Profil de Jean Dupont > Commentaires

Trash Cancan : Les favorites de Louis XIV
par Caroline Guillot
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Très amusant, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trash Cancan : Les favorites de Louis XIV (Album)
La vie versaillaise sous Louis XIV racontée à la façon d'un blog d'aujourd'hui. C'est très frais et étonnamment bien documenté. Du bon travail. Les visages des courtisans et des favorites sont pleins d'expression.

Savoir-vivre et bonnes manières
Savoir-vivre et bonnes manières
par Nicole Masson
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Us et coutumes des gens bien élevés, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Savoir-vivre et bonnes manières (Relié)
Excellent ouvrage plein d'usages désuets ou d'autres qu'on pourrait encore conseiller aujourd'hui, depuis le bon langage jusqu'à l'hygiène des pieds. Amusante lecture.

Ma gare d'Austerlitz
Ma gare d'Austerlitz
par Anne-Sophie Silvestre

5.0 étoiles sur 5 L'intérieur est aussi beau que la couverture, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma gare d'Austerlitz (Broché)
Ce roman ruisselle de générosité, de chaleur humaine, d'espoir et de beaux sentiments.
On aurait bien lu 300 pages comme ça.

Yo-yo post mortem tome 1 : mourir nuit gravement à la santé
Yo-yo post mortem tome 1 : mourir nuit gravement à la santé
par Gilles Le Coz
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Etonné et content, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yo-yo post mortem tome 1 : mourir nuit gravement à la santé (Album)
J'ai ouvert cet album par curiosité, m'attendant au pire (des albums pour jouer avec la mort, il y en a tant). J'ai été séduit par le dessin, très original, je l'ai acheté, je l'ai lu, et j'ai constaté que le récit tenait parfaitement la route, avec des surprises quand il en faut. C'est une histoire libérée de toute convention. Le héros est attachant et on ne nous ennuie pas avec l'inévitable opposition des bons et des méchants. Ca rend cette aventure intéressante. Une belle réussite, bravo !

Marcel Proust: Une biographie
Marcel Proust: Une biographie
par Michel Erman

4.0 étoiles sur 5 Bienvenue du côté de chez Proust, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marcel Proust: Une biographie (Poche)
N'ayant pas lu la biographie de Proust par Diesbach, j'ai bien aimé celle-ci. M. Erman connaît son sujet sur le bout des doigts, j'ai pu m'en apercevoir lors des entretiens qu'il a donné à France-Culture sur le même sujet en 2013. Ce livre est certainement une bonne initiation à la vie et à la pensée de Proust, très utile après avoir lu un tome de la Recherche.

Le Monde du jeu à Paris, 1715-1800
Le Monde du jeu à Paris, 1715-1800
par Francis Freundlich

5.0 étoiles sur 5 bon travail, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde du jeu à Paris, 1715-1800 (Broché)
Bonne analyse complète et détaillée. Une description pointue du monde du jeu, de la répression et des jeux en vogue au siècle des Lumières.

La grande poursuite
La grande poursuite
par Tom Sharpe

4.0 étoiles sur 5 Bienvenue dans les obsessions et les fantasmes de l'auteur, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande poursuite (Poche)
Bon mélange de roman à intrigue (qui a écrit le best-seller sans auteur que tout le monde s'arrache?) et d'essai sur le sens de la littérature (faut-il écrire ce qui nous plaît en faisant fi des goût du public ? la littérature populaire est-elle licite ?). Si Tom Sharpe s'était tenu à son sujet au lieu de le laisser filer dans tous les sens (explosion de maison, de bateau, de barils, bataille rangée entre groupes de pression improbables, descriptions très détaillées de femmes refaites au bistouri, disparition de personnages principaux en cours de route, obsessions sexuelles bizarres, assassinats commis dans l'indifférence générale) le roman aurait gagné en équilibre, en signification, en logique. C'est quand même une belle dissertation sur l'édition et sur l'écriture, avec une pirouette finale très habile. Le meilleur roman que j'aie lu ces derniers temps.

Le bâtard récalcitrant
Le bâtard récalcitrant
par Tom SHARPE

1.0 étoiles sur 5 Pénible, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bâtard récalcitrant (Poche)
Le lecteur de ce roman s'expose à un déluge de cynisme, de méchanceté et de bêtise. Aucun personnage ne rattrape l'autre. C'est l'oeuvre d'un misanthrope grinçant. Les personnages sont tous animés de mauvais sentiments qui les portent à gâcher sciemment (et gravement) la vie des autres, pour des motifs futiles, voire par plaisir. Il n'y a pas de message, pas de raison, rien que de la bile crachée d'un bout à l'autre. C'est affligeant. Tout cela scandé de scènes extravagantes où tout explose. L'auteur se voit en terroriste sans cause. Comme disait Talleyrand, ce qui est excessif est insignifiant.

La mort aux trois visages
La mort aux trois visages
par Peter TREMAYNE

2.0 étoiles sur 5 Fidelma nous fait des infidélités, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort aux trois visages (Poche)
J'aime beaucoup soeur Fidelma, mais ici elle se perd dans des digressions politiques interminables sur son Irlande du VIIe siècle dont on n'a vraiment rien à faire, d'autant que se multiplient les noms imprononçables et illisibles de personnages extérieurs au roman, dont on n'a jamais entendu parler avant et qui ne seront plus cités ensuite. Elle cède aussi très facilement à des querelles théologiques certainement passionnantes à son époque, mais totalement dépassées à la nôtre. Bref, l'intrigue, très mince, est noyée dans un flot de considérations peu intéressantes - Tremayne rate ici ce qui avait été si bien réussi dans Le Nom de la rose. Il est étonnant de voir un auteur brillant se perdre dans sa documentation. A tel point que soeur Fidelma elle-même finit par interrompre parfois les discoureurs pour déclarer : "Revenons à notre enquête !" Bon. Ne pas la quitter, ça aurait été mieux.

1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis
1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis
par Alexander McCALL SMITH

2.0 étoiles sur 5 crocodile pas content, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis (Poche)
Mais enfin ! Il ne suffit pas de décrire une Afrique sympathoche pour concevoir un bon roman policier ! Il faut aussi une intrigue ! Pas juste un défilé de gens qui débarquent avec des problèmes sans intérêt (Qui a volé de la nourriture à la cantine ?) dont on obtient la solution au bout du livre, alors qu'on s'en fichait déjà au départ. Tout ce que j'ai retenu de la vie de Mma Ramotswe c'est que les femmes du Botswana "au physique traditionnel" ont la tête sur les épaules. Il n'y avait pas besoin d'une enquête policière pour me dire ça, et tout ça ne fait pas un roman policier. Bref, je me suis demandé pourquoi je lisais ce livre (la réponse étant que je l'avais emporté à la plage).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10