60's - From Nashville To Memphis
The Essential 60's - From Nashville To Memphis

5.0 étoiles sur 5 ELVIS 60's : en route vers la consécration éternelle, 10 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Essential 60's - From Nashville To Memphis (CD)
Avec ce coffret,nous pouvons beaucoup mieux appréhender l'immensité du génie d'Elvis.Les CD 4 et 5 représentent pour moi le sommet de la création artistique de tous les temps.
Jamais un chanteur ne pourra atteindre la beauté quasi mystique de la voix d'Elvis.
Toutes ces chansons resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
Dans tous les genres, R&B, country,mélodies, Elvis excelle et surpasse à des années lumière les autres artistes.
Souvent une comparaison est faite avec avec les autres "great vocalists" américains: Sinatra, Nat king cole, Ray Charles dont je connais aussi parfaitement le répertoire.
Ce qui distingue Elvis c'est la profondeur de sa sensibilité:par exemple " Long black limousine ", je prétends qu'aucun artiste ne pourra jamais surpasser l'intensité musicale de cette chanson, cette tension maîtrisée, cette osmose avec le groupe vocal d'accompagnement et la qualité incomparable des musiciens.
Ce commentaire pourrait être répliqué à l'infini.
Merci Elvis.
Ta musique m'accompagnera jusqu'à la mort.
Un fan de 60 ans